Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le répertoire téléphonique

 

 

Mes parents avaient un répertoire téléphonique à tirette, posé sur l’appareil, il fallait appuyer sur les petites languettes pour sortir la bonne page et trouver ainsi les numéros de téléphone griffonnés au fil des ans

Parfois, ça ne marchait pas bien, les feuilles s’embrouillaient

J’ai longtemps utilisé le répertoire papier, carnet d’adresse mis à jour régulièrement, propre les premiers mois, puis un peu anarchique au gré des déménagements des uns des autres

Ceux qui ne faisaient plus partie de mon entourage restés en place, souvenirs de rencontres éphémères   , d’amoureux qu’on aimerait voir resurgir un instant , incapable de rayer le nom , trop romantique Jeanne6991306-agenda-et-annuaire-telephonique-en-cuir-isole-sur-blanc.jpg

J’ai délaissé mon répertoire  quand j’ai acquis mon zifon, les numéros de téléphone de mes amis étant notés, souvent rapidement dans le liste de mes contacts

Un prénom, sans nom de famille, fix, port, à côté.

Dans mes contacts, il n’y a pas de Robert, de Maurice, de Lucienne, ni Bernadette ou Jacqueline

Il y a …………. Des Brigitte , des Françoise , Alain , Fabienne , Anne , Laurent , Guillaume ,Hervé , Chantal , Catherine , Valérie , Sylvie , Pascal …

Des prénoms de ma génération, et quelques autres prénoms moins courants qui ne peuvent pas m’induire en erreur

Parce que … J’ai parfois fait  l’erreur de ne pas noter le nom du contact, un prénom, ça ne peut pas suffire

J’aime  l’idée du prénom, c’est tellement plus chaleureux, moins administratif, moins officiel

La photo accompagne le contact, c’est personnalisé, autrement que par l’écriture,  facile à utiliser, plus besoin de composer un à un les chiffres du correspondant, une simple pression et l’appel est lancé, magique !

Un simple pression parfois trop vite lancée, et .. Oups, ce n’est pas ce que je voulais faire !

Fausse manip, désolée pour le dérangement

Je serais capable d’envoyer un SMS à un autre destinataire, je fais gaffe, je me concentre …parfois

Pratique mais tellement vite perdu

« Help ! J’ai perdu tous mes contacts !! « 

Pas encore, mais ça pourrait bien m’arriver

Faut que je sauvegarde, y’a forcément un truc pour ça, mais je n’ai pas le courage de chercher, je le ferai manuellement sur un papier avec un crayon que je garderai dans un ...

répertoire .

Commentaires

  • le papier ma brave dam' y'a qu'çà de vrai !!! je n'ai pas quitté mon agenda papier... j'aime feuilleter, relire, revoir, rechercher....
    ceci étant j'ai un portable hein.... mais oups pour avoir vécu l'erreur de destinataire dans l'envoi de sms... tu as raison fais attention..

  • Je fais gaffe , tout comme dans les mails , la boulette est vite faite
    On peut rester longtemps attachés au papier , pour être sure de garder
    chacun ses combines !

  • Il ne m'est pas encore arrivé de signer un courriel professionnel "Bleck"... ça pourrait arriver.

    Bleck

  • ah oui , c'est un petit risque , fait gaffe Bleck

    ou terminer un mail par un " hein , hein ? "
    ça nous guette ces trucs là ...

  • Tous mes contacts sont depuis mon premier ordi en 93 dans une feuille excel, que je réactualise tous les ans... Et je garde les vieilles versions of course. Je ne vire pas les amis hein, juste les "contacts" d'une année... J'ai toujours la feuille Excel imprimée toute petite( la moitié d'un A4) dans mon porte feuille avec les numéros et aussi les adresses. Dans mon téléphone bien sûr j'ai tous les numéros... Mais si le téléphone reste sur la table d'un café j'ai toujours ma feuille excel dans mon ordi ou dans mon sac ;)
    Classés par prénoms ou surnoms... Il y a des gens qu'il faut que je supprime (ex : maman d'un copain de maternelle de Titi à St-Ger!!!!)mais impossible de trouver comment supprimer un contact!!!!
    Bises et bonne semaine :-)

  • La feuille imprimée , ça c'est bien
    Je vais ça aussi , on ne sait jamais

    Virer des contacts , c'est pas compliqué
    you can !
    bises Mahie

  • Du coup j'ai trouvé le truc pour supprimer et y'en a une vingtaine qui on viré! Youhou!!!

  • ah ben tu vois , fallait chercher un peu
    bravo Mahie !

  • Et les adresses postales ?

  • toujours dans le carnet prévu à cet effet , recopiées il y a quelque temps , j'envoie des lettres , pas souvent mais je le fais parfois

  • Mince alors, dans ton répertoire, y a pas d'Aline (remarque... mon 2ème prénom est Simone... ouf je l'ai échappé belle ! :))
    J'ai un joli répertoire papier, couverture cartonnée mauve pâle, adresses écrites de la même couleur :) quant aux prénoms dans mon portable, je suis vaccinée, un jour je me suis trompée de Gérard, d'ailleurs "l'autre", je ne savais même plus qui c'était ! ah ben oui faut faire le ménage de temps en temps... Bises.

  • non , pas d'Aline ni Simone !
    tu as plusieurs Gérard toi , ah ben faut faire le ménage de temps en temps
    en plus , y'en a qui changent de numéro et qui le signalent pas
    quel tracas !
    ça m'arrive aussi de recevoir des appels d'inconnus , faut pas s'affoler

  • Un jour en envoyant un courriel, je me suis trompé de Muriel. J'ai envoyé le courriel à une Muriel copine que je voyais quelques fois par semaine sans pour autant être intime, alors qu'il était destiné à une Muriel lointaine géographiquement mais pluss proche à qui je faisais de temps en temps quelques confidences, cette fois c'était suite à une rupture amoureuse. La première Muriel a bien vu que je m'étais trompé et m'a répondu qu'elle était contente de savoir que j'allais mieux.

  • C'est sympa de sa part en tout cas

    c'est fou comme on peut s'embrouiller avec tous ses moyens de communiquer
    mon homme a aussi envoyé un mail à une ancienne copine , c'était pas du tout destiné pour elle
    mais on a profité pour se donner des nouvelles ...
    Comme quoi , y'a du bon dans nos erreurs ..

  • Hello Jeanne,
    Fais comme moi ! j'ai les contacts sur mon tel, et plusieurs carnets que je refais régulièrement mais que je ne jette jamais ! J'en ai une petite collection et je peux retrouver pas mal de choses !

  • je vais suivre tes bons conseils Soène
    faut penser à sauvegarder
    mais tu es tellement précautionneuse toi
    ça ne m'étonne pas

    bises

  • Je n'ai que du numérique.Framboise à un p'tit cartonné moins coloré que le tien..... Répètes lui pas mais il m'a eu bien sauvé la mise !
    Bizzzz

  • sans Framboise , tu es un homme perdu
    je suis certaine que tu vas souvent vers elle pour lui dire " t'as pas ..."
    tous pareils !

  • plus de papier, juste comme tu dit le ziphon que je synchronise régulièrement avec outloock, je perd ziphon et ordi et je deviens seule au monde! je ne connais même pas le numéro de fixe de la maison! seul et unique numéro, celui de ma mère, car c'est le même quand j'étais enfant et ado et je l'ai tellement donné!

  • nous sommes nombreux à garder en mémoire le numéro de nos parents définitivement stocké dans notre mémoire

    je le connais aussi
    avec mon numéro de portable et celui de la maison
    imprime sur un papier Seia

  • Je n'ai ni l'un ni l'autre à vrai dire...je fonctionne beaucoup par mail pour embêter La Poste...mais surtout je suis un parfait sauvage alors les contacts dans la boite mail me vont bien.
    J'ai connu les répertoires dont tu parles, j'avais oublié leur existence...

  • tu as aussi un répertoire de contacts dans ta messagerie
    l'avantage , c'est qu'il est stocké chez Orange

    un sauvage toi ? ah bon ??????

    étrange ;)
    bises

  • Par un beau soir d'été voilà quelques temps j'ai appelé par erreur un contact pro. à la place d'un contact copain... il était vingt et une heures un samedi... le type décroche et immédiatement je reconnais mon erreur je raccroche aussitôt... Puis me ravise immédiatement et rappelle afin de m'excuser du dérangement en expliquant mon erreur... le contact fut sympathique et d'un client difficile voire très difficile c'est devenu un client très correct comme quoi, tout tient à très peu de choses...

    Bleck

  • Tu as bien fait de rappeler
    comme quoi , les gens ne sont pas tous enragés au moindre dérangement
    j'ai appelé aussi il y a quelques jours par erreur
    s'en est suivi un échange plus que sympathique ..

  • Mes parents ont encore un répertoire comme ça, avec des feuilles qui tiennent plus : un vrai bazar ...
    J' ai un répertoire dans mon agenda que je remets à jour tous les 2 ou 3 ans (y' en a qui virent, d' autres qui arrivent!)
    Garde une copie - papier, mon Jeannot, c' est un conseil de mamie Bâton des fois que tu laisserais ton ziphon dans ta voiture et qu' on te la vole !!!!

  • tu pourrais le photographier , c'est trop ces trucs là , ça marche pas !
    je vais suivre tes conseils , perdre mon zifon , l'horreur absolue
    j'ose même pas y penser

  • Les erreurs de SMS, oui, des fois, ça tue!

  • Les erreurs de SMS, oui, des fois, ça pue !!

    Bleck

  • Célestine , il parait ...
    Faut rester concentrer
    Un mail non destiné , ça peut faire mal aussi

    mais le SMS ... Ouh la
    " va chercher le pain en rentrant .."
    envoyé à son patron , ouh la la , la boulette !

    remarque , je n'ai pas le numéro de portable de mon patron
    je n'ai pas de patron non plus
    je peux dormir tranquille ;)

  • J'ai la paresse de recopier les coordonnées de mes contacts, à l'ancienne, sur un petit calepin. Je devrais pourtant me résoudre à le faire car j'ai pratiquement tout perdu lorsque mon portable a rendu l'âme. D'ailleurs tu dois t'en souvenir puisque, lorsque tu m'as envoyé tes voeux de bonne année, je t'ai demandé qui tu étais :-D...
    Quant au SMS mal dirigés, j'en ai souvent reçus (bien arrivés à Bali. Pensons à vous... ???) :-D.

  • C'était pour ton anniversaire je crois Marie Flo , oui , je m'en souviens bien
    bizarre , les contacts sont enregistrés dans la carte sim
    Je n'ai même sauvegardé les numéros de portable de mes enfants
    je vais le faire , en voiture sur le trajet des vacances , pas de temps perdu

    Ah ah , les mauvaises manip , c'est parfois cocasse
    bises

  • Pas de sauvegarde ???? Je le crois pas !!
    Tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer...
    Vite vite !!
    Tape "sauvegarde contact i phone" sur google. ça a l'air assez facile ! Mais je ne suis qu'un modeste utilisateur "Microsoft-Google-Samsung" donc non compétent pour la pomme !

  • j'ai déjà regardé , ça me semble pas très compliqué mais faut aussi que je sauvegarde sur disque dur externe , pas mal de choses à penser en ce moment ...
    Je vais voir ça avec mon geek un de ces jours , il est assez rapide dans ces manip là

  • Sauvegarde le contenu ton ton iPhone avec iTunes :) ça prend 3 mn
    La sauvegarde sera sur ton ordi dans un des fichiers iPhone
    Rien a faire juste le brancher:)

  • j'avais fait ça , je vais m'y repencher Rodéo , merci ;)

  • J'ai l'impression qu'il n'y avait qu'un seul modèle de ce répertoire à tirettes. On l'a jeté depuis... 15 ans je crois. Je note tout sur un répertoire-carnet en papier en plus du répertoire dans mon téléphone portable. Au cas où car j'ai vu des personnes qui ont perdu tous leurs contacts quand ils ont perdu leur téléphone portable. Ils ont dû faire appel à leur mémoire pour contacter leurs amis ou contacts professionnels par mail afin qu'ils redonnent leur numéro de téléphone.

  • oui , plein de gens perdent leurs téléphone ,la fille d'une amie a lâché son Iphone dans la soupe !
    faut garder l'habitude de la sauvegarde , comme les photos

    bon WE à toi

  • Moi mes contacts sont sur Yahoo et exportés sur mon téléphone (synchronisés) et ordinateur... comme ça pas moyen de perdre et toujours disponibles.

  • quel talent !

Les commentaires sont fermés.