Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le juste équilibre

 

 

 

L’autre  soir, j’ai ramené une personne dans ma Clio, c’était sur ma route, elle ne pouvait pas conduire

Nous avons traversé le Centre ville, et j’ai demandé des nouvelles de sa sœur, et d’elle-même

Tout le long du trajet, elle a raconté

En détails, c’était assez technique

J’ai écouté, enfin, pas tout, j’avoue, c’était trop …à assimiler  lorsque j’ai compris que les deux personnes en question allaient bien, je n’ai rien retenu

Je dois ménager certains instants, faut pas saturer le disque dur

Je crois que je sais faire illusion, en rebondissant un peu, par des mots bateau  «  comme je comprends, c’est angoissant … »

Ne me dites pas que vous ne faites jamais ça !

Etre dans une écoute sommaire, et ne pas cliquer sur le fichier « enregistrer « 

Lorsque Clotilde a entamé son traitement, c’était différent, j’avais besoin de comprendre le protocole de soins, de connaitre les étapes, de savoir ce qu’elle vivrait jour après jour, j’ai appris

cerveau_rouage_bis_mag_banner.jpgLes pertes de mémoire, l’incapacité à se concentrer longtemps sont sources d’angoisse lancinante lorsque l’on vieillit un peu

Je me demande si, ce n’est pas comme l’activité physique, il faut s’entrainer, se forcer, mais ne pas aller au delà de nos réelles capacités

Hors de question de pratiquer de manière intense du sport en salle, encore moins la course, mais continuer à rester actif, au quotidien

Je le fais en jardinant, avec constance, une ou deux heures de marche par semaine, du ménage

Je ne suis pas rivée sur la balance, mais quand je sens le surplus, je recale, plus de sucre et réduction de graisse, cure d’ananas, ça marche assez bien !

Cérébrale ment, je continue à faire des courriers administratifs, des textes, des articles et ce blog qui  est un excellent activateur de souvenirs

Je mets mon cerveau en Off de temps à autre, par nécessité, pour sauvegarder l’essentiel

Le grenier de mes pensées est régulièrement dépoussiéré, je fais le ménage, trie aussi des personnes qui n’ont aucun scrupules à aspirer mon énergie

Tout ça doit s’équilibrer …

Par nécessité

Commentaires

  • Tu as raison, Jeanne, il ne faut pas s'encombrer de choses et de gens qui bouffent l'énergie.
    Je ne sais pas trop faire, mais j'apprends et j'y arrive de mieux en mieux !
    Il faut une hygiène de vie pour ménager sa monture ! Je vais essayer la cure d'ananas, j'en ai besoin ! Je n'ai pas de jardin !
    Souvent, on ne se rend pas compte, on est dans "son" truc qui n'intéresse que nous et on redit toujours la même chose. C'est usant pour les autres, j'en conviens...
    Je décroche aussi, souvent, quand ça ne m'intéresse pas, mais je ne suis pas aussi sociable que toi, je me cache, je m'enferme dans ma bulle, je me solitude...
    Bon jeudi, Jeanne et gros bisous d'O.

  • ça marche très bien la cure d'ananas , essaye !
    tu pourrais prendre un jardin ouvrier quand tu seras en retraite hein ?

    On fait au mieux , en fonction de nos disponibilités , de nos humeurs du moment aussi et du temps qu'on a ..
    L'autre jour une femme que je ne connais presque pas , m'a raconté tous ces problèmes de succession , elle était complétement noyée dans ce tracas , elle avait besoin de dire
    Je te l'ai déjà dit , ne te solitude pas trop quand même Soène

    bisous
    heureusement , il reste plein de lieux où les gens ont l'occasion de s'épancher , c'est une nécessite absolue
    quand la coupe est pleine , je ferme un peu le couvercle et ça repart
    j'ai mes secrets de dosage !

  • le grenier de mes pensée"s , c'est rigolo comme expression !
    en fait tu fais un vide grenier , mais je n'ai vu d'affiche nulle part ...

  • Ah non , je ne fais pas de pub pour ça , quand je trie , c'est top secret , y'a rien à vendre , rien à acheter ;)
    bises toi

    faut qu'on se trouve un moment pour causer toutes les deux hein ?

  • pour l'esprit j'essaie aussi....Bien que parfois ce ne soit pas moi qui gère. Certains problèmes me touchent et me mobilisent, d'autres non sans vraiment que je sache pourquoi.
    Pour l'activité physique ( que j'ai été obligé de beaucoup réduire depuis deux ans ) il ne faut pas confondre bouger et faire du sport. J'avais un métier particulièrement physique qui "tuait" dos, jambes et bras....Deux tendons explosés trois mois avant la retraite : Grrrrrrr ! et je faisait pas mal de vélo (entre 5000 et 8000 Km annuels) en plus, souvent les trajets boulot non comptabilisés et ça me faisait beaucoup de bien. La fatigue sportive lorsque l'on est bien entrainé se récupère très vite et déstresse énormément....Je suis certain que le jardinage comme "mon" bricolage fait du bien au cerveau, mais pour le dos et le maintien du poids idéal ça ne remplace pas le sport....Tant que l'on est apte à en faire car bien entendu en cas de contre indication notoire il vaut mieux s'abstenir.
    Bizzzzz
    JMB
    T'as vu comme ça se réveil côté jardin ?

  • Ah oui , la nature est généreuse , j'ai au moins 150 tulipes dans mon jardin , un enchantement pour les yeux !

    rester en forme et accepter les transitions , pas simple
    faire travailler les mains , le cerveau et le coeur !!
    faut pas l'oublier celui là , indissociable au reste
    tu es dynamique , c'est dans ta nature , change pas

    écouter , oui , de temps en temps , ça remets de l'ordre aussi à nos petits tracas je trouve ..
    Profite de ce temps d'avril JMB

  • Je me rends compte que je n'écoute pas toujours ce qu'on me dit. Je place parfois un écran pour me protéger. Je n'en suis pas très fière mais c'est ainsi. Je fatigue. Je vais à la piscine. Je pratique le yoga. Mais c'est peu et je sens que je vieillis.

  • tu as quand même un boulot qui n'est pas de tout repos non plus Berthoise
    nager , c'est bien je crois , je ne sais pas faire ça ;)

    tu sais , on ne peut pas être au top tout le temps , faut pas trop s'en vouloir
    parfois je détecte des gens qui n'écoutent pas ce que je dis , et comme je suis une grande bavarde , je fais attention , je change de sujet
    faut pas "user " l'entourage

  • Merci mon Jeannot !!! Mardi soir j' ai oublié de demander des nouvelles de ces deux là : voilà chose faite !
    Tu me feras voir où est le bouton "off" ???

  • voilà , tu sais maintenant
    j'ai aussi pris des nouvelles du parrain dingo !
    je mets le bouton " off" sur certains thèmes
    - les bulletins de santé trop longs
    - les énergies renouvelables
    - les commentaires sportifs
    et la crise économique mondiale

    je sais que tu as déjeuner chez la nounou du Barbu hier , tu vois , j'imprime ce que tu me dis , tout , tout !!

  • + Message personnel à Jeanne +

    Peux-tu préciser, ma petite Jeanne, que je ne faisais pas partie des deux personnes présentes dans ton automobile, ce jour là... je t'en remercie par avance...

    Bleck

  • Bleck , mon cher Bleck , avant de démarrer la clio , j'ai regardé dans le coffre arrière , j'ai soulevé des documents qui se trouvaient sur le siège du passager , j'ai remué les tapis et je peux t'assurer que tu n'y étais pas
    il n'y avait qu'elle et moi , c'est juré
    à mon retour , dans une semaine , on s'appelle , hein , hein ?
    J'aime causer avec toi

  • Tu m'appelle dès que tu le souhaites, et je n'ai pas besoin de t'y inviter... à bientôt.

    Eric

  • En même temps on se concentre plus facilement sur ce qui est intéressant comme tu le dis, une fois que tu as compris que ces personnes allaient bien tu t'es permise de te concentrer moins...
    L'autre jour une copine de dessin qui a 20 ans et qui est (assez) très pipelette m'a fait remarqué que je n'écoutait pas ce qu'elle disait... J'avoue j'étais régulièrement ailleurs ;-) Mais voilà comme tu dis : on peut pas remplir son disque dur sans arrêt! Parfois le disque sature ;-)

  • faut dire aussi qu'il était tard , j'avais eu ma dose .. C'est pas si malpoli , elle ne s'est rendu compte de rien je pense
    il faisait nuit aussi
    tu as été démasquée alors , mince !!
    y'a des jours plus que d'autres en effet
    faut pas être honnête , on fait tous ça non ?

  • j'aime bien m'échapper des conversations et m'offrir un temps de rêve.. j'aime bien ton expression le grenier de mes pensées ,c'est tout à fait ça faut juste pas oublier de temps en temps de l'aérer et de jeter les encombrants c'est comme certaines relations, le tri se fait avec l'âge, j'avais une amie avec qui je passais beaucoup beaucoup de temps, et un jour je me suis rendue compte que c'était toujours moi qui tél, qui me déplaçait , qui faisait etc... j'ai décidé un jour de ne plus donner signe de vie et ben ça fait 7 ans que j'attends... du coup après cette claque c'est une méthode (un peu radicale) que j'applique lorsque j'ai l'impression que cela va toujours dans le même sens je me met en stand-bay et j'attends... y'à ceux qui reviennent par amitié, ceux qui reviennent par intérêt et ceux qui reviennent jamais

  • Tu as raison , il faut trouver l'équilibre , ne pas attendre tout des autres , que les relations aillent dans les deux sens , pas simple
    parfois , je laisse le temps filer et j'oublie de recontacter mes essentiels , je m'en veux , mais je crois que je parviens à maintenir , mais au fil des ans , tellement de liens qui se créent , faut pas rêver , y'a des oublis ..

    On a tous nos greniers , les vrais et les virtuels
    faut ranger , dépoussiérer de temps à autre pour pouvoir y accéder
    bises Seia

  • Comme je te comprends Jeanne ! pas simple de se faire "avaler" par les autres, leurs difficultés à vivre, à faire des choix, à ressasser le négatif. On peut vite "user" les autres par nos lamentations, nos peines, etc. Moi, quand je ne vais pas bien ou trop fatiguée, il faut que je m'isole pour souffler et récupérer. Avec le traitement, il faut savoir faire des pauses et surtout profiter du moment présent ! J'y arrive plus facilement aujourd'hui et j'apprécie nos moments d'échanges et tes sollicitations diverses. J'adore donner un coup de main et ça me fait du bien ! IL y a toujours un rayon de soleil dans notre quotidien, il faut savoir le saisir et l'apprécier. Bisous Jeanne et débranche dès que tu peux !!! ça recharge l'énergie et le reste...Bizzzzz

  • tu as toujours eu conscience de ça Clotilde , toujours une oreille pour les autres même dans tes grands tracas ,et ça te sauve !
    le repli n'est pas suffisant , il faut trouver l'équilibre et continuer comme tu le fais à porter de l’intérêt au monde sous toutes ses formes , et dans la juste mesure

    rassure toi , je ne débranche pas quand je suis avec toi , j'écoute et je parle aussi , on ne se lasse pas l'une de l'autre je crois , de vraies copines quoi !

    bises

  • Bisous Jeanne ! Recharges tes batteries...

  • C'est ce que je fais en ce moment , justement !
    bises à toi aussi

  • Je ne fais pas de commentaire, tu ne le retiendrais pas, à quoi bon ?

  • Toi... tu n'étais pas dans la voiture hein... hein ??

    Bleck

  • si si , je retiens tout , je bois tes mots Cristophe

    non , tu n'étais pas dans la voiture non plus , je peux l'affirmer

  • Jeanne, sais-tu que c'est très compliqué d'obtenir un lopin de terre dans un jardin ouvrier, à Lyon.
    Il faut avoir un gros piston...

    Vendredi, j'ai mangé un ananas frais qui était trop fait... et j'ai ajouté du rhum et de la glace à la vanille !!!
    C'est pas gagné la cure...

Les commentaires sont fermés.