Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

des trucs oubliés ...

 

Cela fait plusieurs jours que je n’ai pas regardé l’écran allumé de mon téléviseur , pas loin de 10 jours , ou plus , la dernière fois , c’était avec Rose et Ellen , «  la diner de cons «  , c’était un film comique pas frais , mais drôle , et Rose était écroulée en écoutant les dialogues

 

Cela fait des décennies que je ne suis pas montée dans un wagon « fumeurs «  nous avons du mal à imaginer  qu’autrefois, fumer dans les trains était permis

Cela fait très longtemps que je ne n’ai pas revu un cendrier sur pied, objet des seventies qui trônait souvent près du canapé Skye devant l’énorme poste de télévision-541418093.jpg

Cela fait des années que je n’ai pas mangé de Jésus, ces meringues sucrées que nous recevions à Noel, ça tombe bien, je ne mange plus de bonbons, ni trucs sucrés à part quelques fois des oursons à la guimauve, j’aime ça, c’est bête, ce n’est pas bien raffiné mais j’aime bien

Cela fait des années que je n’ai pas vu de balai Bissel

Cet accessoire ménager reste un mystère, les détritus du sol, miettes poussières qui disparaissent dans un boitier, je ne pense pas que ce soit vraiment sérieux

Un truc de fou !index.jpg

Cela fait des années que je n’ai pas utilisé une mouche bébé

Objet assez peu attractif, qui consiste à faire dégager le nez d’un nourrisson qui ne sait pas se mouchermouche-bb.jpg

L’embout est posé dans la narine, et on aspire ; shloups !!!!!!!!!

Faut prendre le temps de poser un coton dans le boitier prévu pour ça

Cela fait des années que je n’ai pas respiré l’odeur du papier d’Arménie, j’en faisais  bruler dans ma chambre autrefois, j’aimais beaucoup ça6135238-2.jpg

Tout comme le patchouli, adulé ou détesté, je voudrais bien retrouver cette odeur perdue, juste un instant, pour me souvenir mes années lycée, juste une fois.

Des gestes oubliés, des objets qui disparaissent du décor, qui surgissent on ne sait comment dans un petit coin de nos têtes, et repartent aussi vite

Remember ….

 

 

Commentaires

  • Hello Jeanne,
    Ahhhhhhhhh tu vois, nous mutons !!!
    Encore un billet plein de souvenirs en commun...
    Le dîner de cons je l'avais vu au ciné, avais bien ri et ne peux plus le regarder, comme le Titanic que MTG a revu en DVD !
    Ouf ! plus de clopeurs à la SNCF. Je me souviens que je cherchais les wagons non fumeurs à l'époque où je prenais le train matin et soir pour faire les trajets domicile-boulot.
    J'ai bien connu les cendriers sur pied avec le bouton qu'on poussait pour ouvrir !
    Je me prive de bonbons, fraises Tagada, gélifiés, ourson à la guimauve. On adorait en manger quand les filles étaient petites ! Et MTG est un amateur de nounours, tu n'es pas toute seule, Jeanne
    Le Bissel n'était pas pratique, je m'en souviens. Ca me fait penser au ramasse-miettes de table qui s'ouvrait chaque fois qu'on avait ramassé les miettes et paf il fallait tout recommencer !
    Jamais utilisé le truc à moucher les bébés... beurkkk
    J'aurais pas pu...
    Pas connu le papier d'Arménie que par mes filles qui l'utilisait !
    Le Patchouli ça sent fort... mais en vieillissant, j'aime plus les parfums un peu capiteux, sucrés !

    On évolue avec le temps, Jeanne, mais si tu savais comme c'est bon quand tu nous fais retrouver nos gestes, nos réflexions, nos objets des années passées...
    Bon mercredi et gros bisous d'O.

  • C'est un vrai billet ton commentaire Soène !!

    on mute , en bien , en moins bien , c'est ainsi
    Les choses se sont accélérées en technologie et protection de l'individu , c'est bien

    C'est marrant les bonbons , chacun sa préférence , ça ne s'explique pas

    je me demande toujours ce qui changera dans 20 ans , j'ai tellement l'impression que tout est là
    la téléportation ? hein , ce serait bien ça !!

    bises

  • Et bien, je suis un peu à la traîne chez toi, en ce moment, le soleil est là, je sors de ma tour pour déguster ma gamelle, mais quand je commente, je commente !!!!

  • je vois ça , rien de grave , tu ne peux pas être partout

  • ah le papier d'arménie, tiens j'en ai dans mon salon...

  • ah ben ça alors
    Faudrait que j'en rachète une fois aussi

  • ps : l'ourson a la guimauve c'est tellement régressif, j'adore çà
    çà tombe bien mon covoitureur aussi

  • Et ?? vous vous empiffrez en conduisant ?

  • Le papier d'Arménie n'a pas disparu, Mais c'est vrai que les bâtons d'encens le remplacent souvent.
    Dans le TGV les voitures fumeurs étaient la 5 et la 15.
    Il est vrai qu'autrefois fumeurs et non fumeurs cohabitaient de partout, mais c'était il y a longtemps déjà...Une époque où les gens avaient encore un semblant de tolérance, les temps changent.
    Bizzzzz
    JMB

  • je n'ai pas voulu faire un billet sur les choses qui ont disparu mais sur les choses que je ne vois , n'entends plus ..

    les fumeurs sont parfois obligés de descendre aux arrêts , j'en ai vu faire ça
    ils ont peu de temps

    En Californie , fumer dans la rue est interdit , c'est quand même sacrément excessif ça

  • Plus de cendriers dans la maison, ouf, les gens vont fumer dehors... dis moi que je ne suis pas intolérante :))
    Le balai Bissel, ouiiii j'ai eu, même que si on oubliait de le vider, tout se retrouvait sur la moquette... moquette que je n'ai plus non plus... décidément on en vire des choses :)
    Le mouche bébé, je ne l'ai jamais utilisé, je me demande si ça existait du temps de mes mômes (35 et 34 ans) ?
    Ca fait plaisir de se souvenir de tout ça, merci ! Belle journée.

  • ça existait (ma fille aînée va avoir 35 ans) mais c'était juste une petite poire que l'on actionnait à la main. Peut-être moins ... "impressionnant" mais bien moins efficace que la méthode actuelle :-D

  • peu de gens fument dans les maisons désormais , c'est acquis ça
    viré la moquette , c'est pas mal aussi

    nid à poussière
    Je ne pense pas que le mouche bb existait pour tes petits devenus grands
    c'est rigolo de repenser à tout ça
    tu peux prolonger la liste un jour si tu veux
    bises

  • Jeanne, je me permets de corriger le début de ta réponse :

    Peu de gens fument dans les maisons désormais , c'est acquis ça
    fumer la moquette , c'est pas mal aussi

  • J'ai toujours un petit carnet de papier d'Arménie que je fais brûler pour assainir une pièce. Le mouche-bébé : j'ai (ré) appris à l'utiliser (c'est même moi qui l'ai acheté lorsque ma Nana a eu son premier rhume :-)) et je peux dire que c'est sacrément efficace... Le balais Bissel : je connais mais jamais eu. Quant au cendrier sur patte : il n'y avait pas de fumeurs chez moi. Mon mari a fumé pendant quelques années mais très rarement à l'intérieur de l'appart.

  • et voilà , tu as su soulager ta nana avec ce truc là
    En fait les cendriers disparaissent des maisons , ceux là stockaient les mégos , pouah !!!!!
    rien de pire que l'odeur de tabac froid


    du coup , j'ai recherché l'origine du papier d'Arménie

    le balai bissel et le vide ordure , trop bien !!
    bise

  • Rhoooo le Bissel !!!!
    Bon j' ai connu tout ça itou (et même des trucs que tu ne soupçonnes pas ...).
    Le Papier d' Arménie j' en ai encore.
    L' absence de tabac dans les lieux publics : je fais partie des intolérants qui apprécie hautement , même si je suis une ancienne fumeuse.J' ai souvenir d' avoir été au cinéma en Italie et en Angleterre où on pouvait fumer : résultat un écran de fumée devant l' autre écran que tu voyais presque plus rien !!!
    Je ne me suis jamais servie du mouche-bébé pour mes enfants et pour mes petits-enfants, je laisse ce plaisir là à leurs parents (enfin, maintenant ils se mouchent tous seuls ...)

  • tu as connu les galoches , l'huile de foie de morue , et pis quoi d'autre hein ?

    Fumer dans une salle de ciné , c'est dingue
    au lycée , on fumait partout partout
    le pire c'était le foyer , une horreur !!
    quand j'y repense

    oui , les parents soignent leurs enfants , et les grand parents les chouchoutent

  • Ah j'aime ce genre de billet !!!
    beurk pour les cendriers ça ne me manque pas! Personnellement je ne me couchais jamais si le cendrier n'avait pas été vidé, rincé et les cendres bien neutralisées dans la poches poubelles fermées... Fumeuses mais ennemie des cendriers!
    J'avais un balais bissel quand j'étais étudiante et je trouve que c'était super efficace! Je crois que je l'ai laissé au locataire suivant (je partais pour Madrid)... Franchement c'était cool pour la moquette, plus efficace que certains aspiro en fin de vie qui renvoie toute la poussière par leur derrière :-( Très mauvais pour les allergiques comme El hijito : atchoum atchoum atchoum!!!
    Pour sentir du patchouli va dans n'importe quelle épicerie bio ils vendent de l'encens de patchouli... J'adorais quand j'étais ado, maintenant je trouve que ça pue,, e préfère l'odeur d'une pièce bien aérée ;-)
    Bisous

  • Faut toujours avoir un bon aspiro , et si possible virer les moquettes et les tapis
    j'ai du jonc de mer dans le salon , j'en ai marre !

    rien de tel que d'ouvrir les fenêtres pour éliminer les odeurs !
    c'est ouvert en grand ici depuis deux jours , youpi !!!!!

  • Mais y'a plus de fumeurs à l'intérieur dans les restos, les bars, mais ils sont en terrasse et ça me gêne aussi !
    Je suis intolérante aussi !

  • et ben dis donc , ils vont où alors les fumeurs ?

    Dans des boites ? :))

  • le papier d'Arménie, j'en utilise toujours, surtout en cas de rhume dans la maison..j'aime bien

  • et bien en fin de compte , ce papier est encore bien présent dans les maisons , va falloir que j'en achète aussi

    bises Boutfil

  • Ouf le coup de Madeleine que je me prends !
    Le cendrier j'ai encore celui de mon père. C'est moche mais c'est un souvenir !
    Le balai bissel, pas très sérieux en effet, je me rappelle qu'il "recrachait" souvent les détritus !
    J'ai toujours du papier d'arménie ! Quand au Patchouli j'ai une copine qui en met toujours et je déteste ça, j'ai du mal à lui faire la bise !

  • elle serait pas un peu vintage ta copine Louisianne ?

    on s'attache à certains objets , c'est comme ça
    un cendrier aussi encombrant , on n'en voit plus du tout

    merci pour ton passage , ça remue les méninges tout ça

  • J'ai jeté le cendrier pastis 51 parce qu'il n'allait pas avec le bob ricard.

  • et le bob , tu en as fait quoi ?

    Tu le portes ?

  • et le bob , tu en as fait quoi ?

    Tu le portes ?

  • Je ne me rappelle pas.
    Non.

  • Je ne me rappelle pas.
    Non.

  • tu pourrais le revendre sur le bon coincoin

    le bob
    hein ?
    le bob
    tu suis Cristophe ?

    Hein , je parles de ton bob
    tu suis ?

  • Je ne suis inscrit sur aucun réseau dit social, ni facebook, ni google+, ni twitter, ni le bon coincoin, etc... et c'est très bien ainsi.

  • c'est ton côté rebelle !

  • Ah les oursons à la guimauve, qu'est-ce que c'est bon ! D'ailleurs, j'en croquerais bien un !

  • C'est vrai que c'est bon , ça s'explique pas ..
    Faut pas trop d'en priver alors ;)

  • Ah ah , si tu fais dans le rétro, la liste va être longue !!!
    Mais, oui, je sais ce que tu vas dire, ce n'était pas FORCEMENT mieux avant !! ;)

  • Le rétro et le vintage , ça fait causer , comme le chocolat et la lingerie fine !

    c'était pas mieux avant , je persiste !
    Je réalise que je ne suis pas nostalgique pour un sou , le vie du moment me convient parfaitement !

  • Oui on fumait dans les cinés...dans les trains...et même dans les avions !
    J'ai le souvenir de visites hospitalières ou les chirurgiens avaient la clope a la main ;)
    On fumait d'ailleurs aussi dans les salles d'attente du médecin...
    Finalement cela n'est pas si vieux que cela :)
    Bonne soirée à toi...

  • fumer dans un hôpital , c'est surréaliste !
    j'avais un prof soixante huitard qui fumait en cours , plus démago tu meurs !

    j'espère que le chirurgien avait un cendrier dans le bloc opératoire !

    bises à toi

  • roooh tu as vu ta réponse ..... nous ne nous empiffrons pas...... nous dégustons :p

  • C'est pareil non ?

  • Je continue de consommer des oursons en guimauve, j'adore cela...les petits Jésus en sucre, c'est terminé mais j'aimais aussi cela. Le Patchouli est un parfum que je reconnais de suite, j'adore cette odeur...
    Tu es notre mémoire oubliée bien souvent dans tes articles...

  • J'essaye de ressortir les souvenirs ..
    ça parle à beaucoup de monde , y'a peu de moins de 20 ans qui passent par ici

    les oursons , oui , de temps en temps , c'est moins néfaste pour nos dents que les carambar
    en fait , c'est une sucrerie pour les " vieux " comme nous ;)

    bises

  • héhé ton message me renvoie à des années en arrière... le mouche bébé je l'ai jeté avec joie dès que fiston a su à peu près de moucher! et le papier d'arménie je continue à l'utiliser! cela revient à la mode tu en retrouves, si tu en veux dit le moi je t'en envoie!!

  • tu es gentille Seia
    mais je sais où en trouver dans notre petite ville

    ah oui , un mouche bébé , ça se jette , oust !
    je me souviens aussi avoir joué avec des billes de mercure sorties d'un thermomètre cassé
    c'était rigolo

    du mercure , interdit à la vente maintenant !

  • le papier d'arménie m'accompagne encore ...Je l'utilise pour chasser les odeurs de clopes dans la véranda
    Mon neveu a ça dans sa boutique près de notre belle rivière !

  • Hello Maggie !

    merci pour l'info , j'irai à la boutique et j'en profiterai pour voir la petite Elise qui se porte à merveille

    j'ai pas eu le temps de venir tatasser avec toi
    on rattrapera ça après les vacances hein ?

    bisous

  • Ben moi je peux confirmer que le mouche-bébé c'est super utile !

  • alors si tu le confirme , plus aucun doute

    on attendait tous ton avis sur la question , nous voilà soulagés ..

Les commentaires sont fermés.