Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Narrons nous .

 

 Un soir, Paul nous a raconté une aventure assez particulière

Il était convoqué au commissariat de Police pour avoir harcelé au téléphone une veuve de Châteauroux en diffusant à plusieurs reprises des extraits de Paradis Blanc de Michel Berger

Forcément, il y a erreur sur la personne, mais c’est son numéro de portable qui a été enregistré dans ce drôle d’histoire

Paul a un sens inouï de la narration, nous étions tous écroulés de rire en l’écoutant !

Evidemment, l’affaire sera certainement sans suite, mais pour moins que ça d’autres auraient hurlé à l’ erreur judiciaire

Dans ce domaine là, nous ne sommes pas tous à égalité

Louis aime bien faire le pitre aussi et raconter des aventures en société, c’est toujours un moyen infaillible de se rendre populaire dans les groupes sociaux, amuser la galerie d’un rien

J’aime aussi le faire ici, sous forme de billets, c’est aussi ça l’essence des blogs, le ton de la narration, souvent exagéré, un piment du récit, sous savez faire ça aussi

Je n’ai jamais autant écrit que ces dernières années de vie bloguesque, mais pas que sur cette étrange planète, j’écris aussi ailleurs, des courriers, des articles, des textes divers.

La narration sous toute ses formes, permet de mettre la distance face aux événements, elle est aussi un excellent moyen de mémoriser

Sous forme de sketch quand elle est orale, l’auditoire a plus de chance de s’en souvenir si elle entraine des grands éclats de rire

C’est la force de la blogosphère et des réseaux sociaux, ces mondes là, tellement décriés poussent à l’écriture, au partage et à s’exposer

Sur FB, mes publications très futiles sont lues, rarement commentées, mais lues. vite oubliées certainement …

Les bavards des réseaux sociaux sont souvent blogueurs également

Et les autres ?

Les silencieux, les retranchés ?

Sont-ils gavés de notre baratin, sont ils demandeurs d’anecdotes croustillantes à  lire ou écouter ?

Parfois, je me demande ?

Nous autres les pantins du Net et des soirées entre copains animons sans relâche les groupes, et c’est ainsi, on y prend gout

Sommes-nous capables également de temps à autre de nous mettre en pause, toujours avide d’avoir un public, toujours en scène ?

L’avantage de la narration écrite, c’est que personne n’est obligé de lire

C’est une grande liberté

Dans la vraie vie, nous pouvons aussi devenir saoulant !

Chacun sa place, difficile de la changer

Tout ça me questionne. évidemment .

IMG_3192.JPG


Commentaires

  • Entre le repli sur soi même et l'exubérance envahissante il y a un juste milieu que tu tiens, à mon sens, parfaitement.
    Ne change rien, Bizzzzz
    JMB

  • Je n'en ai pas toujours la certitude , parfois , je peux être très en retrait ,ça peut choquer aussi ,vu ma personnalité
    J'essaye de garder cet équilibre
    j'essaye ..

  • Je me suis bien calmée, comme beaucoup d'anciens timides, je parlais parfois beaucoup trop et à tort et à travers. En vieillissant, je me suis assagie, surtout pour ne pas ressembler à ma mère. Le terme qui la qualifiait le mieux était "logorrhée", ça peut être très pénible dans les réunions de famille.
    Par contre, faire rire, j'adore toujours ça, voir l'étincelle dans l'oeil de l'autre.

  • faire rire , ben oui , un régal quand même
    Je connais quelques personnes atteintes de ""logorrhée aiguë "au point de ne plus jamais être conviés aux réunions de famille

    J'étais comme toi très introvertie quand j'étais gamine , je ne souriais jamais , enfin pas en public
    avoir conscience que les bavards peuvent prendre trop de place , c'est déjà bien je crois
    comme toi , j'ai du mal avec l'exubérance

  • "L’avantage de la narration écrite, c’est que personne n’est obligé de lire"
    N’empêche, j'ai lu jusqu'au bout, mine de rien !! ;)
    Les autres, ceux qu'on appelle les "sous marins" avec Soène, ils barbotent dans le monde du silence... Chacun son point de vue !

  • ça c'est vrai , même quand tu reçois une lettre , tu peux la mettre directe à la poubelle ( bon , j'aimerais pas trop , mais je n'écris plus à la main ..)
    C'est vrai , tu n'aimes pas les billets trop longs
    Je ne me fais pas trop d'illusions, la plupart de mes billets sont lus en diagonale , et c'est pas un problème
    J'essaye de faire court , mais je m'emballe !

    les sous marins , les taupes ne sont pas des gens malsains , mais souvent , discrets je pense
    en tout cas , dans mes mots clés , ceux les plus recherchés sont
    "anecdote d'hier et aujourd'hui " , au moins , c'est clair , c'est bien moi qu'on cherche à joindre
    Je refuse de devenir parano du net , oui , beaucoup de lecteurs silencieux , et c'est comme ça , c'est la règle du jeu

  • J'ai un mari qui prend beaucoup de place. Il raconte, rit et aime faire rire.
    Je suis un peu plus discrète, juste un peu. Car je prends moi aussi pas mal de place.
    Par contre, j'écris moins. Ça reviendra peut-être.
    J'aime beaucoup ton sens de la narration.

  • vous devez être de bonne compagnie tous les deux !
    écrire , pour soi , pour les autres , tantôt par envie , ou par besoin
    ça reviendra certainement pour toi alors
    merci Berthoise

  • Il y a 8 jours, Pétronille et moi parlions de son problème de timidité. Sujet redondant quand la fatigue se fait sentir, le moral en baisse, les hormones au ras des pâquerettes...Pétronille a la sensation d'être la reine des potiches ! Pas facile d'être "au devant de la scène" autour d'une tablée, entamer un sujet de conversation... Elle fait du théâtre le lundi soir mais ne s'intègre pas dans la troupe. Elle me dit souvent qu'elle voudrait tellement que Tom soit fier d'elle...Je la rassure tant bien que mal, je suis passée par là moi aussi. A l'école, les profs disaient à mes parents que si j'avais pu me cacher derrière le radiateur au fond de la classe, je l'aurais fait ! Les chiens ne font pas des chats ! Je suis sûre qu'elle changera, elle a déjà plus d'assurance même si elle le nie. C'est un travail de longue haleine, elle y arrivera, j'en suis certaine.

    Je préfère largement la discrétion à l'exubérance. Sur fb, j'ai souvent pensé faire une pause ; je me suis aperçue que mes publications n'étaient pas souvent lues. Un certaine lassitude de mes amis peut-être...Ce que je peux comprendre.

    Avec mes amis, autour d'une tablée, pas de problèmes pour raconter, rire et chanter. Par contre, quand je connais moins, j'ai plutôt tendance à laisser parler et raconter....comme Pétronille....

    Tu vois, je t'ai lue jusqu'au bout Jeanne ! Continues, on ne l'en lasse pas et bonne journée !

  • Mouais... On est souvent attiré par l'exubérance, mais très souvent c'est superficiel et de loin je préfère les personnes qui ont l'air plus réservées, mais qui ont du fond. C'est là qu'on trouve les vrais amis ! Moi aussi, j'étais très timide à l'âge de Pétronille. Le travail apporte beaucoup dans ce domaine.
    En tous cas, Jeanne, c'est un vrai bonheur en virtuel... et en réel !!!

  • Solène , je ne suis pas convaincue que faire du théâtre soit la meilleur solution pour vaincre sa timidité
    je crois plus que c'est en faisant des choses qui valorisent qu'on reprend sa place , et donc confiance en soi

    nous ne sommes pas tous à égalité ,difficile à accepter , peur du jugement de l'autre , souvent , tout tiens à ça
    long chemin encore pour Pétronille ... mais elle avance , et déjà pouvoir en parler , c'est un pas

    FB , c'est un lien comme un autre , faut pas trop se poser de question , savoir être dans la mesure aussi je pense

    merci d'avoir lu dès le matin Solène
    bises à toi

  • "je ne suis pas convaincue que faire du théâtre soit la meilleure solution pour vaincre sa timidité" : j'ajoute que je crois qu'il faut faire du théâtre uniquement parce qu'on a envie de faire du théâtre, surtout pas prendre le théâtre en guise de thérapie, même pas en arrière-pensée.

  • @Clarisse , oui , le travail apporte beaucoup de reconnaissance
    l'exubérance est parfois pénible quand elle est accompagnée d'égocentrisme

    il faut du temps pour s'intégrer dans les sphères , et beaucoup de gens plus en retrait sont précieux , oh oui !

    C'est gentil ce que tu écris ;)

  • @ En réponse à Cristophe, mais Solène c'est très gentil ce que tu as écrit.

    Cristophe, je ne suis pas d'accord, je crois que l'on peut faire du théâtre, du chant, de la chorale bref de la scène en tant que développement personnel, alors que l'on veuille faire de la scène pour l'acte en tant que tel probablement mais c'est bien rare, en envie sous-jacente je crois qu'il y a l'envie de se surpasser, de se calmer, de se remuer, de se faire voir, de se faire reconnaître, de se connaître etc etc...
    Pas facile d'argumenter par écrit un de ces quatre on continuera si tu veux bien devant un chocolat chaud, un Perrier citron, une Leffe, un verre de Bergerac, une tisane, un café, un gin, un diabolo fraise ou un vin de noix enfin devant ce que tu veux mais on continuera.

    Sinon, Solène, c'est très gentil ce que tu as écrit.

    Bleck

  • J'ai adoré(j'adore) faire rire (souvent à mes dépens, c'est ça le plus drôle) avec des jeux de mime et d'imitation. J'ai toujours été taxée de moqueuse, taquine, un peu clown... J'aime écrire et je crois avoir le sens de la répartie. Un peu d'orgueil là-dedans, assurément, et un chouïa d'auto-dérision. En ce qui concerne les réseaux sociaux, j'ai un peu plus de mal. Je suis toujours étonnée lorsque je lis que certains ont 200 ou 300 amis. Amis d'amis ? L'homme qui a vu l'homme qui... cette chaîne est un peu étrange où on lit quelques discussions gratinées :-). Les écrits restent ? MG ! Parfois, il vaudrait mieux parler :-D
    Bonne journée Jeanne

  • oui , les écrits restent , ça n'empêche pas le face à face , heureusement

    beaucoup de choses passent par les expressions de visage , les mimiques
    c'est vrai que tu as un sacré sens de l'autodérision , tu sais écrire avec subtilité , c'est une qualité

    Pour les réseaux sociaux , faut savoir faire le tri , les amis de mes amis , ne sont pas les miens , ça c'est certain

    dans quelques temps , FB sera complétement ringard , autre chose aura pris la place , tout le temps que la blogosphère reste , ça nous va bien non ?
    bises

  • Je ne cesse d'être étonnée par les sous-marins, tant sur les blogs que sur FB, ils ont assez nombreux à tout lire et à ne jamais commenter... pour moi c'est une politesse aussi de commenter et de pas juste faire son voyeur...Est ce que quand on rend visite aux gens on ne décroche pas un mot?
    Ni dans la vraie vie, ni sur ton blog je ne te trouve saoulante.
    Pour moi je peux être très bavarde ou muette comme une tombe, ca dépend d´avec qui je suis... Je préfère bien-sûr quand il y a un bon équilibre et que tout le monde s´exprime avec le même entrain et le même bonheur. Et ceux que ça saoule z´ont qu'à aller faire un jogging....

  • Mahie , je crois que ce n'est pas simple de commenter , peur du jugement , de la maladresse , de la faute d'orthographe
    si tu savais le nombre de visites par rapport au nombre de commentaires
    je ne veux pas forcer , chacun est libre après tout
    parfois , j'ai assisté à des réunions , des diners où il y avait des participants quasi muets , mais pourtant bien là
    J'ai beaucoup appris dans ce domaine là dans mon travail , certaines stagiaires ne disent pas un mot , mais elles sont bel et bien là
    et puis , parfois , c'est un jeu , de savoir qu'on est lu , on peut lancer des messages , que seul le lecteur même silencieux va recevoir

    je crois que sur ce terrain là , on se ressemble beaucoup Mahie ;)
    pipelettes , on sait mettre en "off " de temps en temps

  • Pfiou.........t' en as des titres : pantin du net, diva du parking, vice .....................

  • titres partagés non ?

    Hé hé !

  • Je ne trouve pas le terme de pantin très juste : un pantin on l'agite alors que nous nous agitons tout seul.
    Quand je commence un billet, j'essaie de penser à quelqu'un qui débarquerait sur le blog pour la première fois afin de ne pas partir dans des références que cette personne ne pourrait pas comprendre, ensuite je suis dans ma bulle, je m'amuse pluzoumoins tout seul, généralement je ne pense pas, ou pas trop, à un public. Cela me fait penser à une notion que j'apprends dans les cours de théâtre : le cinquième mur, un mur imaginaire entre nous et le public, si on oublie ce cinquième mur on tombe facilement dans le cabotinage. (Mais en même temps au théâtre, il faut penser à porter la voix assez haut pour que le public nous entende...)

  • oui , toujours veiller à penser au lecteur , ou au public , pas simple , quand celui çi est varié
    tout comme toi , je pense souvent au lecteur "nouveau " , est ce qu'il a envie de revenir
    et nous , simples blogueurs , il ne faut pas trop se faire d'illusions , nos racontages ne sont pas toujours adaptés , il faut parfois mettre des liens dans nos billets pour recoller les morceaux , tu me fais aussi
    libre à chacun de suivre
    Je suis toujours ravie de voir des nouveaux lecteurs revenir ici et y trouver leur place , d'autres quittent , c'est ainsi
    En ça , le théâtre , la scène nous permet d'entrevoir certains aspects
    j'aime bien ce 5 ème mur , je vois de quoi tu parles

  • Houlà... Hou-là !

    (j'ai vécu voilà quelques années l'anecdote de ton ami Paul... ça fait tout drôle.)

    Il me semble qu'il manque une notion dans ce billet tout à fait intéressant ou bien alors cette notion m'a échappé : la qualité d'écoute.
    Il est possible crois-je, d'être un fieffé grande-gueule (oui, j'utilise le masculin) d'être un provocateur de base bref de prendre de l'espace et d'avoir de l'écoute, d'être sensible à l'autre.
    A contrario, une grande bavarde (oui, j'utilise le féminin) est très souvent totalement imperméable à l'auditoire (forcé) par ailleurs l'introverti (e) n'est pas nécessairement plus disposé à l'écoute, c'est selon.
    La capacité d'écoute, l'attention à l'autre me paraît être ce qui manque le plus dans la relation humaine, j'aimerais tellement m'améliorer en ce domaine "j'en vois qui sourient au fond de la classe...".
    Le théâtre et notamment l'improvisation implique obligatoirement l'écoute de l'autre (de son partenaire, du public, du maître de jeu...) ces jeux forcent à l'empathie, à l'humilité au retrait avant de bondir à nouveau et d'avoir la main.
    Pour ce qui est du Blogage, je suis tout à fait convaincu que nombre de Blogueuses (oui, j'utilise le féminin) sont engluées dans leurs inhibitions et que si l'exercice du clavier les aide c'est déjà pas si mal.

    Au plaisir de vous lire, Amie.

    Bleck

  • tu nous racontera un jour ton aventure Bleck ?

    ah oui , savoir écouter , questionner l'autre , vaste programme n'est ce pas ?
    Je crois , je suis même certaine que tu as cette qualité , oui , je l'ai perçu , c'est une évidence
    et être en même temps capable de retenir , de mémoriser les tracas des uns des autres , leurs découvertes , leurs passions
    tenir un blog , c'est aussi ça , et forcément , ça passe par la réponse individuelle des commentaires , j'essaye ...
    Pas toujours dans les temps , et encore , rien ne presse hein ?
    Oui , jouer dans une troupe , c'est savoir aussi se mettre en retrait , rebondir , animer , communiquer
    J'ai un boulot qui m'aide aussi , je me dois d'être attentive à ce que mes stagiaires ont besoin de partager et surtout de m'en rappeler , et dans ce domaine là , je ne me mets pas en " off "
    Bloguer peut aider , tout le temps qu'on ne tourne pas trop en rond , même si , soyons francs , on blogue pour nous , en premier
    au plaisir de vous lire longtemps cher ami

  • J'aime énormément rire et m'amuser... j'ai passé 5 ans avec un intello qui se la pétait un peu, de bons souvenirs mais du moins bon, mes copines me croyaient malade car je ne rigolais plus, je n'étais plus moi-même en fait...
    Je fais rire... par mes maladresses, souvent :)
    Quant à l'expression "sous marin" que j'ai lue en comm', je dois dire qu'il m'arrive de lire des blogs sans commenter, mais c'est lorsque j'ai l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe au milieu d'une bande de potes qui se connaissent (virtuellement ou non) depuis un bon moment, et je n'ose pas m'immiscer dans le groupe.
    Bises joyeuses !

  • tu es de nature joyeuse , ça se sent dans tes mots Praline
    C'est étrange comme quelqu'un peut "éteindre " une personne , visiblement , tu as vécu ça ..

    ta réflexion sur les visites est intéressante , certains blogs en effet sans constitués de clans où le visiteur de passage ne trouve pas sa place , parfois , il faut oser quand même , si la lecture attire
    mais tu sais bien , on ne peut pas être ami avec la terre entière
    il est bon aussi de ne pas trop se disperser dans ce monde là , on est déçus autrement , et on y laisse des plumes
    ici , il y a des communautés de blogueurs , des amis de la vraie vie , et puis , plein , tout plein de silencieux , et je les respecte aussi , comme les autres
    bises

  • Ce que dit Praline est très vrai! J'ai eu longtemps l'impression de déranger en arrivant sur certains blogs. C'est pourquoi j'essaie d'accueillir mes lecteurs avec amitié et la même attention qu'ils soient des fidèles ou des" occasionnels"
    Ce que tu fais aussi très bien!
    C'est la qu'aimer écrire et bavarder prend toute sa dimension!
    Pour bloguer, il faut aimer narrer, mais aussi être très très très bavard!

  • J'espère que je parviens à le faire suffisamment ,pas facile , accueillir le nouveau lecteur avec justesse , sans en faire trop aussi , prendre le temps , être lucide , tout comme dans la vraie vie
    Quand je vais à une soirée où je sais que pertinemment certains invités ne feront aucun effort pour aller vers l'autre , je me rétracte , fais aucun effort de mon côté également
    il y a des blogs populaires , des blogueurs quasi mythiques qui entretiennent tout ça aussi , tiens , j'ai vu ça un jour , un blog agréable à lire , beaucoup de commentaires , mais aucun signe de l'auteur , rien !
    j'ai passé mon chemin vite fait
    dommage ..

    Nous sommes de grandes bavardes n'est ce pas Célestine ?

  • @ Célestine, je n'ai pas l'impression qu'il faille pour Bloguer être très très très bavard, je ne crois pas.

    Bleck

  • Jeanne aurais-tu la possibilité d'indiquer le nombre de lecteurs que tu draines... tu évoques un nombre important mais combien (je ne me rends absolument pas compte, en ce qui me concerne je me refuse à lire mes stats... si tu peux me répondre (si tu veux...)

    Bleck

  • je peux Bleck
    autour de 450 à 500 lecteurs par jour , 1000 pages lues , parfois plus , je ne me rends pas compte non plus mais au vu du nombre de commentaires , il y a beaucoup de silencieux

  • @Bleck : je suis d'accord avec toi. :-) Et Pétronille a choisi le théâtre parce qu'elle adore ça et qu'elle se métamorphose quand elle joue. Par contre, l'intégration dans la troupe, c'est une toute autre histoire...

  • @ Solène : Je n'ai en trois tentatives, avec des troupes différentes pas réussi à m'intégrer dans une troupe théâtrale... c'est une des raisons pour laquelle j'ai adopté le théâtre d'Improvisation le théâtre d'électron libre par excellence...

    Bleck

  • J'écris beaucoup et parle très peu en public, j'ai horreur de faire la pitre que je ne sais pas faire d'ailleurs, je suis plus à l'aise dans un cercle très restreint voir même du duo, du coup, le blog me donne une liberté de rencontre que je ne pourrait pas avoir ailleurs!!

  • C'est un bon moment de créer du lien autrement
    Nous ne sommes pas tous à l'aise dans les grands groupes , ça n'a pas d'importance , le tout est de trouver un terrain où bavarder tranquillement quand le besoin se fait sentir et d'y trouver du plaisir surtout , peu de contraintes

  • nous sommes dans un monde si individualiste...créer du lien, quelque qu'il soit, est une réponse à l'enfermement parfois autiste de notre monde. Alors, narrons ici ou ailleurs, ouvrons les yeux et les oreilles, faisons rire et réfléchir et surtout continuons de penser !

Les commentaires sont fermés.