Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marcher et causer

 

DSC_0002.jpgAvec l’arrivée des beaux jours, j’ai décidé dans la mesure du possible de retourner au marché tous les samedi matin

Je pars de la maison à pied,  traverse la rivière, remonte la grande Rue et me retrouve place des Acacias où des producteurs locaux comme on dit vendent fruits, légumes et fleurs

Ce matin là il faisait beau, du monde mais pas trop

J’ai croisé Astrid, ma voisine qui avait nourri les chats durant notre  absence, je l’ai remerciée vivement

J’ai acheté des carottes , une batavia , un concombre et des courgettes , j’avais prévu mon sac à dos pour déposer tout ça

Personne n’aime les concombres dans la maisonnée, j’en achète rarement, je ne dirais pas que j’’en raffole, mais j’adore les crudités, sous toutes les formes, légumes crus croquants, un régal !

Puis, je suis allée vers l’étal de poisson, derrière le Palais de Justice

Et à cet endroit, je me suis rencontré notre Ministre

Je ne l’avais pas revu en face à face depuis sa nomination en juin dernier, je l’avais croisé aux Vœux du maire, mais pas eu l’occasion de lui parler de cette aventure là

Il était heureux de me revoir, ça se lisait sur son visage, et disponible, il a pris le temps de bavarder tranquillement

J’aurais pu lui demander ce que l’on ressent quand on a sa marionnette aux guignols, ce que ça faisait de voir Daphné Burki en vrai …..

Je me suis gardée de reparler des embrouilles qui ont assombri le gouvernement ces derniers mois, il m’a juste dit qu’il était heureux dans cette nouvelle fonction et que son retour dans ses terres mayennaises était son bol d’air chaque WE

Nous avons parlé politique locale, en vue des municipales, les critiques, le bilan, les choses à revoir, des projets aussi

Et puis, des nouvelles de la famille …

Une femme nous a dérangés dans notre conversation, sans aucune gène ni discrétion

Je ne ferais jamais ça, au pire, attendre discrètement la disponibilité

Nous avons repris tranquillement notre conversation

Rien n’a changé depuis 10 ans , toujours la même simplicité , en face de moi , je n’avais pas l’homme politique , celui que j’entends à la radio , à la télé , mais un copain , oui , je peux vraiment dire ça , et c’est ainsi , certes pas banal , mais plaisant de voir qu’il n’a pas prix l’habit de l’élu quand il se retrouve dans son fief , pas un soupçon d’arrogance  ou de vanité

Je l’ai convié pour notre grande messe du 15 Juin, le remerciant encore pour sa chaleureuse présence de l’an passé

Je suis allée chercher du poisson, la vendeuse semblait me connaitre, peut être une stagiaire, je n’ai pas cherché à en savoir plus

L’air était frais, le soleil réchauffait comme il faut

Je suis redescendue d’un bon pas et j’ai traversé la rivière, Rive Gauche, c’était plus désert

Il est bon de marcher dans notre ville, y faire des rencontres inattendues, prendre le temps pour ça, ne pas rester entre quatre murs. Les gens aiment causer, et moi aussi, vous le savez déjà .


photo du Net

Commentaires

  • J'adore causer. Et le marché du vendredi, à Gisors, est une gâterie que je m'offre quand je peux. J'y croise toujours des potes.

  • ces lieux là sont de vrais havres de paix et de bavardages , beaucoup apprécient , et c'est très bien

    Le samedi , c'est bien aussi pour ceux qui ne travaillent pas

  • Coucou ! Moi aussi, j'aime de temps en temps aller au marché. Quand j'aperçois le Ministre, j'ai toujours droit à un gentil sourire. Ou alors une poignée de main quand je suis avec Théodore parce qu'il le connait bien. Quand je suis seule, "la femme de" rentre à nouveau dans l'anonymat et c'est tant mieux. Oui ça fait du bien de flâner dans notre jolie ville au bord de l'eau. Quitter le monde virtuel pour le monde réel, cela fait du bien ! Bisous !

  • " femme de " , pourquoi rester anonyme ?
    Le virtuel est avant composé de gens réels , seul le support change
    voir les gens en vrai , on est prêts de s'en passer n'est ce pas ?
    bises Solène

  • C'est vrai que quand on discute avec quelqu'un de connu les gens semblent immédiatement plus avenants....T'as raison faut pas chercher à en savoir plus.
    A part ça, c'est quoi c'te nouvelle tintaine d'aller pipoler au marché, tu te présentes aux prochaines municipales ? (lol)
    Bizzzzz
    JMB

  • il ne faut chercher à régler des comptes , mettre l'autre en difficulté , c'est pas le lieu
    hors de question de me lancer dans la course des municipales , j'ai à faire ailleurs , et je ne me disperse pas

    y'aura du monde pour ça , j'en suis certaine , plus qu'il ne faut !

  • Si je recroisais François Hollande, je crois que je le trouverai encore sympathique. Et avec sa mémoire phénoménale, il peut avoir un propos personnalisé comme si il était un proche, ce qui ajoute à la sympathie... Le problème c'est qu'il n'a que l'apparence de sympathique, et tant d'intelligence gâchée.

  • les politiques qui ont ce capital sympathie sont accessibles , et au delà de leurs programmes gagnent la confiance des citoyens
    rien de pire que le mépris et l'arrogance , quoique , ça doit bien convenir à certains
    Je pense que c'est cet homme là est franchement sympathique , c'est l'impression que j'avais eue quand je l'avais rencontré

    l'intelligence , comment la mesurer ?
    ces gens là sont loin d'être bêtes pour accéder à de tels postes
    Il ont peu de temps pour mettre leur cerveau en "off "
    je les admire .. oui , j'admire certains politiques

  • Quel bel homme !

  • tu parles de notre ministre sans doute ?

    Hé oui !

  • Déjà avec ta première phrase, tu as tout faux :-D... Quant au reste, je ne peux pas juger, je ne connais pas ce ministre mais toi, tu as l'air sacrément célèbre dans ta belle ville ;-)
    Tu m'intimides d'un coup !
    Bonne journée Chèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère Mâdââââme.

  • mais y'a quand même de belles journées ;)
    Je ne suis pas célèbre , juste un peu connue , j'expliquerai un jour comment j'ai construit mes réseaux

    faut pas se laisser intimider par quiconque justement , j'aime la diversité , les différences , pas de complexe dans ce domaine tant que l'autre ne se montre pas "écrasant "
    je sais que parfois j'impressionne , je fais attention à ça aussi
    bises

  • Je te vois bien d'ici ! mais tu as bien raison, papote et re-papote, ça fait du bien à tout le monde ! tant de gens ont l'air "fermé", triste... mais n'oublie pas tout de même d'acheter le pain et les légumes !
    Depuis que je suis à la retraite, je vais au marché le lundi matin, je ne croise pas de ministre mais des gens que j'aime bien. Et j'aime l'ambiance des marchés... alors ceux de Provence, n'en parlons pas, c'est délicieux.
    Bises

  • beaucoup de gens prennent plaisir à s'arrêter , flâner , en ville ou dans les supermarchés
    Les achats sont vite faits , aujourd'hui , des radis exquis , croquants à souhait , du pur bonheur
    et beaucoup de bavardage encore ce matin , avec un rencontre inattendue , des copains que je n'ai pas vu depuis au moins 5 6 ans , on se revoit en Juillet , c'est cool
    sur les marchés de Provence , je goute , la tapenade les olives , hum .. un bonheur !
    bises

  • Dis donc, tu traverses deux fois le rivière à pieds pour aller au marché...quelle femme...Warf.
    Je ne sais pas de quel ministre tu parles mais s'il a le portable de Daphné Burki, c'est un mec qui devient intéressant...tu penses, Daphné Burki, la seule femme sur laquelle des tatouages de camionneur et des chaussures à frange ont l'air sexy...

  • Je traverse une fois pour aller sur la place du marché et une seconde fois pour rentrer chez moi , j'habite rive gauche
    ah ah !! je savais bien que Daphné allait te faire réagir
    J'en sais rien , je n'ai pas cherché à en savoir plus .. je l'ai juste vu une fois assise à ces côtés sur le plateau du grand journal et j'ai trouvé ça .. marrant

    tu craques pour cette femme , je vois ça ;)

  • Comme toi j'aime les marchés, mais je dois faire trop de kilomètres pour aller m'y promener. Alors c'est souvent durant les vacances que je m'y promène. Je ne sais pas où tu as vu que les beaux jours revenaient, ce matin j'ai du gratter le pare-brise de ma voiture avant de partir au boulot !

  • les températures matinales sont fraiches , c'est bien vrai ça ma pov' dame
    Prendre la voiture pour aller au marché , je ne pense pas que je le ferais
    j'aime bien les marchés du bord de mer aussi , l'ambiance et surtout celui de Laval , mais toute seule , pas question d'être accompagnée , aller mon rythme , m'arrêter à chaque rencontre , c'est un détente , vraiment , j'aime de plus en plus

    Bon we à toi Zoé

  • J'ai Ouikipédié, fait franc du collier ton bonhomme, j'aime bien.

    Bleck

  • tu as voulu en savoir plus , mettre un visage sur une description c'est mieux

    je ne mets pas de nom volontairement , parce que .. les politiques sont traqués sur le Net
    très traqués , faut le savoir
    remarque , je ne dis pas de mal ..

  • comme toi j'adore le marché, le mien est minuscule, un banc de fruits et légumes, le boucher, la jeannette et ses fromages de chèvres, les tenardiers qui sont aussi mes voisins, et un vigneron et c'est tout! jamais de célébrité, sauf moi bien entendu! non!! juste le maire de la commune (1490 habitants) , nos célébrités sont plutôt du côté des vignerons...
    comme je suis le 3ème employeur des village d'à côté et du mien, c'est cro magnon qui est le mari de...ça l'agace au plus haut point !!!

  • avec ton tout petit marché ,tu as vite fait le tour , y'a pas de robes de grand mère qui se balancent sur des cintres ?

    "mari de .." C'est plutôt rare
    aurait d’il un besoin de reconnaissance ton homme aussi ?

    Les vignerons ont souvent une certaine notoriété comme les commerçants , y'en a qui cultivent ça

  • De mon côté, j'aimerais faire mes emplettes au marché... si j'étais la seule cliente ! Pas la peine de rêver. Et comme je ne suis pas matinale le we, j'ai abandonné l'idée sauf pour le pain, quand nous ne sommes pas allés à la boulangerie mais là, on sait où se trouve la vendeuse, c'est rapide et chaleureux !

  • tu veux dire qu'il y a un monde fou sur ton marché ?
    Et qu'il faut patienter pour être servi certainement
    Ce matin , j'ai rencontré , ma fille !
    c'est pas banal ça
    c'était rigolo ;)
    bon we , pluvieux on dirait

  • Pluvieux, le we, c'est certain :-(, dommage, c'était la fête du pain.
    Oui, le dimanche, sur notre marché, entre 10h30 et 12h, il faut se faire un passage, en général et j'aime pas ça en plus, j'ai tendance à rouler sur les pieds des gens avec mon caddie. Bref, c'est pas pour moi.
    Tant pis !

  • Tu as bien de la chance Jeanne avec "ton" Ministre !
    "La" nôtre ne traîne plus dans les couloirs du CG, arrive en retard aux séances publiques et ne fait pas un sourire au personnel.
    Remarque, avant, elle n'était déjà pas trop sympathique !
    J'adore l'ambiance des marchés, surtout ceux qui nous font traverser la mer d'un coup de bus ! Et puis, j'sais pas comment ils font, les légumes sont beaux, sentent bon et sont pas chers. Et puis on voyage avec sa carte de bus, sans passeport ni file d'attente aux contrôles de douane ! Elle est vraiment belle la vie dans les villes ! Muhahahihihi
    Bisous Jeanne
    (j'essaie de me faire rire tellement j'ai envie de pleurer)

  • Dans les villes , dans les campagnes , ou dans les bourgs , la population qui gravite sur les marchés est diverse

    Ce que j'aime le plus c'est de croiser des visages connus , et de prendre le temps , je ne pense pas que je serais aussi motivée si j'étais anonyme dans la foule

    Je ne vois pas trop qui est ton ministre à toi , une femme , tu m'en diras plus ? ;)

    Pourquoi pleurer , y'a assez d'eau comme ça , pas besoin d’arroser
    bises

Les commentaires sont fermés.