Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grain de sel

 

 

De temps à autre, avec Pierrot Bâton, Gwen et Tristan, nous écrivons un texte, article, qui sera publié et nous nous amusons à y mettre chacun notre grain de sel

C’est un exercice fort plaisant auquel nous prenons de plus en plus goût

Le principe est simpleclavier-kinesis.jpg

L’un de nous envoie une trame qui sera corrigée, modifiée, épicée.

Les échanges se font par mail, nos huit mains s’activent sur le clavier, et au final,  il en ressort un texte quasi collectif

Un régal !

Je vous propose de jouer dans ce billet

 

 

Lire le texte proposé

Le recopier en commentaire, après avoir fait quelques  modifications, quelques rajouts éventuels

Le suivant reprend le commentaire précédent déjà modifié

Je compte sur vous !

 

Deux femmes entrent dans le restaurant et s’installent l’une en face de l’autre, l’une d’elle, cheveux blonds, porte un corsage bariolé dans laquelle elle est étriquée, je souffre un peu pour elle

L’autre, brune, porte un corsage plus neutre, semble plus à l’aise dans sa façon de se poser, ses cheveux  sont ramenés au dessus de sa nuque, elle n’est pas vraiment élégante mais coquette

Elles passent commande, et bavardent

Attablée, je les observe en me demandant quel lien peut les unir

Elles ont un visage fin, elles semblent  avoir le même âge, mon œil est attiré par les détails de leurs traits de visage, ces deux femmes m’intriguent, quand brutalement je réalise qu’elles sont jumelles, copies conformes, ou presque …

 Troublant


Commentaires

  • Deux hommes entrent dans le restaurant et s’installent l’un en face de l’autre, l’un d’eux, cheveux blonds, porte un corsage bariolé dans lequel il est étriqué, je souffre un peu pour lui.

    L’autre, brun, porte un corsage plus neutre, semble plus à l’aise dans sa façon de se poser, ses cheveux sont ramenés au dessus de sa nuque, il n’est pas vraiment élégant mais coquet.

    Ils passent commande, et bavardent.

    Attablée, je les observe en me demandant quel lien peut les unir

    Ils ont un visage fin, ils semblent avoir le même âge, mon œil est attiré par les détails de leurs traits de visage, ces deux hommes m’intriguent, quand brutalement je réalise qu’ils sont jumeaux, copies conformes, ou presque...

    Troublant !

  • version masculine , fallait y penser
    pas mal vu ! merci

  • Deux vieillardes entrent dans le restaurant et s’installent l’une en face de l’autre, l’une d’elle, cheveux blonds, supporte un lifting étriqué, je souffre un peu pour elle
    L’autre, brune, porte un lifting plus lâche, semble plus à l’aise dans sa façon de sourire, ses cheveux sont ramenés au-dessus de sa nuque, elle n’est pas vraiment élégante mais coquette
    Elles passent commande d’un repas haché, et bavardent.
    Attablée, je les observe en me demandant quel lien peut les unir cousines, sœurs ?
    Elles ont un visage émacié, elles semblent avoir le même âge, mon œil est attiré par les détails de leur manque de rides, ces deux femmes m’intriguent, quand brutalement je réalise qu’elles sont mère et fille, copies conformes, ou presque …
    Troublant Qui est la mère, qui est la fille ?

  • remplacer les corsages par un lifting , j'adore , comme quoi , intervertir les mots donnent un autre décor
    merci Paparazza !

  • Deux nanas, pas si vieilles que ça, la soixantaine, entrent dans un bar à tapas et s’installent au bar, face à Antonio, elles font encore la blague, le serveur plaisante avec elles. Y'en a une qui est un peu boudiné dans son top noir... J'aimerais être aussi appétissante qu'elle à son âge.
    L’autre, une brune a un genre assez vulgaire, mais rigole fort et a Antonio ça, ça lui plait.
    Elles mangent les pinchos avec en train en descendant des bières.
    Du coin du bar je les observe en sirotant un coca-menthe.
    Elles ont du être de sacré bombes... Elles sont encore explosives? Antonio aussi les reluque et se monte un plan à 3. Elles sont comme deux barbies, la blonde et la brune... Des copines qui s'aiment au point de faire tout pareil...
    Ou alors elles sont soeurs... Ou alors c'est un couple... L'amour les a rendu presque identique.
    Troublant.

  • changement de décor , du pur Mahie !
    alors , ces deux femmes , quel lien les unissent ? le mystère plane ..

    Merci d'avoir joué ;)

  • Au fait, tu as lu "exercices de style" de Raymond Queneau?
    C'est une de mes livres cultes! Je l'aore! J'en avais appris des passages par coeur pour le jouer façon théâtre avec des copains à la fac...

  • oui , j'ai étudié ça au collège
    c'est fort les exercices de style , on avait joué sur le blog de Célestine , elle a du talent dans ce domaine là

  • J'aimerais tellement savoir écrire, avoir un peu d'imagination, oser lancer mes doigts sur le clavier... J'aimerais tellement !

    Bleck

  • allons allons Bleck , qu'est ce que tu nous fait là ?
    Tu écris comme les autres , c'est une évidence certainement plus sur le clavier que sur le papier à l'ancienne

  • Deux nanas, pas si vieilles que ça, la soixantaine alerte, entrent dans un bar à tapas et s’installent au bar, face à Antonio, elles ont de l'humour et rient un peu trop fort, le serveur plaisante avec elles. Y'en a une qui est un peu boudinée dans son top noir... J'aimerais être aussi appétissante qu'elle à son âge.
    L’autre, une brune a un genre assez vulgaire, mais rigole fort et a Antonio ça, ça lui plait.
    Elles mangent les pinchos avec entrain en descendant des bières.
    Du coin du bar je les observe en sirotant un coca-menthe.
    Elles ont du être de sacré bombes... Elles sont encore explosives? Antonio aussi les reluque et se monte un plan à 3. Elles sont comme deux barbies, la blonde et la brune... Des copines qui s'aiment au point de faire tout pareil...
    Ou alors elles sont soeurs... Ou alors c'est un couple... L'amour les a rendues presque identique. Mais quelque chose cloche...
    Troublant. Et si je leur offrais une bière ? Je m'ennuie un peu, seule dans mon coin !

  • Ah tu as donc prolongé le récit de Mahie

    les restaurants sont propices aux rencontres , seul , c'est un fait , on peut vite s'ennuyer
    merci d'avoir joué à ta manière Asphodèle

  • Deux nanas -pas si vieilles que ça les sexas- décident de se faire une soirée d'jeune.
    En hésitant, elles entrent dans un bar de la rue Sainte-Catherine et se perchent sur un tabouret au bar, face à la glace. Elles ont déjà un peu bu ailleurs et rient un peu trop fort en se regardant dans le miroir. Y'en a une qui est un peu plus pompette avec ses pomettes rouges. Leurs cheveux blancs prennent une couleur argent-rosé avec les spots. J'aimerais être aussi appétissante que ces deux vieilles se dit une hôtesse perchée sur ses talons.
    L’autre dame, qui supporte mieux l'alcool, a l'air un peu gênée de la cuite de sa copine. Elles commandent le cocktail maison sans entendre sa composition avec la musique qui gueule un peu dans la salle.
    Dans le fond de la salle un monsieur octa les observe, l'oeil tout ragaillardi. Elles sont encore explosives ces jeunettes, si j'avais 20 ans de moins, je me joindrais à elles, pense-t-il. Les deux copines continuent à siroter leur verre, elles ont la tête qui tourne mais c'est la fête, ou plutôt la défaite, celle qui a trop bu boit pour oublier qu'elle est à la retraite officiellement...

  • ah ah !! quelle interprétation
    dis donc , c'est si sinistre que ça d'être officiellement en retraite , ça te travaille ??
    merci pour ta participation Soène
    je vois bien le tableau ;)

  • Zig et Puce entrent dans le poulailler et s’installent l’une en face de l’autre. Zig, crête blonde, a le croupion fleuri de toutes petites plumes bariolées qui lui donne un air de poulette étriquée. Je peux pas dire que je souffre un peu pour elle, parce que souffrir pour une poule ! Faut quand même pas déconner ...

    Puce, brune, au plumage plus neutre, semble plus à l’aise dans sa façon de se poser sur la mangeoire, elle a un petit toupet de plumes au haut du cou, elle n’est pas vraiment élégante mais fait sa coquette

    On dirait qu' elles ont passé commande, et elles caquètent.

    Appuyée au grillage, je les observe en me demandant quel lien peut les unir.

    Elles ont un bec fin, elles semblent avoir le même âge, mon œil est attiré par les détails de leurs pattes jaunes, ces deux poules m’amusent, quand brutalement je réalise que dans deux heures,elles seront jumelles déplumées, copies conformes, ou presque …dans ma sauteuse.

    Troublant

  • excellent ! version poulailler , fallait y penser
    C'est vrai , une fois dans la cocotte , les volailles sont toutes identiques
    Tiens , ça me donne envie de remanger une poule à la crème ;)

    Merci Pierrot d'avoir joué

  • Toujours le mot pour rire, Pierrot. Pauvres poulettes !
    Moi j'aimerais bien manger une poule bouillie... Dans nos villes, ça n'existe plus... comme les gros pains, comme le jambon avec du gras... des fois que ça les ferait grossir ces pauvres citadins !

    J'aime bien cet exercice, Jeanne !
    Meuhhhh non -enfin oui- la retraite j'y pense tous les matins en me lavant les dents (j'ai pas encore de poils au menton !)
    Bisous

  • dans les villes , y'a forcément des grosses poules , cherche bien
    ( bon , c'est équivoque ce que j'écris )
    pour cuire une grosse poule , il faut une grosse marmite
    tiens , il parait que les américains ils ont de fours spéciaux pour Thankgivings

    oui , le jeu me plait bien et comme d'hab , belle participation

  • c'est pas un tableau de Hopper ???

  • ça pourrait , je n'y avais pas pensé
    merci de passer toujours par ici
    ton blog me manque Sapq :(

  • Deux silhouettes émergent dans le brouillard, l’une à droite et l’autre à gauche.
    Celle de gauche a une voix douce que je reconnais instantanément, et une odeur caractéristique qui excite aussitôt mes glandes surrénales. Celle de droite a une voix plus grave, elle sent le tabac blond et le vétiver.
    Les deux silhouettes semblent se connaître, et se penchent l’une vers l’autre avec émotion, il semblerait même que des larmes coulent
    Il fait un froid de canard ici, je les observe à travers mes paupières un peu collées, en me demandant quel lien peut les unir.
    Soudain je réalise que je suis nu, que ce sont mes parents et que je viens juste de pousser ma première gueulante devant leurs yeux ébahis…
    Troublant non ?

  • oh purée , la chute !!! excellent

    tu nous tiens en haleine dis donc , ta version est assez loin de celle d'origine , mais la trame est bien là , bien joué Célestine !et merci

  • Deux blogueuses attendent au rendez-vous fixé la veille, une blonde cheveux court assise à mes cotés dans la clio, l'autre que je ne connais pas encore patiente dans sa voiture un peu plus loin ...
    Ouf le portable passe, on s'appelle, on est là de l'autre coté du rond-point, on se rejoint, je fais connaissance avec l'autre : une fille sympa aux cheveux bruns mi-longs...
    On y va ? c'est pas loin...
    Arrivés au point de départ de notre rando, une manière de faire connaissance, on se salue, les deux blogueuses se voient aussi pour la première fois...
    Des bises échangées, bienvenues dans la vraie vie...
    Elles prennent leur sac à dos, se mettent en marche, côte à côte , elles bavardent , ça je m'en doutais ...
    J'ouvre le chemin, en les observant de temps à autre du coin de l'oeil...
    Je me demande si elles vont s'entendre, apparemment ça se passe bien, elles échangent bien ...
    Pourtant leurs blogs que je fréquente régulièrement sont complètement différents...
    Mais finalement elles se ressemblent, les deux sont extrèmement sympathiques et bonnes communiquantes,la journée fût belle et enrichissante !
    Que demande de plus daddyrogers ?

    P.S. oui je sais rien à voir avec l'histoire initiale, ça sent le vécu récent ... bises aux deux blogueuses qui se seraient reconnues

  • Excellent !! fallait oser
    je crois que les deux blogueuses se sont reconnues

    tu n'avais pas de souci à te faire , elles savent entrer en contact , oui communiquer ,c'est un truc que l'une et l'autre savent faire
    merci pour la pirouette ;)

  • Je me suis reconnue, mais trop tard! Tout le monde est parti...

  • Morte de rire ....

  • tu as reconnu ;)

  • C'est génial ! J'essaierai de participer la prochaine fois.

  • Il me semble ne pas me tromper !

Les commentaires sont fermés.