Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On brode

 

 

 

On brode sur nos blogs

Broder, ne veut pas forcément dire tromper, la broderie bloguesque est souvent inconsciente, tel le peintre devant un décor interprétera à sa guise, ôtant des éléments, agrémente avec ses couleurs, sa lumière.

Nous brodons pour le plaisir, pas forcément pour séduire, incontestablement nos racontages ne sont pas  entièrement fidèles à la réalité, c’est le propre de l’écriture

Je m’interroge parfois sur l’interprétation, le jugement que les lecteurs se font des billets parcourus

Inévitablement, la lecture et les commentaires visent à être un reflet de celui qui se cache derrière son écran

Tenir un blog est une forme d’exhibition, tout comme les commentaires déposés

Parler de soi, se raconter, n’est pas accepté par tous, loin de là

Parler, écrire sur les autres, c’est aussi leur donner une image positive, a-t-on la légitimité à dire du « mauvais « sur l’autre, pour se défouler ?

Evidement , on peut se consoler en se disant que personne n’est obligé de lire , tout comme le peintre se conforte dans l’idée que le visiteur n’est pas obligé de s’arrêter devant son œuvre

Malgré tout, l’exposition est toujours source de jugement, souvent positif mais parfois cruel

J’en arrive même à penser que la plupart du temps , nous nous donnons en pâture , c’est un fosse au lions , certes très restreinte , mais il en faut peu pour que soudainement , les huées , souvent silencieuses pleuvent ..

Suis-je toujours suffisamment armée pour affronter cela ?

Je n’en suis pas certaine

Toujours désireuse d’écrire, d’être lue aussi, faut pas le renier

L’angoisse de la page blanche est toujours là, l’usure, le raz le bol, peur de décevoir, ce besoin constant de reconnaissance, quoiqu’on dise …

Toujours dans le doute, pas besoin d’être plainte, loin de là, nous faisons des choix dans la vie, celui de s’exposer est un parcours particulier, celui de se terrer est il plus confortable ?

Je n’ai pas de réponse.

IMG_3509.jpg


Commentaires

  • evacuer par ecrit certaines choses m'a fait du bien, je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entres nous

    certains brodent et enjolivent, certains le font sciemment,

    un blog c'est comme quand tu vas chez le psy tu donnes ta vision des choses...

  • soulagée pour toi , tant de choses à évacuer , pas forcément à publier , mais dire , laisser des traces pour mieux vivre avec les tracas de la vie

    Chez le psy , difficile de dire la réalité des choses , tout au moins , il en faut du temps

    tu sais , on peut aussi assombrir parfois sur nos blogs , dans quel but ?
    je crois à la sincérité de la plupart des blogueurs , ça se vérifie , juste quelques "petites touches " personnelles , par jeu , c'est très bien

  • oh ben aujourd'hui c'est la grande question existentielle , qu'est ce qui se passe Jeanne ? ton blog est reconnu et apprécié il me semble , t'as pas de doutes à avoir , ne change rien continue de broder ta vie ici !

  • C'est bien aussi de temps en temps de se poser des questions , la tête dans le guidon , on peut aussi déraper
    ce n'est pas pour autant un grande remise en cause , je ne doute pas en permanence
    certains billets plaisent , d'autres agacent , et d'autres laissent indifférents

    et puis , je n'ai pas la pression de l'audimat hein ?
    merci pour tes mots Daddyrogers

  • Ah bon ton blog a embellit la Panhard ?
    Bizzzzz

  • embellit pas vraiment , mais ça booste Jérôme , il n'arrête pas !faut que je vous montre le tourne broche un de ces jours , impressionnant !

  • Comment qu' ils mettent dans les génériques de fin ?? Ah oui !
    « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »
    Tu m' fais rire, ma brodeuse !

  • y'a quand même du vrai dans les personnages mais parfois , je rajoute mon petit grain de sel , toi aussi non ?
    Allez avoue
    j'ai pas dis que tu trompais ton public , j'ai pas dit ça
    surtout pas ..

  • Pour moi qui connais "en vrai" certaines annecdotes, je ne dirais pas que tu brodes. Tu présentes avec l'oeil de Jeanne. C'est pas tout à fait pareil.

  • c'est ça Clarisse , je raconte " à ma sauce "

    j'aime bien écrire ce que nous vivons en commun , hors blogo aussi ;)

  • une fosse aux lions, un trou avec deux ou trois chats de gouttière plutôt non... C'est le martyre de saint-Sébastien sur le vitrail. tenait un blog le gârs ??
    Tu dis que tenir un blog est une forme d'exhibition j'en suis convaincu que commenter en est une également, commenter est un peu différent selon moi (dans le cas ou le commentateur n'a pas de blog, ne prête donc pas le flanc à la critique ou très différemment.)

    Bleck

  • tu me fais rigoler !
    je ne parle pas pour moi , je ne suis pas flagellée en public ici ou ailleurs
    Je ne connais pas l'histoire de St Sébastien , c'est Ste Blandine qui avait jetée dans l'arène aux lions , une lyonnaise , triste sort

    oui , commenter c'est peut être encore plus s'exposer aux jugements , bons ou mauvais d'ailleurs , c'est pour cette raison que beaucoup de lecteurs ne disent rien , pour se protéger certainement
    les mots écrits laissent des traces , on assume en général non ?
    en fait , j'aime bien quand les gens disent ce qu'ils pensent , même en bousculant un peu , ça fait partie du jeu

    je ne suis pas à plaindre du tout , je le dis haut et fort !

  • Broder c'est embellir la réalité... Mentir un peu.. J'ai pas l'impression que tu fasses ça... C'est plus de l'oredre de l'exercice de style : on raconte avec notre style. Ou comme un peintre on décrit notre quotidien avec notre pate, ça ne change rien à l'histoire...
    Je me rappelle d'une maison à LR qui s'appelait "Laissons-les dire". Ca ferait un bon nom de blog...

  • " laissons les dire " ah oui , c'est bien vu je trouve
    Tu fais pareil quand tu peints , ce n'est jamais complétement fidèle à la réalité , l'hyperéalisme est un peu .. ennuyeux
    je veille à rester sincère , ne pas déformer

    et puis rester positive , ne pas mettre les autres dans l'embarras , ne pas dresser de procès , et ne pas prendre le lecteur en otage , toujours une corde sensible .. Tu sais bien

  • C'est comme en photo, on part d'un élément, un bouquet de fleurs par exemple, ensuite on choisit le cadrage, bouquet entier ou fleur seule, et quelle fleur, on choisit l'angle de prise de vue, on choisit la lumière, le traitement éventuellement. Et au final on a une "broderie", qui est sa propre vision, pas tout à fait la réalité, mais pas un mensonge non plus.

  • y'a tellement de possibilités dans l'interprétation d'un sujet
    Oui, en photo aussi , et à cela tu rajoutes le texte qui va illustrer cette photo
    le sujet reste bien présent , ce n'est pas une illusion , l'oeil travaille , et c'est fort plaisant à regarder et à lire

  • Pas trop de réponse non plus :-(... je ne blogue plus que très rarement. Les idées, les sujets sont toujours là, dans la tête, mais moins de temps pour les coucher sur l'écran :-D. Moins de temps pour les ordonner... Peut-être que l'arrivée des beaux jours va me donner l'envie, l'envie d'avoir envie sinon ... tant pis.

  • Tu vis autrement , autre rythme
    essaye l'écriture spontanément de temps en temps
    et poste au gré de tes envies , mais n'arrête pas , tu as une finesse de rédaction Marie Floraline , et c'est un jeu avant tout , tu es quand même bien ancrée dans ce monde là
    bises

  • Je suis convaincu qu'on recherche de l'attention, de la considération, de l'affection lorsqu'on a un blog.
    Et si l'on est un peu sincère, même en donnant forcément une image différente de la vraie vie, on veut être accepté comme on est.
    Enfin moi c'est ce que je veux sur mon blog, être "aimé" comme je suis en parlant de ce que j'ai envie de parler et comme j'ai envie d'en parler.
    Je renvoie souvent l'image de quelqu'un un peu efféminé, un peu chochotte, un peu dépressif, aimant la noirceur...j'assume tout, je suis moi, tel que je suis, et je recherche cette considération et cette affection en toute connaissance de cause pour le lecteur. Ce qui n'apprécient pas ben qu'ils aillent ailleurs...je changerai pas de toute manière...j'ai changé le design du blog (enfin) mais le fond restera le même. Et Jeanne, ne change pas, laisse parler les commentateurs, c'est le but du blog...mais le plus intéressant avec un blog, c'est le hors blog!!

  • Faut que j' change mes lunettes , je te voyais ni chochotte ni dépressif !!!

  • tu as trouvé ton style et tes lecteurs , euh ... lectrices surtout
    les blogs d'hommes sont plus rares , tout au moins ceux qui se "racontent " , c'est un bel équilibre dans cet espace
    j'aime ta spontanéité , ton romantisme , un peu de provoc comme il en faut
    faut que j'aille voir ta nouvelle déco alors

    bises MTG

  • Un vrai devoir de philo, ce matin !
    Jeanne, toujours les mêmes questions sans jamais de véritables réponses.
    Les blogs sont un miroir en quelque sorte. Ils transmettent notre image, notre façon d'être, de penser, de faire.
    Chaque blog a son style. Les contenus sont surprenants et ne laissent pas indifférent.
    Si on aime, on revient régulièrement. Si on aime pas, on laisse tomber. C'est plus facile encore que dans la vraie vie...
    Pourquoi faire vivre un blog ? pour les autres ou pour soi-même, pour se faire plaisir, pour échanger ? sûrement tout ça à la fois et encore bien plus.
    Depuis que je blogue, je me suis ouvert l'esprit sur plein de choses, j'ai appris beaucoup, j'essaie toujours d'aller plus loin, de me surpasser, de surprendre.
    On se découvre des talents cachés, des affinités insoupçonnables, des liens d'amitié qui n'auraient jamais pu se nouer dans la vraie vie.
    Et quand on arrive à faire du "hors blog" comme le dit Poussinet, alors c'est for-mi-da-ble !
    Tu as vu, Jeanne, c'est un peu la récré dans ma tour, comme un mercredi sans classe !!
    Bisous
    P.S. le soleil brille !

  • Tout ce que tu dis est juste Soène , on a déjà beaucoup dit autour de ce mode de communication qui apporte une ouverture au monde bien réelle
    les amitiés , les jalousies aussi , les rivalités , tout ce mix est parfois un drôle de cocktail
    tout n'est pas rose tout le temps

    Je ne laisse pas de commentaires sur un blog qui ne m’attire pas , par souci de rester sincère , c'est aussi pour éviter la dispersion

    ma vie réelle est très liée à ce blog , et forcément , ça pose des questions , mais ça fera l'objet d'un autre billet

    Le soleil brille , et ben , ici , l'automne est bel et bien là
    gardons le sourire !
    bises

  • Moi qui ai envie de me remettre à l'écriture (exécutoire...mais pas que), j'ai soudain un peu peur de m'exposer, du quand dira-t-on... Et pourtant je dois reconnaître que tenir un blog est un besoin de partager, d'être "reconnu"... Egocentriques les blogueurs ? sans doute un peu...Un plaisir toutefois. Bisous

  • tu as ta place dans la blogosphère , je sais bien que tes lecteurs seront pour la plupart bienveillants et que tu trouveras les justes pour "sortir " ce que tu as sur le coeur
    fais le simplement , avec tes tripes Praline
    Ce n'est pas simple de se raconter sur la blogo , mettre une photo de fleurs ou de poulains , ça va tout seul

    Un blog c'est un miroir , faut pas aller chercher plus loin

    l'égocentrisme , j'ai bien du mal à le définir en fait

    bonne chance Praline

  • Re !
    Je m'aperçois que je n'ai pas répondu sur le sujet "on brode" ! Je ne pense pas que je sois très différente dans le réel que sur mon blog... encore que je n'écris plus beaucoup.
    Bien sûr que si j'écris quelque chose, je me garderai bien d'énoncer mes hoooooorribles défauts ! :)))
    J'ai effacé deux blogs où je me racontais pas mal, j'ai un peu regretté, mais j'ai tout imprimé.
    Dans mes débuts bloguesques, y a eu des histoires incroyables, par exemple une blogueuse qui disait avoir 20 ans, alors que c'était un garçon.... puis on a dit qu'elle était morte alors que c'était faux... bref, abracadabrant ! sur le net on trouve de tout !!
    Restons nous-mêmes c'est ce qu'il y a de mieux, la vérité finit toujours par voir le jour :)

  • j'avais fait un billet sur la mythomanie des blogs , on a parfois de drôles de surprises , terrible de falsifier la mort

    Tes défauts , toi , non , t'en as pas ????????
    tiens , je voudrais faire un billet sur les " choses qu'on assume pas " , ça peut être rigolo
    j'y pense
    reste, reste toi , et continue bloguer à ta guise

  • Sur les blogs, on raconte. Et quand on raconte, on a toutes les libertés. Je ne vais pas lire chez toi parce que je suis curieuse de connaître ta vie. Je viens te lire parce que j'aime ce que tu me racontes et la façon que tu as de me le raconter.
    J'ai assisté à des prises de bec sur des blogs, je trouve ça bizarre : quel est l'enjeu d'un blog et un blog vaut-il de s'envoyer des noms d'oiseaux à la figure ?
    On se sais jamais dans quel état d'esprit est celui qui est derrière son écran. Une plaisanterie un peu lourde, une pique trop acérée peuvent faire plus de dégâts qu'on le voudrait. Je le sais pour avoir blessé bien involontairement en croyant faire de l'humour et ai été moi aussi mortifiée par des commentaires acerbes.

  • merci Berthoise
    nous avons certainement tous commis de maladresses dans nos commentaires , sans le chercher , sans trop réfléchir
    dans ce monde là , il faut aussi gérer les susceptibilités de chacun

    C'est parfois un jeu de se prendre le bec , mais un jeu dangereux , ça peut casser , faire des dégâts
    C'est pire sur les forums , personne ne modère et vlan , ça part dans tous les sens
    Ici , le maitre des lieux peut tempérer , mais difficile de ne pas prendre parti
    Sur les commentaires acerbes , pas simple , pas simple du tout
    tout comme dans la vie , un petit mot de trop parfois , ça peut blesser , faut toujours tenter de relativiser et ne pas cultiver la rancune

  • "Gérer les susceptibilités de chacun", ou d'éventuelles susceptibilités : c'est une chose que je ne sais pas faire, je crois que c'est un tort que j'ai.

  • je viens chez vous pour la première fois.
    Ecrire et alimenter un blog, c'est s'exposer, s'exhiber d'une manière ou d'une autre, Parler de soi ou raconter des histoires ne peut pas être anodin. Certains-e-s écrivent en cherchant la glorification personnelle et n'acceptent que les commentaires qui abondent en ce sens. D'autres se moquent complètement des commentaires.
    L'idéal serait de ne commenter que le billet et ne pas chercher à faire une relation avec l'auteur-e.
    Personnellement mon blog est ouvert et les polémiques me laissent indifférente. Mais bon, je ne cherche pas les compliments, seulement le point de vue des visiteurs et tous les avis sont admis ( ce qui n'est pas le cas partout, j'ai eu des soucis pour ça, le lèche-cul n'étant pas mon truc).
    bref, écrivons si cela nous plaît et qu'importe ce qu'en pensent les autres.
    Bonne soirée.

  • bienvenue Sable du temps
    difficile de ne pas faire le lien entre le billet et l'auteur , au fil du temps , tant de liens crées , nous ne sommes pas des robots et les blogs justement se distingue bien de la presse à ce niveau là

    commenter , ce n'est pas forcément donner son avis sur un billet , mais c'est aussi , surtout même , se raconter
    combien de fois un billet interpelle l'autre , qui livrera des souvenirs personnels , des émotions , c'est ça le miroir aussi

    quand aux polémiques , le fait aussi que les lecteurs lisent beaucoup les commentaires des autres , dont certains qui agacent , sont presque inévitables
    sinon , c'est lisse , trop lisse parfois

    merci pour ton passage

  • Plusieurs choses dans ton billet... Je vais réagir seulement sur les jugements que tu dis "souvent positifs mais parfois cruels". Personnellement, je peux dans l'absolu distinguer quatre sortes de jugements :
    - le positif bien-fondé
    - le positif mal-fondé (quand l'autre a un jugement positif mais sur une idée fausse qu'elle s'est faite)
    - le négatif mal-fondé
    - le négatif bien-fondé (celui-là pour moi est le vrai cruel, quand l'autre a raison...)

    Mais j'ai l'impression que nous n'avons pas souvent des jugements, en tout cas pas des péremptoires, définitifs ; il y a quand même une certaine intelligence dans notre blogosphère, généralement.

  • oui , il y a beaucoup d'intelligence sur nos blogs , des grandes différences de personnalités , c'est certain mais peu de méchanceté , des piques de droite à gauche , petits règlements de comptes mais pas de quoi fouetter un chat

    bon , toi , tu attises , ça agace , tu sembles assumer
    tu restes courtois en tout cas , ça c'est certain

  • Pour vivre heureux vivons cachés. Si l'on veut se protéger de tout effectivement, mieux vaut ne pas tenir de blog, ne pas répondre à ses mails, ne pas fréquenter les voisins, et ne pas sortir de chez soi. Je préfère les propos acerbes sur un post, (bien que cela ne me soit jamais arrivés) au moins cela a le mérite d'être franc, aux passages illicites exploités ensuite à des fins moins glorieuses. Mais se livre-t-on autant qu'on le croit ?

  • ah ah , mon frère a une amie , un peu parano qui vit comme ça
    elle n'a pas de téléphone , pas de connexion internet ,peu de gens savent où elle vit , elle ne prévient jamais quand elle rend une visite , elle n'en reçoit jamais
    c'est une femme agréable , plutôt joviale , censée , mais elle redoute tant le jugement des autres , qu'elle vit comme une taupe

    on ne livre pas tant que ça , évidemment , on se protège ;
    quand tu parles de fins moins glorieuses , que veux tu dire Zoé ?

  • J'ai du mal à imaginer que tu aies peur de la page blanche toi qui a toujours quelque chose à raconter ! Je me demande d'ailleurs souvent comment tu fais pour avoir tant d'idées, tant d’anecdotes justement à nous faire savourer.

  • je me demande aussi Nadya ..
    il se passe toujours dans nos vies des petites choses , plus ou moins intéressantes
    faut juste aimer écrire , et prendre le temps pour ça , quand on a ce temps , c'est cadeau :)

    mais un jour , c'est certains , y'aura la page blanche , forcément

  • Ton dilemme, c'est comme dans la vraie vie, on est tous en quête de reconnaissance.
    Je me disais juste hier(!) qu'il faut une sacrée force de caractère pour passer par dessus ce besoin.
    Tenir un blog c'est se donner en spectacle et s'exposer. Comme l'enseignement par ex ... ;)

  • tous en quête de reconnaissance et d'amour , qui ne l'est pas ?
    Je me demande
    se suffire à soi même , est ce que c'est ça le secret ?
    il doit bien y avoir des gens dotés de ce pouvoir là , les ermites ? Ceux qui vivent heureux , loin , retranchés du monde
    et encore ?

    As tu retrouvé le voleur de diamants à Cannes ?

  • Mais non Jeanne, Antiblues n'a rien retrouvé, je l'ai envoyé aux scoops, j'attends, pfff !!! :lol:
    Je n'ai pas cette approche avec mon blog, sachant que ma famille et mes amis de la vraie vie (soi-disant) ignorent mon blog ou passent de loin en loin. Donc si je cherchais une reconnaissance de ce côté-là, je serais mal partie. Mais ce que tu dis est très pertinent, j'ai toujours une crainte avant de cliquer sur "publier". Sauf dans mes billets plus "personnels" (et y'en a pas beaucoup) où là, en revanche, je ne stresse pas ! Et puis je ne me prends plus la tête sur la cadence, j'écris pour le plaisir, parce que écrire est vital pour moi (j'écris beaucoup hors blog), et le blog est le seul endroit où je partage mes lectures et mes écrits avec des gens qui deviennent pour beaucoup "réels", mais s'ils ne le deviennent pas, ce n'est pas grave non plus, je crois que je deviens un peu "ermite" avec le temps !!!

  • tu as trouvé un rythme sur ton blog , un monde bien à toi , avec des lecteurs précieux
    chacun sa route dans ce domaine là , faut pas chercher la comparaison

    Je ne pourrais pas me contenter de liens virtuels , j'ai besoin de voir , toucher mes proches

    On ressent fort ce besoin d'écrire pour toi Asphodèle , une grande passion
    et tu écris si bien
    bises

Les commentaires sont fermés.