Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous les légumes ...

 

 Régulièrement, on nous ressasse le même refrain : « les enfants ne savent pas reconnaitre les légumes ! « 

87 % , vous vous rendez compte !

Malheur de malheur, ils connaissent, les frites, les carottes et les petits pois, et c’est tout.

Evidemment, les enfants sont assez vite sélectifs dans leur alimentation, et qu’on ne me raconte pas d’histoire, au sein d’une même famille, certains mangent tout, ou presque, et d’autres se contentent de riz, purée en flocons ou pâtes

Les parents qui se glorifient parce que leurs progénitures raffolent d’épinards et de fenouil ont un don inouï pour agacer les autres

Les enfants ne connaissent pas tous les noms des légumes, et ce n’est pas bien grave

Quel intérêt pour eux de retenir les noms des légumes, aucun. Ils retiennent les noms des Pokémon, et des animaux, parce que convenons en, c’est plus rigolo à observer et c’est plus ludique

Si vous avez déjà vu des enfants jouer avec des légumes, faite moi signe (oui, à la marchande, je sais)

Au fil des ans leurs gouts changent, évoluent, et chaque fois que vous parlez poireau, brocolis, ou champignons, les adultes avouent qu’ils n’aimaient pas ça durant leur enfance

Tout dépend aussi de la façon dont c’est cuisiné, les endives, les lentilles, les courgettes, sans épices et sans sauce, ce n’est pas bon !

Ma mère cuisine toujours beaucoup de légumes du jardin, pour faire la soupe, er durant toute mon enfance je n’ai  jamais vu de courgette, poivrons (même pas des supermarchés) aubergine, et je ne suis pas devenue ignare pour autant

Y’a des statistiques qui me dépassent

Les enfants ne connaissent pas plus les noms des fleurs, des arbres et quand vous leur mettez de la viande dans l’assiette, ils ne distinguent pas le porc, le veau, l’agneau ou le bœuf  et ce n’est pas bien grave, ils ont le temps pour ça

Le légume le plus étonnant que j’ai mangé, ce fut un crosneindex.jpg

Une espèce de racine en forme de coquillage, très pénible à éplucher, ayant un petit gout d’artichaut, mais léger.

Je n’ai pas eu le coup de foudre

Peut être qu’avec beaucoup de persil, des échalotes, du curry et une louche de crème et des lardons, ça aurait mieux passé

Je raffole du persil, et il me le rend bien

Il pousse généreusement dans mon jardin

Je me demande si y’a des statistiques pour savoir le pourcentage de français qui aiment le persil

IMG_3585.JPG


Commentaires

  • jamais épluché de crosnes, mais déjà mangé et bon il faut bien le dire bof bof... mais tiens histoire d'en rajouter, çà fait bien dans une conversation.... hier soir à dîner j'avais préparé une poêlée de crosnes

    sinon c'est bon le persil (pour tes statistiques...) mais c'est chiant quand çà se loge entre 2 dents et que personne ose te le faire remarquer !!

  • Je préfère tout de même un micro bout de persil entre deux dents (voire de devant) à un petit bouquet dans les narines...

    Bleck

  • @Mlafée :Si tu cuisines les crosnes , c'est que tu trouves ça bon non ?
    oui , le persil entre les deux , grand tracas dont on ne parle pas assez souvent je trouve

    @Bleck , jamais testé le persil dans les narines , ni percing , rien dans le nez moi

    si parfois , j'ai quelque personnes dans le nez , j'avoue

  • J'ai un fils qui adore les légumes et une fille qui les mange du bout des lèvres. Et pourtant ils ont été nourris au me^me lait.
    Je n'ai jamais mangé de crosnes.

  • Alors ça, la gamine qui mange du bout de lèvres, c'est pénible oh mon dieu que c'est pénible... bon en même temps c'est ta fille hein... mais c'est d'un pénible et je chipote et je chipote "et qu'est que t'as mis dans le truc là" et que je trie pendant dix sept minutes avec le dos de la fourchette et l'extrémité de la pointe du couteau, "et pourquoi que t'as pas fait ton poulet comme d'hab"... pfffeeeeeeee...

    Bleck

  • j'ai un fils , devenu grand ( monsieur j'aimepaléharicots ) qui trie beaucoup
    les oignons d'un côté , les champignons de l'autre
    un cas unique
    on en rigole , un cas , mais c'est mon fils , et je ne vais pas l'éjecter de la table pour ça !

  • Bin si ! Quand j'étais môme on jouait à faire des bonhommes avec des patates. Il y avait un jeu comprenant des yeux, des oreilles, nez et bouche se piquant sur les pommes de terre pour les "déguiser". On nous faisait manger des légumes mais il est vrai que je ne savais pas reconnaitre une courgette d'un concombre...Par contre, les variétés de prunes et de cerises n'avaient aucun secret pour moi ( J'ai oublié depuis).
    A part ça je n'ai pas de mômes mais je ne pense pas que la mode de faire des légumes anciens du genre crosnes, radis noir, ou autres rutabagas soit la meilleure méthode pour leur faire apprécier la cuisine naturelle.
    Les crosnes j'ai gouté une fois :"Beurk !"

  • Tiens, voilà le radis noir chez moi jamais connu j'ai été élevé au petit radis tout mignon tout rose bien poli bien discret le radis noir c'était pour les pauvres et pis à 25 ans j'ai gouté le radis pas beau "tain mais c'est très bon !!

    Bleck

  • dis donc , c'est pas toi JMB qui a inventé Monsieur Patate ??
    Y'a des gamins qui mangent tout ce qu'on leur donne , des cornichons , du pamplemousse , tout , des choux de Bruxelles même !
    et d'autres , et ben ... des pâtes , du riz

    ma fille déteste les pommes de terre , c'est un peu embêtant pour elle

    radis noir , j'ai gouté , pas de souvenirs ..

  • si le radis noir était rose , on le mangerai plus souvent Bleck

    et si les fraises étaient marron , ce serait plus compliqué pour la cueillette

  • Moi, le plus drôle, c'est quand je leur demande d'aller au jardin chercher du persil, de la ciboulette, dt thym ou du laurier. Grand moment de panique dans leur regard !!! C'est quoi ces bêtes là ? Et plus ils n'aiment pas ça !!!
    PS : Mangé des crosnes une fois et bien aimé, mais quelle galère à éplucher ! comme les topinambours.

  • Oh les tempinambours c'est super bon et c'est à mon avis beaucoup moins pénible à éplucher que les saloperies de naârdinneumouques de salsifis qui tiens, ne sont plus à la mode du tout mais que j'adore ça mais que j'achète en boite parceque je déteste m'éplucher ça.

    Bleck

  • A mon amap j'ai rutabagas et topinambours... Au début je les ai pris pour "tester" et ben je comprends pourquoi mes grand-mères ne voulaient pas en entendre parler... Ca m'a fait mal au ventre et c'était super embêtant à éplucher oui...
    L'autre jour j'ai vu (à 12€ le kilo ) un truc qui s'appelle l'oca du Pérou....
    C'était trop cher pour faire le test... En plus mon petit doigt me dit que si ça n'a pas eu plus de succès que ça auprès de nos grand-mères c'est que ça doit pas être fameux ;-)!!!!
    http://www.jardinpotager.com/JLB.ocaduperou.htm

  • et la menthe , ils peuvent reconnaitre , à l'odeur non ?

    les topinambours , tu parles d'un nom aussi !!


    c'est tendance de cuisiner les légumes oubliés , mon preferé reste l'artichaut , et y'a rien à faire , hop , dans la cocotte et sur la table , chacun se débrouille !

    les salsifis , hum ... ça fait des lustres que j'ai pas mangé de ça

  • l'oca du Pérou , et ben ça alors , jamais entendu parler de ça non plus
    des haricots verts , fraichement cueillis , cuits à point , une noix de beurre , du persil et le jus du poulet rôti
    un pur bonheur !!!!!!!!

  • Merci, merci ma Jeanne! Il m' a fallu 43 ans pour avoir LA révélation : mon Barbu est un enfant !!!!!!!!
    Les légumes, la viande : reconnaît rien (bon, la cuisse du poulet : si...). Mais quand même, maintenant si je lui demande 2 feuilles de laurier, il me ramène pas du lilas!
    Les topinambours, je les épluche à l' économe (c' est bon mais ça flatule ...........)
    Ah oui! Ta question !! J' adore le persil!!!

  • ça flatule... m'en cogne, je voyage seul !

    Bleck

  • et si tu lui sers du poisson , il reconnait quand même ?

    Jérôme ne distingue aucune plante non plus pourtant son père était céréalier
    par contre , il identifie n'importe quel rétroviseur , pompe à injection , chacun son truc

    le persil ah oui , et une de plus !

  • Bleck , et le respect de la planète , t'y penses ?

  • Le poisson ?? Pffffttttttttt ........si j' veux pas qu' il en perde la moitié, j' y épluche !!!

  • Il n'est pas autonome cet homme là !

  • Je te rejoins en partie, Jeanne.
    Chez mes anciens pas de potager (la terre était présente dans le jardin, mais beaucoup trop basse...) on achetait au marché j'ai été éduqué au bon depuis ma plus tendre enfance, pas de potager mais deux ou trois poules et quelques lapins au fond du jardin, d'ailleurs j'avais horreur du moment ou mon vieux papa tenait entre ses jambes le malheureux lapin et où maman lui enfilait un petit verre de Calvados (au lapin, pas à mon vieux papa suivez, merde !!)
    Bon, ensuite il y a la situation géographique et puis les modes et puis l'évolution des modes de conservation et de transport et puis la frime et puis les sous... bref évidemment on se délectait de bonnes pommes de terre, de bons poireaux et de belles carottes (bien droites les carottes parce qu'elles poussaient dans le sable...) pas d'avocats, de crosnes (que j'adore...) de "rutas" (qu'étaient destinés aux cochons) pas de foie gras ou d'huile d'olive ou de vinaigre balsamique très peu d'ouverture de bouteille de vin rouge et l'étiquette n'était pas glorieuse..., pas d'eau minérale en bouteille, pas de Coca cola et pas de thé, une bouteille de Champagne/an (alors qu'on en a encore descendu une hier soir...) Zéro plat préparé acheté chez le traiteur (qu'on savait même pas ce que savait dire le nom...) zéro congelé, deux ou trois boites de conserves ouvertes par... trimestre... Mais "tain qu'est-ce qu'on mangeait bien à la maison !!
    Les petitsenfantstoutmignonsd'aujourd'huiquisonttropchou eh bien je crois tout de même qu'ils sont mal barrés question nourriture... de la faute à qui et bien à nous tous bien évidemment. Oui, je généralise.

    Bleck

  • j'aimais pas la séquence "meurtre en direct " du lapin non plus ..
    Ma tante Edith qui vit toujours à Querqueville , oui , je sais , tu ne pourrais pas Bleck , a toujours poules et lapins , en pleine ville , et elle a le droit m'a t'elle dit parce que sa maison était construite ( et les clapiers aussi ) avant les lotissements
    Je pense que beaucoup d'enfants ne mangent pas très sain , mais beaucoup de familles font l'effort aussi , dans les cantines , pareil , diversifient , même avec des petits budgets
    Chez nous , jamais de sodas , pas de coca , ça manque pas , mais des trucs faciles à cuisiner de temps en temps et puis , toujours cette volonté de ne pas tomber dans le "cuit " vite fait , mais j'y passe du temps derrière mes plaques à induction , parfois , raz le bol ! mais faut ça hein ?

  • :D
    "Les parents qui se glorifient parce que leurs progénitures raffolent d’épinards et de fenouil ont un don inouï pour agacer les autres" Merci! :-) Merci :-)!!!! Je hais les parents qui qui glorifient que leurs enfants mangent de tout!!!! Surtout que parfois on s’aperçoit que c'est pas si vrai que ça ;-) lol
    El Hijito connait un nombre de noms de pokémons hallucinant et il déteste les courgettes!! Moi à son âge je détestais aussi les courgettes, maintenant je les adore cuite à la poele avec un peu d'huile d'olive et rien d'autre (même pas du sel!!!)
    J'adore le persil je peux en manger des tonnes sur un steack, des patates etc! Ma grand-mère m'envoyait en chercher au jardin et comme j'aimais beaucoup apprendre les choses du jardin je connaissais tous les noms des trucs du potager ;-) On avait (les 4 petits enfants) chacun notre carré à nous où elles plantait ce qu'on aimait le mieux ;-)
    Ma belle soeur elle, croit que personne n'aime le persil (parce qu'elle n'aime pas) et fait un scandale dès qu'un restaurateur en met un chouilla dans une assiette! ;-)

    Les rutabagas et les crosnes j'ai essayé deux ou 3 fois ça m'a fait super mal au bide : terminé!!!

  • faut pas trop se formaliser sur les attirances alimentaires des enfants , même si parfois , ils nous agacent quand on est invités , ça arrive
    ah ben ta belle soeur , elle se trompe , la preuve , y'a des tas de gens qui adorent le persil , mais attention , sitôt cueilli , hop dans l'assiette , et sur le poisson , dans une salade de tomates , houlà !! rien de mieux

    j'avais jamais entendu dire que les rutabagas et crosnes faisait mal au ventre , mais si tu le dis Mahie ;)

  • Certains adultes aussi ne font pas la différence au niveau des viandes, moi par exemple ;)
    Quant aux statistiques sur tout et n'importe quoi j'ai tendance à ne pas y prêter attention !! c'est souvent du grand n'importe quoi.

  • ah ben , tu vois , ça peut rassurer alors
    Les stat ça m'agace aussi ,surtout quand le sujet revient à la charge régulièrement

    ils ont le temps d'apprendre les enfants , c'est pas grave tout ça
    Bon we à toi

  • À mon âge, je ne connais aucun nom de Pokémon mais je ne désespère pas.

    J'ai mangé une fois au cours du même repas crosnes et panais, je n'en ai qu'un vague souvenir de pas grande saveur, mais peut-être fallait-il savoir les cuisiner (c'était la première fois pour la cuisinière).

  • C'est un peu démodé les Pokémon , ne t'obstine pas

    oui , certainement qu'il y a des recettes pour les crosnes , forcément , mais bon , le gout du légume reste le même

    panais , jamais gouté ça

  • J'imagine que dans les années 50/60, ceux qui avaient connu la seconde guerre mondiale (et mes parents en étaient), ses crosnes et ses rutabagas, trouvaient plutôt sympas les boîtes de conserves en métal remplies de coeurs de palmiers ou d'artichaut... Je ne sais pas si l'on mangeait mieux "avant"(mais moins varié et moins "exotique", c'est certain). J'ai souvent interrogé mes parents à ce sujet et, mis à part ceux qui avaient la chance (?) d'habiter à la campagne ou d'y avoir des proches généreux, ce n'était pas simple pour la ménagère (de moins de 50 ans ou plus) de remplir les assiettes. Les femmes étaient, pour la plupart, au foyer, et se devaient de cuisiner tous les jours pour toute la famille. La question ne se posait pas : courses quotidiennes à l'épicerie (pas de supermarchés, pas de frigo...) et ensuite, en cuisine...
    J'aime pratiquement tous les légumes (seuls les salsifis me répulsent)et (je vais me faire des ennemis :-D) mes filles n'ont jamais rechigné devant une assiette d'épinards au beurre, une ratatouille ou un velouté de courgettes). Elles aimaient les frites également...
    Quant à reconnaître les principaux légumes : à un certain âge, si on s'intéresse un tant soit peu à ce que l'on mange, on y arrive (enfin, j'ose l'espérer).
    Bon w-end

  • faut aussi préciser que sans réfrigérateur , les aliments n'étaient pas toujours conservés et il ne fallait pas gâcher ;)
    beaucoup de fruits dits exotiques sont arrivés dans nos assiettes , c'est bon une mangue , un kiwi ou un ananas , ça varie les gouts

    Tout le monde n'a pas le temps de cuisiner tous les jours
    les émissions télévisées sur les "chefs " ou autre diners ont du succès , mais les restaurateurs ont toujours bien du mal à recruter
    parce que au final , rien de mieux que de se mettre les pieds sous la table
    y'a des jours , j'en rêve ;)
    bises

  • Je me marre parce que ce matin après avoir raccroché ici je suis zallé faire "mon" marché aux Capucins (les halles de Bordeaux) je me permets de te faire ici le détail de mes achats dont tout le monde se contre cogne, nous sommes d'accord :
    - Pommes de terres nouvelles d'Eysines (Eysines est une petite commune maraîchère inclue dans la Communeauté Urbaine de Bordeaux.) 2,20 Euros le kg.
    - 3 bottes de radis chez le même producteur que les pommes de terre, 1,50 Euro.
    - 1 botte de persil (oui, navré pousse pas chez moi...) + 1 botte de ciboulette (ça pousse, mais pas encore au point de déjà la récolter...)
    1,40 Euros.
    - Osseline de boeuf (viande longue à griller, genre onglet) 12 Euros le kg.
    - Une douzaine d'oeufs 2 Euros.
    - Un poulet d' 1,5 kg 9,50 Euros.
    - du Bleu des Causses à 17, 50 le kg, de la tomme de Savoie à 19,20 le kg et 250 gr. de beurre à la motte dont je ne me souviens plus le prix.

    A ça il faut rajouter les 4, 20 de parking le café pris chez Jean-michel connais pas le prix, la discussion avec la taulière des oeufs, l'employée/photographe amateur de la cave chez qui j'ai acheté une bouteille de Côte de Bourg 9 Euros et 20 cts, la marrade avec Christian le boulanger de la place St. Michel, l'averse sur le coin de la gueule avenue victor hugo et 2 heures et demie de plaisir.

    Bleck

  • tu as mangé le poulet ?
    belle balade , que demander de mieux
    il en faut peu pour être heureux ....

  • D'après ce que j'ai vu à la télé, ce sont des enfants de 5-6 ans, et je pense que c'est un peu normal. Je ne me souviens plus si étant enfant et à partir de quel âge j'ai pu reconnaître tous les légumes. On demande trop je trouve à ces petits ! Bon week end.

  • Voilà , rien à changé en sorte
    faut pas s'inquiéter pour ça
    bon we à toi aussi
    merci Elisabeth

  • Les crosnes, ça se mange à Lyon. C'est delicat comme gout, faut etre né dans la capitale de la gastronomie pour apprecier ! ;)

  • ah d'accord , je ne savais pas , c'est comme les quenelles alors ;)
    faut être initié

  • je constate que les légumes ont drolement inspiré le Bleck !!
    @ Jeanne, non j'ai justé testé le cuisinage des crosnes qui étaient vendus par mon approvionneur de surgelés, franchement j'ai pas trop aimé, d'ailleurs j'ai jamais retenté l'expérience... tiens çà me fait dire qu'y faudrait que je fasse goûter çà au Jp....
    et sinon comme Bleck y'a un tas de légumes que j'aime et que je trouve super chiants à éplucher donc conserve ou surgelés pour les trucs genre salsifis, artichauts ou brocolis(enfin là c'est juste l'odeur de la cuisson qui me dérange....)
    pour revenir à ton sondage, j'ai entendu à la radio ce midi, que non seulement les gosses ne connaissaient pas les légumes ... mais surtout que les memes ne savaient pas d'ù vient le jambon ou le steak haché .... çà me gêne un peu plus
    les journalistes reprochaient aussi qu'ils n'étaient pas capable de reconnaitre du boeuf ou du porc en goûtant, ceci étant parfois j'avoue ne pas être sûre de savoir ce que je mange....

  • Porc ou boeuf en goutant... je crois que lorsque l'on fait l'expérience de la dégustation en aveugle on carrément très surpris... méfiance...

    Bleck

  • tout dépend de l'âge des enfants
    La viande provient des animaux , pour les plus jeunes , c'est rigolo un cochon , une vache , ou un mouton ,ça se mange ??
    Nous étions habitués à voir les bêtes mortes dans les campagnes , on savait que ça finissait dans l'assiette
    les enseignants éduquent au gout en primaire , les gamins ne sont pas si ignorants qu'on nous le fait croire

    faut pas s'affoler

    en tout cas , la bouffe inspire toujours
    j'ai toujours quelque légumes surgelés aussi , c'est si pratique

  • Mais tout à fait , en dégustation a l aveugle on le voit bien le ressenti n'est pas le même. Tout comme en cours d œnologie quend on cherche a te faire découvrir une odeur

  • Il se dit qu'en amour, se tricoter les gambettes avec un (une) aveugle est une expérience inoubliable... je vais commencer par tester le restaurant noir (non loin de Beaubourg, Paris) et pas que pour éviter les coups de canne...

    Bleck

  • je ne pourrais pas manger dans le noir , impossible ..
    Sans moi Bleck , tu me diras quand tu auras testé

  • Sortie de classe de maternelle, justement allons voir les légumes

    Choupette 5 ans : moi ce que j'aime dans les radis c'est le beurre

    bon ça me rajeunit pas :)

  • et le pain frais qui va avec !
    elle mange des légumes maintenant ta choupette au moins ?

Les commentaires sont fermés.