Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne , garde champêtre

 

 Dimanche soir, peu après 21 heures, j’entends de drôles de bruits du côté du portail. Je m’approche discrètement, et aperçois de silhouettes juvéniles en train de jeter des pierres sur l’abri de bus

Allons, bon, auraient ‘ils perdu le sens civique, je regarde encore, ça continue, je me décide illico à leur raviver la mémoire

Je demande à Jérôme de m’accompagner discrètement, on ne sait jamais

«  Vous faites quoi ? « 

-          Euh … ben

-          «  vous jetez des pierres sur le panneau, je vous ai vus ! »

-          «pas sur le panneau, on n’a pas fait exprès, c’est sur la dame là

 

Encore mieux, jeter des pierres sur une femme, alors là, y’a un truc qui manque dans leur relations sociales, n’ont pas tout compris les gamins, 15, 13, 12 ans ?

 

-          Vous n’êtes pas bien, vous arrêtez ça tout de suite ou j’appelle la police

-          C’est elle, elle nous traite, toute façon la Police é viendra pas

J’aperçois une pauvre femme avachie sur le banc, en train de s’enivrer, pathétique.

« Allez plus loin, laissez cette femme tranquille « 

«  Toute façon, c’est pas chez vous, c’est pô vot’ abri d’ bus « 

« Exact, mais il appartient à tout le monde, vous partez, c’est une question de sens civique, arrêtez  ça, c’est interdit « 

Et là, leçon de morale, je leur dit que parfois des gestes peuvent aller loin, qu’ils sont jeunes, qu’il ne faut pas gâcher sa vie

Y’a en deux qui ne bronchent pas, mais le caïd veut toujours avoir raison

«  Vous n’avez pas à me dire ce que je dois faire de ma vie « 

« Mais si ! »

Ils décident de partir, je suis fière de moi, pas d’agressivité, je suis restée très calme et eux aussi

Ne faut pas laisser faire

Peut être qu’ils vont revenir, qu’ils voleront une aile de Panhard,  tagueront le portail, peindront la louloutte en rose, mais. Pas question de se laisser envahir par la peur des représailles ou de la menace

Jérôme m’a félicité pour mon sang froid, et JC Decaux, hein, pas de vitre à remplacer là

Et sans Bicorne !

IMG_3604.JPG


Commentaires

  • eh ben même chez vous des incivilités ! c'est vrai qu'il ne fait pas laisser passer ça sous nos yeux sans réagir sinon ...

  • ben oui , des petits caids de caniveau ;)
    c'est pas la guerre des gangs non plus , notre ville est au top du classement des villes les plus sûres
    par contre , Marseille , hum ?

  • Bravo Jeanne !

  • Tu aurais fait pareil toi , c'est certain !

  • Bravo chère consœur, tu mérites bicorne, sifflet et tambour !
    Blague à part, Quelle éducation parentale reçoivent des gamins de 12 à 15 ans qui trainent après 21H00 dans la rue et s'amusent à caillasser une poivrote ? La "fracture sociale" n'est pas qu'un terme d'économiste.
    Bizzzzz

  • Faut pas forcément tout mettre sur le dos des parents , chacun ses responsabilités
    disons , que quand on les prend la main au sac , faut leur faire comprendre
    pas besoin d'installer des caméras de surveillance partout

    je laisse l'uniforme par contre ;)

  • Soit tranquille avec l'uniforme du Mollard je me gausse des uniformes en général dont j'ai fait une allergie au pensionnat!...D'ailleurs j'ai réussi à cause de ça, à force de rébellion, à ne pas faire l'armée alors obligatoire, mais je ne développerai pas ici.
    Pour ce qui concerne les caméras de surveillance, j'ai bossé quelques temps dans des pays qui ne sont pas du tout mes modèles, comme Monaco et la Suisse mais franchement ce ne sont pas les caméras qui m'ont jamais dérangé.
    Pour ce qui concerne la seule responsabilité des parents, je tiens ma position tout en honorant ton intervention car tu as su te substituer à leur carence. En bénévolat, individuel ou associatif, ça devient hélas souvent trop banal.

  • Félicitations ! Je ne sais pas si j'aurais osé...

  • mais si , tu n'aurais pas laissé faire , j'en suis certaine , te connaissant ;)

  • Je suis contente de ne pas avoir d'arrêt de bus devant chez moi...!
    Quand je suis arrivée ici il y avait des gamins qui avaient l'habitude de sonner et de partir en courant! Lol Je ne réagissais pas, ils ont arrêté rapidement, probablement déçus de ne plus voir une minuscule mamie gesticulée en fragnol sur son balcon! ;-)
    Si des gamins déconnaient devant chez moi je crois que je les menacerais aussi (calmement mais avec une voix de cerbère ;-)) d'appeler la police, non mais!
    Représailles? J'espère que non.

  • C'est pratique un arrêt de bus pour les lycéens

    au début , ils sont surpris , faut pas qu'ils se braquent
    ce sont pas de bandits non plus , juste des gamins qui ont besoin d'entendre des choses
    Je te vois bien du haut de ton balcon
    et si un de mes gamins faisait une bêtise , je serais bien contente que d'autres remettent les pendules à l'heure

  • Bravo... Tu aurais du boulot dans ma rue (j'habite en face d'un LEP et les incivilités sont monnaie courante. Cannettes sur le trottoir, paquet de gâteaux (vides en plus :-()et sachets Mc D*, idem.
    Nous sommes intervenus lors d'une méchante bagarre qui aurait pu très mal se terminer. La police ???? ouaf ouaf ouaf...

  • les bagarres , je ne serais pas à l'aise
    je sais la police à d'autres chats à fouetter

    mais bon , quand y'a un vrai danger , faut quand même signaler , c'est la loi
    ici , c'est plutôt calme
    les trottoirs poubelles , beurk ...
    ils sont pas courageux pour faire deux pas de plus ..

  • C'est marrant je sais que tu habites à Laval mais je te voyais vivre à la campagne...ceci dit il y a aussi des arrêts de bus à la campagne mais pas Decaux.
    Pour l'anecdote, lorsque j'étais étudiant, on pouvait récupérer les affiches géantes des arrêts Decaux au moment où ils les retiraient, il suffisaient d'en réserver une et d'aller la chercher...

  • tu sais Laval , c'est la campagne ;)
    javais demandé une grande affiche pour un parfum , mais j'en ai rien fait , ça prend de la place ces trucs là

  • Coucou Jeanne,

    Dans mon autre vie bloguesque (là aussi j'ai plusieurs vies !!) j'adorais apner les affiches Decaux... mais ça c'était avant !

    A Lyon, je ne me risquerais pas à intervenir... c'est terrible à dire mais on prend des coups en retour... personne n'ose intervenir de peur d'être pris à partie et ce genre de petits imbéciles font la loi ! où va-t-on ?...

    Bravo Jeanne en tout cas !
    Tu peux être fière de toi. Peut-être que même tes paroles les feront réfléchir la prochaine fois...

    bisous congelés de ma tour

  • ah oui , je me souviens , tu détournais même les images Soène

    Lyon , c'est sans doute un autre problème , je comprends ta position
    au mois , ils n'ont pas fait de casse , c'est déjà ça
    Bises Soène de Latour

  • Alors là, Chapeau, Jeanne ! Tu as bien fait et, il me semble que c'est à chacun de nous d'agir de la sorte. C'est ainsi aussi que certaines attitudes pourront évoluer !

  • On faut ce qu'on peut , pris devant le fait , ça calme un peu ;)

  • Tu crois qu'ils ont compris les mots "sens civique" ?

  • Bien évidemment qu'ils connaissent le sens civique, on en parle souvent d'ailleurs dans les médias et exemple à l'appui : le sens civique du Jérome de villeneuve sur lot, le sens civique du bernard de Marseille ou de Paris VI ou de St. Tropez bon enfin, il y en a plein d'exemples de civilités...

    Bleck

  • Ah...
    Je ne savais pas parce que je n'ai pas la télé et mon écoute de France Inter a beaucoup diminué.

  • faut toujours utiliser des termes clairs , civisme, ça doit parler à tout le monde non ?

    Évidemment , y'en a qui devraient monter l'exemple ..

  • Tu as très bien fait, intervenir tout en dominant sa peur... encore que je pense que les petits "caïds" de Laval ne sont pas les mêmes que ceux de Lyon ou Marseille.
    J'ai les mêmes que chez toi et je sais que si on leur parle sans agressivité, ils sauront écouter... en ronchonnant mais quand même.
    Bicorne, sifflet et tambour qu'il a dit le JM ! hihi j'essaie de t'imaginer !
    Bises

  • Pas grave si ils ronchonnent , faut juste les remettre en place de temps en temps
    notre ville est plutôt tranquille , on a pas la trouille au ventre dès qu'on met le nez dehors

  • ben je peux te dire que dans mon quartier, on ne peut pas rappeler à l'ordre les petits fouteurs de m...sous peine de s'attirer de gros problèmes ! il vaut mieux attendre les vigiles, mais je rêverai de pouvoir le faire
    bisous

  • comme je te comprends
    pas la même population dans ton quartier , ça c'est certain , tu ne peux pas te battre

    préservons nos petites villes
    bisous

  • C'est drôlement bien d'avoir osé !!!
    Une leçon pour tout le monde, souvent trop indifférent ou peureux ...

  • on fait au mieux , là , c'était pas compliqué , dans d'autres circonstances , j'aurais été moins téméraire

  • J'ai déjà fait ça, morigéner des inciviques (jeunes ET vieux) dont un monsieur qui avait pris ma cour pour une pissotière : un jour, alors qu'il était en pleine action (et donc démuni^^), je lui ai demandé s'il se sentait mieux ? Et que dorénavant il aille faire ça ailleurs, je ne l'ai jamais revu ! Y'a pas que les jeunes ...

  • ah la la , j'ai le même problème , je crois que je vais déposer un panneau
    y'a pas que les jeunes , on est bien d'accord , les sans gènes n'ont pas d'âge
    tu as été réactive , bravo !

Les commentaires sont fermés.