Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Instantané

 

7362427-cuillere-a-cafe-en-poudre-dans-la-main.jpgVerser la poudre dans le fond de la tasse, un peu d’eau bouillante et voilà le café instantané est prêt

Pouah ! J’ai du mal à avaler ce genre de breuvage même si je ne fais pas ma difficile quand on m’en offre, y’a des gens qui n’ont pas de cafetière

Nous avons tous été fascinés par le Polaroid, cet appareil qui régurgitait illico la photo toute collante du cousin en communiant et de son parrain endimanché

La photo était éphémère mais faisait de l’effet30.jpg

L’appareil instantané

L’instant, éphémère, furtif, l’image captée, le café vite fait, vite avalé, et depuis quelques années, la discussion instantanée

Le principe est simple, vous êtes connecté sur un site, vous avez le lien de quelques personnes elles mêmes en ligne sur ce site, vous échangez des messages, réponse immédiate, cachée, bien évidement

Je me souviens du succès de MSN où se ruaient les ados  pour causer en privé avec leurs copains, amoureux, je n’ai jamais ouvert de compte sur ce site

Et puis Skype, ou FB qui proposent aussi ce genre de service

J’aime ça, c’est clair et net, la messagerie rapide est facile à utiliser et surtout très économique quand vos proches sont à l’étranger

Je pratique pas mal avec Ellen, le soir surtout, mais sans y passer des heures, elle a sa vie, son monde et c’est très bien comme ça

Dès qu’elle en a besoin, ma nièce qui réside en Australie m’interpelle aussi en messagerie instantanée, elle est loin, on s’échange quelques mots et on se quitte

Maintenir le lien sous cette forme, est un outil comme un autre, sans contrainte ;ce genre de papotages virtuels peut vite déraper j’entends par là, bouffer notre temps

Je connais une personne qui ne m’aborde jamais dans la vraie vie (peut être parce que je ne suis pas disponible, c’est un fait) mais qui ne perd pas l’occasion de tailler une bavette par messagerie

Je crois que ça lui fait grand bien

Je cause de cette manière avec quelques personnes, il faut avoir quelque chose à se dire, parler de la météo et du prix du fuel, ce n’est pas la peine

En revanche, j’ai du mal à interpeller, toujours peur de déranger, comme au téléphone, même si, il est facile d’écrire «  ok je te laisse à + « 

Etrangement, j’ai pu avoir des échanges très confidentiels et rares par ce mode de communication, et je les savoure

Je le fais quand je me sais disponible, et quand je sens l’autre entièrement disponible

La question, la réponse immédiate, ponctuée de smileys, c’est drôle, tendre. Je dois avoir conservé mon âme d’ado, oui, c’est ça … Et alors ?

 Y’a pas de limites d’âge pour ça.


photos du Net

Commentaires

  • Super d'être encore une ado.
    Moi je suis out. pas FB, pas Skipe, je téléphone peu, n'envoie que des sms pratiques à mes enfants. Terriblement raisonnable.

    ;)

  • pas totalement ado quand même , je suis raisonnable
    faut pas se sentir obligé d'utiliser tous ces moyens de communication , je téléphone de moins en moins , c'est dommage , je le sais , c'est comme ça
    par contre je réponds quand on m'appelle !

  • Jamais de messagerie instantanée, pas de SMS. Mail et téléphone quand c'est strictement nécessaire. Je préfère d'ailleurs le mail au tél (quand il n'y a pas besoin d'urgence à la minute) ça évite à l'interlocuteur de se précipiter et permet souvent de chercher la réponse à la question posée avant de répondre. Donc élimination du "attend j'cherche et j'te rappelle !" Ceci étant si j'avais, comme certains de mes amis, des proches à l'autre bout du monde...( tiens ! des proches éloignés c'est marrant comme phrase)...J'utiliserai Skype avec plaisir.
    Bizzzz

  • C'est une question d'habitude , PB elle habite à 500 mètres , on cause quand même en messagerie privée ;)

    ça doit être assez féminin d'ailleurs , de causer tout le temps , je me demande
    quoique , je textotte aussi avec des hommes ...

  • Un couple de mes enfants rentrait de trois ans en Guyane lorsque l'autre couple partait pour trois ans à Manchester... inutile de dire que Skype a fonctionné ! mais pas à tout bout de champ, environ une fois par semaine. J'ai vraiment apprécié de garder le contact, de voir grandir mes petits enfants... la seule chose qui me manquait cruellement, c'était le toucher :))
    sinon msn non, messagerie FB quasiment jamais. Mail et téléphone oui. Nénesse de temps en temps (je parle du café hein ! :)) et puis tassimo est arrivée sur mon plan de travail. Bises caféinées.

  • Certes , les messages , vidéos permettent de garder le lien , mais ne remplaceront jamais les câlins , l'odeur des maisons , la voix , le face à face
    Je te comprends bien Praline , je crois que ça serait dur , très dur pour moi de vivre des séparations de ce genre

    tu aimes le café aussi , chacun sa machine
    l'odeur du café frais la matin , renversante ,rien que d'y penser , je savoure
    si je m'écoutais , j'en boirais des litres , mais je suis assez énervée comme ça !
    bises Praline

  • Maintenant, je sais que tu n'aimes pas le café en poudre....Désolée,mais depuis que je ne bois plus de café (de vrai) car je le digère très difficilement, je ne bois que du déca instantané. Du coup, je n'ai plus la notion des doses pour préparer un vrai ! Je crois que j'en ai trop bu quand j'étais dans des bureaux à Paname ! Bises !

    Je ne connais pas skype. Je me sers beaucoup de la messagerie FB surtout avec Pétronille tout en préservant moi aussi son domaine. C'est elle qui m'interpelle quand elle en a besoin. Quant aux autres amis, j'évite de les déranger. J'ai compris que ce n'est pas parce que ton ami est connecté qu'il a envie ou le temps de te parler. Ah les paradoxes de FB....Bonne journée Jeanne ! Révises bien !

  • Je le tolère comme même le café en poudre
    au boulot , j'ai un gobelet thermos , ça me va très bien

    la messagerie est un outil , on l'apprivoise sans y passer nos nuits
    mais sacrément précieux pour rester en lien avec nos grandes , j'aime bien , ça aide ..
    Bises Solène

  • bien sûr, pour les plus précoces il y a eu aussi ICQ bien avant MSN, c'était au tout début d'internet vers 1993 ? je papotais souvent la nuit avec le dico d'anglais sur les genoux, ensuite caramail les premiers tchats en français surtout des canadiens, sans parler de l'ancêtre précurseur français (cocorico quand même)le minitel ! J'ai un peu tout expérimenté, je me suis complètement arrêté avec les blogs, et je n'ai pas recommencé avec FB... Bonne semaine

  • j'imagine ,avec le dico sur les genoux ,tu es un précurseur toi dis donc
    Les tchats par minitel , je me souviens , ça coutait cher , fallait pas abuser
    J'échangeais avec mes belles soeurs , mais c'était lent , très lent et puis écrire sur un clavier de minitel c'est costaud ;)

    Les blogs résisteront longtemps je pense , car ils offrent un espace très protégé et personnel
    FB est de plus en plus pris d'assaut par les quadra , cinqua et + , pour les ados , c'est dépassé
    bonne semaine à toi aussi

  • j' aime bien voir s' afficher sur l' écran "t'es là ????" .
    J' aime pas le Nescafé mais comme je bois très peu de café, ça ne change pas ma vie.
    Kèsse t' as contre le prix du fuel ?? N' oublie pas que ta chaudière design-vintage écrase toujours ton hortensia !!!

  • tu vois , t'as bien fait de mettre sur FB ,c'est sympa hein ?

    Je ne suis pas capable de doser le thé , j'avais acheté une belle théière avec passoire mais ça passe au travers , beurk !
    et puis , je ne pense pas à aller acheter du thé dans des boutiques spéciales , je n'aime pas le thé , j'en bois quand il faut , mais je n'aime pas le gout

    Pour la chaudière , ça vient , ça vient ..

  • Hier matin à Angers, mon "hébergeuse" avait fait du vrai café : Mmmh !!! C'est vrai que c'est incomparable ! A la maison je suis le seul à boire du café...Il y a très longtemps je faisais une cafetière pour la semaine (...) et je réchauffais chaque matin...Mais je me suis lassé de ce goût de réchauffé...Alors j'avoue, depuis quelques années j'ai cédé à la paresse et je verse ma cuillère à café (x2) de "Lettre Blanche" (pas de marques) + la bouilloire d'eau chaude, et hop !! Comme je suis toujours à la boure le matin (je suis du soir....) c'est fort pratique!! Mais j'ai toujours ce qu'il faut pour faire "du vrai" !! Ca m'arrive de temps en temps, rien que pour l'odeur et le bruit de la cafetière quand elle aspire les derniers centilitres d'eau vers le filtre...
    Pour les conversations, étant dans un métier ou je suis pendu au téléphone du matin au soir, pratique quand vient le soir d'échanger quelques mots via FB, plus facile, moins chronophage...

  • mais tu fais faire une demi cafetière ! ou acheter une mini cafetière ça doit bien exister
    quand même , le bon café du midi accompagné d'un , de deux , carrés de bons chocolats , rien de meilleur

    et puis , en messagerie privée sur FB , on peut causer à plusieurs personnes à la fois , faut pas s'embrouiller les pinceaux , parfois je fais ça , trois échanges en même temps , mais pas longtemps ..
    à ce soir !

  • J'ai peu pratiqué MSN. J'avais ouvert un compte exprès pour papoter avec une blogueuse, nous nous suivions l'un l'autre depuis quelques années. Nous avons papoté ainsi trois ou quatre fois.
    Puis une blogueuse que je découvrais m'a proposé de la rejoindre sur MSN. Nous avons eu une discussion sérieuse sur un souci qu'elle avait, une fois qu'elle s'est dit rassurée, j'ai dit au revoir, parce que j'étais fatigué, je ne me suis pas senti capable de passer à autre chose.
    Je n'ai plus emessenner ensuite, ces deux blogueuses ayant disparu peu après de la blogosphère, j'ai préféré arrêter MSN.
    Avec les connaissances lointaines, je me contente des courriels.

  • ça peut être une manière facile de communiquer avec des blogueurs , mais faut pas se sentir obliger de le faire souvent

    Internet est devenu un moyen de communication rapide et facile
    je connais des gens qui ouvrent leur boite mail une fois par semaine , c'est un peu embarassant parfois ;)
    ,

  • J'aime mieux un bon nescafé qu'un café dégueu de cafetière... Mais en général j'aime le bon café de cafetière ;-)
    Pourquoi tu dis la photo était éphémère? Ils ont mal vieilli tes "pola"?
    J'ai dans mes boites 2 vieux polaroïds qui ne sont pas fanés du tout :-) C'est vrai que ce sont des photos qui ont un charme spécial :-)
    On peut dire que j'ai fait connaissance Del Marido via msn... On bossait tous les deux chez M... et c'était obligatoire de communiquer par ce biais professionnellement et plus si affinités ;-)
    Je parle sur FB avec beaucoup d'amis et aussi pour quelques mots avec ma nièce moi en Australie aussi!!!(elle est à Sydney ta nièce?) C'est magique!!! Je me rappelle quand mon frangin était à l'autre bout du monde : au téléphone c'était le cacafouilla parce qu'on parlait en même temps à cause des secondes de décalage!!
    J'ai du mal a prendre le téléphone pour parler, c'est bête car une fois que je bavarde je suis contente. Mais je fais un peu un blocage devant le téléphone depuis que je ne fume plus. ca m'est plus facile d'écrire ;-)

  • Non faut arreter de dec', il n'y a pas de "bon" nescafé !!! (écrivit-il en réprimant un haut-le coeur !!)

  • le café en poudre , même le bon , j'ai du mal , j'avoue , j'ai testé pas mal de marques , je ne suis pas convaincue

    oui ,j'avais souvenirs de quelques photos polaroids qui ont blanchi au bout d'un an , c'était un cout quand même , mon oncle commerçant en avait un , il avait toujours mieux que les autres , et il aimait ça

    C'est vrai , tu as connu El Marido par le net , enfin , relations professionnelles
    Je crois que ma nièce est à Townsville je crois , elle s'occupe de deux garçons , petits cousins , dont le père est un chirurgien de renom , elle aime bien causer de temps en temps par FB
    Le téléphone , de moins en moins ,mais je fixe des RDV téléphoniques , et puis la voix quand même , c'est bien d'entendre la voix , les éclats de rire , tout ça ..

  • Antiblues , faut quand même s'adapter dans certaines circonstances ;)
    et le polaroid , rien à dire sur le sujet ? hein ? je suis sure que tu en as eu ça , quand tu étais jeune , dans les seventies ?

  • le café en poudre, je ne peux pas non plus, c'est vraiment impossible à avaler ce truc !

  • Tu m'étonnes! C'est qu'elle m'aurait presque gâcher ma journée la Jeanne à me faire lire un truc pareil, non mais des fois !!! ;)

  • faut quand même avouer que le bon café c'est pas donné !
    ça deviendrait presque un luxe ..

  • Ah mais vous n'avez jamais été chez personne qui serve un café de cafetière infecte? Jamais?

  • Ah ! le café dans le fin fond de la cuisine d' une ferme qui "mourinait" sur le coin de la cuisinière dans une espèce de broc émaillé ...................

  • Tiens c'est vrai Mahie, je repense soudain à ma grand'mère et mes grand'tantes qui mettaient de la chicorée sous le café, c'était vraiment imbuvable, mais fallait pas faire la grimace !:)

  • Si, hélas! C'est plus rare de nos jours grâce à Nespresso (!) N'importe quel nullos peut faire un café buvable même si la capsule n'est pas la panacée !

  • J'ai parfois bu du café pas bon , du vin vinaigré , mangé des biscuits ramollis , faut pas trop s'arrêter à ça , on survit ;)

    la chicorée , ça fait des lustres que j'en ai pas vu ..

  • A chacun ses formes de communication, le tout est qu'on s'y retrouve sur le fond.
    J'ai horreur du téléphone en fait...j'aime bien écrire pour discuter...ou alors être en face de la personne mais souvent c'est pas possible alors pourquoi pas les messageries instantanées, comme le café et les photos...joli joli !

  • Voilà , on opte pour toutes formes de communication , chacun son truc tout le temps qu'on cause hein?

    l'écrit , j'adore , mais je sais que dans mon entourage certaines personnes sont fâchées avec les mots , alors , je téléphone , ou je vais les voir régulièrement

  • Faudra que je prenne le temps de lire ce long billet !

Les commentaires sont fermés.