Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dyscalculique

 

 

 

Savez vous que je suis dyscalculique ?

Je viens de l’apprendre, c’est irrémédiable, mais je vis bien avec.

C’est Ellen qui m’a fait ce diagnostic, j’aime bien apprendre de nouveaux mots, résumé : j’ai des méthodes de calcul totalement immatures, je dirais même puériles

Je suis fâchée avec les chiffres depuis des années, je ne sais plus faire une division, c’est ainsi, complètement assumé, cependant, il me faut de temps à autre, faire quelques calculs quand je dois évaluer l’écrit du CAP de mes stagiaires

Inutile de faire les calculs de tête , je n’y parviens pas , alors je tente d’addition  des points  de manières  , demi points , 0,25 … pour ne rien oublier , je note sur un feuille annexe , je compte , recompte , ça m’agace , je me concentre , c’est du sérieux , je perds trop de temps à ça

Pire encore, payer avec des pièces !

J’ai du mal avec les  centimes , enfouies en vrac dans mon porte monnaie , je suis incapable de dissocier les mini euros , tous les mêmes , si encore y’avait des pièces vertes , bleues , roses fluo , ça m’aiderait ,toutes la même couleur , c’est compliqué

Parfois, je vide tout sur le comptoir et je laisse la boulangère faire, elle s’y connait en pièce elle !

L’idéal serait pour moi la pièce unique, un jeton, un sou, un écu, un bouton, un truc rond, ça me faciliterai la vie comme les tours de manège, les jetons pour lessiver la voiture, oui, je suis pour la pièce unique

Allons, chacun ses lacunes, il parait que la dyscalculie est héréditaire, et que ça se transmet, dommage. Heureusement, j’ai transmis aussi à mes enfants, ma grâce, ma subtilité … ma finesse, la  liste est longue

Quelle chance d’être désormais  épargnée par les examens, fini le brevet des Collèges, le Baccalauréat, (y’en a toujours un ou deux pour faire parler d’eux qui le passent à 80 ans ou plus), auquel cas  je sais pertinemment  qu’en mathématiques, je serais

            Humiliée !!!

 

LlSRl8EtRU-b9EVMPkDXrnMFz9I.jpg


Commentaires

  • la modestie aussi, non ?

    t'es une rigolote, toi !

  • Toujours , tu me connais hein ? ;))

  • Et le troc, t'as essayé ? :)

  • oui , j'ai déjà fait , des bijoux contre des travaux de couture ,extra !

  • Je me retroubve complètement dans ta discalculie.
    Et en ces périodes d'examens, je me dis quelle chance j'ai, d'être à la retraite, fini tout ça. !

  • quelle chance nous avons hein ? Savourons , chacun son tour ;)

  • Tu vas probablement sourire pourtant lors de la découverte de ton Blog dès la lecture du premier chapitre je me suis dit... "Tiens, cette nana est complètement dyscalculique !".

    Bleck

  • Vraiment ? ah ben ça alors , pourtant , je ne fais pas dans le calcul mental ici , c'est peut être pour ça alors

    si tu le dis Bleck ..

  • Je n'ai toujours vu que des vieilles personnes laisser le commerçant compter pour elles.

  • - Euh... tu sais ce qu'elle te dit la vieille personne ?!?

    Bleck

  • Que la valeur qu'on ne sait pas compter n'attend pas le nombre des années ?

  • - Par exemple...

    Bleck

  • J'ai pas dit les commerçants , j'ai écrit la boulangère Cristophe

  • héhé, on apprend tous les jours...
    la dyscalculie, c'est surtout embêtant pour les enfants qui apprennent; au même titre que la dyslexie...
    Je t'embrasse Jeanne

  • Coucou Coumarine

    Je sais pertinemment que je n'aurais pas pu devenir enseignante , j'ai essayé , ni même prendre une direction de structure alors que l'occasion s'est présentée , trop de lacunes de ce côté là , c'est ainsi
    Oui , les enfants qui apprennent en souffrent , j'ai vécu ça au collège , je ne comprenais rien , aucune logique mathématiques , mais j'avais l'atout de l'écriture , heureusement , quand on cumule les deux , c'est terrible ..

    Contente de te voir par ici , je t'embrasse aussi ma bruxelloise ;)

  • Avec mon 3/20 en maths au Bac C, je me sens subitement moins seul !!!! Et surtout moins.....HummmmMilié !!!!

    2013 (allez maman !)
    Laval...pluvieux
    Une femme
    Dyscalculique
    Vice
    Diva
    Fleuriste
    Bloggiste
    Jeanne !!!

    ça te rappelle rien ?

  • 3/ 20 , tu es comme les élus , tu révèles tes notes au BAC
    J'avais eu 1/ 20 en Histoire Géo , qui dit mieux ?

    Humiliée je fus , c'était en 1984 !

    excellent le clin d'oeil !
    tu peux remplacer fleuriste par jardinière ," Diva ", ben , si tu le dis ;)

  • Bon pour la division et pour le fait qu'il ne faut pas te confier les comptes de la maison je veux bien te croire mais pour laisser compter la boulangère les petites pièces à ta place... J'ai l'impression que t'exagère un chouilla tout de même non? Un p'tit chouilla pour le fun?
    Je dis comme Cristophe : y'a que les petites mamies complètement miros qui font ça, non? Allez, avoue, t’exagère un peu? Hein, un peu, avoue?
    Cela dit (pour faire ma grincheuse) les centimes de francs étaient plus facile à distinguer les uns des autres, pas à compter ;-)
    En fait ton problème (si problème il y a...) c'est peut-être la presbytie pour compter la monnaie chez la boulangère. Pour la division ok le problème est ailleurs ;-)

  • oui Mahie , tu sais bien on brode sur nos blogs
    Ma boulangère aime bien avoir des petites pièces , alors elle me dit " VIDEZ TOUT ! " elle parle fort , et hop , en deux temps trois mouvements le compte est bon , rapide !
    pour les autres commerçants , je suis encore pas mise sous tutelle ;)

  • Je le savais!!! T'es pas encore une mamie zinzin! :-)!

  • pas encore , laisse moi le temps

  • On m'a offert il y a déjà longtemps un porte monnaie à compartiments pour ranger les pièces, c'est pratique. Je m'en sors avec les chiffres, mais c'est le stress qui fait que je ne sais plus compter dans certaines situations, lors d'une fête quand on doit vendre, etc. Je ne savais pas qu'on disait "dyscalculique" - par contre j'ai un homme qui compte à une vitesse ..... il est moins bon avec les mots.
    Assumons nos faiblesses, ce n'est pas si grave !!!!!

  • Exactement , faut pas se formaliser pour ça, tout le temps qu'on ne prend pas d'engagements qui peuvent mettre en difficulté
    Je crois que tu fais la comptabilité de ton mari , c'est précieux quand même
    oui, tu manies bien les mots, un sacré atout !
    merci pour ton passage Mel

  • Un nouveau mot dans mon vocabulaire .. merci Jeanne ;) Je ne sais pas si je suis dyscalculique mais il est sûr que je n'aime pas les chiffres !! et que chez moi c'est mon zhom qui calcule :)

    J'aime bien le Chat Geluck.

  • tu délègues , c'est bien Brigou !
    c'est étrange ce rejet ou fascination pour les maths , j'ai l'impression que ça se perçoit très tôt
    mes filles ne sont pas matheuses du tout , mais manient bien l'écriture , génétique ? je ne pense pas , mais ça questionne

  • Le Barbu a dit un jour à une cinquantaine d' enseignants réunis devant lui : 44 + 66 = 100 !!!
    Eclat de rire général !!! Il a dit "oui, mais c' est joli !" ...
    Au fait Jeanne, 44 + 66, ça fait pas 100 hein !!!

  • ah bon ?

  • si il avait dit
    " 40+ 60 = 100 " les gens auraient moins ri

    je sais compter avec les chiffres quand y'a pas de dizaine , après j'y arrive , mais c'est plus long

    la boulangère est vraiment dingo de mes petites pièces , c'est quelque chose !

  • J'ai horreur des chiffres ! Je ne retiens aucun prix, aucun numéro de téléphone, code de porte ou numéro de rue ! Aucune logique mathématique ! Je les manie pourtant pour faire mes comptes, calculer des métrages ou modifier une recette de cuisine. Je sais encore faire les divisions et les preuves par 9. Mais ne me demandez pas de calcul mental ! Et pourtant, pour le CAP de sténo-dactylo, fallait faire de longues listes d'addition en un temps record et je le faisais ! En ce qui concerne la menue monnaie dans le porte-monnaie, sur le marché, c'est le froid qui me raidit les mains et m'empêche de prendre mes petites piécettes. Me faut un porte-monnaie avec un soufflet qui s'ouvre bien et qui ne soit pas trop profond ! Songez-y, Mesdames, qui avez des Mamans-Mamy !!!!

  • C'est vrai que l'on peut en avoir besoin de ces conversions mathématiques , surtout en cuisine
    diviser un oeuf , c'est pas compliqué , d'un côté le blanc , de l'autre le jaune !
    j'aime bien quand tu évoques ton passé de secrétaire , je me demande si la sténo est encore utilisée , ça m'impressionnait ces signes là
    J'ai pensé à toi hier au supermarché , une dame d'un âge mur n'arrivait pas à attraper les centimes coincés dans la fond de son porte monnaie
    Bon dimanche à toi

  • Et les bons points ? Jeanne
    Tu as connu ? 10 bons points = 1 image et 10 images = 1 grande image !
    Ce serait bien, on pourrait en fabriquer au moins des bons points, on en aurait plein !
    J'aime bien la fin de ton billet façon le Garde !
    Encore un drôle de nom, comme çui qu'aime pas les lapins, tout pareil !
    Ca te parle pas, demande à ta Pierrot !
    Bisous d'O.

  • oui , j'ai connu les bons points , on les a encore pour la bonne conduite au volant , c'est le même principe

    j'apprends des nouveaux mots , mais je ne les retiens pas tous
    dommage
    clin d'oeil au Garde , tu as vu , et private joke aussi , je le fais en catimini , c'est peut être pas bien , mais le billet est lisible par tous , c'est l'essentiel

    bises

  • Jeanne, le monde se partage en trois catégories:
    Ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !!! ;)

  • et les autres ??? ils font quoi ?
    Excellente conclusion Antiblues !

  • dyscalculique je connais bien l’état d'une personne atteinte de ce syndrome évidemment ma blonde des qu'il s'agit de chiffre elle met tout a l'envers et bonjour les comptes lol

  • faut l'aider !

Les commentaires sont fermés.