En fin d’après midi, quelques averses, un ciel très sombre nous présageait une soirée peu estivale
J’ai quitté la maison avec Rose et Jérôme vers vingt heures, marché le long de la rivière puis traversée pour rejoindre rive droite une petite place ouverte au public pour l’occasion
Jérôme y avait joué il y a presque 20 ans lorsqu’il faisait du théâtre amateur
Plusieurs personnes étaient déjà installées sur les marches, des murets, nous nous sommes engouffrés dans un petit coin, Bridget m’a interpellée avec un grand sourire, mince Bridget, ça fait trop longtemps qu’on n’a pas rigolé ensemble, faut qu’on se retrouve là, y’a trop de monde qui disparait de mon univers, comment palier à ça ?
Les chanteurs amateurs déguisés de la troupe décalée dont Pierre Henry fait partie ont commencé leur prestation, beaucoup de copains, d’amis, beaucoup de profs aussi, des réseaux, je reconnais des visages, j’écoute tout en répondant aux nombreux messages qui défilent sur mon zifon, je sais c’est pas bien mais …
Juliette arrive avec sa jolie et douce fille , on se salue de loin , dommage , je ne peux plus bouger , une demi heure passe , je quitte les lieux , j’abandonne mari et fille qui me retrouveront plus tard , sans regrets , j’accroche pas plus que ça …
Je redescends par une rue peu animée , près du jet d’eau , croise Clarence et Kirk son mari , nous échangeons un peu , puis je continue quand je me prends une tape sur l’épaule , c’est Pierrot Baton , chouette , on se retrouve , et nous remontons la rue de la Paix en saluant la foule à la manière de la reine d’Angleterre en se bidonnant comme des gamines
Arrivées devant le théâtre, nous voilà devant le ministre qui me bise très chaleureusement et nous adresse toutes ses félicitations pour le grand Show, nous le remercions pour sa présence , sa fidélité , dommage Tristan n’est pas dans le coin , et il ajoute ces mots là :
« Qu’est ce que vous êtes heureux vous tous ! «
Ah ça oui , et le bonheur , ça se partage !
Luka est au micro, il chante en soliste du Simon et Garfunkel accompagné par Betsy à la guitare , je fais une photo pour sa bien aimée qui est encore à Bruxelles , il a son fan club , applaudissements !
Les fils s’enroulent , se déroulent , ampli , je bise tout ceux qui se trouvent dans le coin , les gens s’attroupent derrière les barrières , attendent patiemment ; les chanteurs vétus de blancs s’installent sur les marches , et commencent à chanter , y’a plein de monde , c’est chaleureux , pas stressant , une heure passe , j’aperçois Jérôme et Juliette dans le public , y’a de la joie , c’est bon , c’est bien tout ca qui se passe là !
23 heures , la nuit est tombée , les petits groupes se forment , se déforment , Jérôme rentre avec Rose , Eléonore arrive vers moi « qu’est ce qu’on fait ?« et nous voilà toutes les deux en route dans la grande foule du jour le plus long de l’année, libres comme l’air, heureuses de se retrouver là , nous déambulons vaillamment , avant de retrouver Serena , Gwen et Pénélope sur la terrasse d’un bar branché au pied du château
La musique ne nous empêche pas de parler, il ne fait pas froid, pas chaud non plus, Tristan nous rejoindra un peu plus tard, et nous échangerons intensément sur nos vies d’avant et nos tracas du moment, y’a la chaleur de l’âme dans tout ça, et ce n’est pas du cinéma
Il est presque 1 heure quand nous nous quittons , Eléonore et moi traversons la foule bras dessus dessous , dans une rue piétonne un groupe de hard rock , puis devant un bar afro un gars titube aux feux , nous retrouvons la voiture garée devant le garage de Paul près de la boutique , mon amie me dépose à la maison , nous papotons un peu , et je retrouve la maison endormie ..
Laval, ce n’est pas Nantes, Rennes ou Marseille mais la fête de la musique fut une très belle soirée.
Commentaires
"Laval, ce n’est pas Nantes, Rennes ou Marseille mais la fête de la musique fut une très belle soirée."
____
Peut-être que la fête de la musique est beaucoup plus belle à Laval qu'à Rennes.
A Rennes je n'y vais plus.
Décibels à tout va, publics alcoolisés et violents à partir de 22 h - 23 h.
Les chorales chantent à 18 h et après s'en vont.
Au début ce n'était pas comme ça. Les chorales il y en avait à toute heure de la soirée.. mais maintenant... du bruit.. du bruit...
Coucou Annick
j'imagine un peu ton ressenti
lorsque j'ai réservé un créneau pour que notre troupe puisse chanter , l'organisateur m'a assuré que l'endroit ne serait pas trop bruyant
une discothèque géante était installée plus loin , tout le monde y a trouvé son compte
pas vu trop de gens ivres , pas de violence , les lavallois étaient ravis et nous étions attendus , une vraie réussite !
J'ai cherché à quel ministre tu claques la bise. J'ai trouvé.
;) Bel homme !
ah ah !! t'as vu ça un peu
une vieille connaissance de plus de dix ans ;)
Bin t'as pas réveillé toute la maisonnée en rentrant ? T'avais tes clefs sur toi ?...Pffftttt les traditions se perdent !
Bizzzzzz
hé hé , bien vu
là , pour une fois , j'avais mes clés , et les autres n'avaient pas laissé les leurs sur la serrure
quand même ;)
ça faisait un moment que je n' y étais pas allée mais ce soir là, c' était bien. N' empêche que rentrer à l' appart' à pied, j' en avais plein les bottes !
On refera la reine d' Angleterre dans le car ?
oui , c'était bien de la faire !
on peut faire la reine d'Angleterre partout , rien ne nous arrête ;)
Je ne l'ai pas vue passer, il y a de belles découvertes cependant à la fête de la musique. Et puis s'il fait beau, c'est bon de se balader le soir en été. Bon après midi.
C'est le but , flaner , déambuler
j'aime ces rendez vous populaires , je les fais dès que je peux
merci pour ton passage Elisabeth
tout simplement : je suis jalouse ! Na !
Bisous kinia
jalouse du ministre ?
Une fête de la musique que j'aurai bine voulu vivre avec CDC !
bof la fête de la musique c'est pas mon truc...j'y suis souvent allé à Toulouse mais bon, je la fête plutôt les autres jours à ma façon.
Et pourtant, ton article donne une joie communicative...
Bises.