Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mayennais haguards

 

Chaque été, c’est avec grand plaisir que nous convions des amis mayennais ou d’ailleurs sur mes terres haguardes, à la découverte de ce pays brumeux subitement connu par les Déferlantes de Claudie Gallay, et aussi pour ses deux usines implantées depuis tant d’années

Nous avions donné rendez vous à Gilles, Flora, Fred et Laura en fin de journée ce vendredi là afin de profiter un maximum de ces deux jours de vacances, direction le grand nord, pause sur le bord de l’A84 près du Mont St Michel, avec des bonnes salades et rillettes de chez Paul, bière et rosé, ça commence  toujours comme ça

Vers 22heures nous déposons Mark et Rose chez mes parents, pas le temps de  s’arrêter, j’ai réservé trois chambres d’hôtes chez Jean René, il est peut être déjà couché le bonhomme, le temps d’aller jusque là bas, faut pas trainer

La nuit tombe, nous arrivons dans une cour, il fait froid, très froid, un vent qui saisit, comme si en une demi heure nous basculons en plein mois d’octobre, c’est troublant

Personne dans l’ancien corps de ferme rénové, je prends mon zifon et j’appelle le René,  « entrez par la véranda verte « 

La déco est moche, rustique, cuivres, tapisseries de notables aisés des seventies, un peu comme chez mon oncle Henry, c’est vieux, mais c’est propre

Une femme nous indique les chambres réservées, nous avions déjà logé ici avec Peter et Maggie il y a quelques annéesIMG_3774.JPG

On rigole bien en choisissant nos chambres, les tapisseries et sanitaires sont d’une autre époque, autre temps, autre saison, le vent souffle sous le velux alors que la France entière crève de chaud

Pas vraiment envie de dormir , nous cherchons un endroit pour nous poser tous les 6 , un petit salon en recoin sera parfait , les hommes sortent la bière ,c’est la première fois que nous partons en week end , les liens se resserrent , ça va être bien , c’est une évidence ,nous papotons , rions , avant de retrouver nos lits kithchissime et les lampes de chevets caméléon reliés à des prises de courant des années 50  , et surtout , savourer le chant du sanibroyeur , un sanibroyeur c’est un concept que nous avions tous oublié

Le lendemain matin, nous nous retrouvons joyeux dans la salle du petit déjeuner, Jean René sert le café, j’active le troupeau, nous embarquons tous les six dans le véhicule familial, le soleil est radieux, un vent acceptable, direction Vauville

 

IMG_3780.JPG


Il est neuf heures , la vaste plage est déserte , le nez de Jobourg est dégagé , un bleu de ciel , une mer azur , grande sensation de liberté , de bonheur , chacun se laisse aller , rien à penser , juste le plaisir d’être là , ensemble , nous marchons presque une heure en papotant , les vestes polaires ont valsé , mon chèche blanc est écarté , il commence à faire  presque chaud …

 

IMG_3781.JPG


Commentaires

  • Je ne connais Jobourg qu'à travers le livre de Pascal Rabaté, "Bienvenue à Jobourg !".
    "En 2003, à l’occasion d’une résidence artistique à Johannesburg, Pascal Rabaté écrit cette histoire, inspiré par son séjour et ses impressions sur ce pays, qui sortait de l’apartheid."

  • je n'ai jamais entendu parler de ce livre Cristophe
    Il y avait eu un film aussi " Paul dans sa vie " , les gens ne parlaient que de ça , je pense que le vieux monsieur vit encore , un héros !

  • L'adresse de la chambre d'hôtes peut-être ?? Vauville est un site assez extraordinaire d'ailleurs, une lande sauvage comme on en trouve souvent en Irlande et puis cette petite route qui descend vers le village blotti dans un pli de roches deux ou trois commerces dans les 70' il y avait quelques fous volants sans moteurs qui s'élançaient depuis les hauteurs aujourd'hui ce sont les surfeurs quand ils délaissent Siouville (rhô les noms de village du Cotentin Négreville etc, etc...)

    C'est bien de faire découvrir ce bout du monde, très souvent les gens ont un mal fou à faire le déplacement et puis reviennent enchantés si le temps a été clément...

    Bleck

  • pas de site Internet le René , et puis , tu sais bien , je ne fais pas dans le billet sponsorisé
    quelques surfeurs ,et du char à voile , quand on parvient à braver la brume quasi quotidienne

    les amis ont rigolé en passant devant la pancarte Hébécrevon , oui , parce que c'est drôle
    Digulleville aussi , j'aime , c'est élégant !

  • Je ne connais pas ce coin de France, comme bien d'autres d'ailleurs, mais j'ai beaucoup aimé les déferlantes. La description de la chambre d'hôtes me fait beaucoup rire, cela tranche avec les belles images idylliques de certains autres blogs... Finalement tu es inimitable !

  • ça c'est sur , les chambres du René ne font pas la couverture des magazines déco chic et hors de prix !!
    au final , vu le temps passé dans les chambres , on a bien fait d'aller au plus simple , et puis y'avait pas cafards dans les bidets , oui , j'ai oublié de dire que nous étions tous équipés de bidets , indispensable en villégiature :))

  • Ah ! la poésie du sanibroyeur ..........On en a connu un qui se déclenchait en pleine nuit, comme ça! Juste pour nous tenir compagnie!

  • Le sanibroyeur est à l'étron ce qu'est le moulin robot pour le carotte... une merde.

    Je râpe toujours mes crudités à la main, évidemment !!

    Bleck

  • y'avait une pub , une femme avec une voix niaise qui nous faisait croire qu'on pouvait installer un lave linge avec ce truc là , trop forte !

    elle agaçait ma mère
    le sanibroyeur, le tang , les bolino , même époque !

  • Vous êtes les hagards du nord !! ;)

  • Mu ha ha !!!

  • très bon , bravo , excellent , fallait la trouver !

  • Les balades sur les grandes plages désertes y'a rien de mieux pour se libérer la tête du quotidien :)
    Ha ha le sanibroyeur on en avait un dans notre ancien appart je crois que le réparateur est venu PLUS d'une fois par an :( Très mauvais souvenirs... Très :(

  • quand on aime la mer , les odeurs , le vent , rien de tel , mais faut aimer ...
    il doit bien y avoir quelques étudiants qui possèdent ce genre d'installation dans des chambres pas trop top
    le bruit que ça fait ce truc !

  • Durant ma vie d'errance, j'ai connu plein de lieu différents. je me suis habitué à ne pas me soucier de la déco, seul la propreté (assez rare de nos jours,il faut le dire)me rassure.

  • Un Haguard perdu, c'est un Haguard hagard?

  • Ouais mais attention faut pas se boul-gourer !!

  • Et quand il fait froid le haguard hagard se gélifie !

Les commentaires sont fermés.