Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si tu vas à Rio

28151_170167743136658_2120986667_n.jpg

 Félix est parti au JMJ, journées mondiales de la Jeunesse, à Rio de Janeiro, Félix il aime ça, sacré Félix, accompagner une délégation de jeunes, c’est normal, les vieux ne font pas les JMJ, faut être jeune pour ça, c’est certain

Félix est ni vieux , ni jeune , nous avons le même âge , je l’ai connu en 1981 , ça date , dans des circonstances similaires , grand rassemblement international , des milliers de jeunes  délégués , qui partent témoigner leur foi ,je ne renie rien , j’ai adoré ça , nous passions nos journées à chanter , rêver d’un monde meilleur , remplis d’idéaux , ça faisait de mal à personne

Bien sur , des jeunes qui cohabitent sous tente  une dizaine de jours , pas de secrets , des amourettes , des promesses , de belles amitiés , j’ai aimé cette époque , parce que j’avais 15 ans , et c’était très bien de vivre ça à 15 ans , forcément il faut être jeune pour ça

Les JMJ sur la plage de Copacabana , c’est pas le bagne , certes un peu couteux comme voyage , il faut en vendre des pin’s , des gâteaux , des casquettes et du muguet pour financer tout ça , le Pape François sera la vedette du moment , il en faut , des nouveaux saints , rock star , sportifs , chacun sa  sensibilité , c’est ainsi , les grands rassemblement sur les stades ,cela crée de l’émotion , c’est de l’exceptionnel , on en revient avec des souvenirs plein la tête que l’on garde enfouis , trente , quarante ans , j’y étais , je me souviens …

Les festivals d’été connaissent le même succès , c’est un lieu où tout s’arrête , pas de contraintes , assister ou pas à des concerts , artistes connus ou révélations , camping , fumette ou plus , retour à la vie primitive , on en se lave pas , on mange au sol , il faut vivre ça ..

Et ça marche, les rassemblements connaissent toujours un franc succès, signe que les nouvelles générations ne se réfugient pas tous derrière leurs écrans, ils aspirent à une part d’aventure, de rupture avec le milieu familial, évasion furtive qui nourrit, et rempli les cœurs aventuriers

Je ne pourrais plus vivre ça, trop de contraintes de vie en collectivité spartiate, mais j’ai aimé le faire

Est-ce une manière de prolonger sa jeunesse que de continuer éternellement à vivre ces moments là , c’est fort possible , je ne pourrais plus et déjà depuis pas mal d’années passer du temps avec des  jeunes de 20 ans , ce sont mes enfants , ils vivent leur vie , leurs rassemblements à eux justement , je me réjouis pour Mark et Ellen qui vont préparer sac à dos et matelas en direction de Vaisons la Romaine

De ces lieux là on rapporte toujours une besace , avec le logo du festival , un sac que l’on accroche dans sa chambre longtemps , que l’on ressort exceptionnellement lors d’un we de retrouvailles , signé par les copains de route , vestiges et reliques de moments intenses ..

Vous avez connu ça ?


Commentaires

  • Euh ....Les JMJ pas vraiment ! Quand j'emmenais mes copines en camping c'était pas pour leur faire voir la papamobile. (lol)
    Par contre j'ai une cousine qui a rencontré son mari dans un rassemblement JMJ c'était à Paray le Monial je crois. Au fil des ans il devient de plus en plus fanatique et intégriste, je suis obligé de les éviter, il ne comprend ni ne supporte que l'on vive sans prier à longueur de journée. au dernière nouvelle dans le village voisin où il habite il distribue des images pieuses en prêchant dans la rue...Quand tu dis que tu ne vas plus voir le pape et que tes mômes vont à Vaison tu me rassures !

  • Il faut faire la part des choses , rester tolérant ,ne pas diaboliser , ne pas faire de forcing
    Ces lieux là doivent rester ouverts à tous , croyants ou non , chacun y puise ce qu'il peut

    il y a plein de catholiques très intégrés , tous ne sont pas missionnaires
    dommage quand cela coupe du monde évidemment

  • hi hi, je reviens des vieilles charrues, le pape n'y était pas !

    pas de JMJ non plus pour moi mais des festivals oui, seulement je ne campe plus, on avait pris une chambre d'hôtel !
    (ben quoi je suis vieille ?)

  • ah si , y'avait le pape du rock britannique , Elton John !
    Tu fais bien de prendre un hôtel , c'est plus cosy
    j'espère que tu as été rassasiée , c'est toujours un événement d'été
    et pas de gadoue cette année !

  • Pas de JMJ pour moi non plus mais respect, chacun son truc, je préfère quand même les JMJ aux rave party... l'un et l'autre font oublier un moment les problèmes de la vie :)
    J'ai connu et vécu de beaux rassemblements folkloriques, pendant 23 ans, ambiance joyeuse, émouvante... de beaux souvenirs.
    Bises à toi et belle journée.

  • Les JMJ sont mieux organisées que les rave party , d'ailleurs on en parle moins , je me demande si y'en a encore beaucoup , alcool et chaleur , ça fait rien de bon
    c'est bénéfique de trouver des lieux d'évasion , quels qu'ils soient , tant que la violence n'est pas seul défouloir

    oui , restons tolérants

    Bonne journée Praline

  • Enfant j'ai été scout de France, de bons souvenirs. Ensuite j'ai bien évidemment adhéré a quelques "tribus" genre rassemblement de motard, concerts etc... mais toujours en marge, je ne sais pas pourquoi mais il m'était toujours impossible de calquer totalement la démarche, ne serais-ce que le fameux dress code, les motards par exmple cuir noir, ongles dégueulasses bottes informes et bleue jean repoussant, ça a jamais été mon truc...

    Bleck

  • ah oui , les fameux codes vestimentaires , ça se repère vite
    avoir les cheveux gras et les ongles sales , c'est certainement un signe de ralliement
    Les scouts laissent souvent de très bons souvenirs , aller ailleurs , hors champ scolaire et familial est souvent un sacré enrichissement de vie , accéder peu à peu à une autonomie et se tourner vers l'autre aussi , tant qu'à faire

  • Je ne suis pas trop "rassemblement"...Mais garder des vestiges, oui. J' ai retrouvé cette semaine, au Bout du monde, ma carte de repas du stage des Carroz de l' an dernier. J' ai eu un p' tit pincement ...Si je devais aller quelque part, ça ne serait pas aux JMJ (les adeptes que je connais sont plus près de Mgr Lefèvre que de Félix !). J' aimerais bien "les vieilles charrues".

  • non, Elton n'est pas venu, poil au tutu, il était malade, remplacé par P.Bruel, hélas !
    mais l'année prochaine , il doit venir!!

  • les JMJ ce n'est pas assez vraiment fréquenté par les intégristes , et puis Mgr Lefèbvre est mort depuis 20 ans !!
    Je ne suis pas certaine que tu supporterais la foule et la vie collective longtemps ;)

    les vieilles Charrues , ça ne me tente pas , trop de monde , j'aime mieux les petites salles
    vivant à Belfort , je ne suis jamais allée aux Eurokéennes non plus
    tu peux tester les "papillons de nuit " , c'est tout près

  • Il est mort depuis 20 ans mais pas ce qu' il représente...
    A montmartin, au 14 juillet, t' as "chauffer dans la noirceur" : "festival" de rock! ça pullule de flics, c' est incroyable! Bloquent la route à Régneville dès 14 h ! Fouillent les bagnoles, mettent des sens interdits sur 50 m qu' on n' a même pas pu passer en vélo !!!

  • et ben , ça c'est de l'organisation !

    les festivals de rockeux sont contrôlés par la maréchaussée

  • Rave party et JMJ même combat...c'est juste pas la même musique.
    Non je n'ai jamais connu ça, mis à part quelques concerts en plein air...

  • les JMJ , c'est programmé !
    j'ai un neveu qui fait tous les festivals ou presque , il adore ça , l'ambiance plus que la musique , c'est son "trip "
    y'a parfois une drôle de faune dans ces lieux là
    je ne sais pas si je serais rassurée de voir mes enfants partir au Brésil , j'avoue , j'aurais la trouille , c'est comme ça ..

  • Ni JMJ ni festivals, la seule vie en collectivité que j'ai connue, c'est en colonie de vacances de 6 à 18 ans. Les toutes premières colos dans des dortoirs immenses, puis la même immensité mais avec des petites cloisons amovibles, puis des chambres de huit personnes, quatre lits superposés. Moi qui étais enfant unique, sauvage, je crois que la colo m'a fait le pluss grand bien.

  • Bien encadrées , les colos c'est bien , mais parfois , c'est un peu limite ,je ne suis pas pleinement confiante , c'est un peu bête , mais c'est comme ça

    Oui , pour toi , une vraie vie à plusieurs , forcément , tu as grandi avec ces expériences là

  • Ah oui!! De Rio j'ai ramené des T shirt (et pas de tong, j'ai horreur de ça),
    A quelques dizaines de milliers près, je ne suis pas sûr, mais j'ai mobilisé presque autant de monde que François, là-bas !!! ;)

  • oui , je me souviens des scènes d'évanouissements et d'hystéries provoquées par ton passage à Rio
    du reste , tu avais du prolonger ton séjour , car bon nombre de brésiliens n'avaient pas réussi à t'approcher , et pendant ce temps Jeanne , ta pauvre Jeanne se languissait aux abords de Cannes
    j'ai gardé en souvenir un petit collier que je porte comme un chapelet
    oui Antiblues , l'homme de Rio , ce fut un événement , les gens s'en souviennent encore ..
    Le tee shirt , tu l'as jeté dans la foule en quittant l'aéroport ?

  • Non, non, le tee shirt il l'a gardé, je suis témouine... :-)

    Pour ce qui est des rassemblements autour d'un gourou, très peu pour moi...
    Un gourou, quel qu'il soit, c'est un type qui se gourre beaucoup... Hi hi.

  • ah ah , tu es témouine , et ben , je suis curieuse moi , tu as vu l'homme de Rio en vrai ?

    les gourous se gourent , pas tant que ça , ils sont en général plutôt malins , ceux qui les suivent trop crédules
    J'ai vu des drôles de gens illuminés dans ma jeunesse , mais j'avais déjà une sacrée conscience
    les plus fragiles fonçaient comme des malins , le chute était cruelle parfois

  • Les JMJ tu le sais déjà c'était pas pour moi... Les grandes réunions genre festivals de rock en Angletrre mon ex m'y a trainé une fois, ça m'a gavé... J'aime pas les foules... Je fuis les Francos de LR depuis la première éditions... En fait les grands rassemblements j'aime pô...
    Pas fait de colos non plus...
    Quand j'ai bourlingué avec mon sac à dos en faisant du stop c'était à 2 ou 3 et à 4 maximum :-)Mais on s'est bien marré aussi ;-)

Les commentaires sont fermés.