Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cousinade de Juillet

 

L’été est propice aux fêtes, rassemblements de familles, anniversaires de mariages et les fameuses cousinades

A la mort de leur grand-mère, les cousins, cousines de Jérôme ont lancé l’idée de se retrouver durant l’été pour un pique nique et c’est ainsi que depuis quelques années, les oncles et tantes, qui sont des personnes très âgées faut l’admettre, les cousins qui sont pour la plupart grand parents, et petits cousins, bambins se retrouvent sous les arbres le premier dimanche du mois de juillet

Ce dimanche là, depuis plusieurs années, je participe à notre virée chantante, le choix est vite fait !

Je n’ai rien contre les grands rassemblements familiaux mais sans moi, c’est au dessus de mes forces, je n’aime pas !

Parce que je n’ai rien en commun avec ces gens, très sympathiques, ils se connaissent, se réunissent par affinités et jouent au cartes, les cartes … ils ont aussi fait un concours de tarte (gingembre, rhubarbe, carotte... la plus originale reçoit le premier prix)

Une  girafe gonflable est installée pour les plus jeunes , ils sautent dedans ,même les plus grands , danse juvénile , y’en a qui font un tour en carriole , cheveux au vent , on a parfois la chance de voir la cousine d’Australie , la tante Bertha  me fait une tronche méprisante , j’ai trop chaud , je rumine , c’est pas pour moi ces trucs là

« Elle n’est pas famille la Jeanne ! « 

C’est vrai

Il ne me viendrait pas à l’idée de faire des recherches en  généalogie pour retrouver l’origine de mes ancêtres , certaine  que pour la plupart ils sont nés dans la presqu’île du Cotentin , des vrais vikings avec casque à corne sur la tête et massue dans la main

 A chaque retour aux sources , ce sont les paysages normands qui font jaillir de l’émotion , pas ces gens que j’ai croisé autrefois dans des banquets ennuyeux où la culture était tabou , que bon nombre de conversations volaient bien bas , ce monde que j’ai fuit en courant à l’adolescence , faut pas être esclave de quelque chose qui n’existe pas , des liens fictifs , c’est ainsi

Je n’ai jamais vécu cette fuite comme un arrachement, à l’inverse, j’ai sentir jaillir un sentiment de liberté, j’ai su ancrer les bases solides de ma famille, la force de mes parents et je crois les avoir aussi aidé à faire du tri dans leurs liens de sang.

Si un cousin, ou une cousine se pointait à la porte, je ne fermerais pas, mais je chercherai jamais à renouer avec un passé difficile, et surtout à entretenir le mythe

IMG_3844.JPG


Famille je vous aime, pas besoin d’aller chercher dans les souterrains de mon enfance, les tunnels sombres de mes racines, ma famille, la mienne, la proche est mon joyau, je le protège, j’y prends soin, profitant de ce qui nous reste à vivre, avec la chaise en moumoutte rouge , et nos éclats de rire .

Participation aux" Plumes à Thème " chez Asphodèle logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com.jpg

mots imposés :

carotte, arbre, cheveux, famille, ancrer, arrachement, généalogie, ancêtre, souterrain, culture, terre, île, gingembre, planter, source,  et jaillir, juvénile, joyau et esclave

 

Commentaires

  • Jeanne, aarrrf, grouimpf, ton lien n'est pas bon (tu as oublié les chiffres après "juillet" et le html !!), Je vais changer et je reviens te lire pluis tard ! :(

  • je te l'avais dit , je suis pas douée , merci pour le rectificatif

  • Ca y est ça maaarche ! :D Chez moi les cousinades sont rares, quand on arrive à se retrouver tous ensemble (les cousins germains seulement) on fait la fête parce que c'est exceptionnel, je ne me vois pas en organiser tous les ans !!! Et surtout ne pas se forcer avec la famille que l'on aime pas !!!! Bises Jeanne ! :)

  • réunir tout le monde , faut pas rêver , déjà pour un mariage , c'est impossible
    tout le temps qu'il y a du plaisir , faut pas s'en priver
    ce genre de choses est devenu courant parce que les familles sont éclatées géographiquement , ce besoin de se sentir appartenir à un groupe

    organiser , les "anciens " adorent , c'est leur truc , et tant mieux
    y'en a qui se vexent si c'est pas chez eux , ouh la , les susceptibilités aussi , faudrait faire toutes les cousinades à Clermont Ferrand , le centre du monde !
    bises

  • Où l'art d'utiliser les mots. Je n'ai pas de famille donc je ne connais pas ces grandes messes, mais lorsqu'il faut y participer dans ma belle-famille, je préfère les petits comités par affinités aux grands rassemblements de principe.

  • inévitablement , même durant la grande messe , les gens se retrouvent par affinités , y'a les rapportés qui ont souvent du mal à s'intégrer , qui s'occupent des enfants , et ceux qui s'adaptent partout et dans dans toutes circonstances

    je comprends bien les lieux qui unissent les cousins cousines , je ne les ai pas vécus , c'est comme ça ..
    Aucun regrets

    c'est rare de ne pas avoir de famille Zoé

  • Je suis tout l'inverse de toi Jeanne, j'adore les repas de famille, les retrouvailles entre cousins ont toujours été une joie pour moi. Et puis les personnes avec qui ça ne"passe pas", je les évite ou je fais un effort.

    On sent un lourd passé à travers ce billet. T'as bien raison de choisir ta famille, la famille n'est pas forcément celle de sang.

    Bisous !

  • Du fait aussi que tu étais fille unique , tu as créé des liens avec tes cousins , et tant mieux
    je comprends ça

    Un passé lourd , avec une tragédie qui m'aura fallu essuyer , trop jeune
    mais tu me connais , je me rapproche de ceux qui sont fidèles et aimants .. et y'en a plein partout !
    bises

  • Une dernière chose : je ne veux pas revoir ma famille qu'aux enterrements, je veux pouvoir faire la fête avec eux. A la moindre occasion, je suis présente, quand je peux évidemment :-)

  • évidemment .. Ce serait trop triste

  • Bin moi j'ai appris en faisant la ronde à l'école maternelle comment ça marche entre cousins et cousines: http://www.youtube.com/watch?v=HZge8J_l_5A

  • quelle culture musicale tu as toi !

  • L'illustration que tu as choisie évoqué a elle seule la lourdeur de certains liens familiaux...moi non plus je n'aime pas ces cousinages artificielles sans doute parce que les grandes "fêtes" de ce genre cachent les tensions, les rivalités, et que l'on apprend ensuite que les gens font semblant de s'apprécier alors qu'ils se détestent cordialement, voire se jalousent...

  • on fait comme si ...
    Chaque réveillon finit dans les larmes et on recommence ..
    Et ce mythe des cousines qui s'entendent toutes à merveille , alors qu'elles se prennent le bec depuis des années , ma grande a perçu tout ça depuis longtemps , elle en a souffert , elle tire sa révérence aussi

    faut pas se forcer , ne pas s'enchainer dans le passé
    je ne veux pas de mascarade , et je suis la première à me montrer très ouverte quand je sens d'emblée la sincérité

  • Bouh , les cousinades .........On me le dit aussi "t' es pas famille" ! Ouais : je ne suis pas "famille n' importe comment" ! Et puis j' aime pas le bruit ! Et puis j' suis grognon, tu sais bien !!

  • tu n'étais pas le bruit avant que je te traine dans la boite à Bagnoles , depuis , les choses ont changé
    tu n'aimes pas faire semblant , c'est ça aussi ;)

  • J'aime trop ma liberté et ne pas me forcer à faire des trucs contre mon gré pour m'imposer des repas de famille que je n'apprécierais pas... Mes parents étant décédés depuis peu, je n'ai plus personne de ce côté-là (ma soeur, ses filles et moi n'avons rien à nous dire et encore moins quoi que ce soit en commun !)J'ai des affinités avec ma belle famille et nous allons nous retrouver avec grand plaisir le 21 août autour d'un repas, mais ce sont des personnes que je vois régulièrement, le lien n'a jamais été rompu. Et puis le plus important bien sûr, ce sont mes enfants et petits enfants, je serais très malheureuse si nos relations se détérioraient.
    Ton texte est beau, parlant, révélateur, authentique... j'aime ta sincérité ;)

  • ta belle famille t'a appréciée et tu fais partie de leur monde , c'est précieux Praline

    tu sauras faire avec tes enfants et petits enfants , parce que tu les laisse vivre leur vie , tout en étant disponible et aimante
    tout passe par là je crois

    merci pour tes mots Praline
    sujet épineux , toujours

  • Maintenant j'aime les rassemblements de famille. J'ai besoin de savoir d'où je viens ne sachant pas toujours où je vais. J'en ai manqué étant enfant, alors quand je peux me rattrapper maintenant. Certes, on n'a pas d'affinité avec tout le monde, mais j'ai besoin de sentir que je fais partie d'un groupe, c'est plus facile avec la famille. J'aime aussi beaucoup faire de la généalogie.
    Mais je comprends que tu te passes de tout cela, tu es tellement entourée !

  • besoin d'appartenance , je comprends très bien Mel , tant que tu te sens à ta place , fais le , cherche , pose toi dans tes racines et n'oublie pas de fonder les tiennes , tu as aussi ce rôle là

    oui , bien entourée , je peux le dire , précieusement entourée

    tu laisses ton blog en friche durant l'été , allez , hop , un petit billet !

  • Depuis le décès de mon père il y a 2 ans et comme ma mère a une sorte de maladie d'Alzheimer, je fouille dans les valises laissées dans la maison de mes parents et depuis un an j'avance à petits pas dans la généalogie. J'ai découvert qui était le vrai père de la cousine de mon père... On n'avait jamais su depuis 60 ans. C'était tabou, on ne devait pas en parler. Eh bien j'ai trouvé grâce à quelques photos de 1915 à 1919 (car cette cousine est née en octobre 1919) : je sais simplement le nom de ce père (j'ai retrouvé des photos de l'époque avec son nom et son prénom, il a le même prénom que la cousine et elle lui ressemble, c'est une évidence) , qu'il était pendant la 1ère guerre mondiale engagé dans la Croix Rouge, peut être médecin. Mais je ne sais toujours pas pourquoi il ne s'est pas marié et n'a pas reconnu son enfant. Pourquoi cette cousine est née à Paris ? Pourquoi elle n'a pas eu de père pratiquement car sa mère (soeur de ma grand-mère paternelle) s'est remariée avec un autre... Secrets de famille... bon week end.

  • il restera toujours des parts de mystère dans ces histoires là , et heureusement , cela appartient à ceux qui les ont vécues

    tu sembles passionnée , c'est bien de partager ça

    je respecte ta démarche , ça doit prendre beaucoup de temps

  • Ah la famille, vaste sujet qui tue!
    Pour moi ce qui compte, c'est de bien s'entendre avec la personne, famille ou pas...

  • Ton texte sonne comme un aveu... =P T'en fais pas : on a chacun nos gênes !
    Moi, je salue dans les bonnes et dues formes; j'essaie de savoir qui est qui. puis je les écoute papotter : pas sûr de tout comprendre mais ça fait passer le temps. Et si j'ai une de mes soeurs sous la main, je ne me gêne pas en commentaires parfois malhonnêtes et toujours décalés...

  • quand les germains sont nombreux parce que les oncles et tantes étaient nombreux
    mais que les proches ne sont parfois pas trop proches...
    alors on recherche des liens cousins...
    d'Amérique ou d'ailleurs
    et leur métiers divers nous font rêver des campagnes ou des villes d'antan

    merci de ce billet ma Jeanne

  • Chez nous ça c'est un peu perdu et c'est tant mieux. Je me souviens, étant jeune, que ces cousinades relevaient plutôt de l'affrontement. Alcool et ressentiments faisaient une atmosphère lourde et ce qui devait être fête tournait en fiasco.
    Heureusement qu'on peut vivre sans fréquenter sa famille.

  • Moi non plus je ne suis pas trop rassemblement familial. ;-) J'aime beaucoup ton texte qui a le mérite d'être franc et direct. :D

  • Tu n'es pas girafe gonflable non plus ?

  • mes cousines habitent à l'étranger donc forcément cela réduit considérablement les fêtes, mais quand même j'aime bien les revoir, même si je me rends compte au fil du temps que l'on se sait pas trop quoi ce dire, y à la barrière de la langue mais pas que...nos vies ont pris des chemins différents, je les aime bien,pour le moment c'est ma mère qui fait le lien, quand du côté des germains depuis le décès de mon père nous avons tous fait silence radio, rien à voir ensemble! et pourtant petits on a joués ensemble une paire de fois!

  • AAAAAAh, Jeanne, tu as joué ! trop bien !
    Non, je ne vais pas te le refaire le coup de la rencontre avec Miss Aspho, grâce à toi !!!
    Je trouvais bizarre en lisant ton billet que certains mots soient en gras ! Muhahaha !
    Tu devrais faire les Plumes plus souvent, hein, et en plus, tu n'oublierais plus comment mettre le lien !!!
    Bisous de ma tour réfrigérée : c'est divin !

  • Pour les "cousinades" pas de problème pour moi, fille unique de parents uniques, ça fait plus beaucoup de monde... et c'est bien comme ça ! j'suis comme toi !

Les commentaires sont fermés.