Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Place Ste Catherine

 

2011.10.17---44_gallery.jpgAprès une balade dans Cabourg, nous avons posé nos sacs à Houlgate, délicieuse bourgade de bord de mer, beaucoup moins investie, un régal

Sur FB, j’avais posté une photo des parasols et Fantine commente ainsi «  dommage, je ne suis pas loin « 

Je lui réponds que le lendemain nous serions sur Honfleur, et que peut être une rencontre était possible

J’ai connu Fantine au lycée, nous avons passé 4 années ensemble, elle faisait partie aussi du lot des 15 redoublants de cette terminale A 2 de 1983, c’était une fille très rieuse, optimiste, très sociable, elle s’entendait bien avec Chloé, elle n’était pas complètement dans notre bande de glandeurs, mais elle avait sa place dans la classe, tout le monde aimait bien Fantine avec ses nattes remontées au dessus de la tête

Nous échangeons quelques messages privés et en un rien de temps, rendez vous est fixé le lendemain à Honfleur, 11heures trente devant l’Eglise Ste Catherine

Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, nous quittons Houlgate pour Honfleur, longeons la côte, c’est agréable, parking près de la place de l’hôtel de ville, là ou nous avions aussi chanté l’été dernier

Nous marchons d’un pas alerte vers l’endroit de rendez vous quand tout à coup, je tombe nez à nez avec  le gars du Sud et sa compagne

Ça alors ! Quelle surprise, ils sont en vadrouille dans la région en camping car, libres comme l’air

Nous causons un moment, de tout, de rien, c’est fort agréable, toujours étonnant ces hasards de la vie, on fait une photo, bonnes bises et bonnes vacances !

L’heure des retrouvailles avec Fantine approche, je ne dois pas la faire attendre, trente ans qu’on ne s’est pas vues, ça date..

Aucun mal a se reconnaitre, nous nous embrassons chaleureusement, elle est accompagnée de son fils, un grand garçon de 14 ans

Fantine vit en Seine Maritime depuis plus de 25 ans, elle  a quitté Cherbourg elle aussi, nous papotons de nos vies du moment, de nos parcours, c’est plus qu’agréable elle est toujours rieuse et énergique

Nous parlons de Chloé, je tente de lui expliquer ce que j’ai pu comprendre de notre rupture, c’est comme ça, ne pas chercher l’impossible

Nous avons plus tard évoqué quelqu’un de nos copains communs, souvenirs lointains, je n’ai gardé aucuns contacts, plus de nouvelles.

L’instant fut savoureux, improvisé et furtif, je ne cherche pas à renouer avec mon passé, mais quand le hasard frappe de la sorte, faut pas bouder le plaisir de ce qu’on appelle les retrouvailles.

C’est aussi la magie du net, cette chance de pouvoir communiquer partout, avec rapidité et spontanéité

J’avais complètement oublié que Fatima était la nièce de nos instituteurs de primaire, aucun souvenir de ça. Quel triste sort c’est acharné sur cette famille.

Nous en avons tout de même conclu que nos professeurs au lycée avaient trop peu de conscience professionnelle, que nous étions complètement livrés à nous même, qu’il n’y avait pas de suivi, notre lycée était un établissement où régnait le laisser faire, sans trop de dégâts pour autant

Nous nous sommes quittées heureuses, nous avons déambulé dans cette charmante ville, un petit bonheur de plus à notre escapade, ça ne se refuse pas ? Faut juste savoir provoquer les rencontres, mais ça, vous le savez bien …


photo du Net

Commentaires

  • Ah bin ma Jeanne ! de bon matin tu me mets Brel en tête :

    Sur les pavés de la place Sainte-Catherine
    Dansaient les hommes les femmes en crinoline.....

    T´as voulu voir Honfleur
    Et on a vu Honfleur.....

    Mais le principal est bien que t' aies voulu voir Fantine et que tu aies vu Fantine, et qu'on vienne voir not Jeanne comme toujours.
    Bizzzz

  • j'ai vu Hambourg un matin de Juillet , pas aimé Hambourg
    j'ai vu Vesoul un dimanche de mai , pas aimé Vesoul
    Pas vu Anvers , pu vraiment vu Vierzon ..
    mais je te le dis , je n'irai pas , n'irai pas plus , j'ai horreur des flonflons , de la valse musette , mais

    je veux bien rechanter Vesoul et Bruxelles , ah oui !!!!!

    Brel aura rendu célèbres toutes ces villes , on fredonne , on fredonne
    allez , chante le Garde , y'a que ça de bon pour la santé !

  • Ahhh ! Le gars du Sud ... Sa grande silhouette manque quand même! Et notre barbu (pas le mien ...)qui va partir aussi ...Soupir!
    Fantine : rigolo comme pseudo! J' espère qu' elle a une vie plus facile que celle de not' Totor national !

  • et son sourire charmeur !
    il ne reviendra pas , même pour voir un spectacle , il a tourné la page , c'est dommage ...

    oui , y'en a qui partent , mais d'autres qui reviennent !
    Fantine , faut oser , j'en connais une qui a un an , un bébé , quel caractère aura t'elle ?

  • Bravo une fois de plus pour ton savoir-faire en matière de rencontres ! et apparemment des fois, maintenant, ça se passe sans que tu ne fasses rien ? t'es sacrément douée !
    Je tente de toutes petites choses de mon côté mais ce n'est pas facile. Je ne m'appelle pas Jeanne.

  • C'est toujours étonnant de croiser des personnes connues , loin de chez eux , de chez nous
    Jérome a rencontré un collègue l'an dernier à Barcelone , c'est pas la porte d'à côté
    faut juste avoir l'oeil , regarder les visages , il n'avait pas vue , alors qu'on traversait une rue en face à face

    j"aime beaucoup quand je suis loin de chez moi aller à la rencontre , ça donne de la vie au voyage , mais je comprends que d'autres aspirent à de la tranquillité

    tente des choses , c'est bien Mel , ne cherche pas à comparer , si mes billets te donnent du tonus , tant mieux ,et n'hésite pas à commenter plus souvent ici ou ailleurs , c'est aussi aller à la rencontre non ?

  • Le Hasard, Jeanne !
    Je crois bien que j'aimerais vivre à Honfleur. Et j'ai une énorme envie d'y retourner. Pas trop facile depuis Yon par le train !
    Ca fait drôle de retrouver des copines de classe et comme tu dis on ne change pas... ou si peu !
    Il faudra, un jour que tu auras le temps, que tu nous fasses un inventaire de ces rencontres ?...
    Bisous Jeanne
    J'espère que Laval n'est pas sous la pluie comme ici

  • pour vivre à Honfleur , il faut aimer la brume et l'humidité , on a souvent en tête les cartes postales colorées avec les jolis bateaux , mais dans l'hiver , c'est autre chose !
    mais pourquoi pas Soène ?
    Certaines de mes rencontres resteront secrètes , j'aime aussi garder des choses tu sais , j'en raconte déjà beaucoup ici

    pas de pluie ici , dommage , faut arroser , c'est tout sec au jardin
    mais je ne me plains pas du tout
    bises

  • c'est incroyable partout où tu passes tu connais quelqu'un! quant aux rencontres c'est vrai que quelfois faut provoquer un peu le hasard! ce retrouver après 30 ans c'est pas rien!

  • oui , c'est souvent surprenant toutes ses rencontres
    Quand je vais quelque part , mon homme à mon retour me demande
    " qui tu as vu ? "


    Je ne suis pas du genre à vouloir renouer avec des anciennes connaissances , je ne parviens plus à voir régulièrement les copains d'aujourd'hui
    là , c'était l'occasion , voilà , une petite heure partagée , très bien , on se reverra peut être jamais , peu importe , faut vivre l'instant , voilà

  • Évidemment, quand des adolescents ne travaillent pas, ce n'est pas de leur faute. d:-)

  • tu parles de nous ?
    Il faudra quand même que je fasse un billet sur la prof de maths , c'était un concept , nous étions sa punition ..

  • Tu exagères Jeanne car j'étais à Honfleur TOUTE la semaine dernière :-(. Bon, ce sera (encore) pour une prochaine fois (sniff)

  • ma pauvre MarieFlo que revoilà , j'arrivais , tu partais :(
    On aurait été très heureuses de papoter tranquillement n'est ce pas à une terrasse ou sur le sable doré de Trouville en regardant les gens ..
    Regrets aussi
    bises

    oui , une prochaine fois , promis

Les commentaires sont fermés.