Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joe

Peu de commentaires en ce moment sur nos blogs, mais ici, de plus en plus de visites et de pages lues, les archives sont explorées, plus de 3000 pages lues certains jours, qui donc est passé s’abreuver de mes petites histoires d’une vie banale et ordinaire ?

J’ai rarement supprimé des billets, mais j’avoue avoir hésité longuement sur la publication de quelques notes

Dans mes  dossier «  non publiés «  certains billets ne seront jamais exposés , d’autres attentent leur tour , en cas de « panne «  , je suis prolifique en matière d’écriture , j’en ai besoin , mais parfois j’ai le sentiment de trop en dire , de déstabiliser le lecteur , libre à lui d’interpréter ma pensée du moment

J’avais hésité à publier ce billet d’avril, franchement hésité, et j’ai reçu en message privé ces mots de Joe «  beau billet ce matin « 

J’ai connu Joe par le blog de Risette, il tenait un blog sous le pseudo de Joe Butagaz, un blog d’hommes, sans flonflons, des partages, et derrière ça un homme qui d’emblée inspire la confiance, j’ai du flair pour ça.

Je ne sais comment nous en sommes en arrivés à échanger en coulisse, j’avais été émue ce jour où Joe m’avait raconté son histoire, comment il avait tout perdu dans les flammes, comment il avait tout reconstruit

Sacrée force de caractère Joe !

Joe a délaissé son blog, mais m’a retrouvée sur FB, j’ai aimé sa démarche, parce que Joe est toujours délicat, discret et présent à la fois

Il y a quelques semaines, il a nettoyé son blog, plus de billets mais toujours une page d’accueil

Il me fait parfois des petits coucous ici, et sur mon mur, Joe fait partie de mes «  précieux «, ces personnes constantes à qui on s’attache simplement par la magie des mots

La force de l’écriture m’emmène sur des chemins insoupçonnables , souvent secrets , du face à face , mots échangés avec la plus grande spontanéité , sans protocole , pas besoin de trouver des tas de formules de politesse , deux ou trois » phrases pensées « un petit coup de main ponctuel , un moment partagé , une émotion ..

Je crois que ma vie a pris une dimension particulière le jour où j’ai commencé à coucher des mots sur des lettres que j’envoyais à qui voulait bien les lire et y répondre

Je me souviens des cartes de vacances que j’attendais avec impatience dans la boite aux lettres de la petite maison en feuille de mes parents, des boites remplies d’enveloppes, mots traces de mes rencontres, cœurs griffonnés.

J’ai conservé cet  espace très personnel , comme un petit salon dans lequel je me réfugie en catimini , apaisant et calme , les mots sont mon carburant de vie , je les donne et les reçoit , parfois avec modération , ils viennent rompre le quotidien , souvent inattendus , messages privés , mails , sms et mots encrés

« Les précieux «  sont fidèles, jamais bien loin et discrets à la fois, toujours soucieux de ne pas être intrusifs, un peu comme des elfes protecteurs

Il restera dans mes archives quelques billets qui ne seront jamais ouverts, sans regrets …je vacille depuis plusieurs années dans cet espace semi public, me posant toujours des questions face à l’intime, j’en aurai  jamais fini …

Si je voulais en finir avec ça, je publierais des recettes, des photos de chats, et des phrases empruntées sur le Net, mais je m’ennuierais.

Et Joe aurait passé son chemin ..

IMG_3782.JPG


 


 

 

Commentaires

  • C'est marrant, je t'imagine en effet assez mal mettre en ligne des fiches du genre "Comment remonter une Panhard" ou "Construire sa véranda et changer son portail en dix leçons" (lol)
    Surtout ne change rien Jeanne, on est bien chez toi.
    Bizzzzzzz

  • pourtant je serais tout à fait capable de le faire
    Tiens d'ailleurs il va déjà falloir revernir le portail , pff

    On est jamais au repos
    toujours très matinal
    merci JMB pour ta gentillesse
    je finirai quand même par lasser

  • ta vie, Jeanne, n'est ni banale, ni ordinaire, loin de là. Je me retrouve dans tout ce que tu dis des mots. J'ai des boites de lettres et cartes postales d'il y a bien longtemps. J'en ai récupéré aussi des générations d'avant en fouillant chez ma mère et en débarrassant sa maison, j'ai l'impression de détenir un trésor, des lettres de ma grand mère que je n'ai jamais connue, d'un grand oncle, des cartes d'une de ses amoureuses, j'en suis toute chose que je les ai dans les mains. La seule chose que je regrette, c'est que je n'ai personne autour de moi qui partage le même goût, ni chez moi, ni dans ma famille proche ou belle famille, ni mes amis les plus proches. Le seul endroit où je m'en approche, c'est à l'atelier d'écriture.
    J'aime vraiment te lire Jeanne, m'accepterais tu sur F.B. ?

  • C'est étrange de conserver toutes ces lettres , tu as besoin de garder des traces de ta famille , c'est précieux
    as tu une ou deux personnes à qui écrire régulièrement , par lettre ?
    Ose tu envoyer des cartes de vacances ou d'anniversaires , de voeux ?
    parfois , on a de sacrées surprises

    ne lâche pas ton atelier d"écriture en tout cas

  • Le blog est une aventure humaine, on ne le sait pas avant de commencer. Aujourd'hui je me rends compte que publier des articles est un plaisir mais ce qui compte ce n'est pas le blog mais le hors blog. Je sais que quand j'arrêterai MTG parce que je sais qu'un jour je le ferai et que ça sera définitif, le hors blog restera enfin les relations d'amitié réelles.
    Personnellement il n'y a qu'un seul article que je n'ai jamais publié parce qu'il parlait de ma vie privée et que j'ai pour ligne de conduite de ne pas en parler. Je raconte souvent des choses réelles, de ma vraie vie mais anecdotiques. Le reste c'est privé et hors blog. Belle journée à toi, bises.

  • ce n'est jamais simple de distinguer le trop perso et le racontage tricotage
    l'intime a déjà été abordé mainte et mainte fois sur les blogs , on aura jamais de "code de conduite " il est toujours possible de supprimer un billet même après publication

    La constance et la durée d'un blog peut permettre les échanges ailleurs , il faut aussi accepter les allers et venues , et ne pas trop s'emballer
    je suis devenue assez réservée
    bises MTG

  • "Déstabiliser le lecteur" ? Toi ? Arrête, tu m' fais rire !!!

  • La seule chose qui peut "gêner" (et encore...), c'est la prolifération des prénoms.

  • Je souscris absolument à ton com' Pierrot, absolument.

    Bleck

  • PB et Bleck , le mot est peut être un peu fort et inapproprié , j'en conviens

    faut que j'en trouve un autre , je vais chercher

    je vous préviendrai quand j'aurai trouver , promis

  • Pour les prénoms Cristophe , c'est ma "patte " , y'en a qui aiment , qui s'amusent à faire le lien avec ceux de la vraie vie , y'a de quoi s'y perdre en effet , le mieux c'est de remplacer chaque prénom par 'il " , ou "elle "

    faudrait que je fasse un jour un billet sans prénom , tiens , juste pour voir

  • Oui, on sent que c'est un besoin chez toi de te raconter et on aime ça ! Moi, j'ai fait une tentative mais non, mon souhait d'ouvrir un blog n'est plus d'actualité. Bonne journée Jeanne et bisous !

  • Je ne sais pas pour Jeanne mais pour moi il me semble que c'est un besoin d'écrire avant tout ; écrire d'accord mais quoi ? Manquant d'imagination, n'étant ni nouvelliste ni romancier ni poète, la plupart du temps je raconte ma vie, et ne voulant pas faire de gros efforts, je fais avec ce qui sort le pluss facilement. d:-)

  • @Solène , j'espère ne pas trop "me raconter " mais raconter ce que j'observe , ce que nous vivons , un certain regard sur une époque , une société ..pas que mes petites misères !
    tenir un blog n'est pas toujours une envie , ni un besoin , on peut vivre sans !!
    tu publies ailleurs aussi
    bises

  • Cristophe , le pire ce sont ceux qui écrivent comme nous et qui pensent avoir le don d'un vrai écrivain

    Je pense que dans une dizaine d'années on lira plein de choses sur le phénomène des blogs , puisqu'autre chose aura certainement vu le jour ,nos petits racontages seront de simples témoignages , certains resteront lisibles

    il parait qu'on les archive déjà à la BDF , le tien , le mien , les autres , j'en sais rien ?
    puisqu'on publie au grand jour et qu'on y trouve du plaisir , faut pas se priver

  • On a besoin de relations avec les autres car nous ne sommes pas des sauvages. Nous vivons dans une société. Je publie plus sur FB des choses personnelles mais toute histoire personnelle que l'on peut raconter (j'hésite toujours avant de raconter aussi), est un enrichissement en espérant que certains ne viennent pas lire simplement par voyeurisme. Bonne semaine Jeanne.

  • quels voyeurs ?
    tu sais , ceux qui veulent s'abreuver d'histoires trouvent ailleurs , du déballage de vie , y'en a
    sur FB , tout est très éphémère , je supprime pas mal de mes publications , comme si c'était périmé
    ici , c'est totalement différent

    Bonne semaine à toi également

  • Ton blog est comme un livre. Un épisode tous les jours ! J'aime les mots et je me plais bien "chez toi".
    D'un tempérament réservée et discrète et donc peu bavarde, je suis très lettres, mails, messages sur fb... c'est un moyen pour moi d'échanger sans difficultés.
    Comme toi j'ai un "précieux" contact épistolaire avec une personne que j'ai connu grâce à la magie des mots par l'intermédiaire du net :)

  • un livre , ou plutôt un almanach , on peut sauter des pages , c'est l'avantage
    Un lien épistolaire est vraiment précieux , oui , c'est un moyen plus simple pour ceux qui sont réservés
    merci Brigou pour ta présence , je suis contente de te lire ici , j'espère que tu as passé de douces vacances

  • C'est vrai que chaque blog est un cas à part et a été ouvert pour de multiples raisons. Comme je l'ai souvent écrit, le fait de devoir se cataloguer (c'est ainsi chez certains hébergeurs dont Canalblog, je ne connais pas Haut et fort) bloque un peu.
    Qui est exclusivement déco, famille, amis, voyages, photos ...? Pourtant, c'est l'image que donnent de nombreux blogs (et j'avoue que cela m'ennuie un peu). On ressasse et en cherchant bien, je suis persuadée que certains billets ont des frères aînés rédigés quelque mois ou quelques années auparavant :-(.
    Chez toi, je me sens bien. Je souris souvent, même s'il m'arrive de perdre le fil (pas évident, Jeanne, reconnais le ;-)). Un peu de tout et de tout beaucoup.
    Et comme j'ai le merveilleux privilège de t'avoir rencontrée, je "remets" bien les différents protagonistes... Continue.

  • oui , oui , j'avoue , il y a du réchauffé , des thèmes déjà abordés ici ou ailleurs , mais ce n'est pas grave , on ne va pas sur nos blogs inventer des merveilles , faire le buzz ,ce sont des blablas de salon ou de comptoir , et c'est inclassable
    ( ici , pas besoin de classer )

    On s'attache aussi à ceux que nous visitons , ça c'est une réalité

    je ne cherche pas à me détacher du lot , et toi non plus , on a un "ton " , qui plait , ou pas , ne pas chercher à séduire , soyons franches , on le fait avant tout pour soi

    quand ça déborde , faut fermer les vannes , le trop plein
    bises Marie Flo

  • Bonjour ! J'arrive là chez toi timidement et je veux te dire "j'aime ton billet" biz

  • merci Anne
    alors , timidement je pourrais te souhaiter la bienvenue
    mais je ne suis pas timide , alors reviens , et n'hésite pas à laisser quelques traces

    ça cause , ça cause , mais y'a toujours une place ici

  • Je ne connais pas ce Joe Butagaz, oh bien évidemment j'ai lu de ci de là ce pseudo, peut être même un ou plusieurs commentaires, mais je ne le connais pas. Je te fais confiance pour le jugement du bonhomme et puis lorsque l'on porte un tel pseudo... Joe, Joe Butagaz ça le fait tout de même non !

    Bleck

  • Dans les années 1980 ou 1990, un groupe de rock s'appelait "Joe Butagaz et ses brûleurs".

  • te revoilà Bleck , youpi !! j'aime les retrouvailles

    c'est pas banal comme pseudo , en effet , tu peux me faire confiance
    les blogs d'hommes , j'aime leur grande diversité , c'est souvent direct , sans fioritures

    faut que j'aille commenter chez toi , attends un peu

  • Et depuis quand déstabiliser serait forcément un défaut?
    Moi j'aime bien que tu me déstabilise: je serais incapable de "pondre" un billet par jour avec cette constance. Alors oui, vive toi. C'est ta vitalité qui me déstabilise et au final, m'emporte, comme tous tes lecteurs dans ton tourbillon.

  • Pondre un billet par jour ça peut aussi être maladif Et ça peut surtout lasser. Je sais parfois que je bouscule un peu modérément. Que j'écris à demi mots aussi mais pour la plupart du temps ça passe inaperçu . Si ma vitalité contamine c'est le bonus , les petits tracas je les agrémente comme je peux ; contente de retrouver Célestine.

  • j'aime bien venir chez toi parce que c'est simple, c'est comme si je venais m'assoir chez toi, et que l'on papoterai...c'est du vituel sans en être vraiment..

Les commentaires sont fermés.