Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vieux films

 

 

L’autre soir, j’ai allumé la télévision vers 23 heures

Des images en noir et blanc, la distribution des acteurs qui défile : Ventura, Bernard Blier, scénario dialogues d’Audiard, je ne connais pas le titre de ce film, je tente de regarder un peu.

Je n’accroche pas du tout, ma mémoire me rappelle à l’ordre, ça doit être « les Barbouzes «, très certainement

Je n’aime pas les vieux films , rien à faire , les Charlie Chaplin , les Renoir , les Cocteau ,  René Char ,  c’est au dessus de mes forces , pas forcément à cause du noir et blanc , parce que j’ai vu plusieurs fois Elephant Man et Freaks , et ça ne me gène pas , mais .. Les vieux films français, ça m’ennuie

Certainement parce que les acteurs ne me sont pas familiers, ma génération d’acteurs serait plus Gérard Lanvin, Giraudeau, Francis Huster, Thierry Lhermitte, Jean Hugues Anglade …

s_aec04_-_cm_-_francis_huster_-_2_-_007.jpgJ’aime les comédies sentimentales, les intrigues policières  bien ficelées, quelques films fantastiques, je n’aime pas les films calendrier des postes ni la science fiction, la France bucolique et travailleuse, ça me gonfle.

Les films de guerre, n’en  parlons pas, mon père a du voir 15 fois les canons de Navarone, c’est son film culte, je respecte

Qu’est ce qu’un vieux film ?

Voilà que soudain je me pose la question

Je dois aimer mes vieux films, un bon Claude Sautet, », les choses de la Vie «, Romy est elle passée dans la case des actrices « anciennes «, comme lorsque j’étais enfant, Odette Joyeux, Danièle Darrieux,  Arletty me semblaient d’un autre siècle

Et Adjani ? 

Trop peu de tournages récents, L’été meurtrier a tout de même trente ans

Alain Souchon, bientôt 70 ans.

Lorsque j’ai dit à Anatole que j’aurais bientôt 50 ans, il semblait très étonné «  tu ne changes pas.. »

s_aec04_-_cm_-__anemone_-_1_-_.jpg

anemone_reference.jpgJe n’ai pas à me plaindre, forcément, quelques signes du temps, mais pas trop de peau fanée, mes cheveux blancs ayant pointé depuis déjà 10 ans, je ne les traque pas, je les planque, ne voulant pas trop vite ressembler à Anémone aujourd’hui, parce qu’elle a le physique d’une vieille actrice

Il parait que toutes les photos d’actrices sont retouchées. On rénove les films anciens, pour en faire des films cultes, les films dits cultes tombent dans les oubliettes, Amélie Poulain ne détrônera pas Arletty sur le canal St Martin …les valseuses ont mal vieilli, Jean de Florette est presque oublié aussi

C’est bizarre

Encore un billet sur le temps qui passe …

Faudrait pas que ça vire à l’obsession quand même

jean_luc_anglade.jpg

66277-jean-hugues-anglade-231x154-1.jpg

Commentaires

  • Ben le temps qui passe c'est toujours d'actu !!! ;)
    J'adore les vieux films français et américains, ils contiennent des trésors comme on en fait plus, hélas !!
    Par contre il ne faut pas me parler des réalisateurs espagnols ou polonais, je déteste leurs productions !!!!

  • ben ça c'est vrai , toujours d'actualité
    tiens , ça me fait penser qu'on avait dit qu'on visionnerai un David Lynch en blueray , un film incompréhensible tant qu'à faire !
    tu veux donc dire que tu n'as toujours vu l'intégrale de Kieslowki ? tu me déçois Antiblues , c'est rigolo rigolo

    le cinéma c'est comme la musique , chacun ses chouchous , faut pas lutter

  • Il m'arrive de regarder certains vieux films avec Gabin ou Ventura. Mais je ne suis que très peu amateur de films. Je ne vais plus au ciné et regarde très peu la télé....Je dois préférer profiter de la vraie vie. C'est grave docteur ? (lol)

  • le télé diffuse de bons films , de bons documentaires de la vraie aussi non ?
    tu t'endors peut être devant le petit écran non ?

    il m'arrive d'enregistrer des films que j'ai envie de revoir , le dernier en stock : le Tess de Polanski
    aie , un polonais , ça va pas plaire à Antiblues !

  • Je regarde peu la télé. C'est bien à la télé qu'on peut voir de vieux films français ? Je vais rarement au cinoche sauf pour quelques blockbusters. Et ne crois pas que je fréquente assidument les bibliothèques ou les musées. Niet, nada.
    Je me demande bien ce que je fais de mon temps....

  • ben alors , Berthoise , tu jardines ,tu travailles , tu fais à manger , tu vois du monde , tu prends du temps avec ta famille

    je ne fais pas les musée , ni les expo , je ne suis pas une grande consommatrice de livres ...
    Nous ne sommes pas pour autant hors circuit

  • Je me suis endormie devant "12 hommes en colère" lundi dernier. Le rhume sans doute ! D'habitude j'adore redécouvrir des films américains des années 50, il y a des bijoux. Elia Kazan est mon préféré.
    Quant à Anémone, mes collègues la rencontrent parfois dans un petit restau où elle a ses habitudes. Parait qu'elle est bien décatie, et pas aimable !

  • m'endormir devant un film , je sais faire aussi , ma pauvre , on vieillit ;)

    J'aime certains films américains , un bon Brian de Palma , dont j'oublie en général le scénari
    tiens , faudrait que je fasse une liste de mes favoris
    à suivre ...

    Anémone , la pétillante Anémone ..dommage

  • Je préfère de beaucoup les films de mon époque et j'ai de grosses lacunes au niveau des classiques.
    J'apprécie Jean Huque Anglade, il y a une vérité chez cet acteur.
    Adjani est une actrice surfaite...mis à part Camille Claudel, la reine Margot et L'été meurtrier, bof bof bof.
    Bonne semaine Jeanne !

  • J'avais beaucoup aimé Nocturne Indien d'Alain Corneau
    J H Anglade quel charme !
    Adjani , beaucoup aimé dans Adèle H de Truffaut et dans "Subway"
    plus quelques comédies légères

    si Camille Claudel repasse à la télé , je ne regarde pas , je n'aime plus les histoires de destins tragiques , les histoires de dingos , je ne peux plus
    bises

  • Nous allons au cinéma régulièrement c'est un de nos loisirs favoris... tiens, vendredi soir "Alabama Monroe" une pépite mais passons...
    Oui, les personnages publics vieillissent tout comme nous et ils peuvent être très désagréables tout comme nous il se dit qu'il peut y en avoir de généreux , patients et adorables tout comme nous.
    Mon sentiment est qu'il me semble que chacun doit rester à sa place les artistes, les grands artistes sont souvent illuminés ce sont des gens bien à part très loin du quotidien de chacun d'entre nous. J'apprécie par exemple le Depardieu en tant que comédien je lui dois de belles émotions et je me moque (relativement...) de ce qu'il fait de sa carte d'électeur, de son pays de résidence et de sa feuille d'impôts.
    Bref, les teignes les imbuvables on peut en croiser sur nos trottoirs chaque jour et ils ne sont pas tous joueurs de foot à succés ou écrivains géniaux... pas tous !
    Un vieux film c'est selon moi, un film qui ne supporte pas une deuxième lecture il y a une production gigantesque de films de tous horizons dans tout ce fatras combien de chefs d'oeuvres par an... et puis on a ses "écoles" ses courants d'influences je suis incapable de regarder avec plaisir un Almodovar ou un Woody Allen... j'ai essayé un, "allez sois pas con allez celui-là on se le fait allez..." et puis nada, j'y arrive pas tout comme je n'aime pas le lapin ou les petits pois eux pas possible.

    Anémone... oui, elle a vieilli... mais moi également et ça m'ennuie beaucoup plus !

    Bleck

  • Oui , y'a des courants , des modes
    Je me souviens de l'engouement pour le cinéma de Carax , j'ai presque tout vu , et maintenant , je ne supporte plus
    par contre , un bon Truffaut , un Téchiné , un Louis Malle , je regarde volontiers
    ce qui est tendance aujourd'hui c'est le cinéma iranien , ou du magreb
    vois tu j'ai du mal à apprécier un film si je lis que le tournage fut très pénible pour les acteurs
    ce fut le cas de "Fatale " de Louis Malle ou Jérémy Irons s'était montré dominateur et violent
    J'ai lu des articles concernant le dernier Abdellatif Kechiche
    j'irai pas , je ne verserait pas un centime à ce réalisateur , tout comme l'autre fêlé Lars Von Striers , je ne supporte pas ce genre là , la femme esclave , l’actrice qu'on pousse à bout et on crie au génie

    Je ne vais jamais au ciné
    toujours peur d'être déçue
    faut vraiment que ça vaille la peine
    c'est peut être idiot

  • Tu m' as dit il y a quelque temps : j' suis pas bon public!
    Si c' était effectivement "les barbouzes", bof bof mais "les tontons flingueurs" Jeanne, faut au moins avoir vu ça une fois dans sa vie.
    J' adore les vieux films français, américains, italiens, anglais (ça fait déjà un paquet!)Mais pas tous non plus, hein ?? y a des fois, ça vieillit dur: Renoir, Cocteau (le jeu de Jean Marais ou celui de Gérard Philippe ..............).Mais des gars comme Raimu ou Jules Berry ou Charles Dullin ou Louis Jouvet, je me régale toujours : t'as le droit de me traiter de dinosaure !
    Sinon, je crois que tu confonds René Char et René Clément : ça, c' est pour te la jouer : l' abonnée à Télérama-LeMonde-je-regarde-Arte-et-j'melapète !!!
    J' te bise, mon Jeannot !!

  • Je n'aime pas Lino Ventura , question de génération , il sourit pas cet homme là , j'aime pas , j'y peux rien
    les films italiens , ça me fatigue , surtout ceux avec R Begigni , il s'agite , il me fatique
    j'ai essayé Fellini , l'horreur !
    Fererri , j'en parle pas
    Suis je mauvais public ?
    un peu , certainement
    René Charles ,Coty , Clément , ou Char , je confonds !
    Je pense avoir une bonne connaissance du cinéma des années 80 à 2000 , dernier film que j'ai adoré "shutter Island " de Scorsese

    Les gouts cinématographiques c'est quand en musique , faut pas se forcer hein
    et puis j'aime beaucoup certaine séries américaines , y'a des trésors là dedans
    ils sont forts
    les séries françaises , oh la la , quel désastre
    j'te bise aussi

  • J'adore les films, les vieux, les pas vieux les neufs. Quand j'étais ado j'adorais regarder le ciné-club le vendredi soir avec mon frangin quand les parents étaient couchés. On découvrait les vieux vieux films et c'était chouette :-)
    Pierrotte a raison : les tontons flingueurs et quelques autres c'est jouissif à regarder! :-) J'ai continué avec le ciné de Bx qui passait des classiques.
    Cette année je suis tombé sur un VIEUX film qui commençait avec Depardieu et Pierre Richard. Je suis restée dessus car je me suis aperçu très vite que le tournage avait eu lieu à Bordeaux. Ce qui était étrange c'est que ce vieux-vieux film datait de l'année de mon bac... Ce qui est quand même assez récent!!! ;-)Donc c'était méchamment démodé mais bon j'ai ben rigolé. Du moment qu'un film est bon qu'il soit d'avant guerre, d'après guerre, des années 70 ou 80, si le film est bon : je me régale! :-)
    En ce qui concerne Anémone je l'ai vu dans une émission il n'y a pas très longtemps et j'ai été assez surprise de voir une personne très désagréable et sans aucun humour... Tout le monde vieilli c'est vrai : y'en a qui vieillisse comme du bon vin (comme Isabelle Huppert) et d'autres qui tournent au vinaigre...

  • Il s'agit peut-être de "Les fugitifs" tourné dans Bordeaux sorti en 86... avec une scène d'anthologie un jean Carmet en Monsieur Jean vétérinaire génial et totalement barré...
    86 c'est l'année où nous sommes arrivés dans la bonne ville de Bordeaux et je me souviens voir tourner la scène de la bijouterie rue sainte Catherine...

    Bleck

  • Oui c'était ce film là... C'est rigolo parce qu'on y voit pas mal d'endroit qu'on connait ;-)...Et les fameuses échoppes...
    Et donc je rectifie : j'habitais déjà à Bordeaux en 86 ;-) J'ai eu mon bac en 84...

  • Mahie , nous avons le même âge , une bonne comédie de Francis Weber ,j'adore !
    "le diner de cons " pas vieux , pas récent , Rose rit aux éclats ,comme quoi ,de l'humour qui vieillit bien
    Je me souviens du cinéclub du dimanche soir , j'en ai vu quelques uns , mais c'est pas mon truc

    tu parles de Bordeaux , c'est vrai que c'est chouette de revoir des quartiers connus dans un film
    j'ai revu les parapluies de Cherbourg cet été , j'ai été émue de revoir le quai de la gare filmé il y a 50 ans , émue , vraiment
    mais le film en lui même , j'en pouvais plus !

  • Le temps passe c'est vrai et il laisse des marques sur notre physique c'est sûr ;)
    Je trouve que l'homme vieillit mieux que la femme, les rides et les cheveux blancs leur vont beaucoup mieux qu'à la gent féminine.

  • Y' en a qui s'illusionnent ....

  • j'en sais rien
    j'ai des copines qui vont avoir 60 ans , ça ma fait bizarre ,elles étaient quadra quand je les ai connues et moi trentenaire
    elle ne changent presque pas

    tout dépend de la manière de se vêtir , et le sourire
    les gens qui ne sourient plus ...
    ça n'aide pas

  • Le ciné club c´était le vendredi soir, après Apostrophe :-p ....

  • Ah ah il est drôle!!!!

  • le dimanche soir , c'était quoi alors , je ne sais plus , mais y'avait des vieux films aussi avec des yeux dans le générique

  • Le générique avec les yeux c'était le vendredi soir... wiki nous dit :Le Ciné-Club est une émission de télévision française consacrée au cinéma dit « classique » ou ciné-club, créée le 10 octobre 1971 par les historiens du cinéma Claude-Jean Philippe et Patrick Brion, et diffusée chaque dimanche soir en seconde partie de soirée sur la deuxième chaîne couleur de l'O.R.T.F. jusqu'au 5 janvier 1975, puis chaque vendredi soir sur Antenne 2 aux alentours de 22 heures 30.
    Tu ne le regardais tout de même pas avant 75?

  • je me souviens juste que le générique avec les yeux c'était sur FR3
    je ne regardais pas le ciné club , c'était trop tard

  • On va y arriver!!!
    Le Cinéma de minuit est une émission consacrée au cinéma dit « classique » ou ciné-club, diffusée le dimanche soir sur France 3. Créé en 1976. Jusqu'au début des années 1990, cette émission était programmée à 22h30 et se terminait donc vers minuit, d'où son titre.
    Générique Cinéma de Minuit sur FR3:
    http://www.youtube.com/watch?v=f62mpBH2CWg
    Générique Ciné-Club Antenne 2!!
    http://www.youtube.com/watch?v=o-snLsj3Su4

  • Hello Jeanne,
    Moi non plus j'aime pas.
    Je ne suis pas cinéphile d'ailleurs.
    Je vais de moins en moins au cinéma, le soir, je m'endors !!

    Anémone a pris un coup de vieux... comme moi !
    Bisous de ma cage

  • tu peux aller au ciné le dimanche matin , c'est moins cher
    En fait , on pourrait reprendre l'habitude du ciné le dimanche soir , mais peu de films m'attirent , pourtant ,il doit bien y en avoir des bons
    je lis , j'écoute toujours les sorties
    j'aime aussi voir un bon film à la télé même une redif , ça me gène guère
    J'ai essayé de regarder Black Swain , pas aimé du tout , Vincent Cassel me sort par les yeux
    c'est souvent lié aux acteurs , c'est comme ça
    bise

  • Je ne vais pas souvent au cinéma, comme Soène je m'endors comme une masse ! c'est vexant ! même devant la télé, alors je n'ose pas commencer un film : la dernière fois que j'ai voulu en regarder un, j'ai dormi et quand je me suis réveillée on était passé au 2ème film, j'y comprenais plus rien ! m'a fallu quelques instants pour réaliser ! lol !
    Je suis presque déçue de voir les commentaires négatifs concernant Anémone, je l'ai tellement adorée dans "le grand chemin" (le film entier d'ailleurs). Bises Jeanne.

  • tu peux enregistrer et regarder ça dans la journée
    enfin , je dis ça , mais la télé dans la journée c'est tout simplement pas possible , faut vraiment que je soie malade et encore

    pas simple deux films en effet

    Je pense que cette actrice a fait des choix de carrière , elle n'a pas peut être pas eu les rôles attendus
    Oui , le " grand chemin " c'était un bon film , bien joué
    et après elle a peut être fait du théâtre
    bises

  • Moi je t'ai dit que je ne parlerai pas du temps qui passe pendant au moins trois semaines. J'essaie de m'y tenir. Mais c'est dur. Le temps nous rattrape, il court, il vole, et les vieux films en NB nous flanquent surtout de belles claques.
    Moi j'aime les dialogues d'Audiard. Il y a quelques belles perles. L'avantage, de nos jours, c'est que l'on peut ne voir que les scènes cultes en allant sur Youtube.et aussi qu'on peut ne plus s'endormir devant un film: il suffit d'avoir la tablette sur les genoux et de bloguer en même temps.

  • ce fameux temps qui passe nous fait tous peur
    Par moments on y pense plus , pourquoi ?
    quand on tombe sur la photo d'un artiste qu'on a aimé quand il était jeune , ça renvoie tant de choses , la peur de la solitude , de la souffrance , de la dépendance

    je crois que je suis plus attachée à l'image qu'aux dialogues , c'est peut être pour ça que je n'accroche pas
    quoique , pour moi , la plus scène du cinéma reste la scène dans la cuisine dans la "route de Madison " , un tirade poignante entre Francesca et son photographe , bouleversante

    regarder un film et bloguer , je peux faire ça ;)
    bises Célestine la noctambule

  • Moi je te dis qu'on a dû être frère et soeur dans une autre vie !!!!! J'aime pas les vieux films, ciné très peu, bouquins pas mieux, séries ah oui, et emploi du temps bien rempli quand même !!!
    Biz

  • pas mal de points communs sans doute liés aussi à l'éducation
    mes filles lisent , lisent tout le temps
    Rose ne supporte pas la télé allumée , j'ai jamais vu ça ..
    Elle a besoin d'être active devant les choses je pense

    autre point commun avec toi , on adore le ski !foufous sur les pentes

  • Je peux aimer (ou ne pas aimer) des vieux films comme des récents, peu importe la date de sortie. Ce qui me rebute, ce sont les films récents qui veulent faire comme les anciens, ou avec plein de références-clins-d'œil pluzoumoins décalées "m'as-tu-vu comme je connais bien l'histoire du cinéma et que je m'inscris bien dans cette histoire" ; ainsi il y a des Tarantino et des Tim Burton qui m'encacatent.

    Je crois qu'aucun acteur ne m'est familier. Sauf exception, les Antoine Doinel par exemple, j'oublie qui joue dans quoi et inversement. Je ne suis jamais allé voir un film en fonction d'un acteur ou d'une actrice.

    Pour les films iraniens ou coréens, c'est comme pour la mode du polar scandinave, il faut faire le tri, il y a des perles, il y a des dont on peut se passer.

Les commentaires sont fermés.