Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas trouvé de titre

 

 

Madame T était une blogueuse matinale qui commentait les notes des uns des autres avec beaucoup d’enthousiasme

Elle alimentait son blog en faisant parler ses lecteurs ,  un peu de vie de famille , un peu de déco , et surtout beaucoup de commentaires déposés chez autres , soyons francs  , on fait vivre son blog comme ça ,

Les billets de Madame T étaient attendus , peu à peu , elle devint un mythe , jusqu’au jour où elle annonçait sa séparation , une nouvelle vie ..et plus de nouveaux posts

Pas simple de quitter la blogo , soit on le fait sur la pointe des pieds , laissant le lecteur dan l’attente d’un retour , soit on l’annonce clairement

Il n’y a pas de recette

Blogueur peut devenir  une activité intense dans la solitude , le besoin de contact , de reconnaissance et d’amour virtuel qui n’engage pas vraiment de relation durable , c’est tellement simple et confortable d’arrêter tout du jour au lendemain

Des amitiés virtuelles , on a déjà beaucoup dit , tellement écrit

J’ai vu des relations qu’on croyait fortes se désintégrer dans les disques durs en un rien de temps  

Bloguer , un art « nouveau et éphémère «  convenons en

Dans les blogs de vie , le lecteur est tout de même « pris «  dans une histoire qu’il regarde avec détachement au départ , mais dans laquelle il se trouve lié à un moment donné , et quand la maladie , le deuil , les ruptures sont exposées avec pudeur et respect , il est quasi impossible de visionner cela comme dans un film d’auteur , nous voilà liés 

Je pense à Pakita et son histoire , qui soudainement à fermé la porte à double tour sans annoncer clairement son envie de vivre sa vie hors blogo

Certains s’inquiètent, d’autres oublient vite , d’autres y voient peut être un certaine forme de fuite, de trahison …

Qui ose ensuite passer par les coulisses pour prendre des nouvelles en toute discrétion, démarche pas simple à faire, tout dépend aussi du lien individuel que l’on a tissé

Je communique   régulièrement  avec un bloguopote qui ne lit plus mon blog depuis des mois , qui n’alimente plus le sien non plus , nos échanges se font exclusivement en face à face , en toute discrétion , il en faut du temps pour s’apprivoiser de la sorte , et avoir la certitude que désormais le lien sera durable

J’avoue que parfois toutes ces histoires de vie me font un peu peur , qu’au fil dans ans , je me protège  de plus en plus , je ne veux plus m’engouffrer dans une compassion aveugle qui aspire une énergie que je me dois vraiment de mettre ailleurs

Vous, lecteurs fidèles , vous devez avoir la certitude de mon attachement , de l’affection que je vous porte

Et vous, lecteurs amis de la vraie vie , sachez que j’aspire de plus en plus à garder ce lien précieux qui nous unis depuis des années

Faire des choix, ne pas papillonner, ne pas rendre compte de tout , garder une certaine liberté de ton et d’échanges , de fréquence , ne pas viser la perfection et l’équité

Bloguer avec sagesse , ne pas en oublier l’essentiel : rester soi même

IMG_4228.JPG


Commentaires

  • Ah oui, la miss T, je lisais son blog parfois, impressionné par la quantité de comm, pas vraiment justifiée ... C'était biz ...
    C'est vrai qu'il en va des blogs comme de la vie "analogique". Il faut l'accepter.
    Mais ce que je retiens surtout de ton billet, c'est ton refus désormais de "faire l'éponge", de ne plus trop écouter les autres à te pomper ton énergie ...
    Les dominés qui cherchent des forces auprès des dominants ...
    Non. Il vaut mieux leur apprendre à être assertif, s'accepter et se prendre en charge eux-mêmes. Peut-être que Miss T l'a fait?
    Mais est-ce aussi vraiment notre rôle? Il faut préserver en nous une part d'égoïsme sinon, comme le disait si justement la Madeleine Proust "à la fin de la journée, tu fais comme eux" !!! ;)

  • La vie analogique nous rattrape toujours
    Étrangement , j'ai fait une rencontre hier qui m'a étonnée , j'aurais pu m'engouffrer dans une histoire triste , et là , je me suis d'emblée protégée
    laisser les gens se débrouiller seul , pas tout à fait d'accord , une certaine énergie peut aider , un coup de pouce , ou même un coup de pied au fesses
    mais toujours avoir avec prudence , les aspirateurs d'émotions y'en a beaucoup

    c'est sur qu'à force de rebooster , on risque de chercher la bonne épaule aussi ..et ça peut déteindre
    toujours maintenir une sorte d'équilibre
    y'a pas de recette , rester prudent quand même

  • Le départ des certains blogueurs est parfois douloureux. Je regrette encore les relations que je pouvais avoir avec certains d'entre eux. Mais j'ai si souvent pensé à arrêter, je comprends la lassitude, même si je reviens.

  • y'en a tellement qui ont quitté cette sphère
    mais ils sont vivants pour la plupart
    parfois , je pense à arrêter aussi , mais j'y reviens toujours aussi

    il existe d'autres moyens de communiquer hors blogs , mais ça prend tellement de temps aussi
    Berthoise , c'est un lien précieux pour toi aussi

  • J'avais commencé un commentaire mais comme c'était trop long c'est sur mon blog que je l'ai continué !

  • C'est chouette , je vais aller te lire alors
    merci Paparazza

  • Je me répète, mais pour moi la blogo c'est juste le café du commerce. Un peu de tout et de n'importe quoi échangé avec des copains. Des sourires, des impressions, des coups de gueules parfois, des anecdotes marantes et de petites tranches de vie. Mais il faut que ça reste un bon moment de détente sans se prendre le choux.

  • Je te rejoins sur cette idée de café du commerce, un peu amélioré cependant ;-) Plus féminin aussi... Au café du commerce y'a parfois pas mal de poivrots qu'on ne rencontre pas sur nos blogs :-) !!

  • Mahie, qu'est-ce que tu en sais si je suis ivre ou pas quand je commente ?

  • un espace de détente , oui , avec tout de même , des billets confidences , des billets intimes , des billets douloureux
    Les hommes se confient rarement dans un café du commerce ,ça fera certainement l'objet d'un billet d'ailleurs
    certaines conversations de comptoirs , on les retrouve sur certains blogs , des propos extrêmes et populistes , je fuis !

    Les affectifs sont nombreux dans ce monde là , ils s'y perdent aussi , faut faire gaffe

  • @Cristophe : Bah je n'en sais rien c'est vrai mais tes propos sont (relativement ;-)) cohérents et l'avantage c'est que je n'ai pas (si c'est le cas) ton haleine avinée dans la figure :p mais je doute que ce soit le cas... Tout le monde peut se tromper bien sûr!!!

  • J'avais fait une note aussi, je l'ai intitulée "Ces blogueurs qui disparaissent"... Ca me rend toujours triste, comme une porte qui se ferme. La porte fermée de Pakita me rend triste, mais je ne connais pas miss T.

  • C'est ainsi .. Les blogueurs changent de monde , beaucoup continuent sur FB , même si le support n'est pas le même

    Pakita en avait peut être dit trop , elle risquait aussi d'être incriminée par des professionnels , ceux qu'elle dénonçait avec virulence parfois
    il faut être très prudent , nous lecteurs , nous n'avons jamais tous les éléments en main
    Je ne juge pas , je veux juste dire que les blogs intimes sont dangereux , parfois il faut mieux ne plus laisser de trace
    Les " disparus " vivent leur vie ailleurs

  • Des souvenirs remontent à la surface avec ce billet, Jeanne.
    Madame T et sa grande amie bloguinette, deux trentenaires que j'adorais. Que de passions transpiraient de leurs billets... Nous avons beaucoup échangé en privé, Madame T adorait écrire des lettres aussi. Elle est (était...) très présente sur FB. On ne communique plus. Il y a eu un gros malentendu à une époque, j'avais tiré des conclusions fausses, je m'étais fait mon cinéma. Antiblues doit s'en souvenir. On en avait longuement parlé en privé.

    Les amis vont et s'en vont, ici ou dans la vraie vie suivant les étapes de nos vies.
    La bloguo doit être un moment de plaisir. Il ne faut pas se prendre la tête ni se monter la tête. Il faut prendre le bon, tout simplement. Facile à dire.

    Je me prends encore beaucoup trop la tête pour des choses qui n'en valent pas la peine. S'imperméabiliser c'est facile sauf quand ça touche l'environnement immédiat. Dans la bloguo, c'est pareil et souvent comme dans une cour de maternelle.

    "Bloguer, un art nouveau et éphémère" ça me plaît bien ! Et pourtant certains liens et certaines e-amitiés sont comme le lierre, solides et tenaces.

    Bisous♥

  • je me souviens , tu m'avais parlé de ton attachement pour ces deux personnes , un peu comme tes filles , une sorte de "maternage " envers elle
    On se monte parfois de films , on tire des conclusions , on suppose que ..
    tu n'as jamais essayé d'avoir des nouvelles en privé ?
    il faut vraiment être prudent je crois , s'apprivoiser en douceur , ne pas aller trop vite
    Il y a ici des blogeurs amis que j'ai depuis des lustres , Antiblues , Mahie , toi , Nadya , Vonric , Marie Flo ,Anne ? Mlafée ... les choses sont simples , pas de chichis , des messages privés de temps en temps , mais on ne s'oblige à rien
    je les ai presque tous rencontrés , c'est pas par hasard
    le face à face non virtuel ça change les choses
    j'ai rencontré des blogueurs sans donner suite aussi
    il ne s'agit pas de s'imperméabiliser comme un canard , loin de là , mais de ne pas y laisser des plumes , la cour est immense , trop grande tu vois
    faut cloisonner
    dans la vraie vie aussi
    bises

  • Parfois on revient ou pas. Je me poe la question aussi.
    Bisius

  • Si ça te manque , fais le
    différemment , on peut bloguer sous tellement de formes
    blog de vie , blog d'humeur ou blog loisirs
    à toi de voir

    C'est quand même un lieu précieux , si précieux non ?

  • La disparition de Pakita me laisse de l'inquiétude, pareil avec un autre blog toujours en ligne mais éteint depuis quelques années d'une blogueuse qui était dans une mauvaise passe. Heureusement qu'il y a beaucoup d'autres silences pour lesquels je ne me dis que "Bah... C'est la vie", comme pour d'autres personnes dans la vraie vie que je ne croise plus.

  • As tu essayé de prendre des nouvelles en privé?
    un changement de vie impose parfois une vraie coupure , ne pas laisser de traces douloureuses

    Certes c'est la vie , il m'arrive de recroiser des gens que j'avais complétement oublié
    je me dis la même chose
    c'est la vie

  • Oui j'ai essayé en privé, pas de réponse.

  • je comprends ton inquiétude

  • Je suis relativement inquiet de la disparition numérique de Pakita, j'ai connu je le crois ces tout tout débuts sur la toile et puis le nombre de commentateurs est devenu impressionnant, trop impressionnant pour moi mais je lisais tout de même souvent...
    Je reviens tout juste de la côte Languedocienne un coin qu'elle fréquentait j'ai été attentif aux visages féminins que j'ai croisés... rien.
    J'ai correspondu quelques fois en privé avec elle, mais je ne tenterai rien je crois qu'il faut rester en réserve j'espère seulement que Pakita et son petit bonhomme vont bien.

    Bleck

  • Ouvrir un blog, lire d'autres blogs, pour moi c'est un peu tomber dans un piège... affectif. On s'attache aux personnes, on s'inquiète, on se questionne, on souffre avec elles, on rit aussi avec elles (heureusement !), mais bien sûr le plus dur c'est quand la personne disparait de la circulation et ne donne plus de nouvelles. Les questions nous assaillent, c'est douloureux. Quant aux décès, c'est très très dur à vivre aussi... Aimer c'est souffrir et y a pas assez du réel pour ça, il a fallu qu'on aille se loger dans le virtuel ! lol! qui ne l'est pas toujours avec les rencontres que les blogs nous permettent.
    J'ai déjà effacé trois blogs... et j'y suis revenue... ça me pose pas mal de questions, notamment sur le pourquoi un blog, moi qui me trouve très entourée... bon, c'est vrai que le soir à la maison, l'entourage s'est envolé :)

  • Praline , comme tu le dis , ça apporte beaucoup d'échanges joyeux
    tu blogues aussi pour communiquer , et pas que pour "pleurer "
    faut pas se leurrer , ça ne résout pas tous les soucis du quotidien , c'est juste un bâton de plus
    C'est vrai , on s'attache , il faut juste être un peu prudent et ne pas trop s'en vouloir si l'un ou l'autre quitte le train en marche
    et tu as tes fidèles toi n'est ce pas ?

  • Bien évidement il faut se protéger, de se qu'on lit et de se qu'on écrit.....pour ma part je n'aime pas les blogs trop intimiste ou Perso style carnet intime, je me sens voyeuse... J'ai fermé deux blogs mais cela me taraudais , c'est comme quand j'étais jeune et que j'avais des correspondants dans la France entière, sauf qu'aujourd'hui cela se fait en trois clics plutôt qu'avec la phrase magique :"dépêche toi facteur l'amitié n'attend pas" je fabriquais 'même mes enveloppes pour personnaliser un peu plus le lien ... Les fermetures de blog ne m'affecte pas outre mesure, par contre quelques fois j'ai des regrets déçu,avoir pas suffisament connu une personne ou je sentais un vrai atome crochu....mais ca c'est comme dans la vie quand tu rencontres quelqu'un dans le train et que tu n'echange pas le numéro de portable

  • C'est vrai , on ne donne pas nos numéros de portable à tout va !
    j'ai fait ça aussi , des tas de lettre qui circulaient quand j'étais ado , avec des enveloppes home made , j'adorais en recevoir , même les gars écrivaient , c'était bien aussi

    je ne serais pas capable d'ouvrir un autre blog , je suis vraiment attachée à mes anecdotes
    mais il n'y a pas d'intime ici , juste des blablas
    bises Seia

  • Alimenter son blog, aller faire un tour sur ceux des autres... Parfois, je pense est-ce du temps perdu, du nombrilisme, mais sur certains blogs j'y reviens, comme l'indispensable café du matin. Je ne connais physiquement aucun de blogueur que je visite fréquemment, mais c'est un petit lien qui maintenant fait partie de ma vie. Mais tisser un lien en dehors de la blogosphère, il faut de la volonté, de la modestie et de l'énergie plus que du temps.

  • du temps perdu ?
    Est ce que l'on perd du temps quand on regarde un film , une série , un bon livre ,quand on arrache des mauvaises herbes ?
    tant qu'il y a du plaisir , on y revient
    je blog plutôt le soir quand je ne suis pas en vadrouille

    c'est vrai qu'il faut une part de modestie et d'humilité pour franchir l'autre côté de la barrière
    je n'y avais pas pensé

  • cela pose plein de questions, ton billet
    je suis attachée à certains blogueurs que j'aurais bcp de mal à voir "disparaître"...

  • tu t'es déjà questionnée à ce sujet Coumarine
    ton livre m'avait beaucoup aidée à prendre la distance , sur les amitiés virtuelles aussi
    ces grand tablées de blogueurs avec des cadeaux , des "jalousies" des minauderies aussi qui font tout exploser en un rien de temps
    j'en ai parfois vu des choses de ce genre
    faut pas s'emballer ..
    Oui , je sais que tu es attachée à certains blogueurs , tout comme eux sont très attachés à toi
    merci d'être toujours là

  • quels souvenirs à la lecture de ton billet ! Moi aussi je suivais assiduement le blog de Madame T, nous nous sommes rencontrées plusieurs fois (elle habite ma région), et avons même été rencontrer des blogueuses à Nantes !
    Et puis un à un les blogs se sont fermés, ou sont en pause, et je l'ai beaucoup regretté.

    Ainsi va la vie .....

  • et tu n'as jamais eu de nouvelles ?
    c'est un peu étrange quand même
    les communautés de blogueurs ne durent pas
    ça va , ça vient
    faut l'accepter
    j'espère que tu as retrouvé d'autres personnes
    merci pour ton passage

  • J'ai vécu moi aussi la disparition intempestive d'un blogueur que j'adorais, Mathéo. Il signait Math et il était un fidèle de chaque billet. Et puis un jour, hop, plus de Mathéo. Disparu. C'est flippant quand même. On se dit qu'on pourrait mourir mais que personne ne le saurait...

  • étrange ce que tu écris
    j'ai connu ça avec un Jean Pierre , lecteur très assidu qui me vouvoyait
    je me suis aussi demandée où il était passé

    tu as peut être cherché à la contacter en privé Math , je suppose qu'il n'avait pas de blog

  • "Bloguer, un art nouveau et éphémère" qu'il faut savoir manier avec sagesse. Tu as bien dit les choses Jeanne.
    Pour moi bloguer a été d'abord un échappatoire dans une vie qui commençait à ne plus avoir trop d'intérêt, une fenêtre qui m'a permis de découvrir la richesse des amitiés virtuelles. Et puis soudain, j'ai été rattrapée par la vraie vie : mon mari ne s'intéressait pas à mon blog, mais mon ex mari oui ! Notre séparation m'a demandé beaucoup d'énergie et j'ai eu besoin de vous en parler. Plus moyen sur mon blog ! Il m'a fallu trouver des subterfuges et écrire en "secret".
    Depuis, ma vie est devenue ce que je veux qu'elle soit. Je suis heureuse de faire partie de cette communauté d'amis blogueurs même si j'y suis parfois moins assidue.
    Je considère mon blog comme un journal intime. J'ai besoin de me raconter et souvent je raconte ici ce que je ne dit pas à ma famille ou à mes amis plus proches.
    Je prends toujours énormément de plaisir à lire aussi. Voilà 6 ans que je blogue, je pense que je ne suis pas prête d’arrêter, et j'espère que ça durera encore longtemps avec toi, avec les autres...

  • Un art, la blogativité, Nadya... et pourquoi pas finalement, un art eh bien...

    Bleck

  • Je me souviens du "passage " d'un blog à l'autre, écrire à l'abri , écrire ton récit de vie
    j'ai d'ailleurs pendant longtemps "planqué " ton lien par respect , pour ne pas que les "espions " te retrouvent en passant ici
    J'aime ta vitalité communicative , tu manquerais dans ce monde là
    j'ai l'impression que nous échangeons depuis une décennie , mais ..on en est pas loin dis donc !

Les commentaires sont fermés.