Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les photos de classe

 

 

Mark est revenu avec sa photo de classe, peut être la dernière d’une longue série

Les ados sont audacieux et inventifs, cette année, tous les élèves de cette classe avaient mis le paquet pour bien présenter bien

Les filles en jupe, couettes et lunettes rondes, les gars en chemine cravate

L’ensemble est drôle mais pas excessif, tout le monde a joué le jeu, c’est génial

Je me suis mise à trier les photos de classe, depuis la maternelle en 1996, je rangeais  les photos des enfants dans une boite en carton, en vrac, sans prendre le temps d’ôter les cartons inutiles de présentation qui sont donnés avec

IMG_4339.JPGEt j’ai fait des piles, celle de groupe pour Ellen, de Mark et de Rose, déposé toutes les photos individuelles dans des pochettes transparentesIMG_4338.JPG

J’étais émue de revoir leurs visages changer au fil des ans, certains photos sont remplies de tendresse, d’autres sont moins réussies, je les ai  toujours commandées, jamais pomponné mes filles pour l’occasion, Rose est souvent ébouriffée, je n’ai jamais su baréter les chevelures infantilesIMG_4340.JPGIMG_4337.JPG

Je ne possède qu’une seule photo de classe, prise en classe de Première au lycée, aucun photo n’était prise en primaire ni au collège, dommage. En même temps le cout aurait été problématique et source de frustration  c’était sans doute mieux comme ça

Je n’aime pas les photos de groupes des mariages et autres festivités, y’en a toujours un ou deux qui se planquent, ou qui tardent à se joindre au groupe, comme dirait mon père, » c’est un coup de commerce ! » Mais cela fait un bon souvenir pour les fêtés, surtout les noces d’or, le couple au milieu de sa descendance...ému.

Dans cette boite de photos, j’ai retrouvé des planches de lettres décalcomanies, celles que j’utilisais en couverture de mes mémoires de fin d’étude

Ça semble d’un autre temps.

Fallait pas se tromper, fallait que ce soit droit, j’avais oublié cette technique,

Décalco !

 

IMG_4342.JPG


Commentaires

  • Oh punaise, les lettres décalco, j'avais oublié !!
    J'y ai passé du temps aussi, jamais satisfait du résultat, il y avait toujours (au moins) une lettre de guingois !!

  • pourtant , tu as toujours été doué pour les travaux manuels
    Je te vois d'ici , tirant la langue pour te concentrer et une barre de E qui passe à la trappe !
    C'est déjà d'un autre temps ...

    c'est dingue d'avoir conservé ces trucs là , ça coutait assez cher quand même , et il fallait ruser quand on manquait de " E " ou de "R "

  • C'est étrange, il reste pluss de O que de K.

  • je n'ai pas souvenir d'avoir rendu un rapport sur le Ku Klux Klan

  • T'avais la pince Dymo également... ou bien le double décimètre translucide orange avec le lettrage évidé me souviens plus du nom.

    Bleck

  • Un normographe Bleck :)

  • m'en parle pas
    l'autre jour , j'ai retrouvé cette fameuse pince , et bien mon Jérome m'a dit " faut garder " , ça peut servir
    il devait bien y avoir ces lettres embossées sur les tiroirs métalliques chez Vaur
    quel truc inutile
    oui , le normographe

  • J'ai beaucoup utilisé ces lettres, enfin les "lettraset" c'était pareil, pour monter des textes afin de faire des typons sérigraphiques. Dans ma jeunesse j'ai bossé la dedans. Je me souviens que le plus dur était de bien laisser le bon espacement qui doit être moins important entre les lettres arrondies et les obliques qu'entre les verticales afin d'équilibrer les blancs, je me defendais pas trop mal. Maintenant l'ordi fait sans doutes ça tout seul.

  • oui , sacré travail d'équilibre !
    tu as une certaine patience dans ces choses là je pense

    c'est rigolo d'évoquer cela
    les lettrasec !

  • j'ai un album spécial pour les photos de classe des enfants , je n'en ai qu'une de moi à la maternelle c'était sans doute trop cher pour pouvoir les prendre après, on était trop nombreux !

  • tes enfants ne les ont pas reprises ?

    Je ne pense pas qu'on faisait ça systématiquement autrefois
    c'était un cou pour les familles nombreuse en effet

  • M'en parle pas, Jeanne, j'ai une amie d'école qui range aussi ses photos et qui les envoie à la troupe car elle ne se souvient plus des noms, des dates, etc !!

    Ah la la, les photos de l'école et les photos de classes, quelle affaire ! Je n'en ai retrouvée qu'une et je dois avoir quelques portraits des filles !

    Ben, ça existe toujours les lettres transfert. On pouvait les enlever avec une lame de rasoir quand ça n'allait pas droit ! J'en ai aussi utilisé des wagons ! pour les rapports, pour les menus, pour les cartes en tous genres, que sais-je encore.
    La Dymo, moins, ça coinçait toujours !

    Et ça va faire sourire Bleck (je lui fais une bise en passant) j'ai toujours, dans mon tiroir de bureau, une règle à lettres et je m'en sers encore ! Voui, j'suis assimilée fonctionnaire, moi, je respecte les traditions !!!

    Bon rangement, Jeanne, tu y verras plus clair après !
    Gros bisous huilés (salade de chou fleur oblige !)

  • je trie la chambre d'Ellen , c'est pas simple !

    je serais bien en mal de retrouver les noms des camarades de l'école primaire , j'ai presque tout oublié
    dommage qu'il n'y aie aucune photo quand même ..

    tu me fais rire , tu conserves tout , as tu ton nom inscrit avec la dymo ?
    Faut que je fasse un billet là dessus tiens
    Quand tu vas vider ton bureau , y'en aura des vestiges !
    bises

  • Sont bien mignons tes enfants sur les photos! :-)
    J'attends la photo de classe de Titi qui devrait arriver après les vacances... lui aussi est souvent (toujours) ébouriffé et presque toujours habillé en vert, il est facile à trouver sur la photo!!!

  • tu ne peignes pas ton fils tout les matins ?
    Il était content Mark de revoir tout ça , c'était un joli petit gars , devenu beau gosse !
    j'en ferais pas de vedettes de cinéma, ils sont nature mes enfants , pas de flonflons !

  • Je crois que je ne l'ai jamais peigné... Non vraiment, j'ai jamais fait ça... tu sais bien que je suis une baba...

  • C'est drôle que j'aie retrouvé aussi une de mes photos de classe ! Tu viendras voir la petite Célestine du Ce2?
    Les decalco oui, ça m'a fait un choc de les revoir! Toute une époque qui m'a sauté a la tronche.
    Tes enfants sont magnifiques, même mal coiffés.. ( lol)
    Quand il y a photo de classe a l'école, il y en a qui se pomponnent tellement( jusqu'à mettre un costume! ) que je trouve ça limite ridicule...
    Parfois je ne leur dis pas et ils râlent. Je leur dis que je veux un souvenir d'eux au naturel...mais les mères ne comprennent pas.
    Bref, des moments comiques parfois, encore plus qu'au carnaval.
    Bises ma Jeanne. On est synchrone encore une fois.

  • oui , même thème abordé en même temps
    En classe de cm 2 Rose avait eu une photo de classe en forme de frise
    les élèves prenaient une pose originale, par deux ou trois puis le photographe faisait un montage
    le résultat était génial

    Les parents , certains ,ne voient que leur progéniture dans le groupe ,ceux là , te marchent sur les pieds pour filmer leur petit à la kermesse
    ça me fait sourire ..

  • Le décalco qu'elle galère et le temps passé, je ai gardé toutes les photos de classe de mes enfants à chaque photo on mettrais le nom des autres enfants, ma mère aussi à gardé nos photos de classe , y sont bien beaux tes enfants je comprends que tu es fière !

  • on garde ça précieusement
    Je suis tombée sur une photo de classe de l'école communale de 1977 , ça m'a fait un choc
    je n'y étais plus , mais je reconnais le visage de quelques gamins

    nos enfants sont ni beaux , ni moches
    c 'est ce qu'ils deviennent qui fait notre fierté ;)

  • Pourquoi tu dis qu' ils sont mal coiffés ?? la dernière de Rose est plus floue chevelurement parlant .
    J' aime bien les photos de classe .

  • y'avait pire pour Rose , j'ai pas publié

    c'est émouvant les photos de classe , je regrette de ne pas en avoir
    j'avais oublié les photos de mes classes , où c'est moi la maitresse , j'en ai 4 !

Les commentaires sont fermés.