Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans transition , peu de répit

 

 IMG_4350.JPGLes applaudissements s’estompent peu à peu, nous quittons la scène joyeux, j’hésite à rejoindre directement la loge, changer de tenue avant de retrouver les copains dans la salle, j’ai peu de chance de connaitre du monde dans le public

Pourtant, je m’y rends d’un pas alerte, sait on jamais, à peine arrivée une femme accourt vers moi et me claque trois bises franches sur les joues

« Jeanne, j’étais certaine de vous retrouver ici ! « 

Je reconnais Madeline, une stagiaire croisée en 2008 puis en 2010, une femme au parcours assez atypique

Titulaire d’un master, elle avait testé le monde de l’entreprise et très peu à l’aise dans cette faune, avait tout largué pour exercer le métier d’assistante maternelle

Madeline est une femme grande et épaisse, vêtements amples, brute, pas de maquillage, pas de bijoux, elle me présente à nouveau ses trois enfants, je les avais déjà rencontrés elle et sa famille lors du dernier spectacle dans cette même salle

Elle est ravie !

Ne me parle pas du tout du show, elle aime, elle revient, elle me parle de sa passion pour son travail

«  Vous savez, je parle souvent de vous dans les petits groupes « 

Cela me flatte, évidemment

Durant sa formation, cette stagiaire avait une analyse très juste de la profession et du positionnement, elle était extrémement  fine pour faire passer les choses, sans se mettre en avant, sans braquer les autres

Elle aime son métier, et forcément, déborde de demandes

Elle cause, enthousiaste et emballée

…et moi, un peu vidée par deux heures de scène, je rebondis comme je peux, comme si je traversais deux mondes en un rien de temps, s’adapter.

On pourrait trouver ça déplacé de déranger une professionnelle dans un contexte tout autre, mais je prends ça avec plaisir, j’aime cette spontanéité, cette femme est rieuse, vive, c’est du bonus

Pendant la conversation , je sens des mains qui se posent sur mes épaules , comme pour me transmettre encore un peu d’énergie ou pour me dire «  Jeanne , lâche un peu .. » je me retourne et réponds du regard  , on se comprend .

J’informe Madeline de mes changements professionnels, elle est surprise, forcément, au fond de moi je prends une fois de plus conscience d’un vrai gâchis, mais c’est ainsi, je ne peux rien faire face à la situation, je ne transmettrai plus mes connaissances, mes expériences à ces professionnelles, je rebondirai certainement, sans me précipiter

J’aimerais pouvoir échanger dans le temps avec cette femme, comment ?

Je lui demande son adresse mail, mais elle avoue avoir un vieux PC qu’elle branche rarement

Ça me fait sourire

Elle cherche un papier dans son sac, en vain, son mari qui trépigne un peu de fatigue lui tend un bout de feuille verte, je reconnais le flyer agenda distribué, un truc fait à 4 mains, ça me fait sourire

Elle me parle d’une jeune femme qui avait partie de la troupe, elle habite dans sa commune, après descriptif je pense à  Chimène, et je l’aperçois à quelques mètres de nous, c’est étrange comme le monde est tout petit

Nous nous quittons avec une promesse de se revoir l’an prochain dans le nord du département

Je me dirige vers Chimène, je suis heureuse de la revoir, c’est une femme adorable, nous papotons un peu

Je vais me changer dans la loge, j’y croise Léandre, nous bavardons encore

Je retrouve mes vêtements de ville, plie mes affaires, range le flyer vert, et retrouve les copains de la troupe

Il n’est pas loin de minuit, le deuxième mi temps va bientôt commencer

Commentaires

  • Descendre de scène ou descendre de voiture ou revenir du travail et être happé par la famille ou les siens au sens large ou tout simplement l'autre mais débarquer et être comme on dit le cul entre deux chaises, ressentir se déséquilibre ce fameux décalage besoin d'un sas de décompression... une question de rythme, d'intensité...

    Souvent j'en suis vert.

    Bleck

  • c'est la vie , il faut s'adapter justement
    les trajets en voiture permettent justement ce sas de décompression , faut parfois les aménager

    chacun est dans son truc , il m'arrive parfois de vivre des situations très cocasses , faut juste remettre les bonnes connections et de temps en savoir appuyer sur la touche " off "

    tu es vert , vraiment ? ça doit engendrer des drôles de réactions " regardez cet homme est vert "

  • Juste une question. Quand ils posent une main sur l'épaule tu crois que c'est pour transmettre l'énergie ou pour en capter un peu...? Parce que notre bonne Jeanne c'est un vrai réacteur nucléaire !

  • Il a posé ses deux mains sur mes épaules peut être pour en prendre un peu aussi , je n'avais pas pensé à ça du tout
    Il en a besoin aussi , faut bien partager l'énergie , justement

    un réacteur nucléaire , ouh la , faut pas que j'explose quand même !

  • J'ai dit réacteur nucléaire, parce que bombe atomique ça peut faire un peu bimbo.

  • En fait, y'a toujours quelqu'un dans la salle qui te connait ;-) ! Pire que Théodore notre Jeanne !

    Pour en revenir au métier d'ass mat, il est vrai que je suis un peu à fleur de peau en ce moment par rapport à tout ce qui se passe autour...Bref, tu sais, je vois des collègues qui adorent leur métier et qui forcément, doivent s'inscrire aux Assédics une année sur deux.

    J'en entends aussi d'autres qui se vantent de ne pouvoir répondre à toutes les demandes qu'elles reçoivent. Moi, je ne me plains pas, j'ai encore du travail jusqu'à la rentrée prochaine 2014. Après on verra...

    Je suis ravie pour cette femme, elle a de la chance d'avoir de la demande et c'est tant mieux. Et surtout, elle a eu de la chance de t'avoir comme formatrice. Bisous Jeanne et à ce soir !

  • y'a souvent quelqu'un , même en Bretagne , c'est rigolo je trouve

    Dis toi que tu as toujours la matière première , contrairement à certaines usines qui ferment définitivement , ne regarde pas dans l'assiette du voisin , chacun fait des choix , tu le sais .
    y'a plein de salariés qui galopent après les contrats , tiens , mon homme aussi , ils ratent un gros marché et c'est la cata pour l'entreprise pour deux ou trois années , faut se battre , c'est ainsi
    Je perds mon boulot , je le regrette , je n'incrimine personne , je rebondis , tu fais pareil
    c'est très apaisant crois moi

    Cette femme a beaucoup de demandes parce qu'elle est très professionnelle , ce n'est pas que de la chance , le fameux bouche à oreille , tu sais bien ;)

  • Rooo mince, je ne peux pas corriger ! Elle a de la chance de t'avoir eu comme formatrice. ;-) !

  • j'avais compris ;)

  • Oui, je pense comme not' garde. Quand on déborde d'énergie, du coup les gens ne voient jamais que l'on est fatigué...prends soin de toi, Jeanne.
    J'aimerais bien te voir chanter, un jour. Surtout que maintenant, j'ai le programme...
    Bon, il est un peu flou mais ça le fera quand même.
    Bisous ma douce.

  • Ce n'est pas le programme , mais l'agenda de la tournée , et je ne vois aucun date annoncée dans le sud , dommage hein ?

    C'est comme ça , y'a les " toujours fatigués" , les jamais contents , les plaintifs ...et ceux qui ne se posent pas de questions
    c'est quand même une sacrée chance de marquer de la sorte quelqu'un

    savoir que les gens pensent à nous , se rappellent de nous , les apprenants , c'est une grande gratitude
    quand un ancien élève se présente à toi , dans n'importe quelle circonstance , je suis sure que tu as le sourire Célestine ;)

  • La fatigue, c' est pour après les after, hein, mon Jeannot ??

  • ou le lendemain

  • J'aime bien l'idée du sas de décompression...Pas facile cette transition brutale entre la scène et la salle, alors que mine de rien la scène est dans la salle !!! Pareil avec les choristes qui me "sautent dessus" dans les coulisses sitôt le rideau fermé pour me demander "alors comment tu as trouvé notre prestation ?" Réaction normale, celle de savoir si on assuré ou non...Mais je suis souvent bien incapable d'avoir ce recul-là à ce moment-là...Mais il faut se résoudre à dire quand même...Mais pour moi ça reste "musical" et non couches culottes, c'est déjà ça !!!
    J'aime bien aussi l'idée de notre Jeanne déguisée en réacteur nucléaire !!!!!

  • tu sais bien , les gens ont besoin d'être rassurés , confortés , sans avoir conscience que chaque chose vécue à besoin d'uen prise de recul
    tu n'imagines un instant te retirer comme un chef international dans ta loge " me parlez plus , je veux le silence .."
    c'est le jeu et tant mieux , on est pas des divas ( si du parking seulement )

    moi , ce qui me fait rire aussi , c'est tous ceux qui viennent me trouver " alors , il dit quoi le chef ? "
    mais j'en sais rien !
    Bon , si tu résumes mon boulot au couches culottes , tu vas te faire des copines toi !

    C'est vrai , je reconnais , ça bouillonne un peu dans le cerveau , les idées qui fusent , et hop ! allez , un projet , on fonce !
    rarement casse gueule d'ailleurs

  • As tu retrouvé le papier vert ?

  • bien sur , puisque tu le vois sur la photo

  • Je complète mon commentaire parce qu'on va penser que je fais une fixette sur le métier d'ass mat et que je n'ai lu qu'une partie de ton billet.

    Sans transition, pas toujours facile quand on a plusieurs cordes à son arc, c'est vrai....Certaines personnes te connaissent au pays des "couches culottes", d'autres te voient en tant que "Vice" de CDC et pour d'autres, créatrice de bijoux, tu n'as pas été instit aussi ?? Pas le temps de souffler, pas le temps de décompresser...Un jour, on aura tout le temps de prendre du temps, tu es pleine de vie Jeanne ! Bises !

  • mais si j'ai le temps de décompresser , les élus c'est bien pire !
    on récolte ce que l'on sème , le jour où je n'aurais plus plaisir à croiser plein de monde , je prendrai un air austère mais la vie sera d'un ennui ...

  • Quel tourbillon ! Je sais bien que nous avons toute la mort pour nous reposer mais j'avoue que je t'admire :-)... Finalement, je me rends compte que j'ai peu d'occupations :-(

  • Cela reste exceptionnel quand même

    ce genre de moments n'est pas prévu , cette femme était heureuse de me revoir , on va quand même pas s'en plaindre
    et puis , le monde est petit ici , tt petit
    tu as la vie que tu aimes aussi toi ;)

    Bises

  • ... c'est assez étrange car, bien qu'ayant toujours aimé (voire adoré) les tout petits et les jeunes enfants et bien qu'ayant indiqué "puéricultrice" comme premier souhait de profession, lors de mes années collège, je n'ai jamais envisagé celle d'assistante maternelle... désir de bien séparer le milieu du travail et celui de la vie de famille ?
    Je n'ai jamais été puéricultrice... Ainsi va la vie.

  • C'est très particulier comme métier
    comme toi , j'aurais eu besoin de faire la séparation entre vie de famille et profession et surtout de partager avec des collègues
    y'a plus de puéricultrices , c'est la cata !

  • Vraiment, je t'admire (aussi) encore, Jeanne, pour ta réaction positive à écouter le discours de Madeline...
    On a tendance à ne vouloir parler que de soi, de ses misères alors que l'on devrait plus écouter les autres, et en cette circonstance, elle aurait te parler de votre concert...
    Connaissant ta gentillesse et ton ouverture d'esprit, tu vas me dire que... etc. ! Tu es sociale et moi anti-sociale, voilà toute la différence ! Y'en a qui ont le chic pour bouffer notre énergie.
    Madeline aurait dû savoir que tu avais, en effet, besoin de décompresser, de te poser, de te reposer et de retrouver la troupe de chanteurs...
    Tu sais, je suis très "vieille France" hi hi, et la politesse est mon dada !
    A chacun son ressenti, Jeanne, j'ai exprimé le mien...
    Gros bisous de ma tour (toujours !)

  • je le redis , si je n'avais pas voulu croiser de monde , je me serais retranchée
    je suis une communicante , c'est comme ça , faut pas chercher plus loin , c'est touchant les gens qui cherchent à nous revoir
    et puis , je ne suis pas Mylène Farmer non plus !

    y'a pas vraiment de barrières entre nos mondes , tout cela sont des humains , spontanés , sociaux et j'aime ce monde là

    Madeline a beaucoup de respect et de savoir vivre
    parler du show ? ben , ça se vit surtout ;)
    bises

Les commentaires sont fermés.