Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jalousies

 

 

En replongeant dans les plus anciens souvenirs, je n’ai pas en mémoire d’avoir ressenti ce sentiment douloureux qu’est la jalousie

J’ai vite compris qu’il me fallait être patiente et plutôt que de me  laisser ronger par ce fléau, j’avais tendance, bêtement peut être à me réjouir pour ceux qui étaient mieux lotis que moi

Bien sur, l’époque n’était pas la même, je ne convoitais pas les « choses «  de autres, j’avais des envies, je gérais mes frustrations comme je pouvais, en relativisant sur le « ce qui s’achète «  et ce qui ne s’achète pas « 

Chez  nous, il y avait beaucoup d’amour, ma mère est une femme sensible, très soucieuse du bien être de sa famille, combative, je crois que ce qu’elle nous donnait comme sécurité affective n’avait pas d’égal à ce que j’aurais convoité chez l’autre

Dans mon entourage proche, je ne percevais chez aucune tante, voisine, autant d’affection et de disponibilité, rien que ça me confortait.

En grandissant, je ne devenais pas bien attirante

J’étais quelconque, ni laide, ni jolie, ni grosse, ni mince, à moitié, transparente,  noyée dans la masse

Au fil des ans, je n’ai pas subi de grande métamorphose physique, mais peu à peu, ma joie de vivre et ma vivacité ont pris le dessus, et à l’âge  adulte, j’ai commencé à plaire aux hommes

Je n’irais pas dire qu’ils tombaient à mes pieds mais je ressentais parfois combien ils pouvaient être troublés, déstabilisés aussi, tourneboulés par ma personnalité qui très vite dans un groupe prenait le dessus

Et là … forcément, j’attirais des jalousies

On se méfie davantage d’un canon, d’une belle fille, mais la bonne copine, elle n’est pas rivale elle, sauf qu’à un moment donné, elle agace

J’ai souvent ressenti la jalousie des autres dans le milieu professionnel, je me prenais des coups dans le dos, c’était parfois violent, je n’ai jamais pris de front ces personnes là, j’ai juste opté pour le retranchement, l’éloignement, je peux être cruelle et intransigeante dans ces moments là

Il m’arrive encore de décrypter par des regards, des mots, la jalousie des autres , je saisis combien ce sentiment ronge, bouffe de l’intérieur

La concupiscence est un vrai fléau, regarder sans cesse dans l’assiette du voisin, vivre dans les regrets, dans l’attente, en quête éternelle de la reconnaissance de l’autre

J’ai attiré des jalousies dans la blogo aussi, je continue mon chemin vaille que vaille

Je le sais, j’agace parfois.

Paradoxalement, j’ai aussi ressenti de la belle jalousie, celle qui vous rappelle combien l’autre tient à vous, ces petits mots lancés sur le ton de l’humour, petites rivalités humaines, ce sentiment qui rappelle l’attachement, propre à chacun, témoin de l’amour que l’autre vous porte

Il faudrait trouver un autre mot pour ça 

tumblr_static_yes.gif


Commentaires

  • L'autre mot tu l'as trouvé : "témoin de l'amour", même si il y a, heureusement, d'autres témoins.

  • J'espère que tu ne va pas être jaloux...

    Bleck

  • C'est pas mal trouvé , ça fait plus qu'un mot , mais bon ..

  • Agacer, toi... je n'en suis pas du tout convaincu...

    Bleck

  • si si , dans la vie professionnelle , j'ai agacé , je peux te l'affirmer
    quand une stagiaire , deux stagiaires me choisissent en maitre de stage , ça agace la collègue crois moi ..

  • Ah ben je l'aime pas la fille qui nous montre du doigt ce matin et je n'en suis pas jalouse du tout ! Que dire...la jalousie....Je n'aime pas ce sentiment qui peut pourrir l'existence d'un individu. Je me reconnais lorsque tu décris ton autoportrait. J'étais transparente moi aussi, un peu comme dans le "destin de Lisa". Par contre, cette transparence s'envolait lorsque je me retrouvais dans mon monde, celui de la musique. Et là, évidemment, j'ai pu moi aussi être celle qui pouvait susciter de la jalousie. Mais à l'époque, je m'en fichais royalement. Aujourd'hui, cela m'arrive encore. Par contre, cela me touche ; je voudrais redevenir transparente.

  • Elle est malpolie la dame j'en conviens

    pourquoi vouloir devenir transparente si tu es fière de ce que tu offres ?
    chacun a des atouts , faut savoir les accepter et les partager
    ce n'est pas de la vanité , juste du savoir faire

    certains ados sont survalorisé , c'est pas mieux
    la passage au "neutre " a du bon je crois

  • Peut-être ne faut-il garder que la part positive de la jalousie, et occulter l'autre.
    La meilleur part, c'est celle que tu décris à la fin, et qui montre l'attachement de quelqu'un qui tient à toi. Il ne faut juste pas que ces manifestations soient excessives... Juste la bonne dose pour transmettre en filigrane ses sentiments.

    Et puis mince : qu'on puisse être jaloux de toi, c'est un merveilleux compliment, non ?

  • coucou Didou
    ça faisait tellement longtemps ;)
    ne pas trop laisser paraitre sa jalousie saine , attachement à l'autre
    J'ai vécu dans le passé des choses très cruelles , j'aurais pu crever de jalousie , mais à quoi bon , se faire encore plus de mal ?

    Oui , en quelque sorte , on peut le prendre pour un compliment

  • La Garçonnière de Hélène Grémillon est un livre génial sur ce sujet là.
    Les très jolies femmes ne sont pas plus dangereuses que les femmes noyées dans la masse, sauf si elles ont de grosses failles dans lesquelles l'homme s'engouffre...

  • Tu me donnes envie de lire ça

    le mot garçonnière est intrigant quand même...
    merci du conseil MTG

  • Un peu de jalousie dans le couple est presque toujours automatique, mais il ne faut pas que cela devienne maladif sinon cela devient très vite insupportable... bon mais là je ne suis pas/plus concernée :)
    Sinon, je ne jalouse ni n'envie personne, j'aime bien ma vie, je me sens heureuse avec ce que j'ai et de mon entourage. Il ne faut pas envier son voisin, après tout on ne connaît ni sa vie ni ce qu'il vit, on ne voit que la face visible de l'iceberg !
    De la jalousie ou de l'envie dans la blogo ? bah laisse pisser le mérinos comme dit l'autre :))
    Tu ne m'agaces absolument pas... ah si je t'envie ! j'envie ta constance à publier tous les jours ! :))

  • Je connais des couples d'une jalousie maladive , je n'en supporterais pas un quart , l'horreur dès qu'un homme s'approche
    j'ai des copains , de bons amis hommes , je ne pourrais pas ressentir la suspicion de mon mari , j'étoufferais

    Comme tu le dis on ne connait pas la vraie vie des autres , et puis être jaloux , ça ronge vraiment

    publier chaque jour , je n'y arrive pas Praline

    pas de tracas , fait comme il peut non ?
    bises

  • Voilà, je rejoins Solène "la fille montrant du doigt" m'agace !

    En fait, l'image m'agace, le côté sautillant insistant le côté tu m'aimes pas mais tu me regardes.
    Au delà de l'image qu'est-ce qui me permet de m'agacer face à l'image d'une jeune femme objectivement jolie... la jalousie... meuh nan pas moi euh l'aut'

    Bleck

  • elle n'est pas laide cette femme , faut être honnête
    son expression agace mais pas moche

    jaloux !

    moi j'ai gagné .. Youhou !

  • La jalousie est un sentiment toxique et je ne l'ai jamais laissé s'infiltrer dans mes relations avec les gens, que ce soit l'amour ou l'amitié ! Alors bien sûr on ne peut pas éviter d'être soi-même la source de jalousies plus ou moins vaines voire stériles, je les ignore, je continue ma route, n'en déplaise à qui ou qu'est-ce ! Mais la jalousie qui nous rappelle que nous sommes aimés fait toujours chaud au coeur à condition qu'elle n'envahisse pas une relation sinon là aussi, c'est dangereux !
    Quant aux jalousies dur la blogo, ha bon ? On m'en parle parfois mais je trouve ça tellement puéril que je n'écoute que d'une oreille et encore !!! Bises Jeanne et continue comme il te plaît à toi ! :)

  • On en peut pas toujours voir la jalousie des autres , parfois il faut la décrypter

    sur la blogo , c'est assez cruel , surtout chez les modeuses , les blogs de chineuses et les liseuses aussi;)

    tu vois , pour le pas attirer trop de jalousies , il faut laisser la place à chacun , ne pas en faire trop , essayer d'être juste

    et passer son chemin face aux remarques désagréables
    Ne pas se polluer la vie , passez son chemin , oui , bonne recette Asphodèle
    bises

  • Je ris en lisant le com de Miss Aspho... et comme on te l'a signalé, moi non plus je n'aime pas l'image de la nana qui dit je ne sais quoi... !

    Jeanne, en voilà un sujet sérieux que je n'aborderai pas ici en commentaire.

    J'avais écrit des choses et j'ai appuyé sur la touche "flèche à gauche" !...

    Et je te le re-redis, ne change pas, on t'aime comme tu es !
    Bisous en gris

  • tu veux dire que tu t'es censurée ? allons bon !

    sujet délicat à aborder n'est ce pas Soène ?

    Je crois que je ne vais pas tarder à virer la miss , elle va agacer trop de monde

    pas trop l'intention de changer , enfin , quelques petits trucs de temps en temps quand même , pour rompre la monotonie
    bises

  • Le mot jalousies m'évoque tout simplement des fenêtres à persienne...Pour le reste je ne comprends pas trop ce sentiment.

  • Héhé JM, la gourmande te signale que "jalousie" c'est aussi un gâteau aux pommes genre chausson aux pommes :)

  • je n'avais pas pensé à ça
    tu as forcément du ressentir ça un jour quand même

    Je me demande ? C'est tellement humain ...

  • Je pensais que tu allais parler de la jalousie dans un couple...
    Je suis assez jalouse quand une nana tourne autour de mon homme, pas partageuse. Cette jalousie là m'a fait du mal dans le passé...
    Mais la jalousie dans le sens "d'envier" ce qu'on les autres ou ce que sont les autres, leur qualité etc, pas du tout... Ca m'intéresse pas, je n'y pense même pas.
    Qu'est-ce qu'elle est agaçante ta petite Cyrus!!!

  • J'espère que tu ne va pas être jalouse...

    Bleck

  • Tu fais bien de distinguer les deux
    je ne suis pas jalouse de mon homme , pas de menace
    mais je peux comprendre combien cela peut faire souffrir

    un amie célibataire me parle souvent de cette rivalité
    elle ne peut pas blaguer , rire avec un homme sans s'attirer des regards assassins de la part de l'autre

    c'est dur de trouver sa place surtout quand il n'y a aucune intention de nuire

  • Aaaaaahhhhhhh!! "Jalousie" !!!! Trop beau !!!
    http://www.youtube.com/watch?v=f0Cdupl6Fac&list=RD02czqQL14tAdM

  • J'espère que tu ne va pas être jalouse...

    Bleck

  • c'est pas un chabada ;)

  • "Jalousie", chanson de David Lafore :
    http://dai.ly/x3v98n

  • décidément

    bon , tant qu'on y est

    http://www.youtube.com/watch?v=6lLs2dC9NaE

  • je suis d'accord avec toi, il y a la jalousie maladive qui s'apparente à de l'envie et à la frustration de ne pas avoir et puis il y a la jalousie dans le couple qui peut aussi devenir maladive, par le passé j'ai été jalouse,envieuse, mesquine parce que à 15,20 ans on gère différemment ces sentiments, c'est lorsqu'on les a expérimentés que l'on peut comprendre ce qui ce joue en soi et pour soi que l'on peut alors rectifier le tir..aujourd'hui les gens jaloux m'ennuient profondément car finalement c'est très souvent des nombrilistes et j'ai plus le temps de perdre du temps...je deviens sélective avec l'âge

  • J'espère que tu ne vas pas être jalouse...

    Bleck

  • Ce n'est pas non plus dans mon tempérament. La jalousie c'est plutôt un truc de nana, ça, non? (Ayé, je l'ai dit, mais fallait bien que quelqu'un se dévoue !! ;) )
    La dernière fois que j'ai ressenti de la jalousie, c'était très inattendu, quand j'ai vu mon petit-fils sauter sur les genoux de son autre grand père !! J'ai réalisé que ce n'était pas que mon petit fils à moi...

  • J'appelle plutôt "l'envie" le sentiment qui constitue à envier son voisin, l'autre. On voudrait avoir ce qu'il a, que ce soit matériel ou autre. Et comme toi je n'ai jamais envié personne.
    La jalousie ça se passe à trois, on ne veut pas partager ce qu'on a ou croit avoir.
    Ne te méprends pas, je ne cherche pas à joeur les donneuses de leçons, j'ai lu cela un jour et cela m'a frappé, depuis je fais attention au mot que j'emploie.

    Mais effectivement dans le cas que tu cites, c'est difficile d'employer le mot envie !

    Et c'est amusant car je me reconnais bien dans ton discours : comme toi je suis souvent la bonne copine, celle dont on ne se méfie pas. Et quand on (je devrais dire "elles") se rendent compte que je plais, là on aime plus trop la "bonne copine".

    C'est en effet un sentiment bien bas ! Je ne vais pas être jalouse d'une "bombe" ! Tout le monde a sa chance, tout le monde peut plaire, heureusement qu'il n'y a pas que les bombes qui trouvent l'âme soeur !

    Et pour la jalousie dans un couple, c'est un autre débat et Mahie a tout dit !

Les commentaires sont fermés.