Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si j'avais tout dit ?

 

 

 Depuis quelques semaines, je suis en questionnement sur l’avenir de ce blog

J’ai un vrai doute quand à ma capacité à l’alimenter encore longtemps

Le problème n’est pas la fréquence, je n’ai pas signé de contrat avec les lecteurs ni l’hébergeur, je suis libre de publier à ma guise, le problème c’est le contenu

Et si j’avais tout dit ?

Et si la période que je traverse en ce moment, ce virage que je vais devoir affronter dans quelques jours avec la perte de mon activité professionnelle, déteignait sur le ton léger habituel de ce blog ?

Même les jours sans billet, les visiteurs sont toujours bien assidus, quoiqu’on en dise, ça compte

Est-ce que je me lasse, est ce que je lasse les lecteurs ?

En commençant à écrire dans la blogosphère, je me suis fixée une ligne directive : raconter des petites histoires, passées, récentes, narrer le quotidien d’une femme peu ordinaire dans une vie très ordinaire

Ne jamais parler de ma vie de couple, par respect pour l’homme qui partage ma vie depuis 22 ans

Ne jamais parler de mes enfants en négatif, hors de question de les discréditer ici, et d’y régler des comptes

Ne pas transformer cet espace en bureau des plaintes, ne pas y voir déversée de la compassion gnangnan, éviter les billets «  recettes, déco, pubs en tout genre « 

Et si j’avais tout raconté ?

Je ne perds en rien le besoin  d’écrire, de lire vos billets, même si je ne les commente pas tous

Bloguer est une aventure difficile à maintenir sur du long terme, on en est tous là

Faire une pause, en serais je vraiment capable ?

Je pourrais rafraichir des billets anciens, comme parfois on dépoussière une vieux cadre pour le remettre sur un mur

A quoi bon ?

Je peux continuer à faire des quizz, des chabadas, de l’animation à gogo, mais je préfère le faire sur  FB, c’est immédiat, futile et ça marche

Je n’ai aucun billet publiable en attente, pas de réserve dans la cave des bla, je pense que je me laisser le temps qu’il faut, certains souvenirs feront surface, ou pas …

Je ne cherche pas de réponse ni de conseils, j’ai peur de la page blanche, sans pour autant redouter la pause définitive de ce blog

Mais rassurez vous, ceux qui me connaissent et me côtoient au quotidien dans la vie analogique peuvent témoigner, j’ai toujours autant de baratin et de trucs à raconter

Je ne prévois rien, je verrai au jour le jour.

page-blanche.jpg


Photo du net

Commentaires

  • Je donne quand même un avis (!) en plus du plaisir de tes lecteurs à te lire. Pour tes enfants, c'est aussi leur histoire, celle de leurs parents et de leurs ancêtres.
    Le danger est qu'un jour tout disparaisse, tu sais qu'on peut imprimer chaque page.
    Ma sœur aînée , à partir d'un carnet de guerre de mon père, dont j'avais scanné chaque page nous a conçu un véritable document "historique" et familial en recherchant toutes les lettres envoyées par ma mère pendant cette époque. Tous les enfants, et petits enfants en ont ainsi un exemplaire.

  • Oui , garder une trace , j'y pense
    j'ai déjà sauvegardé une partie de mes anecdotes d'hier , j'offrirai une version imprimée reliée à ma mère pour ses 80 ans , je sais qu'elle sera touchée
    pour le reste , je ferai une version pour mes enfants
    je leur donnerai plus tard ..
    C'est une belle démarche que tu as eue
    sauver des écrits est une démarche noble , tu as bien fait de faire cela Paparazza

  • J'avais trouvé, en 1987, dans le journal Elle, un article de l'excellente Françoise Tournier qui donnait d'excellents conseils dont je me suis souvent servi. "S'il ne se passe rien dans leur vie qu'ils écrivent pour le dire. Ils seront étonnés du bien que cela leur fera" - Mais, évidemment : "votre émotion du moment, contenue dans le moule des mots, peut être admirablement perçue, comme elle peut être traduite à contresens. Tout dépend de l'imaginaire de l'autre"- "écrire, c'est arrêter sa vie un moment pour l'enfermer dans des mots". Et c'est peut être s'arrêter un moment pour souffler, se reprendre, enfermer ce qui nous bouscule ou vouloir conserver un beau et bon moment. C'est ce que je fais. C'est pour cela que je continue malgré l'indifférence. Courage, Jeanne, pour se moment délicat de transition, en équilibre sur un pied, le cœur tiraillé. Bises.

  • pourquoi dis tu dans l'indifférence ?
    et si tu osais un peu plus justement dans cette démarche d'écriture , tu aimes ça , tu en as besoin

    ma vie est en mouvement , les enfants vont bientôt s'envoler , j'ai plein de choses à vivre , de gens à croiser , à aimer
    Je ne veux pas me forcer dans l'écriture

    continuer par plaisir
    forcément
    merci pour ton commentaire Tatydany

  • "écrire, c'est arrêter sa vie un moment pour l'enfermer dans des mots".
    Je dirai au contraire qu'écrire c'est continuer sa vie, la reprendre, la vivre à nouveau pour la mettre en mots pour garder une trace de ce qui a été important. Aucune idée d'enfermement la dedans. Cependant, il y a des moments où l'écriture s'impose moins. La peur de lasser c'est vrai, l'envie de faire autre chose, ou d'écrire différemment et lâcher un blog pour un autre support.
    Je comprends tes questionnements Jeanne, j'ai les mêmes !
    Mais si tu as envie de t’épancher un peu sur cette situation délicate que tu vis pourquoi ne te le permettrais tu pas ?

  • Je te rejoins en tout dans ton commentaire Nadya
    parfois l'écriture s'impose autrement

    tu as connu ça
    les virages , les changements , les doutes font partie de nos vies bien remplies
    faire des pauses , ça permet peut être aussi de prendre le recul nécessaire

    on verra ...
    Ce n'est pas la première fois

  • J'ai toujours plaisir à te lire... Et j'ai confiance même si tu as déjà raconté beaucoup de choses, tu en auras encore beaucoup d'autres! Le quotidien t'apportera l'inspiration au jour le jour ;-)
    De mon côté j'ai aussi souvent des doutes : continuer ou pas?
    Comme tu dis on pas signé de contrat pour publier régulièrement... On fait comme on veut...

  • C'est vrai que le quotidien a son lot de surprises
    rien ne nous presse dans ce monde là , comme tu le dis
    Tu as aussi un ton bien à toi , tes fidèles Mahie , ça manquerait si tu arrêtais cette aventure là
    même des futilités , on s'amuse , on s'émeut , on bavarde en toute tranquillité n'est pas ?

  • Permets-toi ce que tu veux, maintenant. Lorsque tu auras à nouveau quelque chose à dire eh bien nous serons là.






    bleck

  • Je n'en doute pas Bleck , pas un instant

  • Je confirme : les after-concerts, le parking des divas sont toujours animés avec not' Jeanne ! Et c'est bien !
    C'est quand même "drôle", nous vivons la même fin d'année avec de gros points d'interrogation pour la suite de notre vie professionnelle...Et donc un futur à (ré)inventer pour éviter de le subir...D'où le temps des questionnements...Et forcément tout déteint sur tout, enfin je crois...

  • la situation n'est pas similaire

    chaque virage , chaque changement nous questionne , choix à faire , c'est ainsi
    mais ..nous sommes animés par des passions , faut juste oser se lancer si l'occasion s'offre à nous

    et puis , je me dis que j'aurais encore plus de temps pour CDC , c'est une bonne chose aussi

    On garde notre énergie , nos vies sont pas finies crois moi !

  • Ah, tu vois, toi aussi ;-)
    Note que comme Didou, et contrairement a SAPQ le mien est toujours en suspend, pas fermé... (ceci dit j'ai des vrais doutes, et les bonnes résolutions de 2014 lui seront peut être fatales...)

  • Pas fermés peut-être, mais plus très vivaces, nos blogs...
    Je crois qu'ils reflètent une page de notre vie, qui parfois peut se tourner, mais aussi revenir en arrière.
    Ne jamais rien faire de définitif... Se laisser le temps de jauger, de juger.

    Qui sait, l'envie peut revenir ?

  • @ Vonric de Londres ? ah ben dis donc , ça faisait longtemps !

    tu vas vraiment fermer ?
    tu n'as plus rien à dire ou regrette de ne plus avoir assez de commentaires , ou les deux

    Dommage , on a passé de bons moments chez toi et chez les autres non ?
    Sapq n'a pas vraiment fermé , elle a mis un code
    en tout cas j'espère que tu continueras à venir ici de temps en temps et que 2014 t’emmènera à Laval , on n'a pas tout dit ?

  • Didou , avec Vonric , on se disait il y a quelques mois que nous avions le privilège d'avoir suivi ton blog depuis le début , ou presque , va savoir pourquoi
    certainement parce que les blogs intimes d'hommes sont rares , parce que nous nous sommes attachés à ta vie , à toi
    si je n'avais pas franchi le pas des liens hors blogs , nous n'aurions plus de contact , tu te rends compte combien ça nous manquerait

    revenir , oui , je peux te faire revenir
    parce que en Janvier , tu feras certainement une rencontre extraordinaire et tu auras envie de raconter ;)

  • Ouhaaaaa ça faisait un baille que je n'avais pas lu du Didou.

    Quand à SAPQ, elle ne m'a pas donné le code, donc codé ou fermé, pour moi c'est pareil ;-) (qui sait, elle le rouvrira peut être si elle arrive à prendre la prochaine charrette).

    Non, pas faute de commentaires (je pense que c'est avant tout pour soi qu'on le fait, pour coucher ... quelques idées, pour avoir une trace).

    Mais plus l'envie de parler de ces sujets. Et heureusement (ou malheureusement, c'est selon) j'ai encore à m'occuper de blogs pro, réseaux sociaux pro, blog associatif, Twitter associatif... bref je pense que j'ai en fait surement simplement atteint la dose limite depuis un moment.

  • Je sais bien que tu es occupé par ailleurs sur l’immense toile
    Lire du Didou , c'est un grand privilège , c'est un fait
    il est en train de devenir un mythe de la blogo moi je te l'dis

    Sapq doit bien avoir des choses à raconter
    par contre ,j'ai complétement perdu le lien avec Risette , ça m'ennuie ça

  • Je comprends tes questionnements, pour les vivre aussi.
    Je pense qu'on n'a jamais tout dit ou partagé, mais l'envie d'arrêter revient périodiquement. Essayer de ne plus se poser de questions et faire selon l'envie, tel est ma ligne de conduite, de plus en plus.
    Courage pour tout, j'espère que professionnellement tout va aller dans le sens que tu espères.

  • professionnellement , je n'ai rien qui me presse , mais je vais devoir rebondir , inévitablement
    Je sais , il ne faut pas trop se poser de questions , mais penser à la fermeture de se blog me déstabilise
    j'y suis profondément attachée et aussi à mes blogamis

    je ferai au mieux
    bises Praline

  • Docteur Ehpotsirc me dit que les tracas quant à ton avenir professionnel prennent beaucoup de place et empêche ton esprit d'être totalement libre pour bloguer.

    Tu peux te laisser aller à des plaintes, je crois qu'elles seraient fondées, intelligentes, tes plaintes ne seraient pas des jérémiades. Et tant pis pour l'image de "Jeanne positive" ! Je ne crois pas que ça ferait fuir tes lectrices et lecteurs.

  • Correction première phrase : EMPÊCHENT.

  • je n'ai pas d'image à préserver , ça ne m'inquiète pas
    J'évite de parler travail ici , pour la simple et bonne raison que je n'ai pas à me plaindre , une page se tourne c'est tout

    Il va falloir que je prenne des décisions , faire des démarches peu réjouissantes , mais c'est le lot de beaucoup de monde

    qui sait , dans quelques mois , on viendra me rechercher , j'en ai le fort sentiment en plus ...

  • J'ai toujours pensé que FB tuait les blogs et c'est bien triste. Parce que les blogs, ça reste, ça raconte une histoire...
    FB, c'est du vent qui se mêle à d'autres vents, des informations noyées dans la masse.
    Un peu comme un métro.
    Ici, c'est comme une maison.

  • Ceux qui délaissent vraiment la blogo pour se tourner vers les réseaux sociaux n'avaient sans doute plus l'envie de continuer sur ce chemin là

    on partage tout et rien sur fb , de manière très éphémère et surtout de manière assez clanique
    peu d'actifs , je "vire " de ma liste d'amis ceux qui ne publient jamais ou qui ne commentent jamais
    Je ne donnerai pas le lien de mon blog à mes copains de FB pour différentes raisons
    j'ai des liens en commun
    tout cela est chronophage , c'est évident
    Il existe aussi tellement de blogs metro , des espaces qui ont eu une vie courte , faut tenir dans le temps , tu en sais quelque chose
    pour moi , FB , c'est la place du village , le café du coin , et la blogo est un salon plus cosy , on prend le temps de déguster les mots et les images

  • non tu n'as pas tout dit Jeanne, il en reste des tonnes d'anecdotes, tu sais si bien faire ça.
    Et F.B. pour ma part n'a pas le même rôle que le blog.
    reste je t'en prie .....

  • des tonnes !
    tu sais ,franchement , j'aurai du mal à abandonner cet espace , mais je n'ai pas la certitude de la faire vivre encore des mois

    on verra
    Je ne veux surtout pas lasser

    merci pour tes encouragements Mel

  • je te comprends TB
    je vis un peu la même chose depuis tout un temps: même impression de n'avoir plus rien à dire, voilà 8 ans que je blogue...
    Mais d'autre part, fermer mon blog est très difficile, j'y tiens malgré tout
    Je rejoins l'avis de Pastelle, les blogs ont perdu de leur "attrait" au profit de FB
    Et comme elle, je trouve que c'est dommage ;-((

  • neuf ans , quel longévité , ils sont rares les blogs qui durent autant
    Tu fêteras tes 10 ans Coumarine
    ne laisse pas cette "maison " là , tu as tant de lecteurs fidèles , eux te manqueraient et tu nous manquerais
    Tu as justement un regard intéressant sur la vie de la blogo , j'ai beaucoup appris grâce à toi , je crois que j'ai éviter des erreurs aussi
    FB , c'est assez simple à utiliser , hop , quelques clics et voilà
    c'est différent , bientôt un autre support prendra la place
    mais un blog , quand même un blog , c'est quelque choses !

  • Je me trompe, c'est depuis 9 ans que je blogue!

  • Et oui on se pose tous la question Jeanne.
    Mais la dernière fois que tu t'es mise en pause, tu as tenu 8 ou 10 jours je crois...Alors je prends pas les paris mais je souris.
    Je trouve ta ligne éditoriale pertinente enfin ce n'est que mon avis. je ne pourrais pas parler de ma vie privée ou déballer des choses trop intimes sur la toile publique mais certains le font et ça leur fait sûrement du bien...

  • Je n'ai jamais annoncé de pause ici ,enfin j'en ai pas souvenir , peut être en vacances et encore

    il me semble qu'il faut se fixer une ligne de conduite en ouvrant un blog et essayer de s'y tenir
    nous sommes influencés par ce que nous lisons , garder sa propre " griffe " c'est un atout

    parler de l'intime , vaste débat , c'est un jeu dangereux je crois
    garder à tout prix l'anonymat en tout cas , et faire attention à ce qu'on écrit , j'ai vu des sacrés dégâts dans les couples avec ça

  • Toujours autant de baratin : je confirme !!! Mais on aime ça .....

  • Coucou !!!! Tu as raison fais au jour le jour c'est ce que je fais selon l'inspiration de mes photos ! J'aime bien te lire !!! Bisous

  • Pas facile du tout de tenir un blog dans le temps car on a besoin de moments de respiration. Je n'ai plus les mêmes commentateurs qu'au début de mon blog, ceux qui ont commenté au début et ne le font plus m'ont donné comme raisons : il y a trop de monde sur ton blog, j'ai un peu peur des autres... ou bien ils ont eux-mêmes supprimé leur blog et on décidé de ce fait de ne plus me suivre, ou bien ils avaient des passions communes avec moi, ils ont été déçus de ne pas trouver un éditeur pour leurs écrits, ou bien ils trouvent que ce n'est plus la mode ou bien ils n'ont plus le temps parce qu'ils ont une vie professionnelle prenante. Ou bien parce que je ne publie plus de notes sur la Musique qu'ils aimaient. Etc... et si en plus on a l'esprit occupé par des soucis de santé ou professionnels, il est normal que le blog en pâtisse... Bon courage, la vie n'est pas linéaire. Bon week end.

Les commentaires sont fermés.