Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le trio

En chemin vers la maison de Claire Marie et Hervé, j’ai pris Félix par le bras en marchant d’un bon pas

«  Oh Jeanne, j’ai ma réputation « il est curé de paroisse pas loin du bout du monde

«  Oh hé, tu vas pas renier ta vieille copine ! »

«  Je suis connu ici « 

Et ben pas moi !

Tu ne changes pas ! me dit Félix

Ben ça non, je suis peut être encore pire

Eclats de rire

Nous avons rejoint la famille dans une véranda ou nous étions conviés pour un buffet froid avec les proches

Après une inhumation il faut se resserrer, prolonger autrement.

Je suis restée avec Félix, il ne me quittait pas non plus

« Alors, raconte-moi ta vie « 

Oh tu sais, moi ça va toujours (Félix est un homme canard)

Je lui avoue alors que durant les obsèques j’ai réalisé que je ne croyais plus en Dieu, que je parvenais plus à prier, que c’était au dessus de mes forces

«  -oh ben alors ..«,

pauvre Félix, si il doit convertir sa vieille copine...

Nous avons parlé de nos familles, de gens en commun, de tout, puis est arrivée Cristiana et on a causé un peu, elle avait changé depuis que je l’avais connue dans les années 80

Il y avait peu de place pour s’assoir, pas facile de manger du poulet et des salades debout

Alors, on a trouvé une table, et on s’est installés avec Simone la madone, puis le vieux Léon, le père d’Hervé s’est installé aussi, et d’autres ont pris place

Je suis allée chercher Claire Marie

« Tu as mangé ? Viens avec nous

Elle n’est posée enfin, avec Félix et moi, a évoqué les derniers moments de vie d’Hervé, la  mort, c’est comme la naissance, on a besoin de la raconter.

Et puis, on a ri, comme autrefois, c’était bon de retrouver cette complicité, le trio était reformé, nous avions une spontanéité de paroles, c’était du vrai

Alors j’ai promis à Claire Marie de venir le voir très bientôt, je partirai un mercredi matin, nous déjeunerons ensemble et passerons l’après midi  toutes les deux,nous marcherons sur la plage , je dormirai chez elle, comme avant et on causera une partie de la nuit, on a du temps à rattraper

Elle était ravie de ma proposition

J’ai sorti mon zifon et j’ai fait une photo miroir de nous trois, je marque toujours les instants heureux de cette manière là, c’est une trace du temps passé ensemble, expression flash  de nos visages, sans pose ni chichis,

Nous avons savouré la teurgoule, j’ai pris un café, il était déjà 16 heures

Et nous nous sommes quittées si chaleureusement

La route ne m’a pas paru longue, j’ai chanté la liberté en conduisant

Il faisait nuit quand je suis arrivée à la maison

Au pied de l’escalier, un gros colis m’attendait

Les chats étaient affamés

Commentaires

  • C'est quoi un homme canard ?

    Retrouver ses réflexes d'antan, ses complicités, même si elles avaient disparu depuis des années, c'est si bon, si revigorant. Même si les circonstances de la réunion sont dramatiques...

    Nan, ch'suis prem's aujourd'hui ??

  • Didou , un homme , ou une femme qui ne laisse voir aucune émotions , jamais triste , jamais euphorique non plus
    tu peux relire ce billet si tu as le temps

    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2010/01/11/les-sensibles.html#comments

    C'est pour cette raison que mon amie que j'ai retrouvée avant de rentrer dans l'église ma serrée fort dans ses bras et m'a dit " viens à la maison après "
    de simples condoléances nous auraient pas permis de vivre ce moment là après
    si tu savais ce que les rires nous ont fait du bien ..

  • Voilà plusieurs fois que tu parles de la teurgoule ? ! c'est quoi ??
    Bonne journée Jeanne.

  • la teurgoule est une recette normande à bas de riz lait et sucre et cannelle
    la principe est de la faire cuire au moins 5 heures dans le four
    meilleure encore dans une cuisinière à bois

  • Jeanne qui dévergonde un homme de Dieu ! On aura tout vu !!
    Un homme canard, c' est quand "tout glisse" ???

  • Il est tout de même plus facile d'attraper un homme (fut-il de Dieu) par le bras plutôt qu'un canard surtout en marchand d'un bon pas (sauf bien entendu s'il ne s'agit pas du pas de l'oie...) et puis réputation ou pas ça n'a pas du lui faire de mal au boy scout...

    Bleck

  • C'est très étrange comme ces jours-là sont un mélange de profonde tristesse et de joie... On ne peut pas bouder la joie des retrouvailles et puis la sensibilité est tellement exacerbée ces jours-là... Toutes les émotions sont décuplées...

    Ma mère disait ça aussi ça glisse sur lui/elle comme l'eau sur les plumes d'un canard...

  • Ah moi aussi je me demandais pourquoi 'l'homme canard'.... Avant je trouvais ça débile l'après sépulture, au café quand j'étais jeune, les réjouissances, ça me semblait totalement déplacé... Avec le temps, ça a changé. Souvent les familles rassemblent les proches pour un pot après la cérémonie, et c'est clair qu'il y a aussi les rires, et que c'est normal et plutôt bien. Reste après le temps de l'absence où c'est bien plus difficile et qu'il faudrait savoir mieux gérer.

  • Mais alors, personne ne donne à manger aux chats lorsque tu t'absentes ? ;-)
    Être canard, c'est peut-être ne pas oser montrer ses sentiments. Craindre de souffrir et de ne pas savoir gérer. Un homme canard est un grand angoissé... (moi et ma psychologie de bazar :-D)

  • C'est tout à fait ça mon canard !

    Bleck

  • C'est une bonne coutume cette réception après les funérailles, ça fait plaisir de revoir la famille plus éloignée et surtout les amis. A l'enterrement de ma marraine, il n'y avait rien après le cimetière, c'était encore plus triste de se séparer ainsi... et il gelait à pierre fendre, un petit café aurait fait du bien à tous... surtout à moi :-)

  • Il fut un temps,(j'étais très jeune)où je trouvais déplacé de rire après un moment comme celui-là, je ne voulais pas en parler, mais maintenant, j'ai compris qu'au contraire il faut se remémorer les bons souvenirs passés avec l'être disparu pour mieux lui dire au-revoir.

  • Mais il y avait quoi dans le paquet? ( quelle curieuse!)
    J'aime ce billet, les sentiments y sont mélangés et vraiment bien exprimés, de façon simple.
    Oui c'est dans des billets vrais comme celui la que l'on voit transparaître le mieux ta belle âme.

  • bon ben y'a plus qu'à....
    garder des liens c'est plus qu'important, c'est vital...

Les commentaires sont fermés.