Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petits coussins

Parce que je lui avais rendu un service, elle m’a envoyé un colis rempli de belles et bonnes choses, traces de sa vie, cela m’a beaucoup touchée, tant de générosité, tant de douceur à déballer

Dans une boite en carton argent et violette, des friandises parfaitement alignées, de toute beauté

Avant même de les gouter, je n’avais qu’une envie, les photographier

Ce vert bleu nacré, cette forme délicate, quel bonheur pour les yeux, j’avais dans mes mains, des coussins de Lyon

Je les ai empilés délicatement et j’ai fait quelques photos

Joli, joli

DSCN3034.jpg


Un matin, je suis passée chez Luka y déposer des bottines pour Ellen, le ciel était d’un bleu époustouflant, j’ai levé les yeux au ciel, et j’ai aperçu trois cloches et une horloge

J’ai posé la photo sur fb et j’ai demandé à mes amis de deviner le lieu

Ce n’est pas si facile que ça en fait, on croit reconnaitre toutes les cloches de Laval mais au final, celles ci étaient méconnues

Avec quelques indices, c’est Gwen qui a fini par trouver

Je lui ai alors promis un coussin de Lyon

Intriguée par cette récompense....

Le coussin de Lyon est une pâte d’amande, fourrée au chocolat, parfumée au curaçao

Quelques jours plus tard , j’ai apporté mes petits coussins bleus , j’en ai offert un à Fanfan aussi , elle avait bien aidé à trouver les cloches , j’en ai donné un aussi à Pierrot , elle n’avait pas vu le jeu passer , un coussin aussi pour Tristan , pas le temps de jouer sur FB à cause de ses fonctions présidentielles , et j’en ai offert à l’ami Fulbert qui était dans le coin , et Bérénice , c’était intriguant ces petites friandises qui avaient voyagé

Théodore et Solène ont gouté aussi, la boite s’est quelque peu vidée, j’étais heureuse de partager les coussins, ils avaient voyagé jusque chez nous, belle histoire les liens entre les blagueuses blogueuses mayennaises et les blogueurs de Lyon, depuis le temps

J’ai pensé à Pastelle, Tatydany, Soène, Antiblues, Mathilde, et forcément à ma gentille Seia qui avait pris le temps de m’expédier ces spécialités lyonnaises

J’ai mis  la photo sur ma bannière, clin d’œil aux lyonnais

Il me reste un coussin dans la boite, je vais le garder en souvenir, comme on garde un morceau de pièce montée à un grand mariage princier

Mythe ou réalité ?

Commentaires

  • Crois moi, il vaut mieux le manger avant qu'il ne soit rassis !!
    La couleur de la police du billet est parfaitement adaptée, bravo!
    Il faudra tenter aussi un jour le saucisson de Lyon à cuire et faire une potée francomtoise à la mode lyonnaise !! ;) ça se partage bien aussi :)

  • ok merci pour le conseil , faut pas gâcher !
    il y avait aussi un saucisson sec , il n'a pas eu le temps de moisir crois moi , un régal
    faudra que je teste un jour
    pour l'instant , je suis fidèle à la "morteau "

  • Je ne connais pas du tout cette friandise. Mais si c'est de la pâte d'amandes, je pense que j'aimerais ça.

  • Moi aussi.

  • la pâte d'amande parfumée , c'est bon
    elles n'ont pas toutes le même gout
    certaines décos ont gout de colle , j'aime pas trop

    les coussins , c'est autre chose

  • Un peu comme Antiblues Lyon m'évoque aussi d'autres spécialités. Les grattons c'est pas mal non plus; Avec un p'tit canon pour faire glisser...Hummmm !

  • j'irai gouter les grattons sur place , un jour , faudra bien ;)

  • J'aime les "blagueuses mayennaises".
    Ce serait dommage de ne pas déguster le coussin restant.

  • ah ha , j'avais pas vu , faudrait que je relise , ouh la la , j'ai laissé , ça me plait les blagueuses
    oui , le dernier je vais l'offrir

  • Pâte d'amande, chocolat et curaçao, humm ça doit être bon, c'est sympa et attentionné de la part de seia.
    Et des bonnes quenelles avec un gâteau de foie, pas mauvais non plus... et le ch'tit canon qui va bien:)
    Bonne journée Jeanne !

  • un gâteau de foie de morue ?
    tu manges ça toi ?

    et ben alors !

    je raffole du vin blanc , j'abuse pas

  • Tu peux bien le déguster puisque tu l'as immortalisé sur cette jolie photo !
    Jolie chaîne d’amitié autour de ces coussins !

  • C'est vrai , la photo est suffisante et le billet
    j'aime les chaines , celle là en tout cas , les concrètes !

    faut pas garder les bonnes choses rien que pour soi

  • Ils sont aussi beaux que bons, ces petits coussins. Sympa d'avoir pensé à nous ! :)

  • à quand une série de photos friandises Pastelle ?
    Tu as déjà du en faire , certainement

    si tu voyais les chatons , tu serais ravie de les mettre en boite mais ils bougent tout le temps !

  • Quelque chose comme des cousins de Lyon en fait...

    Bleck

  • voilà

    bientôt le sel , bientôt , si si ;)

  • Vive Yon et merci pour cet hommage !
    Quel grand coeur, Jeanne, tu as donné une grande partie de tes coussins...
    Et d'accord avec Antiblues, faut le manger frais, sinon après tu pourras t'en faire un pendentif !
    J'suis comme les gones, je préfère les spécialités salées que les sucrées, un Jésus, un cervelas truffé et pistaché, un sabodet, les grattons bien sûr, et toutes les cochonnailles en général à déguster en mâchon, sur le coup des 10 h du mat, avec un canon.
    Bonne semaine et gros bisous de ma tour

  • un pendentif , je n'y avais pas pensé !
    salé sucré , tout est bon à Lyon non ?
    Un jour j'irai visiter ta jolie ville
    quand ? alors là , peu pas dire

    un jour viendra ...
    bises

  • Connaissais pas. Croyais que c'était des coussins de tissu.
    Je te l'encadre et j'y goûte une tite miette, ça ne se verra pas, promis !!!

  • je n'avais pas pensé à l'encadrement

    le dernier je te le garde , mais tardons pas trop
    je te l'apporte un de ces jours ok ?
    bises

  • j'ai quitté la région mais je les ai appréciés. Damned, ça n'existe pas en Franche-Comté, la saucisse de Morteau n'ayant rien à voir !

  • tu vis en Franche Comté , dans quel coin ?
    j'aime bien la saucisse de Morteau aussi , bien cuisinée forcément
    merci pour ton passage fidèle Sépia

  • Oui mange le un colis c'est vite fait ! Merci pour l'hommage ;-)

  • ça prend du temps de rassembler tout ça , je le sais
    merci à toi Seia
    les coussins ont voyagé comme toi ;)

  • ...... je ne connais Lyon que de passage (hélas), mais très bientôt arrêt obligé pour les coussins, j'étais sûre pour les premiers ingrédients quant au curaçao plus difficile, merci Jeanne, amitiés

  • tu vas y aller exprès ?
    et ben !

    une friandise aromatisée par une liqueur est toujours meilleure , sauf les" Mon Chéri" pour moi , beurk , j'en raffole pas ;)

  • Je confirme : bon, trrrrrrès trrrrrrrès bon !!!

  • merci pour ce beau témoignage

Les commentaires sont fermés.