Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant le décor

 

tourisme-le-granit--scene-de-theatre-nationale-19679.jpgNous n’avions pas d’enfants, peu d’amis, aucunes activités extérieures, suffisamment d’argent, alors nous allions au théâtre

Le théâtre autrefois était télévisé, je regardais les pièces de boulevard avec ma mère, à l’écran, y’avait Jacqueline Maillan, Maria Pacôme, Michel Roux … les portes claquaient, les soubrettes allaient venaient, ma mère adorait ça, c’était sa détente

Je n’ai  joué au théâtre qu’une seule  fois, Poil de carotte, tout petit rôle au collège, je n’étais pas douée, trop introvertie  la gamine de la campagne

Avec Jérôme, nous avions un abonnement au théâtre de Belfort, nous allions aussi à Montbéliard, scène Nationale, et quelques fois poussions même jusqu’à Besançon

J’ai vu de belles pièces, de grande qualité

Mon plus bon souvenir, » la Cantatrice Chauve » mise en scène par Jean Luc Lagarce, drolissime et magnifiquement interprété

Au théâtre, j’aimais bien arriver tôt, trouver le bon endroit si ce n’était pas numéroté, nous y rencontrions aucune connaissance,  on rentrait rarement déçus

J’ai même essayé un spectacle de danse contemporaine, Mathilde Monnier, sous une musique de Louis Sclavis en personne  j’ai cru que ça ne finirai jamais, au bout de vingt minutes, j’en pouvais plus

Je suis même allée voir Carolyn Carlson à Caen, jadis, c’est loin, très loin, j’ai oublié, je ne suis pas sensible à la danse, pas du tout, je n’y peux rien, j’ai essayé

Jean Luc Lagarce était un metteur en scène né à Héricourt dans une famille ouvrière

Cet homme s’est vite fait un nom, je me souviens de se silhouette mince, de ses traits de visage, il venait présenter ses pièces, c’était sans doute pour lui un grand moment, il avait déjà fait sa place à 30 ans dans ce monde là

Nous avions aussi assisté à l’enterrement de Mozart , en procession mis en scène par le Centre d’art de la plaisanterie , avec Jacques Livchine et Hervée de Lafond , maîtres de l’improvisation ,  c’était loufoque et bien mené , des tas de manifestations culturelles , à cette époque , on sortait pas mal , fallait s’occuper

Une fois installés en Mayenne, c’était fini, comme theâtre dans notre ville une salle poussiéreuse et vétuste, nous faisions quelques concerts à la salle Po, ou à Mayenne, c’est tout

J’ai complètement perdu l’habitude d’aller au théâtre

Lorsqu’Ellen était au lycée, option théâtre, nous allions voir les représentations, et chaque fois que ma fille me demandait si j’avais aimé, elle lisait dans mon regard et répondait à ma place

«  T’as rien compris ? »

C’est vrai, je ne comprenais rien.

J’ai cessé d’aller au théâtre, tout au moins voir des pièces

Le bâtiment de la rue de la Paix  fut détruit, seule la façade et la crypte furent conservées, puis reconstruit en 2007

En 1995 Jean Luc Lagarce disparaissait,  emporté par de sida, ça m’avait fait mal …

38 ans seulement



Photo du Net

Commentaires

  • Je ne connais rien au théâtre.
    Pas la faute de mes parents, ils m'ont emmené au théâtre municipal de Cherbourg je me souviens sortir sur la place du même nom juché sur les épaules de mon papa, on ressortait de voir "l'Aiglon" et tant d'autres choses mes parents ne lisaient que "La presse de la manche" mais j'ai appris le cinéma la chanson et le rideau lourd d'un théâtre grâce a eux c'est déjà énorme.
    Nous allons une fois l'an au théâtre à Paris a chaque fois c'est une très belle surprise mais je n'ai pas le réflexe, c'est con et en même temps on ne peut pas tout faire, a Bordeaux nous privilégions les spectacles "comiques" ou les concerts.
    Je n'ai jamais regardé les pièces de théâtre diffusées à la télévision, en fait j'ai tourné le dos à la télé très tôt vers 16/17 ans.

    Bleck

  • Bleck , j'ai quelques souvenirs de virées avec le lycée au théâtre de Cherbourg , mais surtout , du Noël des cheminots , mon père nous y emmenait , c'était un véritable événement
    l'endroit me fascinait , les lustres , les statues , les balcons , les velours poussiéreux ..

    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2009/12/04/le-noel-des-cheminots.html

    j'avais raconté
    Ce théâtre devenu scène nationale a résisté aux bombardements , miracle !

    Je n'aime pas le théâtre télévisé du tout
    à Paris , il faut souvent réserver à l'avance
    j'ai fait quelques salles ,le mythique Café de la Gare , assis sur des chaises vétustes

    un spectacle musical au théâtre du Chatelet , et un autre au Queens Theater de Londres , y'a pas , ça a de l'allure , c'est un autre monde

  • Je reviens de lire "le noêl des cheminots" c'est tout de même curieux de se priver d'une fin de spectacle... se priver du meilleur, la communion des applaudisseurs c'est surprenant.
    J'ai lu les com's de l'époque 2009, hier les commentateurs ont changé public versatile comme celui d'aujourd'hui.
    En 1985 j'ai participé à une expo dans le foyer du théâtre, à côté de nous, lorsque nous avons rangé et que le public était interdit d'entrée, mangeait charlélie Couture et ses musiciens sur une table faite d'un panneau et de deux tréteaux... le soir même j'étais calé dans un fauteuil rouge et j'étais comme un avion sans ailes.

    Bleck

  • Je reviens de lire "le noêl des cheminots" c'est tout de même curieux de se priver d'une fin de spectacle... se priver du meilleur, la communion des applaudisseurs c'est surprenant.
    J'ai lu les com's de l'époque 2009, hier les commentateurs ont changé public versatile comme celui d'aujourd'hui.
    En 1985 j'ai participé à une expo dans le foyer du théâtre, à côté de nous, lorsque nous avons rangé et que le public était interdit d'entrée, mangeait charlélie Couture et ses musiciens sur une table faite d'un panneau et de deux tréteaux... le soir même j'étais calé dans un fauteuil rouge et j'étais comme un avion sans ailes.

    Bleck

  • C'est chouette de croiser des artistes dans les coulisses
    Manu notre régisseur qui travaille dans ce milieu nous raconte des anecdotes avec ceux qu'il croisent dans sa "salle de spectacle " c'est parfois surprenant , y'en a qui font leur petits caprices de stars , même dans les coins paumés de France ( la Mayenne )

    en fait , je pense que Clément , mon père était comme un lion en cage dans ce théâtre , faut avouer que les spectacles étaient pas terribles
    alors c'était un prétexte
    j'ai assisté à quelques noel d'entreprises avec mes enfants , mon dieu , au bout d'un quart d'heure j'en pouvais plus , faut pas croire , mais y'a des sacrés escrocs dans ce monde là , pas drôle , vulgaire , numéros de magie ratés , j'en passe
    c'est fini maintenant , tant mieux !

    Pour en revenir aux commentateurs de 2009 oui , ça vient , ça passe
    j'avais participé à un jeu , certains ont poussé la porte et l'ont refermée vite fait

    la plupart de fidèles , ceux qui me lisent depuis le début , ne commentent jamais , c'est pas grave ..
    je pourrais défricher des anciens billets , y'en a qui font ça hein?

  • Pardon, j'ai failli... j'ai failli à la tradition !

    Attends, je la refais :

    HHHIIIIIIIIIIIIIIIIIII, Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis je suis le premier commentaire, je suis le premier commentaire je suis le premier commen-tai-re ! je suis le premier commen-tai-re !je suis le premier commen-tai-re !je suis le premier commen-tai-re ! Lalalalalère, je suis TROP content Hiiiiiiiiiiiiii Youpi !!!

    (c'est bon, là ??)

    Bleck

  • oui, c'est bon , ton cri de victoire a été entendu
    c'est une rude épreuve de chaque jour
    et quand on y parvient , ça mérite , un ovation
    clap clap , hip hip pip !!

  • Mon père de temps à autre jouait "la comédie" au théâtre. Il aimait et savait se transformer .. j'en oubliais que c'était mon papa qui était sur la scène ;)
    J'ai abandonné de regarder des pièces à la télé, je m'ennuie vite !! mais j'aime cette ambiance si particulière dans ces salles : on se croirait dans un nid douillet comme sur ta photo.

  • ce sont des lieux confinés

    je suis admirative de ceux qui jouent au théâtre , faut retenir le texte , le placer au bon moment , c'est un jeu périlleux

    j'avoue que quelques théâtreux m'agacent un peu , quelqu'uns .. pas tous, ceux qui méprisent un peu le peuple , y'en a

  • J'ai toujours adoré le théâtre si il y avait eu option théâtre au lycée je l'aurais fait! En seconde je voulais quitter le lycée et tenter les concours d'entrée dans les différents conservatoires... (Je faisais partie du groupe de théâtre de l'école depuis la sixième) mais mes parents ont bien bataillé avec le directeur pour que je passe mon bac d'abord et qu'ensuite je fasse une fac bien respectable... J'ai refais du théâtre à la fac... Et puis j'ai laissé tomber mes ambitions d'actrice... Maintenant j'ai suffisement de quoi m'occuper avec la peinture, l'assoc'...On ne peut pas courir tous les lièvres à la fois.
    PS : c'est probablement "au théâtre ce soir" qui m'a donné le goût de théâtre (Je n'aimais jouer que des comédies) et la Cantatrice Chauve est une de mes pièces fétiches :-)

  • les temps ont changé , passe ton bac d'abord !
    dans mon entourage , j'ai deux couples amis dont les enfants s'orientent dans ce milieu là , et bien crois moi , ils n'empêchent pas de faire mais sont conscients que ce monde là est quand même fermé , peu de place
    le neveu de mon vieil ami Anatole est en étude de Théâtre aussi , et .; visiblement des portes s'ouvrent rapidement pour lui , tiens donc , il est aussi "fils de " ça aide quand même

    comme tu le dis , on ne peut pas tout faire , j'ai toujours dit à mes enfants , dans la vie , on apprend un métier ,et on teste des choses pour se faire plaisir

    quand je donnais mes cours , j'avais parfois des attitudes théâtrales , pour captiver mon public , sinon , ce serait d'un ennui ..
    Une blague de temps en temps , ça réveille aussi !

    J'aime l'absurdité de la Cantatrice Chauve

    quand Ellen était en option Théâtre , elle avait le privilège de faire les entrées , elle a vu plein de pièces sans payer , c'est cool ça aussi

  • j'ai fréquenté le théâtre bisontin surtout pour des concerts
    Avant qu'il ne brûle dans les années 50, ce théâtre était l'un des plus beaux de France.
    Pour répondre à ta question d'hier, je suis désormais de ce coin là

  • C'est terrible un bâtiment qui croule sous les flammes surtout quand celui çi est très ancien et de toute beauté

    ces lieux là ont une acoustique exceptionnelle , forcément , les palais ommnisports n'auront jamais cet avantage là
    je fuis les grandes salles , Zenith , ou autre , j'aime les théâtres aussi , les balcons , les loges , tout !!
    c'est une bulle , oui , un nid Sépia

  • Le théâtre, ça manque quand on y a gouté. Il y a quelque chose de magique, une émotion particulière à admirer les acteurs sur scène.
    Pas de théâtre à Cannes, il faudrait aller à Nice, trop loin, trop compliqué ... Aussi je ne manque jamais une occasion d'aller au théâtre quand je vais à Paris. Prendre les billets au kiosque sans savoir à l'avance ce que je vais aller voir (en fonction des places disponibles) ça aussi ça fait partie du plaisir !!

  • l'avantage c'est qu'il y a plein de salles à Paris

    Les abonnements au théâtre sont attractifs aussi , mais , réserver en septembre pour toute la saison , je n'y arrive pas

    j'aime l'imprévu
    y'a aussi le théâtre de rue qui cartonne
    je ne suis pas très bon public parfois
    y'a de tout

    tu as raison , voir les acteurs en vrai c'est quelque chose !

  • nous y allons chaque fois que c'est possible, c'est vrai que nous avons un grand choix, mais les prix des places sont de plus en plus chères, la dernière fois c'était Jean Piat avec Marthe Villalonga, 45 euros la place, parfois on a la chance d'avoir des places gratuites, c'est toujours un grand plaisir

  • comment fais tu pour avoir des places gratuites ?
    C'est l'avantage de vivre à la capitale , tu as l'embarras du choix n'est ce pas ?
    Profite en bien de temps en temps

  • J'ai vu il y a deux mois "Pour un oui ou pour un non" de Nathalie Sarraute. Je n'avais pas prévu d'y aller, pas attiré par Nathalie Sarraute de laquelle je ne connaissais que le nom et son classement dans le "nouveau roman", pas vraiment de raison en fait. Je me suis laissé convaincre par ma prof de théâtre et elle a eu raison : ce fut génial ! Vraiment génial, je n'emploie pas le mot génial de façon galvaudée comme on le fait très souvent.
    Détails là-bas :
    http://www.septcollines.com/theatre/spectacles-2013-2014/theatre/pour-un-oui-ou-pour-un-non.html
    Si ça passe par chez vous...

Les commentaires sont fermés.