Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oublié

 

Le soir de Noël, il a été décidé de rompre avec la tradition des cadeaux amoncelés au pied du sapin le matin du 25, les paquets seront offerts  à minuit

Je trouvais l’idée excellente

Nous nous sommes regroupés dans un salon, entassés à presque 25 autour de la cheminée et les premiers ont commencé la distribution, paquet, par paquet.

J’étais installée dans un canapé près de Fatima et Eugénie, et nous avons regardé la valse des papiers kraft ou brillants

J’ai observé, je ne voyais pas tout ce qui se passait dans la pièce, pas grave,  je me faisais discrète, très discrète

Autant dans certaines circonstances je suis une grande gueule, autant par d’autres, je peux être presque transparente

Je n’ai rien reçu ce soir là

Rien

J’avais endossé le rôle de l’oubliée

Mes deux belles sœurs étaient désolées , et je leur ai dit avec la plus grand sincérité que ce n’était pas un problème , je n’avais pas souhaité participer au cadeau tirage au sort , et nous avions prévu avec nos enfants , de se faire notre «  noël «  à cinq

Qui n’a pas endossé une fois, deux, voire plus ce rôle de l’oublié ?

Ce n’est pas celui de l’exclus, pas celui que l’on ne sait pas où placer à table, pas celui qu’on aimerait éviter lors du repas de fin de d’année, non, celui à qui on n’a pas pensé

Indéniablement, si la situation se reproduit fréquemment, ça ne donne rien de bon

Même si... Certains vous répondront «  je m’en fous «  «  ce n’est pas grave «, être oublié signifie du peu d’importance aux yeux d’un groupe ou d’un individu

A la suite de ça, c’est assez aisé d’endosser le rôle du caliméro, du personne ne m’aime.

Que faire objectivement pour ne pas être trop souvent l’oublié

Ne pas en être aigri peut être

Voir à son tour comment nous intégrons les autres dans nos sphères , quelle petites attentions nous offrons ?

Analyser objectivement ce que ça nous renvoie

Des souvenirs de cour de récré, un sentiment de ne pas être aimé, de ne pas être à la hauteur ?

Un repli sur soi presque salvateur peut s'installer , je serais capable de ça dans certaines circonstances .

Je me demande ce qui passe par la tête de tous ceux qui en quête de reconnaissance et de titres, pestent dans leur coin quand leur nom n’apparait pas sur un carton, un générique, un hommage parlé

Je revois le visage de l’élu qui attendait d’être remercié par la Ministre, elle l’a oublié …

La claque !

Nous avons tous besoin de signes éphémères ou durables pour exister pleinement aux yeux des autres

Etre dans leur cœur, sous n’importe quelle forme

Oublier un rendez vous tant attendu

Oublier de passer prendre quelqu’un pour co voiturer

Oublier d’inviter quelqu’un à une soirée 

Oublier chaque année de souhaiter l’anniversaire

Qui peut s’accommoder de ça ?

 

IMG_4695.JPG

 

Commentaires

  • Hum... C'est pas simple ça... Ton récit résonne en moi... Pas glop de se sentir la cinquième roue du carrosse...
    Voilà un billet plein de sensibilité.

  • ça résonne chez tout le monde
    tous les natalophobes redoutent ce déballage
    j'aime faire plaisir , donner des petites choses personnalisées
    surprendre
    et toute l'année !
    je reçois beaucoup aussi

  • Un billet de Jeanne plein de sensibilité, c'est pas un pléonasme, ça?
    Ben non, c'est pas facile d'être oublié. C'est au moins aussi grave et incommodant que d'être dans la position de celui qui a oublié,quand on aimerait disparaître sous terre en s'apercevant de sa bévue...
    On a sans doute vécu les deux situations au moins une fois dans sa vie.
    Le tout est de dédramatiser en se disant que l'erreur est humaine.
    Mais faudrait pas que ça se renouvelle!
    Non pas facile tout ça...

  • ce n'est pas aussi dur que l'exclusion
    l'exclus , on ne veut pas de lui
    j'ai parfois oublié de anniversaires , je le sais , j'en suis confuse quand c'est trop tard , quand je sais que la personne comptait sur moi
    il ne faut pas dramatiser ces moments là , surtout pas

  • Alors l'oublié créa un blog, il eut pléthore de contacts virtuels dans lesquels il se noya puis il mourut, seul. Sur son blog quelques commentateurs s'inquiétèrent, un peu, puis l'oublièrent.

  • tu crois vraiment que c'est la destinée du blogueur ?
    il semble au contraire que les réseaux sociaux contribuent à donner des signes qui évitent l'exclusion et l'oubli

    j'y crois en fait , beaucoup
    je crois que ça rend les gens heureux et plus qu'on ne croit

  • Tu seras gentille de ne pas oublier de venir commenter sur mon Blog... je t'en remercie par avance.

    Bleck

  • ok , j'espère que tu n'oublieras pas de répondre à mon commentaire
    parfois j'oublie aussi , je sais ...

  • (merci Jeanne, tu ne m'as pas oubliée !)

    ma belle mère ne m'oublie pas à Noël, j'ai juste droit à une boîte de brisures de marrons glacés de chez Lidl,et son fils, mon époux, donc, a lui droit à gros chèque pour lui tout seul.
    c'est une sensation assez bizarre de savoir que l'on n'est rien , mais rien du tout ! (c'est bien sûr tous les ans pareil)

    alors si tu as eu un petit pincement au coeur lors de la distribution des cadeaux, je comprends !

  • Je te comprends Anne , vraiment

    tous les ans , mes parents nous offre un chèque aussi , sur l'enveloppe " Jeanne et Jérome "
    cette année , une enveloppe " Ellen et Luka "
    chacun compte
    tu offres des marrons glacés à JP au moins ?

    je ne t'oublie pas ;) tu es inoubliaaaaaaable !
    tu me donnes des nouvelles STP

  • Jeanne, être l'oubliée fait beaucoup de mal...j'ai connu des situations identiques, même si on se raisonne, il reste ce sentiment de mal aimée. Noël, c'est aussi pour moi un moment que je redoute et je pense ne pas être la seule ! Le rituel des cadeaux... je préfère les offrir, (la recherche est déjà un bonheur, cadeaux personnalisés pour les nièces et neveu) car j'ai beaucoup de mal à recevoir ! Et cette année, je n'ai pas pu... très dur à vivre mais j'ai reçu et je ne m'y attendais pas du tout, crise de larmes comme jamais ! A l'année prochaine... le quotidien est plus clément avec nous, entourées de nos amies et amis, et ça vaut tous les cadeaux ! Jeanne c'est que du BONHEUR, il reste les 364 jours...

  • ces moments sont pas si heureux en fait
    Je sais combien tu aimes offrir , trouver le petit truc qui convient
    accepte de recevoir aussi , tu donnes autrement , de ton temps , de ta sagesse , y'a pas que le matériel qui compte

    j'ai encore en mémoire des mauvais souvenirs de Noël
    y'a d'autres moments joyeux n'est ce pas ?
    comme ceux où on braille sur la plage et que l'on se croit seuls au monde ;)

  • @Anne : il y a aussi des belles mères qui n'offrent même pas des brisures de marrons glacés d'un magasin discount...

  • Ouai moi j'en connais une! Et encore c est pas la pire. Crasse, elle a fait mieux!

  • oups ...
    Elles perdent l'appellation "bonne maman " alors

  • Voilà le témoignage d'une "jolie Maman" (c'est tellement plus gentil que "belle-mère") qui offre la même valeur de cadeaux à sa fille et son gendre !
    Il n'y a aucune raison que les "pièces rapportées" -que c'est vilain- ne soient pas aimées de la même façon. D'ailleurs, mon gendre me tutoie et m'appelle par mon prénom, c'est plus simple et tellement plus sympa, ça efface ces barrières conventionnelles.

    Ceci dit, Jeanne, le fond de ton billet me peine énormément. Comment ça, à Noël, en famille, être "oubliée" ! Puisque tu parles de "belles soeurs" c'était donc dans ta belle famille. Les soeurs de ton mari auraient-elles oublié que leur frère est marié et depuis belle lurette ?
    Pardon, ça ne me regarde pas mais je suis sortie de mes gonds... Et puisque tu en parles, je peux dire le fond de ma pensée...
    Et ton mari accepte une telle situation ?

    Surtout que ce n'était pas de l'imprévu cette veillée de Noël, tout d'même...

    Pardon pour ma réaction vive "à chaud". Si tu veux, tu peux supprimer mon commentaire.

    Gros bisous de ma tour

  • c'est bien d'avoir de la complicité avec ton gendre

    J'ai une belle famille nombreuse et dynamique
    chacune des soeurs de Jérome est bienveillante
    le cadeau , tu penses , si on doit en faire à chacun , c'est la folie
    j'offre à mes filleules
    j'offre à Fatima , elle n'a pas de mari , pas d'enfants , et en plus , elle n'a pas eu son cadeau tiré au sort le jour J

    le lendemain , le 25 , j'ai pris ma belle soeur par le bras et je lui ai dit "on va à Bagnoles "
    nous avons passé un super moment que toutes les deux
    les fameux cadeaux ne sont pas importants , sincèrement , ce qui compte c'est la confiance , les échanges chaleureux

    il y a quelques jours ,j'ai reçu un joli sac de lavande , je l'ai accroché à la tringle du rideaux de ma fenêtre juste à côté du chat en tissus que Anne m'avait offert
    des traces qui ne me quittent pas

    je n'ai pas écrit un billet "revendicatif " , tu me connais
    bises

  • Pfffffff du coup j'ai oublié de dire que ta photo est très belle. On va faire un petit concours de photos, hein ?
    Il faut que j'en parle à Edualc pour le convaincre de participer...
    ♥♥♥

  • j'ai pris ce truc à St Malo
    oui , un concours
    tu te rappelles , les photos de communiante et du permis ?

  • Jeanne, tu te souviens du concours de papillon chez Plume ?
    On va refaire !!!

  • Oui , chez Plume , au siècle dernier , lol !

  • Je déteste ça, être oubliée. Je ferais semblant, pas trop bien d'ailleurs, que c'est pas grave, mais ça me chagrine (ça me mâche comme on dit chez moi).
    Ca fait deux ans que mon père oublie mon anniversaire, mais il est plus chagriné que moi quand quelqu'un lui rappelle.

  • je comprends pour ton père

    Rose est "oubliée " aussi pour son anniv

    ce qui me ferai le plus mal , serait de savoir qu'un fête se prépare autour d'un être proche et cher , et de ne pas être de la partie
    oui , ça , c'est plus dur ..

  • Tiens, je rejoins Soene sur son commentaire (d'ailleurs l'ami de ma fille m'appelle aussi "jolie maman" bien qu'il ne soit pas encore mon gendre "paperassement parlé" et j'aime bien, c'est joli, bref !). Oui, un NOEL, surtout une réunion familiale comme la vôtre parce que vous êtes nombreux, cela se prépare...pour éviter ce genre d'oubli. C'est pas cool même si l'entente n'est pas au top entre pièces rapportées ou pas, on fait en sorte ce soir là de faire au mieux pour que tout se passe bien. Le sentiment d'exclusion n'amène rien de bon tu as raison. Autant du côté de la personne exclue que du côté de ceux qui en sont la cause. "Les derniers seront les premiers...on connait la chanson..." Bises Jeanne

  • Justement , on organise un tirage au sort , mais je n'avais pas participé , donc ... je savais
    pas de pb pour ça , vraiment
    d'ailleurs , je ne pense pas que j'étais la seule
    En général , personne n'est responsable vraiment des oublis

    j'ai connu pire

    c'est compliqué ces moments là qui devraient être si simples
    bises

  • Je suis tristounette de lire ça, c'est quand même énorme un tel oubli un soir de Noël, chez toi en plus je crois...
    Tu as réagi intelligemment car bien sûr les embrouilles n'ont pas lieu d'être un soir de Noël, mais quand même... je crois que j'aurais eu la même attitude que toi mais j'aurais sûrement chialé un bon coup au fond de mon lit.
    Ceci dit, la semaine dernière, j'avais dit à une copine que je passais la chercher pour une réunion... et j'ai complètement oublié ! j'étais gênée et triste pour elle, mais elle a bien rigolé devant mon air navré.

  • nous étions dans un gite
    Ce n'est pas un oubli , en fait , juste le sentiment d'avoir été oubliée , c'est différent
    quand les enfants étaient plus jeunes , je préparais mon propre cadeau , sinon ils auraient trouvé ça pas juste

    il faut apprendre à faire passer ses moments là le mieux possible
    cela ne signifie en rien l'abandon ou le rejet , loin de là

    les cadeaux de Noël , je deviens un peu allergique pour toutes ces raisons là
    elle a quand même pu venir quand même ta copine

    un soir , après un spectacle , un choriste âgé a été oublié
    ça nous a pas fait rire

  • Ce n'est pas une situation facile à vivre et à digérer ! Bon la prochaine fois tu nous donne l'adresse, tes potes virtuels pour la plupart déboule en vrai, avec de vrais cadeaux, tandis que la famille en vrai t'on fait un cadeau uniquement virtuel, un vrai paradoxe comme je les aime!

  • t'inquiète pas pour ça Seia
    je ne suis pas Caliméro
    j'avais fait une "non liste " pour Noël , ça avait amusé ma fille

  • Etre oublié pour une fête d'un proche, j'ai vécu et c'est toujours douloureux. Mais à ce moment, on m'avait fait comprendre que j'avais tort, même mes très proches, puisque chacun est libre de faire comme il veut. Cà m'avait fait très mal. Le mariage d'une nièce sans nous.

  • est ce que pour autant tu es fâchée avec cette nièce ?
    Oui , chacun fait comme il veut

    pas simple pour autant
    ça renvoie toujours à l'attachement
    incontournable lien qui nous relie au autres
    plus encore que l'intégration dans une fête

  • N'empêche que les photos des papillons n'ont pas pris une ride, hein !!!
    Dans mon défi du 20 sur le blanc, j'ai mis le papillon de l'Oeil du Courlis.
    Aïe si je m'en souviens des photos de communiantes et du permis à points !!!
    Trouve une idée sympa ! Tu promets ? !

    Merci pour le clin d'oeil discret et délicat de ta part.

  • Je ne comprends pas trop votre organisation côté cadeaux, puisqu'il n'y a pas de cadeau pour tout le monde, mais c'est quand même triste d'être oublié...

Les commentaires sont fermés.