Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais à quoi bon ?

 

 

Jérome est passéiste

Je dois me rendre à l’évidence

Il ne se projette pas assez positivement dans un avenir , il semble blasé de son présent et cherche sans cesse les traces de son passé

L’autre jour , grand tri dans la grange , je jette beaucoup et expédie ce qui est recyclable

Je tombe sur une caisse remplie de classeurs

C’est à toi ?

Hum …

Grand dieux , y’a quoi la dedans , des cours de techno des années 80 , des articles de musique  , des trucs transportés d’un déménagement à un autre

Tu jettes !

Ce n’est pas une question, c’est un bon conseil

Jérôme est dans l’illusion d’un passé révolu , il aspire certainement à rejouer de la batterie avec un groupe de copains , faut s’en donner les moyens alors , y’a pas d’âge mais ce sera pas avec les mêmes , c’est certain

Il bricole un scooter depuis des années , il ne roulera jamais avec , mais il a une histoire ce scooter , y’a un truc qui n’est pas passé , alors , revanche

Parfois faut pas s’encombrer, aller dire à l’autre que c’est bon , c’est digéré , ça soulage

Ça m’agace les éternels malheureux qui regardent toujours en arrière

A quoi bon ?

Ruminer, se dire que c’est la faute de ? qu’on n’a pas eu de chance , que c’est pas juste

Ça ne sert à rien

Aller en avant, coute que coute

Se débarrasser peu à peu de ces cartons de misère qui nous laisse croire que c’était bien  mieux .

Avec Louis nous avons décidé de mettre en vente le train électrique

On sait que jamais on le remettra en route

Il y a des maquettes ,des rails , des locomotives , du matériel qui peut être intéressera des collectionneurs

Nos enfants ne savent pas faire fonctionner tout ça , ils sont nés avec les manettes , les jeux vidéos c’est leur monde , c’est pas mieux ,c’est pas pire , c’est comme ça

J’aime raconter mes souvenirs mais je n’ai jamais de nostalgie de mon passé , j’aime tellement ce que je vis en ce moment , c’est ça l’essentiel

Le carton est resté dans la grange , il a fait quelques mètres

Je vais le mettre à la poubelle

Puisque c’est décidé

Tant d’hésitation …

FAUT AVANCER !

Je ne touche pas au scooter ni à la Panhard ..

Il a quand même ressorti sa dymo …

 

DSCN3179.jpg

 

Commentaires

  • C'est amusant parce que ce matin, j'ai pensé à mon prochain déménagement, et je me disais que je pourrais éliminer pas mal de livres que je garde en souvenir de mon adolescence. Le souci c'est d'habiter dans une grande maison, on a vite fait d'accumuler ;-)

  • C'est certain que le volume n'aide pas à trier
    les livres qu'on relira jamais , des vinyles , des tas de choses ..
    On fait quand on est prêts ..

  • Jérôme se réveilla. Il ne lui restait de son passé que la femme à ses côtés. À quoi bon ?

  • C'est déjà beaucoup ..

  • Un passéiste marié à une femme qui va de l'avant, c'est bien: vous ratissez large!

  • ça s'équilibre
    on avance bien tous les deux aussi ;)

  • Je me reconnais un peu avec Jérôme mais pour moi je n'appelle pas ça du passéisme, c'est simplement inclure dans sa vie d'aujourd'hui, des bons souvenirs de l'enfance, surtout aussi lorsque les parents ont disparu et même un frère ! Se rappeler que tout cela a bien existé sans rien supprimer à notre vie d'aujourd'hui (et de demain).
    Je garde surtout des photos, des lettres (c'est pour moi très précieux)des objets aussi, mélangés à ceux d'aujourd'hui.

    pour le reste j'ai un tas de choses à supprimer (vêtements par exemple)vieux papiers sans intérêt) mais c'est un autre problème.

  • je comprends très bien
    ces traces , nous avons tous besoin
    c'est un sujet qui revient souvent sur les blogs
    les lettres , je n'en ai jamais jeté , je les gardes toutes aussi
    et les photos , ce serait terrible de perdre ça par le feu

    comme je comprends ces familles qui par la force des choses ont parfois du tout abandonner
    de vrais traumatismes
    les vêtements , quand c'est plus porté .. à quoi bon ?

  • Ici c'est plutôt ça peut resservir.... Planches d'un passé de surfeur, des vieux cours dispensés à des plus que trentenaire maintenant. Mais plus que passéiste, je pense que c'est la fainéantise de trier, d'aller à la déchèterie, de donner, de vendre.
    Surtout que le tri des déchets chez nous c'est draconien !

  • Ah oui , je me souviens tu en avais parlé Zoé
    j'avais retrouvé mes cours , je n'ai eu aucun mal à les jeter , convaincue que jamais je n remettrais le nez dedans

    une planche de surf , ça peut servir ;)

  • J' ai jeté il y a 2 ou ans un cadeau de fête des Mères fait pas Paul à la Maternelle il y a ...38 ans !!!. Tu sais : ces trucs avec des nouilles collées qui tombaient les unes après les autres ...Je l' ai fait avec un intense sentiment de culpabilité ! Rigole pas !!! J' t'entends d'ici!!!

  • En ce qui me concerne, ça ne me fait pas rire ça me fait plutôt peur...

    Bleck

  • Je ne ris pas
    j'ai été épargnée par ce genre de choix cornélien n'ayant jamais gardé ce genre de choses plus de six mois
    tu lui as dit au moins ?

  • Alors moi je jette, je jette, je jette! je jette tellement que parfois je regrette... Mais je peux pas garder le poussiéreux, le moitié moi, le truc pas frais...
    Je donne les fringues dès que ça ne va plus et même parfois quad ça va encore, je jette les cours l'année terminée. Il m'est parfois arrivé de jeter le Télérama avant la fin de la semaine dans ma frénésie de : tout doit être propre et bien rangé!!! (C'est déjà assez le bordel!!)
    J'ai donné la moitié de mon héritage à Emmaus! Lol, jusqu'à ce que je découvre les vides grenier pour vendre le reste!! ( J'exagère à peine). Parfois je regrette des trucs mais tant pis... J'aime pas les trucs qu'on garde et qui serve à rien. J'aime beaucoup les antiquités qui ne servent à rien mais qui servent à me rendre heureuse... Mais garder des veixu truc pourris :ni hablar! (pas question)
    Cela dit ne soit pas trop sévère avec ton jules, chacun s'acommode et se racommode avec son passé comme il peut!! Certains en jetant tout, d'autres en gardant tout!
    Bisous!

  • J'entends tes conseils Mahie
    je crois que je l'aide justement à avancer de cette manière là

    je ne précipite rien
    je lui laisse son territoire , rassure toi Mahie
    t'es une vraie fée du logis toi

    les trucs poussiéreux , j'ai du mal aussi
    parfois on retombe sur des choses que l'on croyait perdues , c'est bien aussi

  • le poussiéreux, le moitié moisi pas "moi"

  • C'est comme dans tous les autres domaines, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Ca peut paraître bien fataliste comme pensée mais j'y crois dur comme... comme j'y crois dur.
    Tous mes souvenirs sont dans ma pauvre tête et je jette par tombereaux entiers, ça fait un bien fou je le sais, tout ce que nous possédons nous l'avons entreposé à la cave, au séjour ou dans un garage miteux mais quelque part également dans son cerveau... si je ne me sers pas de quelque chose, je jette et je me sens plus libre ainsi.
    Je n'ai gardé que l'armoire Normande de chez mes parents et quelques objets eux également "chargés" d'émotion et de signes esthétiques tout le reste, viré et vite.
    Je m'étonne moi-même a avoir la capacité à tourner la page comme ça, je sais qu'il en sera de même pour moi plus tard mes objets ne regardent que moi et la femme avec lequel je vis après nous ne serons plus là, ça n'aura aucune espèce d'importance.
    La Dymo doit avoir une certaine valeur monneyable...

    Bleck

  • on évolue quand même avec notre propre histoire
    Parfois j'observe des rituels étonnants autour de moi , certaines maisons prennent des allures de musée , photos vieillies des ancêtres sur les murs , objets antiques ayant appartenu à l'un ou l'autre
    chacun s'arrange avec son passé
    dans certaines familles , on voue un culte aux anciens , ça me fait fuir !
    Je crois aussi qu'on ne voit pas le temps passer , c'est con de se dire ça , mes parents qui ont connu la seconde guerre , aujourd'hui , c'est presque impensable
    C'est cette mémoire là qu je veux garder , écrire justement autour de tout ça , mon grand père déserteur , c'est pas banal
    après , des cartons de cours dactylographiés .. pourquoi ?

    tiens , sur le net , j'ai retrouvé une photo de classe de terminale , je ne l'avais jamais vu
    ça m'a fait drôle ça ,vraiment ...
    Un flash en arrière un peu déroutant durant quelques minutes
    et zou , on repart dans le présent
    Il restera de toi quelques objets , forcément

  • Je suis un peu comme ton Jérôme. Je n'aime pas jeter.
    D'abord, dès que tu jettes un truc, tu te rends compte une semaine, un mois, un an plus tard que tu en aurais finalement eu besoin...
    Et mes cours à moi aussi sont dans la cave de mes parents ! J'ai tous mes devoirs du primaire et du collège...
    Inutile penses-tu ? Mais imagine que tu retombes sur le cahier de certificat d'études de ton arrière-grand-père, ça ne te ferait pas super plaisir ? Eh bien pour que cela puisse arriver, il faut que quelqu'un ait accepté de ne pas tout jeter...

  • Didou
    quand mes beaux parents ont vidé leur sous sol , ils ont dit à leurs 6 enfants , " ramenez vos biens !"
    chacun a fait
    Nous avons hérité de quelques cartons scolaires qui sont restés fermés depuis 12 ans
    pour en faire quoi ?
    ça m'a servie de leçon
    chaque fin d'année , je demande aux enfants de trier leurs cours , ils jettent presque tout et je récupère les cahiers qui ne sont remplis
    mes parents n'ont pas le certificat d"étude , alors tu vois ..
    Je n'ai gardé aucune trace de mes années collège , ça ne me manque pas
    par contre j'ai conservé des carnets d'écriture , personne ne sait où ils sont dans la maison
    je ne sais pas si un jour je les détruirai
    peut être ..
    Tu sais , c'est très tendance de garder plein de choses
    avant on ne se poser pas ce genre de questions

    pour autant , j'aime l'idée de recycler
    je porte le même jeans depuis pas loin de 10 ans , il est usé , vraiment là
    je vais avoir du mal à le jeter ..
    Faudra pourtant le faire

    il parait qu'on perd du poids en faisant du tri
    ça peut aider

  • Bah, tant que deux caractères différents sont complémentaires, y'a pas à s'inquiéter pour eux !! :)
    Au fait je croyais que c'était toi qui étais atteinte de syllogomanie ??? ;) ;) ;)

  • certainement !
    non tu vois , je garde de moins en moins
    quand je vois la maison chez mes parents qui abrite des trucs qui datent de 50 ans , je me dis juste que je ne veux pas laisser des merdouilles à nos enfants
    On a surtout décider tout les deux de ne plus s'encombrer
    c'est bien !

  • J'ai une histoire vraie assez savoureuse:
    Une relation de mon mari demande à sa compagne:
    - Où sont mes vieilles chaussure , je ne les retrouve pas ?
    *je les ai jetées

    Il avait toutes ses économies cachées dedans !
    Mais je suis pratiquement certaine que la femme avait vidé les chaussures-coffre-fort avant de les jeter !

  • quelle idée de cacher des sous dans des chaussures quand même !

  • Chacun son truc, Jeanne, dans un couple c'est ce qui fait la complémentarité ! et un peu d'animation !
    Moi je jette et encore plus depuis que j'ai dû vider 90 m2...
    J'ai drôlement du retard de lecture !
    Bisous de ma tour

  • faut aussi se bousculer un peu de temps en temps
    Je n'ai pas trop envie de vivre dans un musée

    on avance ensemble , dans nos différences , pas avec un fossé qui risquerai de se creuser
    avancer , aller de l'avant !

Les commentaires sont fermés.