Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les gloutons

 

 

J’ai des souvenirs d’enfance très lointains, très précis, c’est une vraie chance je crois, plus je les écris ici, plus ils refont surface

Début des années 70, les enzymes gloutons affamés combattent les taches chez la ménagère tout juste émancipée

Ils s’incrustent dans la lessive ALA

En cadeau, dans le baril, les gloutons en question

J’ai passé des heures à jouer avec mes gloutons, j’en avais 3 ou 4, je démontais les yeux, la grande bouche de ce personnage tête et corps, j’ôtais les bras, les jambes, et les remettais n’importe comment

Je les adorais mes gloutons

Mais les yeux si fragiles ont vite cédé, il ne restait que les boules en plastique

Que sont devenus mes gloutons ?

Longtemps j’ai rêvé de les revoir, pas les posséder, juste les revoir

J’ai refait des recherches sur le net et je suis tombée sur cette image

ala459.jpg

Les gloutons ont résisté au temps !

J’étais contente de les revoir, pas question de les acquérir, le prix peut monter jusqu’à 100 euros l’unité, si j’avais su … je les aurai mis dans un coffre fort mes gloutons

C’est fou ce que le net nous réserve comme belles surprises

Il y a quelques jours j’ai fouiné les photos de classe de mon lycée

C’était étonnant de regarder celles des années 80, tous les élèves avaient le même look, pulls jacquards et bottines, même fond dans le foyer enfumé et bruyant

Et quelle fut mon émotion de trouver une photo de classe de terminale, celle où nous avions redoublé en bande

Je n’avais jamais vu cette photo, pas achetée …

Alors je l’ai postée sur FB et Fanzine qui était au lycée avec moi l’a commentée

J’ai trouvé ça vraiment touchant

Et puis on passe à autre chose, le quotidien, les projets du moment, la vie quoi

Juste quelques images  inattendues, des flash back qui défilent sans prévenir

Un peu de bonus pour la mémoire

Rien de plus

 

Commentaires

  • Il n'y a pas longtemps que je sais que le mot enzyme est féminin, j'ai toujours dit (car oui je cause d'enzymes tous les jours, dès le petit déjeuner) "les enzymes", je ne l'ai jamais écrit, je ne me suis jamais posé la question du genre de ce mot... On aurait dû dire "les enzymes gloutonnes" ; elles ont dû avoir l'oreille heurtée les personnes qui causaient bien le Français à l'époque.
    Je n'ai aucun souvenir de ça, ça devait être longtemps avant le cadeau Bonux.

  • un ou une , je ne me suis jamais posée la question
    faut voir ...
    je n'ai aucun souvenir de ce baril de lessive
    il n'a pas du rester longtemps dans la maison
    ma mère est fidèle à Ariel depuis longtemps

  • Mais les collégiens et les lycéens des années 2000 ont également tous le même look ! Différent de celui des années 70, 80 et 90 mais ils sont copie conforme.
    Il suffit de se trouver à l'heure de la fin des cours et je te défie de reconnaître ton rejeton parmi la foule.
    J'ai connu les "enzymes gloutons" mais j'étais un peu grande pour jouer avec eux/elles :-). Mon époque ce sont les cadeaux Bonux (que je n'ai jamais eus puisque ma mère se refusait à acheter cette lessive :-(), la margarine Astra, Palmolive vaisselle qui rend les mains douces et vous rend accro au lavage des assiettes, le shampooing Dop, les premières pub Dim et "les seins comme ça"...
    Je me refais souvent une petite séquence nostalgie en écoutant les musiques de ces réclames.
    Allez, je file sur Youtube.
    Bonne journée Jeanne ♥

  • depuis quelques temps , les lycéens osent de plus en plus la différence
    la couleur , les accessoires ..
    Le mien , je le reconnais , c'est le plus beau !

    ah ah , tu es inttarissable sur le sujet
    oui , Lux le savon des stars , je me souviens aussi
    j'aimais bien les réclames
    aujourd'hui je regarde si peu la télé , que je connais plus les pubs
    on fait ça un petit tour de pubs et de génériques de séries tv
    bises Marie Flo

  • Et oui, il y a eu les collections de buvards, de porte-clés, les pins... Moi, je me souviens des petites gouttes d'huile d'Esso ! Il y a les bandanas, et avant eux des petits carrés de soie indienne que j'ai recherché en vain pour faire des bandeaux pour cheveux indisciplinés... Avec des différences de plusieurs décennies dans nos dates de naissance, nous n'avons pas connu les mêmes "standards" et c'est ça qui est amusant ! En 1968, j'avais déjà 28 ans et des soucis de "lessive qui lave plus blanc", premières couches à jeter et étanchéité de culottes en plastique pour bébé... et j'espaçais mes shampoings Dop grâce aux champoings secs (une vraie cochonnerie) et l'échographie n'existait pas encore, ce qui a empêché de sauver mon bébé !

  • les shampoings secs , c'est quoi ça ?
    ma grand mère achetait du shampoing aux oeufs et de la lessive en paillette , j'aimais l'odeur
    Oui TTD , quelques décennies

    les fameuses couches jetables , une révolution !
    les technologies ont tellement évolué
    je lis ta tristesse ..

    Après toutes ces années , impossible d'oublier ces drames humains

  • Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette pub, ou cette lessive ou ces petits gloutons... (Peut-être à l'époque où on avait pas la tv, avant ma 6ième)
    Comme Cristophe je ne me rappelle que des cadeaux Bonux que je n'ai jamais eu car ma mère achetait une autre lessive... Comme Marie-Flo!

  • privée de télé et de cadeaux bonux , ma pauvre Mahie!

    il te reste à collectionner les crayons de bois de chez le suédois !

    visiblement les gloutons n'ont pas eu une longue vie

  • Quand je lis toute l'explication sur Wikipédia, je me dis que ta mère n'avait peur de rien :-D...
    "Les enzymes gloutons sont un concept publicitaire diffusé en France en 1969 pour la marque de lessive ALA (Unilever). La lessive était censée contenir des enzymes (représentées comme de petites têtes avec une grande bouche pleine de dents) qui "dévoraient" la saleté. Ce fut un échec commercial, les consommateurs craignant qu'elles ne dévorent le linge avec..."
    J'espère que c'est une blague...

  • c'est très drôle !
    effectivement , il arrivait qu'on avait des trous à nos collants , ça doit être l'explication :))

  • 19H40 : 5 commentaires ???
    1) Tu les modères (les commentaires pas les commentateurs -enfin je l'espère- :-D)
    2) Y a une panne d'enregistreur
    3) Les enzymes ont tout bouffé

    "♫ Il ne faut pas que les enzymes meurent, pour travailler il faut qu'ils(!) soient vivants et à 60° de chaleur, ils périssent tous irrémédiablement ... ♫"
    Si mes souvenirs sont exacts, chanson d'une pub des années 70. Mais pour quelle lessive ???
    Bonne nuit ma Jeanne

  • pas de panique , pas de panique
    le sujet ne passionne pas les hommes , ça se sent
    c'est fou les trucs que notre mémoire est capable de garder n'est ce pas ?

  • excellent, je suis aussi de la génération bonux , et en lisant ca je deviens nostalgisque , merci !

  • Bienvenue ici
    de temps en temps , je fais des retour en arrière
    pas nostalgique pour autant

    merci de ton passage

  • Avant d'être des jouets les cadeaux Bonux étaient utilitaires, en cherchant bien dans le tiroir de la cuisine, chez ma mère, je suis sure de trouver des couverts marqués Bonux.

  • je me souviens de petites cuillères dans les paquets de biscottes aussi
    c'est rigolo ces souvenirs là hein ?

  • Curieux, je n'ai aucun souvenir de ces gloutons, ni même de la lessive Ala, et pourtant je suis née avant toi... Bizarre, on était peut être dans une autre dimension ? Par contre, Bonux, oui ! :)

  • en fait , cette lessive n'a pas du rester longtemps dans les placards des ménagères des seventies
    Bonux , lave plus blanc disait Coluche !

  • Sur la vidéo, la dame n'est pas toute mince, comme quoi, à l'époque ce n'était pas encore la mode des planches à pain. Et la voix du commentateur : ouah ! vieillotte.
    Je me souviens des enzymes gloutons mais je ne collectionnais plus, j'étais trop grande. Oui j'ai vu la photo de classe. On fait un bon en arrière. Bonne soirée.

  • ah voilà quelqu'un qui a connu ces bestioles redoutables
    Les pubs de l'époque étaient sexistes
    je me demande si on en voit encore pour de la lessive
    y'en avait une qui était niaise c'était celle là

    http://www.ina.fr/video/PUB3784129034

    énorme !

  • c'est drôle nous sommes de la même génération mais les enzymes gloutons inconnus au bataillon, j'ai dû louper un épisode :-(

  • c'est pas bien grave Seia
    y'a des trucs comme qui laissent quelques traces
    je n'ai pas eu envie de frotter pour les enlever
    la mémoire de l'enfance ...

Les commentaires sont fermés.