Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cantine

A l’école primaire, nous n’avons jamais déjeuné à la cantine

Jamais

Ma mère était toujours à la maison le midi, le repas était prêt , on faisait la vaisselle à tour de rôle

Au collège, nous allions à la cantine tous les jours

Il fallait faire la queue devant le réfectoire, il n’y avait qu’un seul service, notre hantise était de sortir tard du dernier cours et  devoir boucher les trous

On courrait pour attendre devant la porte

Les pionnes ouvraient les vannesverre-duralex-numero.jpg

Elles étaient deux

Y’avait la précieuse, mademoiselle Cottecolino , elle répétait 65 fois par jour «  mais enfin , vous allez un peu vous taire ! »

Elle n’avait pas l’autorité de sa collègue Mademoiselle Grossein , une petite assez carrée que les élèves craignaient plus

Dans la cantine, ça sentait le gras et le détergent

Nous nous installions par table de huit, si possible avec des connaissances , pas de copines , je n’avais pas d’amies au collège

On redoutait de se retrouver avec des rustres ou des élèves de CPPN

On avait peur de tout

La nourriture était plutôt bonne, la grosse dame poussait son chariot et faisait valser les plats en inox en bout de table

On se servait

J’aimais bien la sauce moutarde de la laitue

On pouvait aller chercher du rabe en cuisine, impensable aujourd’hui sans gants , charlotte et couvre pieds

Nous ne boudions pas la nourriture, on avait faim, on mangeait de tout je crois

La hachis Parmentier était délicieuxI-Grande-16503-plat-a-rotir-inox-45-cm.net.jpg

L’ambiance était assez pénible, c’était bruyant , très bruyant et stressant

Au lycée, c’était mieux, on pouvait quitter la table quand on voulait

Régulièrement, je déjeune au foyer des jeunes travailleurs, pourtant je ne suis plus toute jeune et je ne travaille plus

 c’est très calme , système de self

J’aurais aimé ça au collège

Plus de place, et deux menus au choix

Ils ont ce privilège là nos enfants

Mais les repas sont souvent préparés en barquette dans une centrale

C’est pas terrible..

J’ai échappé à ce patronyme assez lourd à porter : Grossein

Commentaires

  • Si je peux me permettre, sacrée chute (de seins)...bon il est très tôt, j'ai des excuses. Moi non plus je ne mangeais pas à la cantine au collège ou au lycée. C'est venu plus tard lorsque j'étais étudiant avec le restau U...

  • oui , la chute va attirer du monde avec les fameux mots clés
    jamais mangé , et bien dis donc ! je suppose que tu vivais en ville alors
    les journées au collège étaient interminables ...
    Fallait que ça passe
    et je parle pas de l'absentéisme des profs
    une époque

  • Je me souviens d'un "chef de table" : celui qui était au bout de la table où on apportait les plats servaient tout le monde.

  • je ne comprends rien à ce commentaire
    désolée

  • Le même commentaire en Français :

    Je me souviens d'un "chef de table" : celui qui était au bout de la table où on apportait les plats servait tout le monde.

  • Christophe, s'il te plaît pourrais-tu nous refaire ce commentaire en Allemand, il pourrait ainsi calmement m'amener à apprécier ces doux accents d'outre Rhin.

    Bleck

  • ah ok , un chef de table
    c'était hiérarchisé dis donc

    pourrais tu traduire en Grec ? c'est pour les lecteurs hellénistes , ils sont nombreux

  • Wr zr fbhivraf q'ha "purs qr gnoyr" : pryhv dhv égnvg nh obhg qr yn gnoyr bù ba nccbegnvg yrf cyngf freinvg gbhg yr zbaqr.

    "purs qr gnoyr" p'égnvg cbhe ar cnf qver "qr pbeiér" wr fhccbfr.

    http://aspirine.org/rot13.html

  • La seule cantine que j'ai jamais fréquentée est celle du 58 ème RCT, on y mangeait remarquablement bien pour un régiment semi-disciplinaire à ce qu'il paraît, simplement l'ambiance m'a guéri à jamais de la nourriture de cantine.

    Une image, les gens de corvée passaient le balai sur les tables après le petit déj. ramassant ainsi les restes de pain, de confiote, de coulures de chocolat chaud, de café.... immonde.

    Bleck

  • le balai sur les tables ?
    rha !! mais c'est immonde
    et sous la table , il passaient quoi ?
    je me demande ...
    Le balai des chiottes ?

  • La seule cantine que j'ai jamais fréquentée est celle du 58 ème RCT, on y mangeait remarquablement bien pour un régiment semi-disciplinaire à ce qu'il paraît, simplement l'ambiance m'a guéri à jamais de la nourriture de cantine.

    Une image, les gens de corvée passaient le balai sur les tables après le petit déj. ramassant ainsi les restes de pain, de confiote, de coulures de chocolat chaud, de café.... immonde.

    Bleck

  • Ah oui ...

  • J'ai mangé à la cantine 2 ou 3 fois, en 6ème, lorsque j'étais dans mon premier collège.
    La petite fille protégée et chouchoutée dans son école de "bonnes soeurs", celle qui déjeunait tous les midis à la maison était complètement perdue dans cette salle bruyante, mal assise sur un méchant banc, coincée entre des "grandes", moqueuses et sûres d'elles :-(.
    Ensuite nous avons déménagé et les bonnes habitudes sont revenues :-D. J'ai recommencé à "cantiner" au resto U (mais c'était un self, j'avais 18 ans et les (un) garçon(s) étai(en)t beau(x). ;-)

  • Ah c'est vrai que le restau U c'était un chouette endroit pour faire des rencontres en attendant l'ouverture... Hi hi...
    Mais c'était vraiment pas bon du tout!!! Cependant j'y ai des centaines voir des milliers de repas!!!

  • Chouchoutée !
    au moins , tu étais au calme
    Bon , c'était pas le bagne non plus ,faut pas oublier que dans nos pays voisins , les écoles non plus de cantine , le repas est apporté dans un sac

    la restau U , endroit idéal pour les rencontres , oui , mais attention , certaines filières ne se parlaient pas
    nous les travailleurs sociaux nous étions méprisés par les écoles de commerce , ouh la la , ça ne se mélangeait pas

    C'était pas mauvais , mais on avait un peu faim en sortant ;)

  • j'ai adoré mangé à la cantine ! que de bons souvenirs!
    sous le regard précis de Cristophe, il y a une chanson très sympa qui s'appelle " la cantine" des garçons bouchers, mais je dit tout cela de mémoire sans vérif ( et pourtant j'ai le cd à la maison, mais là je fait une pause travail-blog) ...

  • je connais la chanson de Carlos
    " je préfère manger à la cantine "

    c'est pas celle là ??
    :))

  • ..... perso, j'aimais manger à la cantine avec mes copines et plus particulièrement le jour des frites hiii

  • ah les frites !!
    il n'en restait pas dans les plats

  • Quand j'étais en primaire je ne mangeais à la cantine que les jours où ma mère mangeais à la sienne... J'aurais adoré y manger tous las jours mais "c'était cher" et si y'vais pas besoin je rentrais manger à la maison :( Moi je préférais rester à la cantine... Qui était très bonne (la cuisinière et les "dames" préparaient tout sur place...)Et surtout y'avait la grande récré d'entre midi et deux! Qu'est que j'aurais rester tous les jours à l'école pour cette récré-là! Je n'en prive pas mon fils qui préfère 1000 fois manger à la cantine même si c'est pas terrible..

  • ça prolongeait les récréations en effet
    ton titi est très sociable , il a besoin de compagnie
    Les deux grands restent aussi de temps en temps , au moins deux fois par semaine

    le collège est au bout de la rue , c'est un avantage
    le plus pénible pour moi c'était de prendre le car
    beurk !

  • comme toi, pas de cantine en primaire mais après: oui. Les petits suisses en dessert quand on avait bouffé du cassoulet : on retournait l' assiette !!!!
    A l' internat du lycée de Coutances, on avait 2 assiettes : le luxe. Quand le cuistot faisait un truc un peu original, les plats repartaient presque pleins, ça m' énervait !!!
    T' as quoi contre les CPPN ? Le Barbu avait demandé à les avoir en cours. Un inspecteur lui a dit un jour : "c' est vous le prof certifié qui a demandé à avoir des CPPN ? "
    Z' étaient sympas, ces gamins là quand on les méprisait pas .

  • faut pas chercher trop compliqué avec les ados , tu sais bien
    Les CPPN étaient plus âgés de nous , certains avaient 15 16 ans , ils n'étaient pas dangereux , évidemment , mais quand on vient d'une école rurale , et qu'on débarque en ZUP , et bien on redoute l'inconnu
    y'en a qui se battaient , j'ai toujours détesté les coups

  • J'ai commencé à manger aussi à la cantine au collège, avant, j'avais une maman instit, alors, on avait les mêmes horaires. Au collège, j'étais aussi terrorisée par les filles de CPPN, elles étaient plus grandes et profitaient de cet avantage, pour la cantine, j'en ai gardé une haine de la saumonette et de la raie. Beurk beurk.
    Sinon, dans le bus, y avait les garçons, hi hi hi (petit rire adolescent de pondeuse).

  • le collège , c'est assez disparate comme population
    Il faudrait un intermédiaire pour les 6 e et les 5 e
    C'est vrai que certaines filles imposaient
    elle fumaient dans les toilettes , personne ne disait rien
    les gars dans le car , y'avait des caïds aussi
    Jamais trouvé de prince dans ces lieux là

  • Ah ah, tu as ouvert la boite à souvenirs pour tout un chacun!
    Je ne peux que vous "envier" car j'ai réussi à éviter la cantine durant toute ma scolarité, même en Fac. Avantage de vivre dans une petite ville et d'apprendre à se débrouiller très tôt!
    Puisque chacun y va de son anectode, je precise que j'ai decouvert les joies de la cantine lors des "trois jours" militaires à Macon (un nom prédestiné! ). Je revois encore l'assiette de petits pois froids et la bêtise de mes congénères qui a definitivement créer mon gout de la distanciation. ..

  • tu n'es pas très collectif toi !
    Le problème était surtout le manque de place et les cartables lourds , quelle galère , pas de casiers , des classeurs , des livres à se trainer toute la journée

    bref , on a survécu
    le service militaire reste forcément le "top "
    les dortoirs , les chambrées , j'aurais détesté ça
    et puis , quand y'en avait un qui cassait un verre , tout le monde applaudissait
    quel exploit !

  • Ma première cantine à moi aura été le resto U. Ma mère (et je ne sais pas comment elle a fait car elle travaillait) nous a nourrit tous les midis toute notre scolarité.
    Quant à Mme Grossein je croyais que tu avais imaginé un pseudo...
    Pour Antiblues : mes potes garçons ont fait leur trois jours à Tarascon !

  • le restau U c'était moins contraignant que la cantine

    c'est sacrément précieux pour les étudiants tout de même
    à Bruxelles , y'en a pas .. faut s'organiser , pas toujours simple
    Ta maman devait être très organisée alors

  • Jeanne, ma culture générale ne me permet pas d'apprécier CCPN ?... ce n'est tout de même pas la caisse complémentaire de la police nationale ? !!!

    MDR ! Hier à la maison, on parlait des verres en Duralex ! Je m'en souviens comme si c'était hier !
    J'ai connu les cantines parce que mes parents travaillaient tous les deux. Bon, c'était pas trop bon.

    Cristophe, j'ai été "cheffe de table" à Sainte-Catherine... Une galère ! J'avais mes petites préférées qui me redemandaient des frites et qui détestaient, comme moi, les céleris en branches ! Et puis, après, la vaisselle !
    Plus tard, à l'ICOF, de belles parties de rigolades, des engueulades par les Nonnes, des coups fourrés, bref, le bon temps.
    J'avais horreur de la cantine du CROUS et ces grosses gamelles qui défilaient et v'lan une louche de riz !
    J'ai connu aussi la cantine du boulot, bruyante mais pas chère...

    Merci Jeanne de nous permettre de réactiver notre mémoire ancienne et d'exprimer nos vécus !!!

    Gros bisous
    Je sors, fait soleil ♥

  • CPPN : Classe Pré-Professionnelle de Niveau.

  • Soène
    bon , ou pas très bon , quand on faim , on mange , et vu le prix , comme tu le dis , c'est valable

    j'aime bien manger au FJT de temps en temps , je cause avec mes copines , c'est cool , rien à faire
    tu as connu la collectivité assez jeune aussi

    et la grande ville
    mes enfants font tout à pied , quel luxe quand même
    chef de table , jamais vu ça ;)
    oui , ça réactive des souvenirs ça , forcément
    bises

  • Soène, ma culture générale ne me permets pas d'apprécier ICOF ? ... ce n'est tout de même pas la Isère Charismatique Ouvrant Facilement ? !!!

    Bleck

  • @ Bleck, ICOF c'est Institut commercial féminin ! Ce ne veut plus rien dire car il y a des garçons depuis que j'en suis sortie en 1969 !!!

    Bises à toi et à Jeanne

  • Ben mon com s'est évaporé !!

    Bleck, ICOF veut dire Institut commercial féminin, ce qui n'a plus de sens car il y a des garçons-élèves !

    Bleck, de ma tour, je ne peux pas visiter ton blog : "la politique de filtrage du Département du Rhône ne vous autorise pas à accéder à ce type de contenu". Je repasserai d'ailleurs !

    Bises à toi & à Jeanne

  • Cool So'N
    inspire, expire !
    ils sont là mes coms !!!

  • dans une autre vie, je serai cantinière !

Les commentaires sont fermés.