Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite fille aux anneaux

 

bague-camee-or-jaune-926730307_ML.jpgDevant moi, à la caisse du supermarché , une femme sans caddie pose une baguette et une boite de conserve , une toute petite fille blonde dans les bras

elle parle un français rude, avale les syllabes , impossible de lui donner un âge , trente , quarante , ou peut être beaucoup moins , elle a des années tracées sur le visage  .

A ses doigts, des  bagues anciennes, chevalières,  camée , certainement en or

Héritage , recel ,ou trouvailles sur la plage ?

Elle a des doigts en or

La petite fille commence à marcher, ses cheveux tout blond , vêtue de rose , propre mais sans manteau .

Elle porte des chaussures de sport à virgule, ça tient pas la cheville des tout petits , mais c’est vite enfilé les chaussures à scratch ..

A ses oreilles de grands anneaux en or , des anneaux semblables à ceux que portaient les cousines de ma mère , des anneaux à flonflons  avec une perle au milieu

Le lobe est tout petit face à ses grandes boucles d’oreilles

Impressionnant ..

J’aurais peur qu’elle s’accroche , qu’elle tire dessus , la toute petite fille aux anneaux d’or

Ce sont peut être des gens du voyage ,  de l’est , je ne sais pas ?

Je les observe, je vois de l’affection envers l’enfant , de la protection

Mais l’œil de la femme tuméfié, ce dégradé de bleu violacé , c’est pas du maquillage

Une chute ?

Peut être …

Je vois plus que cette empreinte , cette trace d’un coup qui a du partir trop vite

Je ne vois que ça sur le visage de la femme aux bagues en or

Et me dis que la toute petite fille aux anneaux arrive dans un drôle de monde

Et je me prends la misère en pleine gueule

Commentaires

  • Coucou Jeanne,
    C'est triste, bien sûr, mais que faire ?.
    Ca me fait penser au billet de Jean-Charles pour Une photo, quelques mots de Leiloona, de lundi passé.
    Je n'écrirai pas ici ce que je pense, ce n'est pas "politiquement correct", ni tendre... Je serais une nouvelle fois mise au banc des accusés...
    On ne peut pas éponger toute la misère du monde, surtout d'un certain monde sans foi ni loi qui n'a pas de complexe.

    Bises de ma tour♥

  • Soène , il ne s'agit pas de trouver des solutions , de régler tous les soucis de la planète
    c'est une scène ordinaire ,que j'ai eu envie de transcrire
    Je ne cherche pas d'explication , je ne sais rien de ces deux personnes , juste que la violence sous toutes ses formes me touche
    pour le reste , nulle envie de polémiquer bien sur , tu me connais ;)
    bises

  • Pas forcément volées, les dorures. Il y a de l' or à bon marché mais pas terrible ...
    L' hématome ? C' est fou ce que les portes de placards se ruent sur le visage des femmes parfois ..............

  • les traces autour de l'oeil étaient impressionnantes
    Tiens y'a eu une arrestation musclée aujourd'hui au carrefour , je te le dis , faut plus que tu traines dans le coin toute seule à pas d'heure toi !

  • Et oui, pas besoin d'aller au bout du monde pour voir la misère...Cela me bouleverse ton billet.

  • je n'aime pas utiliser ce mot , qui peut être mal interpréter
    mais il ne me venait rien d'autre

  • Dans les villes où j'ai précédemment vécu il n'y avait pas de "gens du voyage", ici dans mon bled il y a une forte communauté qui apparemment ne voyage plus.
    C'était nouveau pour moi de côtoyé des gens si différents à Carrouf, et assez sales en ce qui les concerne, les pieds souvent dans des fausses crocs (hiver comme été)sont toujours très noirs...
    Malgré cela la misère en France n'est probablement pas la pire...
    En Inde ou au Brésil y'en a qui vivent sur des tas d'ordures :-(

  • bien sur , y'a pire
    le manque d'hygiène , de soin , de culture , de protection est une forme de misère
    le manque d'intégration n'aide pas non plus

    c'est pas simple , on le sait bien

  • En Normandie les parents parlaient de Romanichels... on en voyait en fait, très peu, très très peu.
    Ici il y a beaucoup de gens du voyage des vrais et puis des gens du voyage qui ne voyagent plus... les hommes font du nettoyage des toits, de la taille des haies, les gamins font un peu plus de conneries que les gamins qui ne sont pas du voyage, au collège faut faire gaffe mieux vaut pas toucher, au lycée il n'y en a plus... c'est comme ça...
    L'hygiène ça doit pas tout à fait être simple à gérer l'hiver quand t'es dans une caravane mal posée dans un terrain vague... et puis les références ne sont pas les mêmes que les nôtres ce qui m'a choqué le plus c'est la dévotion au mort il faut voir les monuments funéraires extravagants coùtant une fortune et le 11 novembre la surface que prennent les bouquets sur plusieurs dizaines de mètre carré parfois... un autre monde mais un monde tout à côté...

    Bleck

  • le manque d'hygiène , oui , et la difficulté aussi que les plus jeunes ont pour s'adapter à l'école ,pas habitués petits à se séparer , j'ai vu des gamins en maternelle qui pleuraient beaucoup
    je ne supporte pas de voir les enfants mendier , ça m'est intolérable , ces femmes assises dans le metro , un gosse auprès d'elle
    les campements de fortune ,y'en a des glauques ..
    ça oui
    et les rituels ...Ben , oui , pas les nôtres

  • Je repense a un passage du " Tistou les pouces verts" de Maurice Druon,, que j'ai lu justement hier a mes élèves.
    Pourquoi n'ont ils pas de maison?
    -parce qu'ils n'ont pas de travail.
    -et pourquoi n'ont-ils pas de travail?
    -parce qu'ils n'ont pas de chance.
    -ils n'ont rien du tout alors?
    -c'est cela Tistou, la misère...

  • pas de chance ... Y'en a
    d'autres qui choisissent , mais sont ils bien dans cette vie là ?
    Je ne cherche pas à juger , juste à écrire ce que j'observe
    la petite fille ne baignait pas dans un langage bien riche , mais elle n'était visiblement pas en danger
    ces grands anneaux sur les tous petits lobes , c'est pas habituel ;)

  • je suis partagée... la misère n'est pas la même pour tous, en fonction de notre projet de vie, je ne sais pas si pour elle, elle se considère comme misérable.. j'avais un ami algérien qui était choqué par l'attitude de son père qui n'avait pas un sous et qui c'était offert des dents en or qui coutaîent une fortune alors qu'il n'avait pas grand chose à manger, je me souviens il râlait lorsqu'il lui envoyait des mandats au bled, mais bon, le père disait qu'au moins son honneur était sauf et que personne ne voyait qu'il n'avait rien dans son assiette et que tout le monde voyait ses dents, parce qu'il s'était exercé à rire de façon à ce qu'elles se voient bien... a chacun ses repères ...

  • je pensais bien que y'aurait des réactions sur la "misère"
    c'est la violence qui me touche , le reste .. c'est autre chose
    elle n'avais pas de manteau la petite mais de l'or aux oreilles
    elle ne tremblait pas de froid pour autant
    mais l'oeil tuméfié de la femme , c'était autre chose ..

    je me souviens du billet que tu avais écrit sur Marguerite ton amie d'enfance

  • La violence fait mal même quand on ne la subit pas personnellement.

  • Manouches, gens du voyage, roms, romanichels, ou tout autre personne humaine... la violence me perturbe et m'est insupportable...

Les commentaires sont fermés.