Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1981

 

 107962_francois-mitterrand-sur-les-champs-elysees-le-21-mai-1981.jpg1981, j’ai plus de quinze ans, l’âge de l’insouciance, l’âge des premiers amours.

Rien de tout ça, ma vie n’a rien d’un poster de David Hamilton, je suis en seconde, la plupart des élèves de la classe font un voyage en Allemagne, je ne suis pas de la partie, pas possible de recevoir une correspondante

Bob Marley est mort

Nous vivons à six dans la petite maison

Depuis quelques temps mon grand père ne supportant plus la solitude est installé chez nous, ma mère a le cœur brisé de le voir si malheureux depuis le départ de notre grand-mère, la petit chien blanc est là aussi

Louis lui a donné sa chambre, pas moyen de faire autrement, il a installé son lit dans une pièce de passage qui monte à l’étage

C’est tout petit, il n’a pas de bureau pour travailler

Les tensions montent de mois au mois

Mitterrand arrive au pouvoir

Y’en a qui tremblent.

Je suis envahie par la culpabilité, je ne supporte plus la présence de mon grand père, il a ses habitudes, ses émissions de télé, il est toujours dans la maison, ne sort presque plus

Ses filles le prennent un peu en week end, il veut revenir ici auprès de Martha, elle l’accepte comme il est, ne lui fait jamais de remarques, s’occupe de son linge, des repas.

Sa vue baisse, il ne peut presque plus lire le journal

Je partage ma chambre avec ma sœur, c’est dur

Le samedi soir elle va au bal ou en boite, je suis tranquille, je peux écouter Balavoine tard le soir, regarder Polac et les Enfants du rock, j’aime la solitude, l’indépendance

index.jpgJ’entends mon grand père qui ronfle dans la chambre d’à côté, je dois la traverser sa chambre pour rejoindre la mienne, pas de chauffage, fait froid …

Ma vie de quinze ans est pesante, j’attends, quoi ? Du neuf, de partir, de vivre autrement, mes journées sont fatigantes, trop de trajets, d’heures perdues, je fais des crises d’angoisse

Je regarde des séries télévisées, Pause Café, j’adore, le soir, nous regardons le Collaro show, ce n’est pas fin mais ça détend12_3k31f.jpg

J’écoute la radio, »confidence pour Confidence «  Jean Schultheis, je ne vois pas du tout la tête qu’il a. ne vais jamais au cinéma

Je commence à me faire des copines au lycée, c’est déjà ça

Juillet sera un tournant, je vais à Lourdes à un rassemblement international de jeunes

A mon retour, j’ai le cafard, c’est violent, je reçois une carte de Félix, je suis tombée amoureuse pas de Félix , je reverrai le garçon à l’automne, je pense à lui sans cesse

Je feuillète le magazine Christiane, et rêve d’un mieux , j’écris dans mon carnet que je cache sous mon matelas

Je n’en veux à personne

Je veux juste une autre vie

1981, j’ai presque 16 ans …

Une vie pas marrante.

Mon père propose d’aménager un espace pour mon grand père, il ne veut pas, tout va moins bien de jour en jour, on ne peut plus cohabiter

Je passe en boucle les chansons de Balavoinemon fils ma bataille.jpg

C’est mon ami en secret

 

 

 

Commentaires

  • Des fois, on dit : " Ah si j'avais 15 ans ou 20 ans ....."
    mais ça voudrait dire retrouver nos problèmes de cet âge-là. Pas envie.
    Pauvre Jeanne de 1981, la vie n'était pas toute rose.

  • je ne voudrais pas revenir en arrière
    Ce n'était pas le bagne , c'était gris .. certains jours et ça allait devenir très noir

  • On dira ce qu' on voudra mais c' était pas toujours rose la cohabitation des générations. Ma grand-mère passait l' hiver chez nous : l' enfer pour ma mère !!!Drôle d' ambiance.
    L' arrivée de Miterrand, je ne suis pas prête de l' oublier !

  • fut un temps où toutes les veuves vivaient chez leurs enfants , des grands mères , des vieux qui trouvaient un coin dans une maison
    on ne pensait pas à la maison de retraite
    Au début , en 77 mon grand père venait chaque midi , ça lui coupait sa journée , mais une fois rentré il noyait son chagrin dans l'alcool
    alors , il a fini par rester chez nous , trois ans je crois
    il aimait être là , mais la maison était si petite ..

    Mitterrand est resté longtemps ..

  • On comprend que tu étais pressée de vivre enfin ta vie d'adulte !!
    Bon, y'a un truc qui me chiffonne: que vient faire Bob Marlou (frisé) dans tout ça ??? ;)

  • Bob Marley est mort en 81
    j'ai muri très vite
    adulte , je le suis devenue assez tôt , malgré tout j'ai vécu des années pétillantes au lycée et surtout après
    mon indépendance financière était ma grande liberté
    un appartement , une voiture et des amis fidèles , j'en demandais pas plus

  • Bon, tu n'as pas répondu, des tas de gens sont morts en 81 et franchement pour Marley c'était limite un non-événement !!

  • 1971... J'ai quinze ans De Gaulle vient de mourir, les motos Japonaises commencent tout juste à rouler dans nos rues, je suis plutôt un gentil gamin à son papa et à sa maman je n'ai qu'une conviction en foutre le moins possible question taf..., les filles ne m'intéressent toujours pas, je sillone le nord Cotentin au guidon de ma Mobylette, avec Philippe mon pote d'alors on se gave de parts de flan achetées rue tour carrée dans une boulangerie dont le toît fuit à longueur d'années, je suis une vraie éponge j'écoute je regarde je sens je touche j'emmagasine tout et je ne dis pas grand chose, dans deux ans je serai employé histoire de m'offrir la moto dont je rêve,le soir je le passe dans le salon de coiffure de mon oncle face au pont tournant je feuillette les magazines en écoutant avec grand intérêt la vie dissolue de René le garçon coiffeur, les sons anglo-américain commencent tout juste en envahir nos ondes rien à battre j'écoute Français dans deux ans j'entendrai "Métro c'est trop" dans une cage d'escalier d'une maison bourgeoise de la rue amiral Courbet et puis j'irai à mon premier concert de hubert félix Thiéfaine j'avais vu simplement l'affiche en noir et blanc collée sur le porte du Commerce et je tombe sur le cul...
    1971/2001 dix ans simplement, un monde nous sépare. nous avions quinze ans.

  • un commentaire billet que tu m'offres là
    sais tu que je n'ai presque jamais vu le pont tournant ouvert , bizarre
    j'allais rarement au Commerce , c'était pas notre coin , va savoir pourquoi ..On allait au Cotentin sur le quai , tout près de ton oncle coiffeur
    Thiefaine , j'allais bientôt découvrir aussi
    mais en 71 ? tu es sur ?
    La moto , grand symbole de liberté et de puissance
    oui , 10 ans d'écart
    des lieux en commun , des images
    j'aime de temps en temps regarder en arrière , sans nostalgie , juste raccrocher les morceaux

  • Non, je me suis planté j'ai ouïe pour la première fois "métro c'est trop" et j'ai vu et ouï le Tiéfaine en 77 je me le rappelle maintenant même que ça se passait dans la salle des pas perdus de la gare maritime... extraordinaire.

    Bleck

  • Bah dis donc c'était pas la fête au village!
    Les grand-parents à la maison je sais pas si ça marche souvent mais je crois que ça doit être rare que ça se passe sans étincelles!!
    ma mère avec la sienne juste le temps des vacances c'était épique et si j'avais du avoir la mienne avec moi je crois que ça aurait électrique!

  • en écrivant ce billet j'ai réalisé que ma mère à cette époque avait exactement mon âge d'aujourd'hui et mon grand père l'âge de mon père
    c'est curieux ce hasard
    J'y pense parfois , si l'un d'eux venait à rester seul
    mon père ne viendrait pas chez un de ces enfants , il gérerait son quotidien
    ma mère , je ne sais pas
    je crois que je lui proposerai de venir ici quelques jours de temps en temps
    on ne peut rien anticiper

    mon grand père est parti un an plus tard , il n'a plus trouvé la force de continuer
    ce fut un drame difficile à surmonter
    je revois ce corps sans vie dans la maison , j'étais terrifiée
    aujourd'hui , les choses auraient été faites autrement
    j'ai apprivoisé la mort en sorte
    étrange passage ...

  • J'ai retrouvé une ambiance diabolo menthe dans to billet, ça m'a émue aux larmes. Entre Bleck et toi,j'ai adoré vos deux tranches de souvenirs.
    Merci à tous les deux.

  • Tout le plaisir était pour nous et puis si c'est partagé... ma foi.

    Bleck

  • Sais tu que j'ai toujours du mal à publier ce genre de récits , pas envie de jouer les cosette
    Je le fais pour Ellen , pour moi aussi évidemment
    la vie des ados a tellement changé aujourd'hui
    je rêvais d'avoir ma chambre , rien d'autre , oui , un côté diabolo menthe , tu as raison Célestine

    la chanson était ma porte de secours
    je chante Balavoine , ça m’émeut beaucoup ça
    ça blackboule mes souvenirs
    bises Célestine

  • J'avais entendu parler de retour de Lourdes pas comme on y était parti, mais chez toi c'est différent, et toi je te crois. d:-)

    L'automne a été meilleur ?

  • je ne parle pas de miracle Cristophe ;)
    l'automne , il y eu des bons moments certainement
    au lycée , j'avais une vie délicieuse
    j'y passais mes journées et dès que je pouvais les we , je quittais la maison

  • J'adore ces tranches de vie. Elles semblent pleines de nostalgie, mais aussi de recul sur ta vie.
    Pause-Café me parle. J'adorais aussi. Le bébête-show, je m'en souviens aussi.
    Pas connu la vie intergénérationnelle. Enfin si un peu, mais ma grand-mère est morte quand j'avais 6 ans, donc j'en ai peu de souvenirs.

    Oh oui, que le monde est différent aujourd’hui, et que nos ados ne vivent tellement pas les mêmes choses que nous !

Les commentaires sont fermés.