Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 vies

 

 

 

Berthoise a listé 20 vies de sa parentèle , je reprends l’exercice

 

J’ai connu :

 

Celui qui prenait une taf de clope et soufflait dans le cou des clients pour ôter les cheveux après la coupe

Celle qui avait défoncé la porte à coup de hache un jour de colère

Celui qui était toujours débordé parce qu’il avait le Redoutable à repeindre

Celui qui aimait se faire supplier à la fin des banquets pour chanter sa chanson fétiche

Celle qui mélangeait ses fonds de bouteilles pour composer une liqueur au gout bien particulier

Celle qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à ma grand-mère et que je n’ai vu qu’une seule fois

Celui qui savait toujours plus que tous et qui faisait la morale

Celui qui avait besoin constamment d’en mettre plein la vue et dans toutes circonstances

Celle qui était , est toujours soumise et joyeuse

Celui qui criait en pleine nuit

Celle qui chérissait un chien pas plus fin que les autres

Celle qui ne pouvait pas aligner deux phrases sans y placer un gros mensonge

Celui qui parlait avec une gitane mais collée sur la lèvre et  posait ses pouces sur les bretelles de sa côte bleue pour se donner de l’importance

Celui qui aura regretté toute sa vie d’avoir fait l’Algérie

Celui qui parlait si fort qu’on pouvait pas en placer une

Celle qui avait les joues rouges, très rouges , par tout les temps

Celui qui passait plus de temps sur mer que sur terre

Celui qui avait trouvé sa femme à  la foire de Brix

Celle qui adorait  faire des canevas , les pastilles Vichy et les pèlerinages et qui partie trop tôt

Commentaires

  • Bah autant peindre le Redoutable que la girafe... me demande si ça va évoquer quelque chose à quelqu'un non, pas la girafe...

    Bleck

  • le cousin Emile travaillait à l'arsenal
    un jour , mon père lui dit " faudra venir un de ces jours "
    il avait répondu
    "ouh , j'ai le Redoutable à peindre " avec le plus grand sérieux
    le malheureux s'était quand même trouvé enfermé quelques heures dans une salle dans le noir
    Il a vite perdu la notion du temps
    pensant même que le sous marin était en mer
    y'en a qui vivent de ces traumatismes
    moins de risque à repeindre une girafe

  • Mon vieux Papa était ouvrier à l'arsenal entré arpet' sortit à la retraite à la jeune retraite 55 ans... des personnages tel que le cousin Emile il en a connu un max et puis il nous racontait ça, on se poilait tu peux pas imaginer de toute manière c'est avec mon père que j'ai le plus ri... qu'est-ce qu'on c'est marrés tous les deux on croisait quelqu'un dans la rue on se regardait et paf on ne nous arrêtait plus... c'était absolument génial.
    Des usines comme l'arsenal dans les époques de plein emploi ouvraient leurs rang à des mecs pas totalement finis ils passaient le balai, ils coupaient l'herbe nettoyaient les ateliers il y avait des personnages absolument incroyables... aujourd'hui les mêmes types existent mais ils sont au chômage, ou en atelier protégé il n'y a plus vraiment de mélange.

    Bleck

  • nos pères furent de très jeunes retraités
    Les ouvriers de l'arsenal étaient perçus comme des gros feignants par les agriculteurs , j'en ai entendu
    tiens , le cousin Henri ne se gênait pas non plus

    Mon frère a un ami " pas tout à fait fini " qui a passé sa vie à l'Arsenal , à la fin , il n'avait plus rien à faire , plus capable de s'adapter , dingue ..
    C'est vrai ce que tu dis , heureusement les entreprises ont des postes aménagés
    le problème ce sont les associaux , qui n'acceptent aucune règles ..
    j'imagine les portraits que ton papa pouvait tirer , observer les personnages et s'en amuser , certains trouvent peut être ça peu charitable , mais oui , y'a des vedettes dans la rue , des monuments !

  • C'est rigolo ce jeu, cette photo de famille qui part dans tous les sens!! :-) Je crois que je vais jouer aussi!!! ;-)
    Mais tu commences vraiment très fort avec le fumeur là!!! :D

  • c'est un exercice original , peu importe le nombre en fait

    Le cousin Henri était coiffeur au pont Martinvast
    il avait appris son métier à l'armée
    dans son salon ,les clients attendaient , une heure , deux , voire plus
    il fumait des blondes , tout en coiffant , buvait un pastis dans le bar en face , il connaissait tout le monde , était familier , un vrai personnage
    c'était un salon masculin , tu auras deviné
    il s'est fait une petite fortune dont il n'a pas profité

  • 20 vies de la famille, Jeanne, en étant fille unique avec des parents fille et fils unique ?... impossible !

    C'est rigolo, des secrets de famille, en quelque sorte !
    Bises de ma tour

  • j'ai connu des cousins , des oncles , tantes , des dingos , des coincés , ça fait partie de notre histoire , j'ai beaucoup observé aussi
    Je ne peux pas imaginer ce que c'est que de ne pas avoir de famille large ..
    Même si je ne les vois plus
    difficile pour toi de jouer en effet
    bises

  • C'est une bien belle famille.
    On imagine un personnage à partir d'une ligne.
    J'aime bien.

  • l'exercice est intéressant , cela oblige à regarder des gens qu'on a croisé , fouiner dans la mémoire aussi
    J'ai bien aimé m'y coller

Les commentaires sont fermés.