Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De grandes questions ...encore

 

 Flo, ma sœur, m’a dit «  j’ai beaucoup aimé ton billet et les portraits des 20 vies «  j’ai presque reconnu tout le monde

Alors, je lui répondu qu’elle aurait pu glisser un petit mot, elle n’aime pas commenter

J’ai pris mon zifon, nous étions tous rassemblés autour de la table dans la petite maison, et j’ai lu ce billet à mes parents, ma mère a cité chaque personnage, et c’était rigolo

J’ai dit à la compagne de mon neveu qu’elle ressemblait à Kate Middleton, et ça l’a amusée

Le cadet des neveux m’a chuchoté, «  je trouve aussi mais je n’ai jamais osé lui dire « 

Mais faut parler aux gens ! Surtout quand c’est flatteur non ?

 

Ce blog est en train de prendre un nouveau virage

Depuis quelques semaines, les visiteurs sont de plus en plus nombreux, certes il y a une poignée d’habitués et quelques gens de passage, et des lecteurs qui arrivent par ici par mots clés

Je ne devrais peut être plus citer la ville , le département , effacer certaines notes , masquer les noms , je ne sais plus , ça me donne le tournis , je doute , je gamberge ..

Supprimer ce blog aussi

Faut pas me parler de notoriété, ce n’est pas ça, une perte de contrôle peut être, même si je crois que je n’ai pas de crainte à avoir, je ne porte préjudice à personne mais…

Ça revient régulièrement ce genre de questions

Les billets sont commentés, certes, mais je me demande si la publication quotidienne, ou presque est une bonne chose, ça lasse …

Quelques lecteurs, peut être …

Je ne veux pas être parano du net, imaginer que mes petites histoires sont dans le « viseur «  mais parfois, je perds pied

Je ne me posais pas ce genre de question au commencement de ce blog et pourtant, je pense que le ton n’a guère changé, ce qui a évolué c’est le flux, ce baromètre aussi

Je doute.

Pas envie de migrer, pas envie de changer de maison, de pseudo, pourquoi faire

Je pense à vous amis blogueurs, certaine que ces questions vous assaillent aussi, publier une photo, ou pas, la laisser, la supprimer ?

Il faudrait peut être que je fasse une liste de ce qui me motive le plus, en dehors bien sur que ce besoin inconditionnel d’écrire

J’aime ça, c’est ainsi

Même si j’ai occasion d’écrire autrement

Sur FB je supprime mes publications au jour le jour, je fais le ménage, je garde des traces quand même, c’est plaisant

Tout est lu ,je le sais , peu de bavards , beaucoup de curieux , et le mot n’est pas péjoratif , c’est un passe temps comme un autre , faire des grilles de sudoku , de la broderie , ou lire des notes , des publications ..

On en revient à la même chose, à cette peur du jugement de l’autre dès qu’on s’expose

Le rideau ouvert, projecteurs dans la tronche, on ressent une fierté et on a peur de se vautrer

Et je suis soliste dans mes anecdotes, entourée certainement de ma petite sphère, ce n’est pas la jungle ni l’arène, mais je suis entièrement responsable de tout ce qui est écrit et publié

Voilà, j’ai fait un peu de ménage, je vais essayer de rattraper mon retard de réponses à tout les commentaires, mettre de côté mes doutes, mes questionnements, accepter mes erreurs de manœuvre, mes sorties de routes, mes refus de priorités.

Mais quand Ellen ma grande fille adorée me dit « maman, je lis ton blog tout le matin, je ne pourrais pas attendre le soir pour ça  «  rien que ça …

C’est tellement bon

 

Je ne peux pas lâcher l’affaire

 

 

biscoeur_003.gif

 

 

Jeanne.gif

 

Commentaires

  • Oh ben non, tu ne peux pas !

    Bleck

  • ben non , je ne peux pas , je suis piégée !

  • Oh ben non, tu ne peux pas !

    Bleck

  • ben non !

  • Dire que ces questions m'assaillent est exagéré. Ces questions peuvent venir, un temps bref, m'assaillir non.

    "entièrement responsable de tout ce qui est écrit et publié" : oui, mais pas responsable de ce que les visiteurs peuvent en penser. Une fois publié, tout est possible, tant pis, ou tant mieux...

    "peur du jugement de l’autre dès qu’on s’expose" : ah ?
    "on ressent une fierté et on a peur de se vautrer" : ah ?
    Je crois qu'il faut éviter de dire "on" et ne parler que pour soi.

  • Absolument.

    Bleck

  • évidemment , le "on" reste impersonnel
    tout cela ne concerne que moi , tu as raison
    Je vois de l'emballement médiatique parfois , heureusement , je ne suis pas un personnage publique , je n'ai rien à vendre , personne à convaincre
    Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule dans ce navire
    l'anonymat n'existe pas , je voudrais avoir l'assurance de ne pas froisser , déranger des personnes
    et ça ...
    Comme tu le dis , le message perçu et l'interprétation que chacun peut en faire nous échappe et nous n'en sommes pas responsables

  • Je crois que tu devrais écrire un roman, je suis certaine que tu en as l'envie.

  • Il arrive.

    Bleck

  • un roman ?
    Une fiction , une autobiographie ?
    écrire pour être lue , ça c'est une certitude
    j'aime écrire ce que je vois , ce que je ressens
    Je n'ai pas assez d'imagination pour créer des personnages , leur inventer une histoire , imaginer les lieux

    franchement , cela ne fait pas partie de la liste de mes envies ;)

  • Tu t'en poses des questions Jeanne...trop?? Lorsqu'on ne doute pas c'est qu'on est con et lorsqu'on ne doute plus c'est qu'on est mort alors tout va bien !
    La publication journalière pour moi c'est trop mais comme tu le sais, je suis blogueur confidentiel...chacun son rythme.
    Bises et belle semaine !

  • tout va bien alors ;)
    bien sur chacun son rythme , bien sur personne n'est obligé de lire , oui , tout ça , je sais mais régulièrement je me retrouve en plein questionnement

    Je vais éviter de citer des lieux , je crois sur les billets d'aujourd'hui

    ton blog est plus neutre MTG mais plus confidentiel aussi
    y'a pas de règles en fait , en lisant d'autres blogs , je me dis que ce qui reste condamnable c'est la calomnie , les faux jugements , les rumeurs ..
    Bises et bon lundi

  • tu as raison, moi aussi parfois je me pose des questions, 5 ans de blog, et si c'était trop ? et puis, comme toi , en ce moment le compteur explose, alors je me dis que c'est sans doute pas sans raisons, même si j'ai parfois des trolls qui viennent troubler le bon ordre des choses, basta ! c'est un vrai plaisir et les commentaires sont la récompense, continue donc, te poses pas trop de questions, le principal c'est d'en retirer du bonheur

  • des trolls , des indésirables c'est ça ?
    dès lors qu'on attaque certains sujets , c'est plus normal de voir des lecteurs réagir
    J'ai remarqué aussi , que sur certains blogs le débat n'était pas toujours ouvert , si tu n'adhères pas aux idées , faut mieux se taire
    j'aborde sous forme de légèreté ici ,anecdotique ce blog doit rester , je ne suis pas une militante dans l'âme

    tant que le plaisir est là , ok , mais parfois , on peut faire fausse route quand même
    je ne voudrais pas que ça me tombe dessus en tout cas
    Mon mari n'aime pas trop ce qui se passe ici , il ne lit pas .. Je n'oblige pas , mais je ne voudrais pas qu'il imagine que tout est dévoilé sur notre vie , ce n'est pas mon intention

  • question qui revient souvent chez moi aussi au point que bien souvent j'ai pensé arrêter
    En octobre, j'aurai dix ans de blog... peut-être est-ce assez?
    C'est vrai que depuis que j'ai rompu l’anonymat... l'écriture s'est faite prudente
    Il y a pas mal de domaines de ma vie que je n'aborde plus (le couple, les difficultés des enfants adultes... je considère que je n'en ai pas le droit
    Parler de mon quotidien en gommant le côté relationnel de ma vie, c'est comme parler d'un arbre en hiver, sans son beau feuillage
    J'ai souvent pensé repartir à zéro... mais mon blog finalement j'y tiens, il renferme tant et tant de billets auxquels je tiens..
    Mais voilà c'est peut-être ça se détacher...

  • je pensais à toi Coumarine , puisque tu n'as plus cet anonymat depuis un certain temps
    oui , oui , je crois qu'il faut éviter l'intime , les choses trop personnelles de notre famille , de nos proches
    je veille à ça aussi , évidemment
    migrer , ce refaire un nom ? pour au final se reposer les mêmes questions ?
    je ne te vois pas sous un autre pseudo , tu es Coumarine la blogueuse de BXL , avec ton histoire , et j'imagine que bien des lecteurs ne liraient plus tes billets avec le même regard
    il nous faut trouver le juste équilibre
    j'ai remarqué une chose quand même , la plupart des personnes citées dans mes anecdotes aiment quand je parle d'eux
    c'est plutôt bon signe
    allez , va falloir qu'on arrête de se poser des questions un jour , quand ?
    20 ans de blog :))

  • Hou la, que d'états d'âme injustifiés!!
    Tu te poses bien trop de questions!
    Continue telle que tu es, vent debout, avec pour seule motivation te faire plaisir!
    Personne n'est obligé de te lire.

  • tu me connais , depuis le temps
    Je sais , je sais , faut pas trop s'en poser des questions futiles
    mais la semaine dernière , un lavallois s'est fait épinglé par la presse nationale , et la machine s'est mise en route à une vitesse vertigineuse , ça interroge
    ceci dit ,il l'a bien cherché !

    je crois quand même que je mettrai de moins en photos personnelles , je mettrai des trucs qui clignotent , des images de lapins et de chatons , des gifts , des lutins , des nounours , tout ça ..

  • Très bonne idée Jeanne ! Et je vois bien tous tes billets signés de cette façon :
    http://mimijade.free.fr/BlinkiesPrenoms/Jprenom/Jeanne.gif

  • merci Cristophe
    j'ai mis en bas de billet , ça brille !

  • Ne ferme pas mon Jeannot! Même si je te cause ailleurs et en vrai, j' aime bien te retrouver là même si je ne commente pas toujours.
    L' anonymat ...L' autre jour le Barbu a dit à des gens : elle a un blog . J' ai répondu que ça les regardait pas !!!

  • NOUS ! Nous tenir un Blog ?? n'importe quoi, non mais franchement n'importe quoi... écrire nos petites vies de merde sur un Blog, n'importe quoi !!

    Bleck

  • je sais que tu n'es jamais loin Pierrot
    faut pas se sentir obligé de commenter , tu le sais bien
    On a pas toujours envie , ça prend du temps
    Je comprends que tu n'aies pas envie de parler de ton blog à des gens qui ne connaissent pas forcément ce monde là
    faut se justifier , c'est tellement un monde à part
    et puis , je me rends compte que beaucoup d'internautes ne comprennent pas les fonctionnalités d'un blog , comment commenter , comment lire les archives
    et les pseudo , m'en parle pas

    mais tes garçons , ils le savent , tu leur a donné le lien un jour , parce que , c'est un sacré partage que nous offrons à nos enfants je crois , un vrai travail de mémoire , faudrait pas que ça s'envole en fumée ça ;)

  • ben non : j' ai toujours pas dit à mes gars .....Chaque fois que je vois Elie, j' me dis "j'y dis ou j' y dis pas ??"
    C' est grave docteur ?

  • Beaucoup de questions Jeanne qui tournent dans ta tête, fais attention à la migraine ;)
    Pour parler plus sérieusement, ton blog t'appartient, tu écris et tu dévoiles ce que tu veux, tu es maitre à bord !!
    L'essentiel c'est de garder ce plaisir que tu as tous les jours d'écrire.

  • je n'ai jamais mal au crâne , ni au dos , rien !
    est ce qu'on écrit ce que l'on veut sur un blog ?
    Pas forcément
    il faut veiller à ne pas déranger ceux que l'on cite
    peut être qu'un jour , des gens faisant partie de mes histoires se reconnaitront , seront furieux d'avoir été mis en lumière
    j'en sais rien
    parfois , ça me questionne
    et puis ça passe ..

  • Publier chaque jour ou pas, prendre un virage ou non, l'anonymat, la durée (pas le pâtissier merde on est sérieux ici, déconnez pas...) les ceux qui commentent pas(?) les ceux qu'on voudrait qui commentent plus (??) les ceux qui commentent pas comme on voudrait (???) tout ça ce n'est pas grave c'est la blogativité c'est le jeu.
    Non, la décision d'arrêter totalement ou d'effacer et de recommencer sous d'autres sssssieux, se prend en seul à seul ça ne fait pas l'objet d'un débat avec son lectorat.

    Bleck

  • Eh ben mon Colon, pour un futur oncle par alliance de la sosie à la Mideultone te voilà bien sérieux d'un coup là.

    Bleck

  • tu ne crois pas que je vais faire un sondage , un vote à bulletin secret pour savoir quelles décisions prendre évidement !
    Parfois , je me dis que ça doit être confortable aussi d'être non blogueur
    je pourrais , pas longtemps peut être

    tu es en forme là , combien de comm sur un seul billet hein ?
    As tu donné le lien de ton blog intelligent à tes deux beaux garçons toi ?
    je ne sais plus ..

  • Nos deux garçons sublimes connaissent l'existence de Bleck Attitude, mais je crois bien qu'ils ne le lisent pas tout comme leur sublime Maman d'ailleurs et comme je ne parle jamais de mon merveilleux Blog entre la poire et le fromage... eh bien c'est très bien comme ça.

    Bleck

  • Ah tiens je retiens l'idée de la discussion avec la meuf du neveu si jamais j'ai un neveu un jour... "tu ressembles à Mideulton"... je retiens, je placerai un jour, je placerai.

    Bleck

  • c'est un compliment
    le neveu est un beau gosse aussi pas aussi beau que mon fils , la barre est haute , je te le dis !
    j'ai proposé à la demoiselle ( faut que je lui trouve un pseudo ) d'enfiler un joli tailleur , nouer ses cheveux , un foulard , lunettes de soleil , et .. déambuler dans les rues de Cherbourg , nous , autour , APN et smartphones à la main
    et là , en deux minutes , 200 badauds !
    faudrait le faire

  • Tandis que moi j'ai presque reconnu personne mais j'ai commenté ! Ah ben si j'ai commenté si t'as vu j'ai commenté.

    Bleck

  • oui , j'ai vu et en plus tu as fait un très joli billet sur ton blog intelligent

  • Bleck a un autre blog que celui que je connais ???

  • oui , et il n'a qu'une seule lectrice , moi !

  • Ok, mais du coup ça t'oblige à publier le matin et pas le soir... sont lourds les Mômes tout de même...

    Bleck

  • je fais ce que je veux , je ne suis pas une mère sacrifiée

  • Ah les blogs, moi j'aime lire et pas toujours commenter. J'ai essayé un jour d'en ouvrir un et puis après le premier texte écrit, je me suis dis que finalement, je n'aimais pas parler de moi, de ma vie, m'exposer non ! Donc, cela n'a pas été bien loin. Mais toi, tu as le don, tu peux et dois continuer si cela te fait du bien. J'aime bien te lire au quotidien, c'est presque une déception quand il n'y a pas de nouveaux billets ! Bises !

  • Tout pareil.

    Bleck

  • ouh la la , la pression!
    certains jours c'est tentant de se contenter d'écrire des âneries ailleurs , mais j'y reviens toujours
    et puis , il y a une trace ici , je peux relire , modifier , je contrôle tout
    sauf les visiteurs
    mais c'est le jeu , faut le savoir d'emblée
    bises Solène

  • Hello Jeanne,
    Une gamelle ou un sandwich sans ton billet, ça n'a pas le même goût, hein !
    J'aime bien ce rythme, ce rite, je crois qu'à l'avenir je ferai en sorte autant que faire se peut, de garder cette habitude récréative donc digestive !

    Souvent, tu me fais du bien, tu écris que ce je n'ose pas dire sur mon blog, je me retrouve dans tes anecdotes, tes réflexions, tes ressentis... et moi, je déballe dans mes commentaires car je sais que tu acceptes gentiment !

    Mais je reconnais qu'avec ce genre d'échanges, on ne maîtrise pas tout et chez toi il y a beaucoup de monde qui passe.

    Et puis, Jeanne, tu le sais bien, on ne peut pas plaire à tout le monde...

    @ demain, hein !
    Gros bisous de ma tour

  • C'est pas faux...

    Bleck

  • dans les commentaires , on en dit beaucoup sur soi aussi
    il ne faut pas le négliger
    je ne censure pas ,accepte tout , tant que les lecteurs ne se tirent pas dans les pattes , pas de bagarres par ici !

    je connais ton attachement , ta fidélité
    je sais que tu te poses des questions aussi

    Notre ville est toute petite , les gens se connaissent , c'est parfois ça qui me donne le tournis
    mais bon ... Je ne donne personne en pâture
    enfin , j'espère bien
    Garde ce rituel si il te convient alors
    bises

  • Bon, je ne veux pas minimiser, mais je crois que certains événements nous font rester humbles.
    Je me suis présentée aux élections municipales il y a six ans, j'ai vu ma photo dans les professions de foi et sur certaines affiches. J'ai cru que je ne pourrais pas faire un pas sans être reconnue...Peuh! Je crois que l'on est peu de chose, en réalité. Tu te souviens, toi, de qui est en vingt-cinquième position sur la liste de Trucmuche?
    Et sur mon blog, à part les habitués et quelques amis, tout le monde se contrefiche de ma vie privée...et pourtant, mes stats explosent régulièrement.
    Enfin tout ça, c'est pour que tu n'arrêtes surtout pas ton blog!
    :-))))

  • oui , petites poussières nous sommes !
    tu as franchi le pas de ne pas rester anonyme , en tapant ton nom , il est probable de se retrouver sur ton blog
    Tu as un métier public , tu y parles de ton métier de manière positive et réaliste
    tu n'y exposes pas ta vie privée
    comme tu le dis , il ne faut pas se prendre pour des gens importants
    la plupart des visiteurs ne gardent pas le lien en favoris
    si ils le gardent , c'est qu'ils ont aimé
    c'est ce que je me dis ..
    Tu publies régulièrement , tu as une belle écriture , tout cela est plus que justifié
    bonnes vacances Célestine ;)

  • Argh! T'as été hackée j'a plein de trucs affreux qui scintillent sur ton blog!!

  • Je lis souvent mais ne commente pas ou peu...tjrs le sentiment que ce que j'ai a dire n'a aucune importance...sans intérêt. ... ...mais que du plaisir à te lire. .continue..Bises

Les commentaires sont fermés.