Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flash back

 

Les flammes crépitent

Ellen m’apporte une tisane, je goute, la trouve un peu forte

«  Heu, c’est du thé. »

 «  Ah ben tant pis, tu t’es trompée de rond point, je me suis trompée de sachet, on est quitte ! »

D’accord

Ellen n’a pas du tout envie de dormir, alors on cause toutes les deux

Elle me raconte que ses copines lui demandaient un jour quel était le métier de sa mère et elle répond

«  Ma mère ? Elle ne foutait rien ! »

Faux

J’ai travaillé à l’extérieur, mais elle ne s’en est pas rendu compte

Ça s’explique :

Ellen avait 15 mois quand j’ai pris un poste à la ville, je travaillais à mi temps, elle passait peu de journées à la crèche

En 1996 elle est entrée à l’école et j’ai enchainé mon congés maternité et parental

Trois ans à la maison à pouponner le petit garçon

Je suis retournée dans ma crèche en février 2000 toujours à mi temps

Septembre 2001 me revoilà en congés maternité et congés parental pour trois ans

Ellen est au collège quand je reprends le travail en 2004, je ne travaille que le matin, elle me voit toujours à la maison

En 2007 je change de boulot, le lance dans la formation adulte

J’ai des horaires scolaires et toutes mes vacances

Ellen me voit toujours à la maison.

«  Ma mère, elle n’a jamais bossé ! »

Mais si.

Et là, auprès de ses copines Ellen continue

«  Ma mère, c’est une figure locale ! Et moi, je suis une fille de ... »

Et voilà comment ma fille m’a perçue toutes ses années où elle vivait à la maison

Elle me confie qu’elle a eu durant toute son enfance la chance inouïe de bénéficier de beaucoup de stimulation, par le jeu

Les enfants avaient en quantité industrielles des tas de jouets , poupées , lego , playmobils , sable , pâte à modeler ,livres , déguisements , animaux .. Et tout ça, sans trop de contraintes de rangement, un minimum quand mêmeDSCN0018.JPG

Ellen a eu du temps, énormément de temps à la maison avec son frère et sa sœur, ses cousines

DSCN0104.JPGAvec le recul elle saisit tout ce qu’elle a pris , emmagasiné  et sa mère , pendant ce temps  ,elle passait du temps à trier , ranger , alimenter , nettoyer …

Et ce temps passé avec eux fut certainement un sacré bagage dans leur vie

Maintenant, il faut que je vous explique comment je suis devenue en 20 ans une figure locale

Commentaires

  • Le château playmobil...que de souvenirs!
    Et l'avion de Barbie, et les " petits malins" et la cuisine Fisher Price... Et ...bon j'arrête, c'est vrai les jouets étaient réels a l'époque.
    C'est toujours intéressant de découvrir la façon dont nos enfants ont perçu leur enfance.on a parfois des surprises!

  • les jouets ne sont pas que virtuels , encore aujourd'hui
    faut juste ne pas oublier de les proposer
    et ne pas les rentrer trop vite dans les cartons

    oui , évoquer son enfance , à 20 ans , c'est chouette
    avec son frère , Ellen a déniché leurs premiers CDrom ,et ils se marrés tous les deux

    j'aime bien ces conversations là
    tu dois en avoir aussi avec tes "bébés "

  • Oui, de grandes conversations qui me mettent souvent l'âme en joie...

  • Ca t'a pas vexé qu'elle pense que tu "foutais rien"?
    Bon en tous cas c'est chouette que tu aies pu si bien t'occuper d'eux :-)

  • C'est sain de ne rien foutre, avoir toujours le besoin d'être occupé(e) est une maladie.

  • Oh ben je dois être en excellente santé alors!
    En fait non je suis toujours super occupé, mais quand on ne "travaille" pas on est vu comme un glandeur ;-)

  • Pas du tout Mahie , je la connais ma fille
    C'est une chance de pouvoir travailler à temps partiel , garder un pied dans le monde du travail , y retourner

    Je me suis beaucoup investie dans mon boulot de formatrice quand même , j'ai travaillé des heures et des heures à la maison pour bosser mes cours
    aujourd'hui .. tout est en pause
    mais je savoure ce temps , cette disponibilité
    consciente aussi que je suis privilégiée de pouvoir choisir
    évidemment , c'est un luxe

    pour autant , les enfants dont les parents travaillent sont loin d'être à l'abandon , attention , faut le dire aussi

  • Elle a eu de la chance de vous avoir aussi souvent présente à ses côtés, mais quant à se rendre compte de ce que vous viviez, ça, c'est certainement passé à la trappe!

  • cela n'a pas d'importance , c'est l'inconscience de l'enfance
    Bienvenue Opaline

  • Ils sont tellement contents qu' on soit là pour les tartines du goûter et écouter leur bavardage de sortie d' école !

  • rentrer dès que l'école est finie
    j'aimais aussi rentrer du travail et voir les sacs à dos dans l'entrée
    savoir qu'ils sont déjà là

  • Chacun se construit sa vérité et ses souvenirs.
    Tu relates cela très bien.
    Chez nous c'était un peu pareil. Ma compagne avait une activité libérale, qu'elle organisait pour être disponible aux enfants en dehors du temps scolaire. Longtemps ils ont cru qu'elle avait un vague engagement bénévole quand ils étaient en classe…

  • C'est bien d'adapter son temps comme on peut
    sans compter tout le temps passé à gérer le quotidien

    3 enfants , ça demande du temps .. surtout quand le père travaille 50 heures hebdo
    ta compagne a pu tout concilier , c'est une chance , ne pas courir , ne pas trop stresser et se construire un " après " aussi

  • Lorsque j'ai du arrêter pour m'occuper de mon aînée, je ne supportais plus celles qui me disaient : "mais tu ne t'ennuies pas"... non, j'apprenais la patience, je savourais le plaisir de profiter à plein temps de ce premier bébé qui m'apprenais à devenir maman ! Et plus tard, le médecin : "sans profession ?" - "Si, mère au foyer... et nourrice" ! Et même mes filles, hélas : "oui, mais toi tu ne travaillais pas"... ou bien... "tu n'avais rien d'autre à faire de la journée"... Il est vrai que je suis navrée de leurs vies tellement bousculées et agitées !

  • il ne faut rien regretter , ne pas chercher à se justifier
    Certaines mères ont besoin d'un ailleurs , d'autres aiment leur maison
    tout le temps que c'est choisi c'est l'essentiel
    on ne s'ennuie pas chez soi , si on trouve du temps rien que pour soi
    y'a des vies agitées , des rythmes fragiles ... c'est vrai

  • Et consciente qu'elle a eu beaucoup de chance que tu ne foutais rien !!!!!!!!!! et en foutant rien tu fais tellement de choses.
    Tu le sais j'ai pris du temps pour mes enfants,je n'ai jamais regretté, ne me suis pas ennuyé, puis ai gardé ce temps pour moi ensuite, et là je vais en prendre davantage, on ne vit qu'une fois, oui ma décision est prise.
    bisous

  • Je ne serais pas du tout contente d'entendre ça de mes enfants. C'est toujours la même histoire : quand les mamans sont à la maison, elles ne travaillent pas.... ça marche à tous les coups. J'ai juste arrêté de travailler de 1980 à 1983 pour mon fils. Après j'ai repris à mi-temps pendant 2 ans. Puis à tiers temps pendant 13 ans. Ensuite je suis repartie faire des études pendant 4 ans. C'est compliqué la vie. Bon week end.

  • On ne fait pas toujours comme on veut dans la vie. Il y a beaucoup d'enfants qui ont la clé de leur maison et rentrent tout seuls car les parents travaillent.

    Je n'aurais pas pu envisager de rester à la maison. Je l'ai fait deux ans, pour ma 2e fille, et dès que j'ai pu, j'ai repris un job, à mi-temps dans un premier temps.
    C'est drôle, mercredi soir les filles m'ont offert un cahier "aujourd'hui c'est ton jour Maman". J'en parlerai quand je l'aurai lu et ruminé... car le peu que j'ai découvert m'a déjà fait ruminer...

    Mais, si je peux me permettre, c'est quand même plus dur pour les femmes qui travaillent à l'extérieur, de tenir la boutique en rentrant, le soir.
    bisous

Les commentaires sont fermés.