Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon petit chéri

 

 L’autre jour, je discutais avec mon amie Bérénice qui me parlait d’un projet de classe découverte avec ses élèves, concernant les parents qui s’inquiétaient toujours plus qu’il ne faut quand à l’encadrement, la sécurité et devoir quitter pour quelques jours leur fils adoré

Durant toutes leurs années de scolarité, aucun des miens n’a fait de classe de mer, découverte ou autre, école de ZEP, pas possible d’emmener tout le monde

J’aurais aimé qu’ils vivent ça, ça soude le groupe, ça crée du lien, de l’autonomie, je les aurais laissés partir en toute confiance

C’est ainsi

Bérénice me disait que c’était difficile de gérer le lien avec les parents durant cette courte escapade de trois jours, qu’elle envisageait de demander aux parents de ne pas écrire à leurs enfants, trop de cafard, d’attente

Elle évoquait ce triste cas rencontré, une fillette qui n’avait jamais reçu de lettre, et le dernier jour, avait ouvert une enveloppe, qui contenait une autre enveloppe avec l’adresse des parents, sans un mot de plus … désolant

Je ne sais pas si il faut couper radicalement durant les séjours, est ce que la petite lettre marque encore plus l’absence ou au contraire, donne de l’entrain

J’ai écrit à mes enfants quand ils partaient en camp l’été, ça n’a jamais provoqué de drames affectifs

Tout dépend aussi de ce que l’on met dans ce courrier, si celui est pleurnichard, ça n’aide pas

En me promenant sur le grand  marché des blogs, je tombe sur un site  celui d’une école primaire qui publie chaque jour un billet sur une classe découverte

Pourquoi pas ?

Personnellement je ne m’y risquerais pas en tant qu’enseignante, i l faut veiller à ce que chaque élève apparaisse sur les photos, pas toujours les mêmes, ou bien on ne met personne

Les parents ont accès à ce blog et peuvent commenter

Et là, évidemment, certains notent des encouragements au groupe et d’autres publient des messages assez personnels

 

 

inlcqkaw.jpg

 « Anna, ma chérie, tu nous manques déjà « 

«  Mon petit cœur, papa et maman faisons que ça de penser à toi « 

« Mon chouchou on est fier de toi tu nous manque tu es trop beau sur les photos et on est impatients de te voir on voit que tu t'es bien amusé mon bébé »

Et j’en passe

 

Quand même … Des gamins de 9 ans qui partent en classe verte ne sont pas pris en otages

C’est le monde à l’envers, ce surinvestissement de l’enfant, cette expression excessive des sentiments, et surtout, ce manque de confiance, lâchez les !

Je pense aux enseignants qui doivent s’adapter à cela, se trouvant face à une législation déjà complexe et de plus, composer avec des parents apeurés 

Avec Bérénice nous évoquons les prisonniers de guerre, ceux qui attendaient les lettres, ceux qui n’en recevront jamais …

 

photo du net

Commentaires

  • Du relationnel mal géré.
    Chacun aurait besoin d'un coach en communication!
    Mais enfin, on ne peut pas mettre des cellules psycho partout !! :)

  • C'est juste une question de bon sens non ?
    Pas besoin de trouver une aide quelconque , l'enfant n'occupe plus la même place dans la famille
    il a un frère , une soeur , pas souvent plus
    quelques cousins cousines ,pas beaucoup
    On le met trop en lumière parfois , c'est un grand changement de société
    Quand Rose est arrivée dans ce monde , elle était la 13 ème petite fille
    presque passée inaperçue , elle se construit autrement
    tenter de ne pas en faire "trop "
    pas simple , je sais ..
    Et faire confiance , mince alors !

  • Jeanne, je t'aime!

  • ça te parle hein ?
    Je m'en doute

  • J'admire les enseignants et les éducateurs également !
    En 1988, ma fille (en CP) a participé a une classe de mer durant 2 semaines, on a échangé quelques lettres ... elle en a de très bons souvenirs et en parle encore maintenant :-)

  • deux semaines , c'est long , faut un sacré budget quand même !
    l'expérience de groupe nourrit , j'en suis convaincue , tout est fait pour que les gamins vivent autre chose
    En parlant avec des copines instit , elles me disaient qu'elles se trouvaient confrontées à un autre problème concernant les sorties scolaires , la plupart de gamins ont déjà tout fait , tout vu
    ça ne m'étonne pas
    avec cette frénésie du culturel à tout âge et à tout prix , y'en a qui à 7 ans ont déjà fait le MOMA de New York
    j'adore les zoos , j'y ai souvent emmené mes enfants , ils en raffolent

  • mes enfants sont parti souvent en classe de neige, de mer, verte où autre dans les années 80/90, nous avions le droit de téléphoner mais pas tous les jours, je ne le faisais qu'une fois par semaine, ils étaient contents mais je sentais bien que dans le fond, ils s'amusaient bien et qu'ils me répondaient pour me faire plaisir ! j'envoyais une lettre en plus par semaine et en échange, je recevais une carte avec " je m'amuses bien ,je t'aime , bises " je n'étais jamais inquiète j'ai toujours fait confiance aux encadrants, je trouve que les parents actuels couvent trop leurs enfants, les empêche de se sentir responsables et de sentir qu'on leur fait confiance, leurs inquiétudes excessives dévalorisent les gamins, mais c'est l'avis d'une grand mère je suis peut-etre à côté de ce qui se fait maintenant !

  • j'ai des souvenirs en tant qu'animatrice où les parents téléphonaient durant le repas , c'était un peu le bazar !

    Heureusement , bon nombre de parents sont confiants , mais d'autres , sont remplis de peurs ,alors que les séjours n'ont jamais été si bien encadrés
    dommage ..

  • Quand je pense à notre petit bout d'chou (17 ans) qui part en Angleterre samedi...Une semaine...Cela va être long...Le pire, c'est qu'en tant que parents vraiment indignes nous ne pourrons même pas l'accompagner au bus samedi car on jouera les stars sur scène...Alors promis, nous irons le chercher à son retour ! lol

  • Il a de la chance , les grands ne sont jamais partis au lycée des beatniks
    en général , à cet âge là , on les dépose , on ne les emmène pas
    C'est long d'attendre sur un parking le retour d'un car
    heureusement , y'a les portables maintenant

    c'est ça le show biz !

  • J'imagine les enfants lire les commentaires et se moquer les uns des autres : "Oh l'autre hé ! Ses parents l'appellent "mon bébé", la honte !"...

  • c'est fort possible mon cricri adoré

  • Pareil que Cristophe ;-)
    Cela dit dans les écoles qui sont très loin d'être dans des ZEP il n'y a pas forcément de classes vertes etc. Pour moi ça dépend plus du caractère de chaque instit et de la volonté du directeur... Dans l'école de Titi cette année c'était la première fois (en CM2!!) qu'ils avaient une sortie de quelques jours... On était pas censé leur écrire (ça me serait pas venu à l'idée!) parce qu'en 3 jours franchement la lettre à beaucoup de chance de ne pas arriver!! Et puis j'étais certaine qu'ils allaient s'amuser comme des petits fous et ne pas penser à leurs parents! lol
    On nous avait donné un numéro de téléphone (surtaxé) où l'instit laissait tous les soirs un "bulletin" sur un répondeur. Nous ne pouvions pas laissé de message (ni n'en avions envie!)... Tous les jours elle disait que tout allait bien... Ce qui était faut car un gamin a eu un accident assez grave. Donc y'aurait eu ce truc "pour nous rassurer" ou pas, ça aurait été exactement pareil ;-)
    Les enfants étaient obligé de nous écrire une lettre (c'était comme un exercice "j'écris une lettre") Titi n'avait pratiquement rien écrit on voyait bien que ça le saoulait, qu'il n'avait rien à dire et qu'on ne lui manquait pas du tout ;-)

  • je pars du principe qu'en cas de gros problème les parents sont les premiers informés
    sauf quand l'avion disparait et que personne ne le retrouve , mais c'est rare

    la Titi c'est un gars qui aime le collectif , la compagnie , pas besoin d'en faire une tonne ,et puis les garçons , écrire une lettre , euh ...
    Enfin pas tous , y'en a qui aiment prendre la plume
    les lignes téléphoniques , j'ai connu ça , je préfère FB ;)

  • Y a t-il des élèves qui emportent leur portable ???

  • en général ce n'est pas autorisé
    les parents sont prévenus

    heureusement que je suis grande moi ;)

  • Les jeunes parents sont insupportables. Ils ont peur de tout ! Ca devient fou, vraiment. Vivement que la tendance se renverse !

    Mes filles ont fait des classes verte, découverte, neige, j'ai toujours fait confiance et j'ai même encadré une classe en Alsace, mais là, j'étais attentive, comme les autres mères, 24 h/24 !

    Je plains de tout mon coeur les enseignants.

    J'ai du retard, toujours, chez toi...
    Bisous ensoleillés

  • mes enfants n'étaient pas en ZEP et ils ont pu bénéficier de nombreux voyages scolaires, fiston qui est depuis le collège en classe européenne, il part chaque année en italie, il revient de venise, il est enchanté même à 17 ans! il n'a jamais été question que je les envahisse dans leur sphère perso, mais j'insiste sur le sms "bien arrivé", juste pour que je puisse dormir sans imaginer le car au fond du ravin...

Les commentaires sont fermés.