Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le doute

 

Celui qui ne fait rien ne fait pas de bêtises

Certes

J’en ai fait des bêtises, commis de maladresses, fait des erreurs, cela ne m’a guère empêché de recommencer

Entre laisser tomber une bouteille de sirop, la porte du congélateur ouverte, du brou de noix sur la moquette neuve, tout cela n’est guère bien grave.ça se nettoie, ça se remplace

Je vis des périodes de doutes dans un autre domaine, celui que l’on ne peut guère juger soi même comme étant réussi, abouti

J’ai peur de faire fausse route

Certains jours, j’en arriverais même à ne plus m’engager du tout dans un travail d’écriture, un démarche particulière, de peur de me tromper

J’ai repensé un peu mon projet professionnel

Tout à coup, j’ai réalisé que je partais à l’aveugle dans une transmission  qui sera indirectement évaluée, pour autant, personne de vive voix sera apte à me dire si mon intervention était juste et répondait aux attentes de mon auditoire

J’en arrive alors à penser, que je serais peut être plus sereine de me contraindre à des tâches répétitives qui ne me confineraient dans une certaine sérénité, mais plus ennuyeuses

J’ai toujours osé, pris des risques, j’ai eu peu d’évaluations sur mon travail en fait, je n’ai jamais été inspectée quand j’étais institutrice, jamais eu de bilan avec un chef,

Sauf les bilans de mes stagiaires après chaque formation, ceux si  étaient toujours très positifs concernant nos relations et le contenu de mes cours

Ça rassure

Je suis en plein questionnement face à ma place, les engagements, mes vraies compétences

Je continue à faire des bijoux mais je n’ai pas envie de les proposer à la vente

Ça me coute, peur de lasser

Sur ce blog, pareil, est ce que je dois continuer ?

Dois je me lancer dans du neuf, de l’inconnu ?

IMG_5012.JPG

Commentaires

  • Comme je le connais bien, ce doute existentiel. Il fait partie des personnalités riches et complexes, c'est ce que je me dis pour me rassurer.
    Comme dit Brassens,
    " j'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
    Qu'est heureux comme un pape et con comme un panier"
    Des qu'on se met a réfléchir, évidemment qu'on doute.
    Mais il y a une chose qui est sûre. Arrêter son blog, même si l'idée traverse tout le monde de temps en temps, ne doit pas se faire a la légère.
    Une pause salutaire, oui, mais un arrêt définitif...pour quelqu'un comme toi, ce serait sans doute un gros choc. Non?
    Il y a bien une chose sur laquelle tu ne dois pas avoir de doutes: c'est que tes lecteurs t'aiment.

  • Je sais Célestine , tout le monde traverse ses moments là , peur de se tromper , de faire des erreurs
    Le blog , c'est un truc à côté , qui me permet justement de prendre la distance sur les événements , j'y tiens
    pour combien de temps encore ?
    après tout c'est bien là le chemin de chacun
    fonder une famille est déjà une prise de risque , une responsabilité , s'accomplir dans cette vie qui est donnée aussi
    laisser quelques traces
    parfois je me demande si ma vie ne réside pas dans une certaine disponibilité à vivre au jour le jour les événements
    C'est pas mal aussi non ?
    Merci pour tes conseils
    je ferai peut être une pause ,j'en sais rien ..
    Bises à toi

  • Oui aucun doute là-dessus pour rebondir sur le commentaire précédent.
    Périodes de doute, nous les traversons tous et toutes et heureusement ! Elles permettent bien souvent d'avancer ou rebondir et par là d'aller mieux après. Cependant en attendant rien n'est évident. Un conseil, ne prendre alors aucune décision, attendre sagement avant tout élan définitif qui pourrait être ensuite regretté...
    Je t'embrasse

  • tu dis les choses avec justesse , ça fait avancer
    Je ne suis pas de nature à m'emballer , j'aime prendre le temps quand je peux
    tu as souvent expérimenter des grands changements dans ta vie , tu rebondis comme une balle et hop ,tu t'élances , mais pas dans le vide , toujours les pieds au sol toi
    merci Nadya
    je t'embrasse aussi

  • Hello Jeanne
    Je confirme, ne jamais prendre une décision "à chaud" ! Je rigole, c'est moi qui dis ça ? On aura tout vu, ma pauv' Jeanne (sourire)
    Que de doutes t'habitent, ma petite Jeannette... C'est bien aussi d'avoir le courage de se remettre en question.
    Parfois, dans la vie, on a envie de tout balancer, tout "gave", c'est sûrement le changement de saison... ou l'âge ?...

    Bref, je n'ai pas de conseils à te donner, je ne me permettrais pas, mais si, juste celui-là, moi, je ne peux pas vivre sans toi & tes Anecdotes d'hier et d'aujourd'hui. Voilà !

    Gros bisous♥♥♥

  • merci Soène , je sais que mes petites histoires agrémentent tes journées , c'est touchant
    Je suis en plein questionnement professionnel
    vers quoi me tourner?
    Ce matin , je fais des courses , à la caisse , une femme me fixe , me sourit et m'interpelle
    " excusez moi , vous faisiez pas la formation ?"
    je reconnais une ancienne stagiaire , une femme en difficulté sociale que j'avais accompagnée
    elle était fière , toute fière de m'annoncer qu'elle avait passé le concours d'aide soignante
    j'étais émue , parce que elle se souvenait de moi , avait osé m'accoster
    je sais que je l'ai aidée , elle avait besoin de me le dire
    ça m'a fait de la peine de me dire que je ne peux plus faire ce boulot là ,je sais que c'est là que j'ai eu ma plus grande place
    je vais laisser les choses faire

    en attendant " madame Comm " va promouvoir le nouveaux spectacle
    c'est une autre tâche
    j'ai des projets , ça ne manque pas

    et puis , je me ressource en grattant la terre , c'est vivifiant
    bises Soène de la Tour

  • Comme les copines: pas de passage à l'acte trop rapide, tu as le temps, et il faut prendre du temps. c'est mon défaut je vais vite, et souvent trop vite, résultat, j'ai pris des décisions hâtives qui ne se sont pas révélées d'une grande efficacité par la suite... un blog peut se mettre en pause, , ou être moins là, où changer de ton, mais beaucoup d'entres nous, nous sommes là parce que nous aimons avant tout l'écriture alors pourquoi s'en priver? les beaux jours arrivent Jeanne, tu verras avec le soleil et les plantes qui sortent de terre tout paraît différent... quitte tes chaussures et va marcher dans l'herbe, tu sentiras la terre vibrer et j'en suis sûre cela t'aidera dans tes questions..
    bises ma belle!

  • Merci Seia
    toi qui traverses des tempêtes , tu trouves l'énergie dehors , avec tes vignes , tes abeilles , tes montagnes
    Moi c'est la mer et j'y vais souvent
    Oui , prendre l'air , sentir l'herbe , je pratique !
    mon jardin n'a jamais été aussi propre , j'y suis deux heures par jour au moins
    et puis , j'ai déjà fait des semis
    je tente de me projeter
    je vais vivre le moment présent , après tout , c'est un tel privilège
    bises à toi et protège toi aussi

  • Je viens de lire le commentaire de Séia et je trouve qu'elle a bien raison... je ne trouve rien à ajouter!

  • Bien , bien , donc Seia est pleine de bons sens

  • Je comprends tes doutes et tes interrogations... que ce soit professionnellement ou autre, je me suis souvent demandé s'il fallait foncer sans trop se poser de questions ou au contraire réfléchir... Je suis plutôt pour ne pas réfléchir 107 ans, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai eu de grands regrets après avoir supprimé trois blogs !!
    T'en vas pas ma chère Jeanne !!! *cri du coeur*
    Bisous

  • tout dépend de l'urgence aussi
    j'ai pris quelques décisions qui m'ont apaisée
    faut que j'apprenne à "oser " en me donnant la possibilité de renoncer
    supprimer un blog , c'est dur , et tellement vite fait

    je ne suis pas en route chère Praline , je n'ai pas mon baluchon sous le bras
    bises

  • Apparemment, en ce moment sur les blogs, le doute est une maladie contagieuse :-(. On craint toujours d'être jugé et surtout mal jugé. De n plus plaire. De lasser...
    Fais comme tu le sens (mais le sens-tu puisque tu t'interroges ?).
    Fais comme tu veux mais ne nous laisse pas tomber (dure la pression, hein ? ;-))
    Je t'embrasse ma Jeanne

  • Pourquoi a t'on cette peur du jugement , nous ne sommes pas notées , pas de compte à rendre hein ?
    c'est marrant , beaucoup de billets de tout de rien ont fleuri depuis quelques jours
    tu ne crois pas qu'il est temps de faire au gré de nos envies , si on lasse , on verra bien non ?
    En tout cas , tu as fait un bon billet sur ton blog , c'est le principal
    bises ma chère Marie Flo

  • Ben flûte !
    Ce matin je suis venue te dire que j'aime te lire ici.
    Bien sûr, tu fais comme tu veux.

  • tu es gentille Berthoise
    et tu reviens me le dire
    merci ;)

  • Tu doutes, c'est très bien. Quand je pense à tous ces énergumènes qui ne doutent pas un instant, qui savent eux et qui nous assènent leur vérités... j'aime que tu doutes.

    Bleck

Les commentaires sont fermés.