Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La complainte

 

 

 

Nous nous amusés à chercher des titres de chansons «  complaintes « 

Il y en a pas mal

Entre celle de la butte, de la serveuse  automate, du phoque en Alaska, des filles de joies ….

Dans le grenier de mes souvenirs j’ai ressorti ce traditionnel breton mis en musique par Tri Yann il y a quelques années, dans l’album Suite Gallaise

La biche blanche apparaît généralement comme un animal fantastique surgi de l'au-delà pour égarer les chasseurs au Moyen Age ( source Internet)

Je n’en ai jamais vu.

J’aime cette complainte, je ne saurais dire pourquoi, l’interprétation, la mélancolie de cette chanson que je réécoute aujourd’hui différent, que je partage aussi.

Dans cet album là, j’ai déterré des trésors

C’est étrange, est ce qu’à mon tour je deviens passéiste ?

Je ne crois pas, certaines musiques traversent les siècles, cette complainte médiévale me touche encore

« La mariage de Marie la Bretonne » aussi, c’est doux.

Suis en quête de douceur, très certainement, de romantisme aussi, on ne se refait pas

J’ai vu Tri Yann une seule fois en concert, à Bricquebec, il y a quelques années, j’en ai gardé peu de souvenirs

J’aime surtout les ambiances feutrées où en petit comité nous reprenons ces titres là,

Ce sont mes trésors de mémoire, je les ressors de temps à autre, les remets dans un tiroir de mon grenier

Jusqu’à la prochaine fois.

Ça me fait du bien

 

Commentaires

  • Dans un autre genre : La complainte du progrès
    http://youtu.be/bVW0sMf0eFM

  • ah oui , et quel progrès !

  • La complainte de Rutebeuf...
    Que sont mes amis devenus?
    Que j'avais de si près tenus
    Et tant aimés
    Ils ont été trop clairsemés
    Je crois le vent les a ôtés
    L'amour est morte
    Ce sont amis que vent me porte
    Et il ventait devant ma porte
    Les emporta...

    Un souvenir très fort m'étreint quand j'entends cette chanson, chantée par Joan Baez avec son petit accent...

    https://www.youtube.com/watch?v=bK7slk0oisU

  • C'est une vraie complainte ça
    Cette chanson a été reprise par beaucoup d'interprètes
    Je me demande si Joan Baez chante toujours
    une voix ..une sensibilité qui touche

  • "Marie la Bretonne"!!!!Souvenirs d'une merveilleuse classe de découverte au Val-André,en octobre 1995,avec 18 élèves du cycle3....

  • le Val André est un endroit reposant et quasi désert
    je suis heureuse d'avoir ravivé de bons souvenirs pour vous Madeleine

  • Il est rare qu'une chanson se démode pour peu qu'elle continue à nous émouvoir ... C'est le plus important après tout.
    Dans le genre complainte qui ne dit pas son nom, il y a ton chéri qui chante "le pénitencier"!!!
    Allez, avec un peu de chance, je t'ai mis cet air là dans la tête pour la journée !! ;)

  • argh ! j'aime pas cette chanson, elle m'énerve
    tu fais exprès ;)
    une chanson peut rester enfouie des années , et étrangement ressurgit sans qu'on le cherche
    j'aime ces moments là
    souvent , lors de nos spectacles , je vois des yeux humides dans le public , une chanson qui ressort , des images , des souvenirs
    c'est bon d'offrir cette émotion là

  • Et la complainte de Mandrin.
    On l'a chantait en voiture avec mes parents.
    http://youtu.be/JCwsASjtryw

    On écoutait beaucoup Tri Yann au lycée.

  • ah ben vous deviez vous amuser à chanter ça !
    c'est d'un triste ..
    Remarque une complainte c'est rarement rigolo

    Tri Yann ,faut admettre que ces trois là ont dépoussiéré les traditionnels bretons

  • Les complaintes....Pas trop ma "came" mais oui, de temps en temps, cela fait du bien de ressortir des vieux albums. Bisou ma Jeanne ! Y'a pas de mal à se faire du bien ;-) !

  • je n'écouterais pas ça en boucle non plus ;)
    de temps en temps , tous les 10 ans

    biz

  • Le Romantisme... Ah j'aime beaucoup le Romantisme tout comme j'aime le gras-double ou bien encore l'artillerie de marine.

    Bleck

  • l'artillerie de marine ? là , là , je ne vois pas trop ce que tu peux en faire ,mais si tu le dis

  • Complainte pour Angela Davis... d'Eugène Guillevic.... Ah, la complainte de la Butte... la complainte de Rutebeuf... et la complainte de Mandrin !!!! Mes rides s'effacent !

  • alors là , celle d'Angela Davis , nous a complétement échappé
    merci
    chouette , tu rajeunis !
    viens nous rejoindre sur FB , on est quelques uns à jouer à ce jeu
    allez TTD

Les commentaires sont fermés.