Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ça divise ...

 

 

 

Avant, c’était simple

Décrocher son téléphone , simple comme un coup de fil pour demander un renseignement , y’avait même l’horloge parlante , la valise RTL , le stop ou encore , , raconter ses fantasmes à Ménie Grégoire , demander des conseils à Françoise Dolto .. Téléphoner était le moyen de communication idéal

Sauf que … ça coutait des sous, fallait ne pas s’éterniser

Et voilà, depuis quelques années, chacun y va de son truc, entre les mails, les SMS, les messages instantanées, soyons clairs, ça divise le monde !

Les zifonnés , les accroc au Smartphone , qui l’ont toujours à portée demain , dans la poche même , ils vont se choper un cancer , c’est sur , ils agacent ,ils sont pénibles , toujours en train de répondre , d’envoyer des SMS , de lire leurs mails , ils sont cinglés ..

Et ceux qui , prennent encore le combiné , parce que , faut se parler dans la vie , hein , on va se contenter de s’envoyer des messages à la noix «  t’es ou , kestufé ,  j’arrive ,OK « 

Ça divise …

Tout façon moi, mon téléphone, il fait que téléphoner

Ne faut pas chercher à se justifier.

Nous possédons les outils qui nous conviennent non ?

Et l’écriture dans tout ça

L’amour des mots, le bonheur de l’envoi, de la réception

La pur plaisir d’un «  bonjour «  envoyé au petit matin, d’un « je pense à toi «  ce ne sera pas par téléphone

Les zifonnés aiment les futilités, aiment surprendre, aiment la surprise

Il est presque 20 heures l’autre soir quand je reçois une merveilleuse photo prise par Anatole à St Jean le Thomas face au mont St Michel

Ça me fait plaisir, vraiment de recevoir ce partage là, Anatole n’attend pas de réponse, c’est une carte postale rapide, une pensée, un signe d’affection

J’aime ça

Je me souviens du nombre de lettres, de cartes envoyées depuis plus de 30 ans, toute cette correspondance durable ou éphémère, secrète que personne ne jugeait

Et si à travers les mails, les SMS et les messages privés, on redécouvrait le gout perdu de l’écriture

Parce que, les accrocs aux mots sont les plus grands usagers de ce mode de communication

Je ne juge pas les ados dont le Smartphone est leur doudou, ça passe, faut juste l’interdire en cours, et peut être ne leur mettre ça dans les mains qu’en cas de besoin

J’aime écrire quotidiennement à mes précieux

Les autres, précieux aussi, ils m’appellent, me savent disponibles, ne sont pas mis à l’écart

Le pouvoir des mots …

Vous savez bien

Tout ce qu’on n’ose pas se dire oralement

Toute cette bienveillance, le soutien, toute cette tendresse emmagasinée dans nos archives personnelles, dans nos boites pas si virtuelles, des billets doux éphémères qui alimentent les journées

L’amour des mots, rédigés, corrigés, enrubannés, expédiés, reçus, relus,

émue …

 

mailbox.jpg

PHOTO du Net

Commentaires

  • Les gens qui aiment les mots continuent à les aimer, quel que soit le moyen de communication ! Bien sûr je regrette aussi les belles lettres, mais je comprends que l'on ait la flemme de coller un timbre ! J'écris des sms certes, mais rapide pour un rendez vous, ou une petite info vite faire (et bien écrit). Mais j'échange aussi avec mes amis, ma sœur, ma fille, de longs méls. C'est instantané, il n'y a pas de limites de mots, j'ai toujours écrit avec 10 doigts sur un clavier, et je vois même des hommes, qui n'ont jamais du poster une lettre, prendre goût aux méls !

  • Les mails , les messages informatiques ont une réponse instantanée , c'est tout différent
    je me suis rendue compte que je ne connaissais pas l'écriture de certains amis , c'est bizarre ça
    c'est tellement personnel l'écriture manuscrite, tellement touchant parfois ..
    Les mails peuvent être écrits avant , corrigés puis expédiés
    Oui , les hommes ont peut être aussi retrouvé le gout de l'écriture par ce biais là

    et ceux qui collent encore des timbres , y'en a ..

  • Ah Jeanne quel beau plaidoyer pour rapprocher les gens, justement!
    Ça divise, bien sûr, mais ce ne devrait pas...
    Communiquer, c'est quand même une des choses les plus importantes et les plus difficiles aussi...
    Alors ne boudons pas les techniques modernes.Il faut juste les enseigner correctement, pour ne pas faire n'importe quoi.
    Et puis comme je le dis dans mon avant dernier billet, que ce soit par pigeon voyageur, par courrier ou par sms, quand on attend un message d'amour, on a le coeur qui bat de la même façon...;-)

  • Tout le temps que les mots relieront les humains ..
    L'écriture est devenue imposée , je comprends que beaucoup de gens peu à l'aise avec ça soient embarrassés

    les photos partagées font un tabac chez les jeunes , c'est fou , éphémère et futile
    on aurait aimé ça aussi , forcément

  • Et le jour où l'appareil est en panne, où il n'y a pas de réseau : plouf !

  • quoi plouf ?
    On meurt noyés ?

  • C'est tout comme si ne sachant pas nager on allait se noyer.

  • A 15 h 30, je faisais un billet sur le thème : "une chère écriture est un portrait vivant"... Je n'ai pas trop développé car j'ai déjà écris, pour moi, des pages et des pages sur ce sujet... Chaque jour, ouvrir la boîte aux lettres... ne rien y trouver d'autre que des lettres administratives, officielles... Chaque jour, ouvrir des mails décevants... ouvrir son blog déserté... "Silencieuse, je retourne au silence"...

  • J'ai lu ton billet
    c'est quoi un blog déserté ?
    Comment peux tu le savoir TTD
    ne plus attendre de lettres dans la boite , j'ai appris
    les mails diaporama , je ne fais pas suivre ...
    Les pubs , je jette
    pourtant , tu en as des choses à dire toi

  • Je viens d'aller voir sur internet ce qu'était devenue Ménie Grégoire que j'ai aussi écoutée sur les ondes. Elle va avoir 95 ans et a écrit son dernier livre en 2010!
    maintenant j'écoute Caroline Dublanche Psychologue et psychanalyste sur Europe 1, de 23h à 1heure.

  • j'avais fait un billet sur Ménie Grégoire
    faudrait que je retrouve
    un truc qui me surprend , ce sont les auditeurs qui téléphonent pour avoir des conseils de santé
    j'irais voir mon médecin , directement

    dis donc , tu écoutes la radio bien tard , je pense que je m'endormirais avant la fin

  • Il m'arrive de m'endormir avant la fin.... tu peux écouter en streaming, ça te donnera une idée.

  • Ce n'est pas tant les nouveaux moyens numériques que notre capacité à communiquer...
    Paradoxalement, l'internet a augmenté les "obligations" d'écrire. Alors simplifions, simplifions!

  • c'est vrai
    je peste quand je dois rentrer X informations pour un renseignement , et les codes , les trucs qui prennent un temps fou

    comment simplifier alors ?
    J'admire ceux qui se mettent à utiliser l'informatique à 70 ans , tu en sais quelque chose , faut les aider

  • N'oublions pas non plus notre capacité à nous taire, à regarder, à écouter, à écouter, à écouter, à écouter et puis également à écouter.

    Bleck

  • c'est vrai , c'est bien vrai

    quand tu lances un " comment vas tu ? " c'est aussi une oreille qui se tend

    ne pas trop bavarder , c'est bien là mon défaut ...

  • Je conserve toutes mes lettres et cartes postales dans une jolie boite.
    J'apprécie toujours de recevoir des mails ou des textos de mes proches ou de mes amis...
    Eh oui ... J'aime les Mots :)

  • tout le temps que c'est du lien ,on va pas s'en priver n'est ce pas
    mais ça prend du temps , ça oui ...

    Je sens bien que tu aimes écrire

  • Je l'ai déjà dit, je ne tweet pas, je boycotte facedebook, mais je sms de temps en temps. Ca peut être pratique. je maile aussi pas mal, mais je suis surprise de l'orthographe et du style de certaines personnes. Au téléphone, pas de souci, mais à l'écrit !!!! C'est la cata, et ce ne sont pas des ados, mais des messieurs proches ou ayant dépassé l'âge de la retraite.

  • est ce que l'écriture est réservée à ceux qui ne font pas de fautes ?
    Je sais , il existe des correcteurs ..
    Dans ce domaine là , je suis assez indulgente
    je fais des fautes aussi , je le sais

    pour certaines personnes , c'est un calvaire d'envoyer un mail
    il préfèrent appeler ou attendre qu'on le fasse pour eux

  • J'envoie pas mal de sms, pour faire un p'tit coucou et envoyer une photo quand je pars en balade, souhaiter un bon séjour etc..... envoyer un mail pour prendre des nouvelles et donner des miennes, écrire une tite carte à ceux que j'aime à certaines occasions, ou prendre le téléphone si c'est pour parler pendant oh au moins 1 heure. Selon les occasions cela fait différent moyen de communication.
    Pour toi Jeanne, ce sera une tite visite bientôt.
    Bises

  • tous les moyens sont bons , tu sais t'adapter toi aussi

    Je t'attends , quand tu veux Marie Camille

    tiens , j'ai confectionné une carte de félicitations pour une naissance cette semaine

    bises

  • C'est drôle, hier, mes collègues m'ont offert un Cross bleu et personnalisé qui peut muter en roller ou bic. On n'arrête pas le progrès ! Avec un grand cahier à lignes !
    J'aime écrire, j'ai réduit les envois de cartes postales et lettres, mais c'est tellement agréable de recevoir du courrier.
    Et la Bloguo et autres nouvelles technologies ne stoppe pas ces échanges de mots sur de jolis papiers...
    Bisous ensoleillés

Les commentaires sont fermés.