Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le trousseau

 

clés.jpg«  Maman, on discute ? »

Rose passerait des heures à discuter, elle a toujours des doutes, des interrogations, elle aime parler aux adultes, elle se projette, trop peut être, c’est comme ça

Nous prenons le temps de parler, rien que toutes les deux

Ma fille qui n’a que 12 ans s’inquiète, elle a peur de ne pas être une bonne mère

Je la rassure, lui disant qu’elle a reçu des bases, qu’elle saura faire le moment venu, que je l’aiderai aussi, si besoin

 

La vie est un immense couloir, dans ce couloir, plein de portes, les parents donnent un trousseau de clés à leurs enfants pour ouvrir toutes ces portes

J’explique à Rose qu’il lui faut les bonnes clés et lui propose de chercher ce que renferment ces portes

Elle me dit «  de la nourriture « 

Oui, bien sur, manger, se loger, se vêtir, être soigner …

Et puis ?

La porte des apprentissages, qui aideront dans la vie, le fameux savoir

Et nous continuons à chercher ensemble

Communiquer

Je lui demande de chercher les moyens d’expression

La parole

L’expression de visage, les postures

Je lui explique qu’une personne qui lors d’un repas tourne le dos à son voisin refuse de communiquer

J’illustre tout cela par d’autres exemples et je mets en scène, avec des exemples

Rose est assez mature pour comprendre tout cela

Je lui  explique aussi qu’il faut ouvrir des portes de la créativité, celles qui donnent confiance en soi

Celles qui contribuent à se réaliser

Je lui précise qu’il faut beaucoup de patience, d’indulgence, d’échecs et d’avancées

La conversation est passionnante, elle est heureuse ma fille, rassurée aussi

Dans certaines vies, les clés sont si rouillées qu’elles n’ouvrent plus rien

Pour alléger leur trousseau, certains parents se débarrassent beaucoup trop tôt des clés essentielles

Dommage …

Apprendre à communiquer me semble la plus complexe

Rien n’est figé, et nous ne sommes pas seuls dans cette mission, fort heureusement

Le plus long chemin, peut être, est celui du non culpabilité quand nos enfants n’ont pas réussi à franchir certaines portes, parce que rien n’est acquis pour autant

Une porte ouverte, une qui claque en se refermant

Bruyamment

Dans cet immense couloir de la Vie

Commentaires

  • Le dernier dîner où je suis allé, je voulais communiquer avec la personne qui était dos à moi alors que celle que j'avais en face de moi, je ne lui ai pas parlé du tout, on avait rien à se dire...c'est important le placement de table dans un repas sinon on a envie de claquer la porte ou de rendre les clés...

  • dos à toi ? impossible , au pire par sms ;)
    J'évite les grandes tablées qui isolent toujours des personnes , combien de fois j’ai observé des gens s'ennuyer à table ..
    L'idéal , c'est 8 , et encore,et des gens qui se connaissent bien
    pour boire un verre , c'est pas pareil
    les petits comités c'est mieux , franchement , je préfère aussi
    je n'aime pas placer les gens , peur de froisser

  • J'aime bien l'idée du trousseau de clefs...Belle métaphore, j'adore ce billet. Bonne journée !

  • Je l'utilise souvent
    comme les enfants qui sont des laitues, faut pas les laisser pousser trop vite , sinon , elles montent
    faut les protéger des mauvaises bestioles aussi

    mais cette métaphore n'est pas de moi , je l'ai entendue de Anna Gavalda
    bonne journée à toi aussi

  • Déjà, on n'est pas obligé d'être mère, même si physiologiquement on a tout pour.

  • c'est quand même une des plus belles choses qui puisse nous arriver
    mais ce n'est pas obligatoire
    ce qui est imposé par la loi , c'est de subvenir au besoin de ces enfants , faut le redire de temps en temps
    Rose se projette beaucoup , elle a peur de son avenir
    je lui ai dit qu'on a tous peur de l'inconnu , mais que les choses arrivent par étape

  • Je me souviens bien de Rose pendant notre pique nique, l'été dernier, elle avait participé à notre conversation d'égale à égaux(!) avec beaucoup de maturité, j'avais beaucoup aimé.

  • je me souviens de ta disponibilité et de ta patience

    d'égal à égal , oui , elle aime la compagnie des adultes
    un jour , elle n'avait pas pu participer à un cross , elle a discuté avec la principale de Collège durant toute la course

    les profs l'aiment bien
    elle est atypique , elle se construit autrement ..parfois dans la souffrance , mais elle avance bien

  • Pas facile de communiquer.
    Pas toujours facile, des fois oui.

  • il ne faut pas oublier que nous communiquons de plus en plus

    tiens , hier , j'ai du envoyer une dizaine de mails à un gars de la ville
    autrefois , les choses auraient été bien différentes

    Je communique beaucoup par le regard

  • "apprendre à communiquer" te semble la plus complexe ...
    Sans doute vrai car nous mêmes nous n'avons pas eu de formation à ce sujet. Nos enfants non plus du reste et c'est très regrettable...
    L'apprentissage de la communication est encore plus tabou que l'éducation sexuelle dans ce pays !!!!

  • La sexualité est un mode de communication.

    Bleck

  • les enfants reçoivent des outils précieux quand même
    je me souviens à l'école primaire , peu de jeux verbaux mise à part la traditionnelle récitation
    aujourd'hui , les enfants ont accès à différents modes d'expression qui aident bien à trouver quelques outils
    Rose fait du chant choral , elle a énormément gagné sur la manière de se tenir , droite , lever la tête en parlant ...
    Je pense que la plupart des enseignants donnent des outils pour ça

    je reste convaincue , que la base c'est la richesse de vocabulaire , appris en partie dans les livres durant les premières années
    faut raconter des histoires aux enfants , voilà , ils boivent tout quand ils sont jeunes , et c'est un sacré bagage

  • J'aime ta métaphore et ta conversation avec ta fille, je comprends qu'elle soit passionnée !
    J'aime les parents qui s'investissent, prennent le temps de répondre aux questions, approfondissent le sujet ! J'ai envie de te dire BRAVO !

  • il faut essayer de répondre aux questions dans la mesure de leur capacité à comprendre les réponses
    sans brûler les étapes
    les parents qui expliquent la sexualité aux tout petits , en entrant dans les détails à mon sens se fourvoient

    là , elle a les éléments de base pour ça

    je fais comme beaucoup de parents , j'accompagne ..

  • @ Cristophe : crois tu que Rose poserait la question si elle n'avait pas envie d'être mère ?
    Bien sûr elle peut changer d'avis en grandissant, mais ce n'est pas la réponse qu'elle attend !

  • Soit elle en a envie, soit elle n'imagine pas qu'on peut ne pas suivre cette voie "classique" comme "tout le monde", ou elle pense autre chose, ou rien de précis. Elle a bien le temps de voir venir.

  • on ne peut pas toujours dire à un enfant presque plus , "tu as le temps d'y penser"
    le jour où elle m'a demandé où elle irai si elle était orpheline , je lui ai donné des réponses
    elle n'en a plus reparlé

  • Quand j'avais l'âge de ta fille j'avais peur de ne pas être capable de nourrir un futur et éventuel enfant, j'avais peur de le perdre dans le bus, qu'il disparaisse etc... Et finalement je crois que je suis une mère plutôt responsable et aimante ;)

  • tu l'es Mahie
    les peurs , il faut les apprivoiser et les dompter
    on les aide pour ça , c'est notre rôle

    j'avais peur de me perdre dans le monde moi ;)

  • Ce que je voulais dire c'est qu'il me semble normal de se poser ce genre de question quand on est quelqu'un d'aimant et qu'elle a la chance d'avoir une maman qui prend en compte ses inquiétudes et bavardes avec elle sur les sujets qui l'inquiète :)

  • Ta Rose est belle et fragile, Jeanne, tu vois à qui ou à quelle rose je fais allusion !
    Comme j'aurais aimé pouvoir discuter ainsi avec ma mère à l'âge de ta fille... Dis-lui qu'elle a beaucoup de chance d'avoir une telle Maman.
    Prendre le temps c'est important. Les enfants sont capables d'entendre et de comprendre, il suffit de leur expliquer pourquoi on dit "non", pour le "oui" pas besoin de discours !!

    Bonne fin de semaine et gros bisous en robe de chambre !

  • J'ai passé des heures à parler avec ma mère , je saisis la chance que j'ai eu
    je le fais toujours d'ailleurs , quand je peux , elle se confie beaucoup à moi
    ma Rose est particulière , je l'aime comme elle est ..
    Bon habille toi quand même !

    bises

  • En ce moment, il semble que Movable Type est la plateforme de blogs top là-bas en ce moment. (à partir de ce que j'ai lu) Qu'est-ce que vous utilisez sur votre blog ?

  • Il est en faveur de moi d'avoir un site qui est très utile pour mon expérience. Merci admin

  • Merveilleux article ! C'est le type d'informations qui sont censés être partagées à travers l'internet. Venez et discuter sur mon site. Merci =)

  • ah non
    je ne discute jamais moi

Les commentaires sont fermés.