Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le populaire

 

 

 

J’ai regardé  à la télévision une émission  «  complément d’enquête «  sur le retour du populaire

Tout commence par un reportage sur l’humoriste chansonnier et animateur Patrick Sébastien

Il rempli encore les salles, des gens tout simples, viennent le voir en vrai, sont contents de participer à son show, ça ne fait de mal à personne

J’avoue que son discours visant à tirer sur les politiques ne me plait pas trop, mais bon, il fait son job, doit être honnête, et peut être, certainement moins méprisant que Guy Bedos, faut quand même le dire

En seconde partie, zoom sur le succès des comédies musicales, le public est accroc, connait par cœur les textes, les chante, ça marche, c’est un bon créneau

Je n’en ai jamais vu, mis à part » les Misérables «  je ne sais pas si j’accrocherais, je préfère aller voir un chanteur que j’aime, mais. Je n’en ai plus vraiment l’occasion

Les gens aiment chanter, ont besoin de danser, c’est aussi ça le retour du populaire

Reportage à Concarneau, sur un groupe de copines qui se retrouvent régulièrement pour chanter en karaoké des comédies musicales

Ce groupe se lance dans un spectacle amateur et monte sur scène au CAC, salle où nous avons donné deux spectacles

Forcément, tout cela fait écho fortement chez moi, évidemment

Parce que, nous avons la chance de vivre ça depuis quelques années

7000 personnes auront vu notre Show l’an passé, c’est beaucoup… nous chantons souvent à guichets fermés, pourquoi ça ?

Parce que les gens, ceux qui vont rarement au spectacle aiment ça, chanter, entendre des mélodies connues, et aussi, c’est ce qui nous revient très souvent, voir des gens heureux, et communiquer leur bonheur de chanter ensemble

Ce n’est ni ringard, ni kitsch, c’est du divertissement, voilà !

Et nous défendons ça

Le grand paradoxe, c’est que nous avons du mal à recruter

Peur du groupe, du travail demandé, de l’investissement, ou peut être, pour une jeune génération, besoin de plus de lumière, en résumé, l’envie de faire en solo est plus importante

Faire carrière, avoir son nom, moi, je, pas eux.

Mardi soir, nous sommes sortis de notre répétition dynamités, remplis de bonheur après deux heures de chant, fabuleux de voir comment un spectacle se monte, et combien le chœur offre une intensité que personne ne peut saisir quand on est à l’extérieur

Populaires, oui, le peuple, les gens viendront passer quelques heures hors de leur quotidien, même de Marseille, traverser la France pour « nous »

Je n’oblige personne à nous suivre, surtout pas

Mais oui, on a besoin de légèreté, d’émotion, de chansons

Plus que jamais.

1460044_10202518783707892_6534211_n.jpg

Commentaires

  • Je rêve moi d'intégrer votre troupe ! Il n'y a aucun équivalent ici bas et je t'assure que j'ai bien cherché !

  • je sais Nadya , un vrai regret pour toi
    en fait il en existe très peu de ce genre là
    c'est lié aussi au personnage qui pilote ;)

  • Lorsque nous avions encore la télévision une de mes émissions préférées de divertissement était l'émission de patrick Sébastien du samedi soir (je ne me souviens plus du nom de l'émission...) pourtant le "personnage" patrick Sébastien ne m'attire absolument pas, toutefois les Artistes présents sur son plateau m'emballaient souvent, c'était du spectacle et puis patrick Sébastien a aidé par exemple un type comme albert Dupontel à éclore alors... A contrario guy Bedos ne m'a pas fait rire depuis 1977, je m'en souviens très bien c'était un mârdi, mais bon à chacun sa soupe, hein... hein !
    J'ai eu la chance d'applaudir "Starmania" sur scène il y a environ 20 ans et c'est un excellent souvenir.
    Une soirée karaoké peut être fort agréable si le micro est un minimun respecté (j'entends par là, si le micro n'est pas "squatté" par une bande de hurleurs).
    Si j'habitais la merveilleuse commune de Laval irais-je tenter l'aventure du "coeur chantant", je n'en sais rien.
    Maintenant j'ai confiance, je sais qu'un jour j'irai vous applaudir en vrai au pied de la scène.
    Mais oui, on a besoin de légèreté, d'émotion, de chansons. Il me semble que l'essentiel est de sortir de sa coquille de savoir de temps en temps éteindre les écrans et de tenter les spectacles qu'il y a autour de nous, c'est vrai ça demande un effort de rompre la routine d'essayer quelque chose qui n'est pas acquis par avance, ça coûte également un peu d'argent, c'est vrai mais c'est une ouverture une bouffée d'oxygène, souvent un autre discours et puis il y en a pour tous les goùts... Il existe partout des spectacles autres que les spectacles de fin d'année de maternelle ! (non, je n'ai absolument rien contre les spectacles de fin d'année de maternelle.)

    Bleck

  • Le plus grand cabaret
    oui , il a déniché des talents , comme Ruquier dans son registre
    je ne suis pas fan de numéros de magie ou acrobates , c'est comme ça , je n'y peux rien
    Bedos a comme discours , que seulement une poignée de français devraient avoir le droit de voter
    je déteste ce genre de propos élitistes
    son fils , le Nicolas ,d'une vanité sans nom , je lui collerais des baffes
    bref , chacun sa soupe
    si tu étais mayennais ,tu viendrais voir , un répét , et comme les autres tu serais emporté par la puissance des voix
    et tu trépignerais , et tu ferais le pitre avec les autres ,tu charmerais les femmes et tu t'éclaterais !
    enfin , je crois
    Le divertissement , y'en a pour tout le monde , à tout les prix
    des petits festivals de théatre , des concerts dans des petites salles
    ce qui coute cher ce sont les grosses productions

    les gens aiment les comédies musicales , parce qu'ils connaissent les chansons et les producteurs ont bien compris , il faut sortir l'album avant de commencer la tournée
    et puis , y'a aussi plein de gens qui ne vont jamais au spectacle , ce sont pas de imbéciles , c'est pas leur truc
    et y'a les boulimiques , les cultureux qui ne veulent rien rater

    Starmania , sans Balavoine , c'est pas possible ..

  • Il interpelle ton billet, Jeanne. En soulevant évidemment des questions sur la culture. Le clivage culture de masse et culture d'élite est malheureusement une réalité qu'il ne faut pas nier. Un clivage soigneusement entretenu qui oppose le populaire qui serait joyeux et sans prise de tête, pour les gens "simples" et l'intello qui serait chiant et compliqué. De par mes convictions profondes, je me trouve une fois de plus à la croisée des chemins. J'aime l'émotion, la musique qui prend aux tripes, et j'éprouverai les mêmes sentiments en t'écoutant chanter Michel Sardou qu'en allant voir Nabucco aux Choregies d'Orange. Bien sur que l'on a besoin de divertissement, de chansons, de légèreté. Mais c'est la qualité qui doit primer, et ce qui fait votre succès c'est justement cette exigence de qualité. Et dans mon métier, il est vrai qu'il est tentant de céder à la facilité en ne donnant aux élèves que ce qu'ils connaissent. C'est démagogique au possible. Moi je leur fais écouter toutes sortes de musiques, d'univers, je leur fais lire les grands classiques, tout est dans l'art de savoir leur présenter les choses, il y a du bonheur à lire Molière ou Victor Hugo, et à découvrir qu'il existe autre chose pour s'élever l'âme que les anges de la téléréalité ou Justin Bieber. Ou même Patrick Sébastien. Alors le retour du populaire, je me méfie un peu...je déplore aussi que l'accès au théâtre, à l'opéra, reste si cher. ( quoique moins cher que certaines places de match de foot)
    Quand c'est gratuit, les gens y vont en masse.
    Ma devise serait " qui peut le plus peut le moins" est une façon de rester vigilante: il n'est jamais bon de contenir le " peuple" en lui donnant du pain et des jeux. On sait où ça mène.
    Je ne suis ni snob, ni intello ni même bobo. Mais je remercie mes maîtres de jadis de m'avoir donné accès au meilleur. D'apprécier Harold Pinter, Mozart et Chet Baker.Ça ne m'empêche pas de faire tourner ma serviette dans les mariages et même accessoirement de danser la chenille et la danse des canards...( même si j'en fais pas des folies) et d'avoir beaucoup aimé intouchables et bienvenue chez les chtis.
    Bref, j'espère que tu auras compris mon propos. J'ai hâte d'aller t'applaudir un jour, avec Bleck, pourquoi pas? ;-)

  • Je ne suis pas convaincu qu'il suffise que le spectacle soit gratuit pour déplacer les foules, de toute manière rien n'est gratuit, quelqu'un paye toujours. Ensuite il est toujours facile de dire que certaines choses sont "abordables" comme j'aurais tendance à le dire, abordables pour qui c'est toujours difficile et trop cher pour beaucoup mais enfin hier à titre d'exemple nous somme allés au cinéma pour quatre euros, sans carte de réduc machin, sans abonnement sans rien d'autre une place de cinéma peut être à quatre euros.

    Bleck n'ira pas avec toi au spectacle mais... Eric serait bien tenté ma foi.

    Bleck

  • - harold Pinter... ah le cirque Pinter c'est tout de même quelque chose...

    Bleck

  • Ce clivage est entretenu par les médias évidemment
    merci pour ton commentaire , riche et juste
    Il me semble que c'est le rôle des enseignants d'ouvrir à autre chose que ce que les élèves ont dans leurs vies
    quand je travaillais en crèche , je ne faisais pas écouter René la taupe aux tout petits , mais des chansons douces , drôles , des mélodies
    En colo , si on avait laissé les enfants que dans leurs gouts , à quoi bon être là , je faisais danser des dizaines de gosses sur de la chanson faite pour eux
    et ça marchait bien
    Oui , la qualité , bien évidemment , une soirée karakoé avec des gens qui chantent comme des bourrins , pourquoi pas , c'est pas interdit , mais c'est pas du spectacle
    notre succès est aussi du au fait que le public connait la plupart de nos interprétations , ça ravive des souvenirs
    on est un peu comme les "enfoirés" , chaque année , c'est la nouveauté , attendue
    c'est drôle , les gens arrivent tôt , se bousculent pour les meilleurs places ,et nous sommes des amateurs
    et ça agace , ah oui , sont énervants ces choristes , j'en connais qui n'aiment pas , qui ne viendront jamais , la plupart de mes copains , c'est pas grave , pas du tout , chacun est libre


    dans tout cela une notion essentielle , LE PLAISIR !
    et l'émotion
    c'est tout !
    j'ai essayé plusieurs fois d'aller à des concerts de jazz , ça me gonfle
    j'y peux rien , j'ai essayé
    Le retour du populaire , j'en sais rien , une chose est certaine , les gens ont besoin de légèreté
    Venez NOUS applaudir , allez , hop , un oeil dans la rubrique agenda , parce que pas de tournée de prévue dans le sud pour nous !

  • je n'aime pas le cirque

    la gratuité , c'est pas possible
    faut déjà payer la Sacem
    et puis , payer , c'est contribuer aussi
    après quand un comique , fait son one man show pour 45 euros la place , ouch ! ça fait cher la rigolade quand même
    les festivals ont beaucoup de succès , un ticket forfait et zou , on peut voir plein de trucs
    je ne pourrais plus , couchée dans l'herbe , euh ...
    bref

    le cirque Pinter ;)
    j'ai vu Carolyn Carlson , vous vous rendez compte ?

  • -1- Si j'en crois ce qu'un proche m'avait raconté à propos des coulisses d'une émission de Patrick Sébastien (qu'il connaissait un peu), même si ce proche avait tendance à transformer les choses pour ses récits, il me semble que Patrick Sébastien hors l'écran n'a pas eu cette fois grand respect pour son public.

    -2- Un divertissement peut avoir un côté "ringard" ou "kitsch", ce n'est pas ça qui va me gêner, dans une certaine mesure...

  • Ce qui me gène le pluss en fait c'est le "trop à la mode". Le cinéma de Tarantino par exemple.

  • Cristophe, une connaissance ayant travaillé (en coulisses) pour le même patrick Sébastien m'a fait part du même constat. De même je connais un musicien ayant travaillé sur une tournée du eddy Mitchell qui avait un mauvais opinion du Monsieur... On en finirait pas, à contrario l'oncle Adolf était (paraît-il...) adorable avec son berger Allemand...

    Bleck

  • Et j'ai vu une personne prôner la convivialité ne plus être très conviviale... Une autre qui prônait le second degré a pris certaines choses affreusement au sérieux... etc etc...

  • Qui c'est Eric?
    Avec "le grand Bleck" et Cristophe alors, j'irai au cirque Pinter, c'est convivial et plein de second degré! ;-)
    Mahie: entièrement d'accord avec toi, le fils Bedos me donne des boutons.
    Jeanne: c'est vrai qu'elle est super ta nouvelle bannière!

  • Je ne sais pas qui est Patrick Sébastien , les gens l'aiment parce qu'il pourrait être leur gendre , beau frère , c'est un gars du peuple
    j'ai assisté à une émission avec un animateur qui était très méprisant de son public , je ferai un billet pour raconter ça

  • y'a le kitch adopté par les bobos , je me méfie aussi

  • je connais Eric , un gars sympa , tu peux faire confiance et il conduit bien

    merci pour la bannière , je vais raconter l'histoire de cette photo

  • Joli relooking de ton blog :-) J'aime !
    C'est drôle j'aurais cru que vous refusiez du monde pour votre troupe! je n'aurais pas imaginé que vous puissiez avoir du mal à recruter! Ca a l'air tellement sympa que j'aurais cru qu'il y avait plein de candidats!
    Tu vois c'est pas trop mon genre de chansons je crois que vous chantez mais je suis certaine que je me laisserais complètement emballer par votre énergie, d’émotion d'écouter ce chœur qui chante des chansons qe nous connaissons tous et font parties de notre vie :-)

  • Je suppose que la somme de travail à fournir, l'investissement en temps font reculer des personnes qui hésitent à rejoindre la troupe.

  • merci Mahie pour les compliments
    En fait , nous avions beaucoup de monde au début , et depuis quelques années , une vingtaine de personnes seulement à se présenter
    et beaucoup de mal à garder nos étudiants , c'est prenant aussi pour les jeunes couples avec enfants ,faut vraiment que le conjoint accepte
    15 spectacles dans l'hiver , ça fait beaucoup

    PB était comme toi au début , c'était pas trop dans ses gouts et elle a vite mis ça de côté , elle chante sans se poser de questions
    et quand y'a une chanson un peu kitsch , on se marre , voilà , pas de prise de tête
    tu t'éclaterais je pense , comme nous !
    souvent , les gens du public sont touchés aussi par ce que nous dégageons entre nous , parce que nous sommes liés dans une aventure humaine , très forte

  • Pour en revenir aux humoristes et à G. B... Il ne me fait pas toujours rire, loin de là mais parfois si vraiment... Et d'autre fois :-(
    En revanche son fils!!!! Argh je NE PEUX PAS le supporter, mais alors PAS DU TOUT... Il est vraiment puant...

  • c'est un pistonné , un fils de , du copinage ...
    il agace

    peu d'humoristes me font vraiment rire ,je ne suis pas bon public je crois
    j'ai un peu honte ..

  • Je crois vraiment qu'il n'y a aucune gêne à avoir, aucune honte à ne pas adhérer à une histoire, à un personnage à un film, à l'expression d'une toile ou d'un artiste quelqu'il soit... le jazz rien que par exemple je commence tout juste à découvrir et encore... c'est une façon de parler beaucoup de morceaux me semblent totalement "imperméables" et puis à chacun ses sensibilités...

    Bleck

  • je sais Bleck , ça ne s'explique pas , faut pousser des portes , rester curieux , mais ne pas se forcer
    Le blues , le jazz , c'est pas mon univers , c'est pas grave
    Je ne suis pas sensible au spectacle dansant non plus , mais danser , oui , j'aime ça , en bonne compagnie , j'adore !

  • Je suis venu ce matin, j'ai aimé m'attarder sur la photo en tête de ton blog ; je reviens ce soir, je confirme que je l'aime cette photo !

  • merci Cristophe , je vais raconter cette photo

Les commentaires sont fermés.