Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouh la menteuse !

 

 Dans un commentaire sur un billet écrit par Célestine, je m’aventure, à l’aveugle, courageuse la Jeanne, sur le « pas tout dire «  et une certaine forme de mensonge

Et là, vlan ! Quelques réactions un peu virulentes sur cet aveu, oui, pour préserver, il m’est arrivé de ne pas dire la vérité

Oh la vilaine menteuse !

Allons, allons

Quand vous avez le cœur en marmelade, un poids dans le ventre et que quelqu’un vous demande 

«  Ça va ? «  Et que vous n’avez pas envie de vous épancher, de raconter votre vie, vos malheurs

Vous mentez en répondant «  oui « 

Et tout le monde le fait, faut ne pas me dire le contraire

Parce que même si vous répondez «  ça va pas fort «, l’autre n’a pas l’aptitude, la compassion pour écouter, consoler, c’est comme ça ou bien e n’est pas le moment pour ça

Je me souviens de la maladie de ma mère en 1977, c’était grave, sérieux, personne ne m’a dit que ma mère avait un cancer, qu’elle pourrait en mourir, et tant mieux

¨Pourquoi le dire , pour préparer ?

Ça sert à rien , je sais qu’un jour ma mère va mourir un jour  , et je ne suis toujours pas prête , je ne veux pas me séparer d’elle , je ne peux pas imaginer ma vie sans elle , c’est comme ça , je veux qu’elle soit immortelle

Du haut de mes 12 ans , je n’aurais pas supporté l’idée de la perdre , j’aurais pleuré des heures , j’aurais eu peur , elle a guéri , et je sais que si moi-même je souffrais d’un truc grave , j’épargnerais en partie ma sphère , pas besoin de  tout leur dire , à quoi bon , c’est comme ça

Je ne cherche pas à cacher la vérité, mais je garde, garderai toujours mes jardin secret, mes histoires, et parfois quand on me titille un peu pour en savoir plus sur les histoires des autres, je reste muette, ou je dis que je ne sais pas, je veux préserver l’intimité, les secrets qui me sont confiés doivent rester à l’abri, c’est comme ça 

Combien de justes ont menti pour cacher les juifs condamnés au pire, combien de femmes ont caché une naissance non désirée, mensonge par obligation, qui peut aujourd’hui les accabler d’avoir caché la vérité ?

Serais je capable dans un monde absurde d’entrer en résistance, je n’en sais rien …

J’ai parfois caché des vérités à mes enfants, parce qu’ils n’avaient pas la maturité de comprendre et de recevoir des choses un peu cruelles, je leur ai toujours dit ce qu’ils étaient capables d’entendre, que le Père noël était un personnage inventé, et basta, pour faire plaisir et pour faire rêver

Quand un de vos enfants vous a offert un cadeau fait main, vous lui avez dit «  c’est magnifique » alors que ce n’est pas terrible, à la fête de l’école vous l’avez félicité pour la danse  complètement ratée, et c’est ainsi

Ne me dites pas que de toute votre vie, vous n’avez pas jamais menti

Vous me mentiriez ….

 

IMG_5520.JPG

 

Commentaires

  • J'ai été moi même surprise des réactions à ton commentaire, mais je crois qu'au départ, ton contradicteur n'a pas vraiment compris ta position. Tu parlais surtout de mentir par omission, pour préserver l'autre, alors qu'il a foncé sur le mensonge duperie, tromperie.
    En relisant ton commentaire â l'aune de ce que tu écris aujourd'hui, je comprends ta position et je continue a penser que toute vérité n'est pas bonne a dire.
    Et cela t'a permis d'écrire un bien beau billet, au final, très pudique et très émouvant. Et tu sais que je ne mens pas, là!

  • La vie m'a appris qu'il ne fallait pas tout cacher aux enfants....Je leur ai caché la maladie de papa, ils me l'ont reproché. Je sais désormais que quoiqu'il arrive, je me suis juré de toujours leur dire la vérité.
    Bonne journée Jeanne ! Bises

  • Beaumarchais disait "toute vérité n'est pas bonne à dire".. c'est un peu vrai.
    Je mens quand j'ai peur de blesser surtout, à mes parents j'ai menti pour ne pas qu'ils se fassent du souci.
    En général lorsque je suis embarrassée pour dire la vérité : je me tais.

  • En ce qui concerne le mensonge, je n'aime pas mentir, c'est comme ça. Je suis transparente, parfois cela m'agace. J'aimerais pouvoir cacher quand cela ne va pas, je n'ai pas cette faculté et j'envie ceux qui peuvent le faire. Je parle facilement de mes soucis, cela me fait du bien. Ou alors, je me tais, je m'isole quand je sais que mon entourage a d'autres "chats à fouetter" ou ne sont pas réceptifs. Voilà. Mentir, ai-je quand même menti ????? En un demi siècle bientôt....Si, sûrement... Mais j'aime po !

    Rebonne journée et à ce soir !

  • oui moi aussi je me tais quand je juge que parler n'est bon, ni pour moi (je ne serai pas écoutée comme je le souhaiterais) ni pour les autres concernés (mes mots leur feraient inutilement mal)
    Ce sont des mensonges par omission, et je crois qu'il faut parfois plus de courage pour se taire, que pour parler (ce qui correspond trop souvent à vider son sac)
    Bonne journée Jeanne

  • Mais le mensonge est NÉCESSAIRE aux bonnes relations sociales!
    Il coexiste avec la confiance comme les deux faces d'une même pièce de vie...
    On utilise régulièrement le mensonge quand on est trop dépendant des autres.

  • Quand mon entourage n'est pas réceptif...Je corrige à défaut de pouvoir modifier ma publication de ce matin !

  • Le mensonge sous quelque forme que ce soit est aussi nécessaire au genre humain que la respiration.

    Bleck

  • Ha tu t'en doutes bien je suis 100% d'accord avec toi...
    J'ai plein d'exemples a donner mais bon,nous sommes d'accord, sur la même longueur d'ondes ;-)

  • Moi j'ai l'impression de mentir tout le temps.

  • A l'exception du moment où tu as inscrit ce commentaire éclairé, évidemment.

    Bleck

  • Comment être sûr, Bleck ? ;)

  • Moi je n'aime pas trop les mensonges...
    Mais j'en dis aussi, comme tout le monde, mais pas des graves qui blessent.
    Vaut-il mieux des non-dits que des mensonges ? Je ne pense pas non plus... Parfois, il vaut mieux connaître la vérité. Bref, je n'ai pas de solution !
    En ce qui concerne la maladie, je préfère savoir pour faire face et me préparer. Ca fait moins mal.
    Et pour les enfants, ils ne sont pas dupes, ils comprennent beaucoup de choses et sont capables de les comprendre. Il faut leur dire la vérité à petites doses pour répondre à leurs questions. Mais pour le Père Noël, et si c'était vraiment vrai qu'Il existe, Jeanne ?...
    Gros bisous

  • il y a ce que l'on dit en clair, ce que l'on dit en creux par le silence, il y a la façon (ou au pluriel)et le moment de dire, il y a notre corps qui nous contredit. Et puis, il y a la part de l'autre qui entend à sa façon selon l'endroit où il se trouve.

    Mes parents ne me disaient rien pour me protéger, l'effet fut et reste dévastateur, je me suis toujours, je me sens encore infantilisée, illégitime.

    alors ne pas "tout" dire (est-ce possible ?) , choisir les mots et le moment. Chacun fait comme il peut. Ce billet et ses commentaires révèlent nos différences et cela m'éclaire.
    Bonne journée Jeanne

  • joli billet et belles réflexions Jeanne.
    Je suis un obsessionnel de la vérité...je pèse mes mots en le disant et cela m'a valu bien des déboires.
    Je suis d'accord avec toi, mieux vaut mentir pour épargner les autres et par ricochet soi même. J'essaye de bannir l'hypocrisie de ma vie quotidienne et j'arrive à dire merde à qui je vaux le plus souvent.
    Mais sur des choses importantes et dures, j'ai aussi appris à de pas dire toute la vérité.
    C'est marrant ce que tu dis sur le "ça va" du matin...j'ai passé des années à dire non les jour où ça n'allait pas. Au début ça m'amusait de voit le désarroi des autres puisqu'il faut que ça aille...aujourd'hui je souris et ne dis rien ou oui...

  • Qu'est ce que la vérité ?
    (sujet de philo chez Jeanne)

  • Par excès de vérité, on devient parfois brutal ou insensible.
    Je suis en accord avec ta position. La vérité toujours, ou mentir sans vergogne, on doit pouvoir trouver un compromis qui permett à tous de vivre en bonne intelligence.
    Ceci dit, un beau bobard, bien ficelé, me semble toujours digne de mon admiration.

  • Y'a le mensonge pour la bonne cause comme on dit, mais parfois les siens peuvent croire qu'on n'a pas voulu leur dire, il y a aussi le moment que l'on choisit, il faut être apte à l'expliquer, il vaut mieux attendre.
    Ce que tu dis là me fait penser à une situation qui arrive à une collègue et lorsqu'elle est venue nous voir avec 2 de ses enfants, elle parlait de sa maladie et de sa non guérison devant eux et ça me gênait beaucoup.

  • J'aime énormément ce billet !

  • Je n'aime pas du tout ce billet.

  • Merci pour vos commentaires , je réponds bien vite , un peu de temps , qui manque ...

  • Quand tu parles de ta Maman... je suis en parfait accord avec toi... Savoure bien sa présence, la mienne est partie depuis presque un an et demi, je ne me remets pas de sa disparition, elle me manque toujours autant sinon plus... c'est horrible d'être séparée de sa Maman, c'est une douleur vive qui ne s'atténue pas... Bisous à toi.

  • euh si tu racontes la vie des gens hein ^^

  • Oui une revenante, qui dit toujours que ça va même quand ça ne va pas bien ! toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, parfois il faut protéger les gens qui nous entourent, la vie est ainsi faite. Et surtout ne pas juger ! bonnes vacances

Les commentaires sont fermés.