Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette fille au bras levé

 

Le rendez  vous était fixé vers  13 heures trente ce samedi de juin, plus tôt que de coutume, la première représentation  à 16 heures, ça nous laisser un peu de temps pour la balance son

La générale n’avait pas été trop chaotique la veille, même si visiblement certains stressaient  un peu, j’étais complètement confiante pour ce nouveau spectacle, le 12 ème pour moi, mais toujours la même excitation pour cette grande Messe annuelle

Nous avons fait des essais de son, positionnements, solistes, sans souffrir de la chaleur, j’avais prévu une tunique légère dans laquelle je me sentais bien

Vers 15 heures , un peu avant l’ouverture des portes nous avons quitté la scène afin de nous préparer

L’une de nous avait le cœur lourd, elle tentait de cacher sa peine, et je n’aime pas ça, savoir que ce moment sera gâché pour elle, j’ai essayé d’arranger les choses, mais visiblement ça passait pas bien, je n’aime pas

Je l’ai serrée fort, et elle a retenu ses larmes, gênée, je n’aime pas ça et je la comprends, c’est quelqu’un de bien, vraiment bien

Nous étions tout simplement beaux en tenue rouge et noire, pas de vraie surprise puisque nous avions fait des essais la veille, j’avais retrouvé ma petite robe noire légère dans laquelle je me sens bien, un léger boléro rouge en plus

Et nous sommes montés sur scène d’un pas alerte, avons entamé notre spectacle devant 600 personnes bien installés en gradins

Je suis d’emblée rentrée dans le spectacle , avec de beaux moments , entourée de mes amies , captant regards et sourires francs , une vraie complicité de groupe qui parait il est notre marque de fabrique , et c’est pas du cinéma

J’aperçois Monsieur Not maire, fidèle, toujours là, c’est bon ça

Les 15 titres envoyés et nous voilà déjà dans nos loges pour changer de tenue et s’hydrater

Ellen m’a envoyé un message, elle pourra prendre son TGV de 17 heures et sera avec nous pour la deuxième séance

Il lui restait un examen le matin à Bruxelles, je suis soulagée, heureuse pour elle, une grève aurait bousillé sa soirée

Un peu d’eau et nous revoilà sur scène après quelques papotages en coulisse entre nous , Théodore est encourageant , le public est visiblement conquis

En tenue blanc et bleu, nous apporterons de la légèreté, le thème de La Liberté ne doit pas être plombant, les gens ne sont venus pour commémorer les guerres, nous avons quitté la scène sur Hair, et c’est avec notre visa pour les beaux jours ( qui fut sujet à beaucoup de délires dans l’année) que nous embarquons le public et nous libres !!!!!!!!!!!!

J’ai laissé des larmes sur les SOS, fallait d’y attendre, trop dense pour moi

Tout semble s’enchainer à merveille, le public nous a réservé un bon accueil, après les merci, les au revoir, on dégage, pour remettre ça bien vite !

J’ai un peu mal aux pieds, j’enfile vite fait un pantacourt et me voilà dans la salle Po à chercher ma fille, elle est arrivée m’a t »on dit, ah oui !! On s’embrasse fort, fort !

Je commence à ramasser les programmes laissées sur les sièges avec Clotilde, elle trouve des clés de voiture, appel du Manu au micro, y’en a qui doivent paniquer un peu

La salle est fraiche, je commence à installer les programmes « neufs «  avec deux choristes, c’est calme et presque reposant

L’heure tourne pourtant.

Un homme réclame ses clés

Soulagé , je lui donne , elle sont posées sur la sono

Théodore en pleine conversation avec un technicien m’interpelle

Jeanne on met quoi en rappel ?

Je veux ?

Pas simple de trancher

Je retourne vers les loges, Gwénolé est revenu faire des photos, on cause un peu, me présente son coéquipier, je tente de le convaincre de venir chanter avec nous à la rentrée, il semble ne pas décliner la proposition

J’ai soif, je voudrais un café

J’ai enfilé un sandwich vite fait

Il est presque plus de 20 heures, débriefing à l’auditorium et c’est reparti, enfilage des collants, maquillage et nous revoilà en coulisse, on fait des trucs de gosses pour s’encourager, de vrais gamins, on aime ça.

La salle est bondée, et chaude !

La densité des applaudissements nous fait frissonner et nous donne déjà la promesse que ça va être énorme, on est attendus, y’en a qui s’agitent fort, venus de loin, jusqu’à Marseille, bordel ça va donner

Tout est bon, chanter, aller chercher au fond de soi l’impossible, puiser dans nos forces, et recommencer, offrir donner, toujours et encore et prendre l’intense

Deux heures trente de scène , j’ai plus de pieds , ovations , des gens heureux , nous ,eux , que demander de mieux , je rejoins la salle , je cherche Rose et Mark , Tristan me dit qu’il les a aperçus  il y a plein de monde connu ici , je retrouve Camille , Jérôme a joué de la batterie pour une animation de club sportif c’est bien aussi il viendra dans l’hiver

Ellen a retrouvé sa sœur, son frère, ils sont contents tous les trois

J’ai ôté mes chaussures, je marche pied nus, décroche la banderole  France bleu, c’est ma mission, jusqu’au bout la Jeanne, faut pas oublier

Je reçois de tas de commentaires gentils, des anciens choristes, d’autres qui vont revenir en septembre, c’est toujours privilégié ce moment là, toujours …Les fidèles, ceux qui viennent parce qu’ils aiment, c’est tout

Je reçois de paroles étranges aussi, des choses qui me font quelque peu vaciller, mais peu importe, je ne vais pas m’en faire maintenant, l’heure est à l’after, et ça, ça se rate pas !

Passage aux loges, je regarde mes messages, vite fait, le zifon est au repos,  je remballe mes affaires, direction l’auditorium, des tables dressées pour un pot commun, le rituel depuis quelques années

Il est déjà tard

Je puise encore la force pour vociférer un discours avec ma Vice, on est toujours attendues sur ce coup là, et les gens rient de bon cœur à nos âneries, et applaudissent, viennent nous dire combien il nous aime et on adore ça !

Je pique un truc  qui se mange, bois deux verres de cidre et papote, à droite, à gauche et rejoins les hommes pour chanter un peu, y’a encore la voix, faut pas se priver

La salle se vide peu à peu, faudra se séparer, faudra … on n’aime pas ça

Je retrouve les bras de mes Précieux, la chaleur, nos liens si forts depuis tant d’année d’intense, imaginez.

Dernier tour dans les loges, au revoir, bisous

Avec Pierrot nous retrouvons la voiture, nos sacs calés dans le porche kangoo

Nous passons devant les portes de la salle Po, faudrait ôter les affiches, on se regarde

Ah non, on est mortes là.

Retour à la maison, 2 heures du matin, je n’ai plus de jambes

Je poste un peu sur FB, y’en a qui sont encore là

J’aime prolonger

J’envoie un dernier SMS, la réponse me réveillera le lendemain matin

Je suis heureuse

 

G02A4689.jpg

photo : LAVAL IMAGE

 

Commentaires

  • Ça fait vraiment envie, la vie d'artiste telle que tu la racontes avec ton émotion a fleur de peau.Y a pas d'équivalent ici chez moi...des orchestres de musicien, et des chœurs lyriques, mais moi Nabucco bof bof...je préfère Goldman et Balavoine.

  • Oui, deux concerts superbes, riches en émotions particulières pour moi. Cela n'a pas été facile de quitter ma "moitié de choeur" sur scène mais je n'avais pas le choix. Il y a eu ses larmes de tristesse et de contrariété, j'ai fait "la forte", y'a plus grave sur terre hein ? J'ai perdu mes repères mais j'avais ma fille à mes côtés, c'était le principal et je l'ai fait pour Théodore. Encore bravo à toi pour ton énergie ! Bisous !

  • C'est intense ce bonheur que tu décris !! ça fait envie...

  • Bravo, Jeanne... on devrait te décerner une médaille ! c'est du boulot, et on est bien loin de savoir tout ce que tu fais en coulisse, les heures, les jours et semaines d'avant le grand show.
    Moi, j'ai apprécié car il y a 1 an... ce n'était pas gagné. Et apprendre les textes cette année... il m'a fallu du temps ! A part la Foule, je bloque toujours un peu ... Ces 2 concerts, l'ambiance du public et la bonne entente des choristes, ont permis de supporter la chaleur, les douleurs etc. Le réveil fut douloureux le lendemain... les pieds ne pouvaient supporter davantage...mais la tête était contente. Voilà, que du Bonheur !

  • Quelle soirée ! moi aussi je fais partie d'une chorale, nous sommes un peu moins nombreux, mais le plaisir y est.

  • Attention tu vas te faire gronder : ce n'est pas une chorale, c'est une troupe chantante !

  • :-) C'est beau et c'est chaud, c'est doux!

  • Encore des moments intenses de bonheur sans mélange !
    C'est beau !! :)

  • Une coupure estivale pour mieux vous retrouver pour la 13° saison ;-)
    Ton billet me rappelle ce moment d'émotion que je vivais juste avant l'ouverture du rideau. C'était il y a bien longtemps.

  • Mon Jeannot, Monsieur not' Maire n' est plus not' Maire ! Mais c' est toujours not' député !
    Quelle soirée ! Et le Théodore qu' était de répèt' à Angers à 9h le lendemain ....

  • Comme ça doit être fatiguant ces soirées pleines d'émotions mais je comprends que tu en ai envie, j'aime aussi chanter, faire partie de groupes....

  • Bonsoir,

    Vous chantez en aout? Nous passons par Laval sur la route de nos vacances et c'est avec plaisir que je vous aurais écouté et applaudi sans aucun doute...
    Bon lundi
    Françoise

Les commentaires sont fermés.