Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

un cas unique

 

J’ai eu la chance de donner la vie à trois enfants

Ils sont arrivés quand nous avons été prêts pour les accueillir, une fille, un garçon, et une autre fille

Je n’ai aucun obstacle à les porter, les mettre au monde, les nourrir.

J’ai choyé mes nourrissons, je les ai protégés, sans pour autant passer mes journées au dessus de leur lit, je n’étais pas une nurse

J’avais besoin de temps pour moi aussi

Dans la maison , j’ai mis beaucoup de choses à disposition , des jouets , des légos , des jeux de construction , pate à modeler , de tout , tout ce qui pouvait être exploité , libre à chacun de prendre , laisser , explorer, créer , rêver ,…

Je ne jouais pas beaucoup avec mes enfants, j’étais une mère, pas une animatrice, j’invitais des cousines, des copines, autant que les enfants le demandaient, la maison était souvent sans dessus dessous

Les enfant avaient toujours un truc à  faire , à cela s’ajoutaient les animaux qui peu à peu venaient peupler le jardin , lapins , hamsters , cochon d’inde , chats , chinchillas …

DSCN1590.JPGLa ménagerie était un espace de rêve ou l’imaginaire vagabondait comme dans un conte de Béatrix Potter, c’était du travail en plus mais du bonus dans leur enfance, je n’en faisais pas l’économie

Je passais outre les remarques d’un entourage qui pensait que j’étais trop, trop protectrice, trop présente, je faisais ce que j’avais à faire tout en menant mon travail, mes loisirs, mes amis.

Je n’ai jamais été une mère sacrifiée

Je les ai soignés, rassurés, j’ai passé des heures à raconter des histoires, proposer des albums de musique, je chantais avec eux, offrant à leur vie d’enfant des nouveautés

Je ne courrais pas dans les musées, l’expo …  Je ne suis pas une mère-enseignante

Ils ont grandiDSCN0031.JPG

Je crois que leur enfance est derrière eux

Nous en reparlons parfois, ce qui les a marqués, leurs frustrations, leurs plaisirs, leurs souvenirs

Ellen, 20 ans, me dit que je suis une » drôle de maman » y’a des fois c’est casse pied, mais on s’ennuie jamais

Je ne m’inquiète pas quand ils passent leur examens, j’ai des conversations qui sautent du coq à l’âne, j’envoie des SMS à table, je suis futile, étourdie, un peu gamine avouons le

Mais jamais loin

DSCN0178.JPG

Toujours là pour soigner les petits tracas, encouragé, conseillé, écouter

Une mère branchée, au sens propre du terme, toujours reliée à eux mais avec une vie à moi, mes mondes, mes proches, mes jardin, mes créations

Je ne serai jamais une mère soumise, sacrifiant une partie de sa vie pour ses enfants, je n’ai pas « tout donné «  j’ai fait ce que j’avais à faire, je continuerai à leur rythme

J’ai la chance d’avoir trois enfants en forme, plutôt bien équilibrés, ouverts, drôles, réfléchis.

Bien sur j’ai contribué à ce qu’ils sont devenus, j’ai semé, ils ont récolté, cueilli, mangé.

DSCN0833.JPGEt leur père aussi, avant équilibre

Je suis un peu un cas unique, pas assez soucieuse ou investie de leur vie certains jours, mais toujours inquiète pour leur VIE, la vraie, celle qui peut s’arrêter en quelques secondes

Cette seconde qui briserait la mienne

Je voudrais trouver un antidote qui les mettrait à l’abri de tout accident

Comme toutes les mères, j’ai peur de leurs retards, mais je veux les laisser libres de vivre ce qu’ils ont à vivre

Évidemment

 

1471923_10201232548761770_1710823120_n.jpg

 

Commentaires

  • Je me permets de corriger ta première phrase :
    "Trois enfants ont eu la chance, ont encore la chance d'être accompagnés dans la vie par toi". d:-)

  • une certaine chance de vivre loin des tracas , une vie simple , c'est vrai
    un enfance privilégiée aussi
    que sera leur avenir ?

  • Pour moi aucun sacrifice n'existe... On fait toujours les choses pour soi, même en pensant de dévouer !
    Je me retrouve bien dans cette mère que tu décris qui a transformé l'espace des enfants en terrain de jeu.
    Tu n'es peut être pas tant un cas unique que ça ! ;-)

  • Il y a des renoncements , mais pas de sacrifices
    se préparer aussi à la vie sans eux à no côtés ( je dis pas que c'est facile ça )

    on ne peut pas passer notre temps à animer la vie de nos enfants , ils doivent apprendre à s'ennuyer pour trouver l'occupation de leur temps
    et ne rien faire
    Tu es unique Nadya , y'en a pas deux comme toi , forcément

  • Je rejoins Nadya, tu n'es pas un cas unique, tu ressembles à beaucoup de mères... ;-)

  • je ne ressemble à personne , comme toi , comme les autres mamans , chaque histoire est unique parce que calquée sur aucun modèle
    c'est ce qui rend riche ce parcours qui commence un jour et ne fini jamais

    La protection est la base de tout , et tu le sais bien ;)

  • Toutes les mères font de leur mieux avec leurs bagages... Elles font beaucoup, qu'elles soient trop protectrices ou plutôt papillon... Elles font de leur mieux pour leurs petits...

  • si tu savais le nombre de fois où j'ai dit ça à mes stagiaires
    oh que oui , on fait au mieux avec son histoire , et il n'y a pas de podium , pas de jugement , pas de compétition
    de l'intuition , du bon sens , voilà ... tu as bien résumé

  • Mahie , pour autant , toutes les parents ne protègent pas leurs enfants
    j'avais mal au ventre en attendant le harcèlement vocal de ma voisine sur son petit garçon , qui passait ses journées à entendre des reproches , et du vocabulaire cru
    il ne recevait pas les bases , c'est une réalité
    certains enfants sont des fardeaux , on le sait bien ... on y peut rien , ou si peu ..

  • Tu n'es peut-être pas un cas unique mais on ressent tout l'amour que tu as donné à tes enfants, pour moi c'est essentiel !
    J'ai beaucoup de points communs avec toi :-)

  • aux yeux de nos enfants , nous sommes uniques , comme ils le sont pour nous aussi
    Nous ne sommes pas exceptionnelles , loin de là
    le lien , garder ce lien , quoiqu'il advienne
    même les jours où ils nous en font baver , n'est ce pas ?

  • Je ne voudrais pas te décevoir mais je ne pense pas que tu sois un cas unique... nous sommes au moins 2 (voire plus si je lis les commentaires précédents) :-D..
    Si la vie ne nous joue pas trop de vilains tours et que tout se déroule plutôt correctement, si nous entrons dans la catégorie des personnes dites "normales" (le vilain mot), c'est-à-dire qui ont un parcours pas trop chaotique et surtout empli d'amour, nous sommes tous ainsi : des Mères, des Pères qui continuent la chaîne.
    J'aime le commentaire de Mahie ;-)

  • Tu forcément unique aussi , je n'ai pas dit exceptionnelle , unique , avec une façon propre de faire
    je suis remplie de paradoxes parfois , qui peuvent surprendre
    j'ai fuit les fêtes d'école , les gouters d'anniversaires , sans culpabiliser , j'ai banni les marques ,j'ai appris le renoncement , la frustration
    mes filles étaient souvent mal coiffées , je n'ai jamais su mettre des barrettes dans les cheveux ;)
    Nous avons eu la chance d'être des mères libres , loin du jugement des autres
    la génération des "supermamans "m'inquiète un peu

    Continuer la chaine , c'est ça ...
    performante dans tout les domaines
    jusqu'à l'épuisement ... J'en connais
    l'enfant parfait n'existe pas ..

  • Moi aussi j'ai 3 enfants, das le même ordre que chez toi, et je crois que le meilleur cadeau à leur faire, c'est d'avoir confiance en eux et dans leurs choix.

  • je le crois aussi
    et les conseiller si besoin
    encourager , toujours , toujours ..

  • je crois qu'en tant que mère on fait bien comme on peut et en fonction de nos convictions pensant faire pour le mieux, après forcément on fait des erreurs, des choix critiquables, des colères, des fou-rires, des idées géniales, mais aussi des ratés... bref on vit le mieux qu'on peut avec les moyens qu'on a ... et finalement c'est déjà pas si mal que cela!!

  • En tant que mère, je suis d'accord avec toi seai. Puis une fois que les enfants sont là, tant pis ! On est bien obligé de faire avec.

  • accepter ses erreurs , et ne pas chercher à tout prix la perfection qui n'existe pas
    tenter aussi de se détacher de son enfance , ne pas chercher à combler les manques
    c'est tout cela Seia

  • Je me reconnais aussi en toi, dans bien des points... toute mère dotée d'amour maternelle fait tout ce qu'elle peut pour "élever" dans le sens le plus noble du terme son/ses enfant(s). Je n'ai jamais eu l'impression de me sacrifier même si j'ai arrêté mon activité professionnelle quelque temps pour m'occuper d'eux, ce que je ne regrette nullement, bien au contraire. Aucun sacrifice, j'ai aimé être là, à faire des bonnes choses à manger pour eux et leur papa, préparer des conserves et des confitures pour l'hiver, aller à toutes les réunions scolaires et de caté, préparer les kermesses... mes petits étaient mon univers, j'ai aimé +++ ! Les enfants sont épanouis et me parlent souvent de leurs souvenirs d'enfance heureuse.

  • et tu prolonges ce plaisir avec tes petits enfants , et ça , c'est formidable Praline

    ça se sent dans tes mots

  • Tes trois enfants ont eu la chance de t'avoir pour mère...
    Et tu verras quand un jour comme moi tu deviendras Mamy, que ton enfant donnera à son tour naissance à un enfant, que se produira de nouveau le miracle de la vie, c'est le bonheur...
    Et oui, presque deux ans après mon petit Maxou, ma fille a donné la vie à un deuxième petit garçon. La famille s'agrandit et l'amour se multiplie.
    Gros bisous Jeanne
    Chriss

  • Le miracle serait qu'on arrête de faire des enfants.

  • je ne suis pas pressée d'être grand mère , j'avoue
    je partage ton bonheur Chriss , et celui de ta fille , bien sur
    tu dois craquer et fondre devant les petites merveilles vivantes
    bises ma belle

  • et puis qui connaît pas le fameux dicton :" qui fait son veau se le lèche" oui oui je fait dans la poésie aujourd'hui..

  • tu en as d'autres ?

Les commentaires sont fermés.