Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'épopée épique

 

 

L’idée est née un jour de mai alors que je dinais avec Clotilde et Ellen chez mon ami Anatole

Participer au pèlerinage du mont St Michel, traverser les grèves à pied au mois de juillet

J’avais fait ça en 1983, je m’en souviens, nous avions bien ri, pas loin de 30 ans, renouveler l’expérience me tentait bien

J’ai attrapé Théodore au saut du lit à 6 h 30, pris Clotilde au passage ce matin là, direction Genets dans la sud de la Manche pour un départ à presque 8 heures

Sacs à dos , sandales , pas trop de cathos catho , pas mal de gens du coin , visages rouges et burinés comme Thierry Olive , quelques novices ou moniales , et l’évêque , en personne !

IMG_0348.JPG

Je salue rapidement mon ami Anatole, et hop, avant de partir, on fait un selfie tous les trois

C’est là que, se pointe devant nous, un gars, la soixantaine, en short tissus imprimé, et, tee shirt des JMJ, j’adore ! Un sac qui pèse une tonne, se propose de nous zifonner, allez, on ne va pas refuser non plus

Il est un peu, comment dire, décalé, le gars, il essaye de faire la conversation autour de lui, je ne partirais pas en vacances avec lui, c’est certain

Après un Pater et un jevousalumarie, on enlève illico nos godasses et c’est parti pour une dizaine de kilomètres, dans l’herbe humide, accompagné de 13 guides, ça rigole pas, des pompiers, on est quand même plus de 1000

Nos pieds glissent dans la glaise grise, c’et assez bizarre, une vraie thalasso, il fait doux, le soleil pointe, un vent léger, le Mont en filigrane, on avanceIMG_0350.JPG

Certains passages sont délicats , nos jambes s’enfoncent jusqu’au genoux dans la vase , on fait gaffe en faisant quelques photo , on est de fiers de nous et surtout , imaginez le ressenti dans la baie , cette immensité , pas un arbre , pas une mobylette , rien , c’est beau , c’est tout

IMG_0352.JPG

 Epreuve de l’eau, les guides sont toujours là pour aider en cas de problème, le courant est fort, c’est fatiguant mais ça dure pas, pause sur le sable sec, quelques madeleines et hop, on est bien, libres et heureux

IMG_0365.JPG

Le photographe réapparait dans le décor, c’est marrant, on retombe toujours sur lui

Deux heures plus tard, nous voilà près du but, derniers dans le troupeau, des pompiers nous offrent les lances pour laver nos jambes boueuses, je retrouve Anatole, c’est bien de se revoir ici, je suis contente

 

IMG_0353.JPG

Nous bravons la foule dans l’artère commerçante du Mont, marchand de même souvenirs depuis 50 ans, la mère Poulard et tout le tsoin tsoin, je connais, j’ai vu ça des dizaines de fois 

Direction les jardins, pause déjeuner, les pèlerins sont à l’abbatiale, un peu de calme, sandwich, sieste sous le soleil, tout va bien

Vers 14 heures, on décide d’aller prendre un café en terrasse, on cogite des trucs chantants pour la rentrée, on n’a pas de répit, vous savez bien

On y restera deux heures, sous le soleil généreux mais pas brulant, l’archange au dessus de nous, avant de déambuler sur les remparts et trouver un petit endroit calme avec vue sur la baie, et là, par hasard, je retrouve encore Anatole, nous causons, photos ! C’est bien

IMG_0357.JPG

Vers 18 h frappés, direction la route, près de la passerelle en travaux, je ne reconnais rien de ce que j’ai connu avant, nous montons dans une navette bus qui nous mène au P7, pas eu le force de refaire la traversée pour le retour

Là, devinez qui se pointe, l’hurluberlu du matin, habillé en clergyman, et moi curieuse comme pas deux, j’ai besoin de savoir qui est cet homme, il se lance alors dans un pantomime, me donne le nom de la petite ville où il est affecté, je vais savoir son nom, j’ai des indices

Tout près de nous, une maman pédagogique, bébé en écharpe qui profite pour faire une leçon de calcul à ses enfant, faut quand même en vouloir de faire la traversée avec des gamins, limite inconscient, bref.

Un pauvre toutou est confié à Marcel qui le ramènera à ses maitres, Clotilde a de la compassion pour lui, il est perdu de ne plus suivre ses maîtres

Anatole est arrivé, je lui demande en catimini le nom du zozo qui fait le pitre, et là, bingo ! Je me souviens, mais oui, bien sur, j’ai connu cet homme quand Louis était au séminaire, un type introverti, et bien, là, c’est une sacrée métamorphose

Nous restons un bon moment bloqués à la barrière du parking, ça commence à sentir mauvais dans le car, devant nous des amoureux qui ont du se rencontrer au JMJ ou à Lourdes, ils chantent des chants catho, je me sens loin, si loin de ce monde là, mais ce n’est pas grave.

Arrivés à Genets , nous retrouvons la voiture , il est plus de 20 heures , direction Laval , on quitte la baie , c’était bien , vraiment bien cette journée , faites le fois dans votre vie , l’arrivée sur le Mont st Michel par le sable , c’est divin  , une fois , faites ça une fois

Avec un guide, surtout, jamais seuls

 

IMG_0356.JPG

Commentaires

  • "Il est plus de 20 heures [...] on quitte la baie", et l'abbé ! Et l'abbé hi ! (Qu'est-ce que je suis drôle !)

  • très fort , bravo !!

  • Ça faisait en gros un guide pour 75 personnes. Si chacun a donné en moyenne deux euros au guide, ça fait 150 euros par guide, c'est pluss rentable que d'être guide au gouffre de Bramabiau (ceci n'est qu'un exemple).

  • alors , on donné 4 euros
    tu peux compter
    mais y'avait aussi les pompiers , les dame pipi ...
    tiens , je n'ai pas parlé de cet aspect de la traversée
    les hommes étaient privilégiés
    les femmes ont du se montrer très inventives dans ce désert sableux

  • Ah oui ça fait envie, les chants catho en moins bien sûr !
    J'ai vu à la télé que la passerelle venait d'être inaugurée !
    Le Mont Saint Michel va redevenir une ile, le temps des grandes marées !!
    Tu as ramené de la vase, enfin je veux dire du sable ??? ;)

  • les chant catho, c'est pas pire que "amour gloire et beauté " dans la salle d'attente chez le dentiste
    tu peux aussi faire la traversée avec un guide
    oui , la passerelle est ouverte depuis mardi , on a raté un passage à la télé , mince !
    je n'ai rien rapporté , et eu consommé sur place , hormis un café et une carte postale
    mauvaise touriste la Jeanne

  • Genêts : toute mon enfance !!!
    Un petit coucou Jeanne de ma pause estivale, à bientôt :-)

  • coucou
    contente d'avoir ravivé des souvenirs Brigou
    repasse quand tu veux ;)

  • Eh bien tu m'as donné l'idée je ferai ce trajet pédestre un jour, sûr ! Et avec les chants catho tant qu'à faire et s'il y a des filles aux jupes bleu marine plissées je n'en serai que mieux dans l'ambiance... je ferai ce truc, sûr ! ça me changera des promenades dans le Marais pas poitevin.

    Bleck

  • c'est moins rasoir que de marcher dans les bois

    oui , fais ça
    les jupes bleues marines , y'en a pas tant que ça , c'est la Manche , c'est la campagne , Sartilly , Gavray ....

    J'avais remonté le Zaire en canoé , j'avais déjà de l'entrainement
    moins de crocodiles dans la baie ...

  • Tu crois qu'on peut le faire sans les chants cathos ? "Jesus revient, jeeesus revient..."
    Il parait qu'il y a des sables mouvants, le guide est indispensable.
    Les deux dernières fois que je suis allée au Mont St Michel, c'était à la tombée de la nuit. D'une part, le parking est gratuit à la sortie, et d'autre part, il y a beaucoup moins de monde, et le Mont la nuit, c'est magnifique !

  • Tu avais mis un pantalon blanc, je pense que c'est toi en photo avec le pantalon relevé et dans l'eau ?
    Je n'ai jamais fait l'expérience ! je n'y suis allée qu'une fois mais on est partis sans aller plus loin. Avec mon mari on n'a pas le temps, et en plus je crois que c'est parce qu'il ne voulait pas y aller... Bon après midi.

  • Je crois que ça me plairait.

  • Est-ce que tu as demandé à un de ces guides s'il y avait risque de piqure de vives, ma petite Jeanne...

    Bleck

  • Pour l'instant je ne l'ai vu que de loin mais je ne suis pas vraiment fasciné par le Mont, même si j'espère pouvoir le visiter un jour.

  • Je pense que je le ferai un jour, j'ai des amis qui le font régulièrement et qui en reviennent enchantés! pourquoi pas l'année prochaine ?

Les commentaires sont fermés.