Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bonheur & l'Amour , en condensé

 

 

Paul  et Eléonore avaient organisé une rando barbecue il y a tout juste un an, une journée  formidable avec famille et amis, comme ils savent faire

Au dessert, ils nous avaient annoncé la grande nouvelle

«  Notez la date, le 26 juillet 2014 « 

Un an pour se préparer à cet événement, pour eux,certainement plus

Nous, deux soirées de répétition entre copains,  des petites surprises et de l’effervescence

Les cœurs de Paul et Eléonore se sont trouvés au sein de la troupe il y a déjà neuf ans

Nous les aimons, ce n’est pas plus compliqué, des grands copains, eux sont aussi mes « précieux « 

Jamais nous n’aurions imaginé vivre une telle fête.

 Jamais

Parce que, dans cette Eglise, le fameux droit canon qui n’autorise pas  le remariage, tout ce que je ne comprendrai  jamais et qui semble immuable

Ils ont quand même pu avoir un moment de célébration, pour eux, un temps choisi, un temps pour célébrer l’Amour

Des mots, des textes, des chants …

Et des larmes

Nous avons tous été immergés par une émotion indescriptible

J’avais préparé un témoignage , à leur demande, et m’étais promis d’aller jusqu’au bout, malgré la voix fragile, j’ai pu leur dire ce que je voulais leur dire

Nous nous sommes resserrées une fois de plus les copines, tendrement collées les unes aux autres Carla, Clotilde et moi, ne cherchant plus à retenir nos larmes, tant de bonheur exprimé, tant de chemin parcouru …

Nous avons pleuré, chanté d’allégresse et c’était bon, beau de partager ça, vous n’imaginez pas

La fête fut exceptionnelle

Tout était beau, splendide, les tables, les mets qui valsaient dans nos assiettes, d’une finesse délicate, les animations drôles et bien calées

Sortis de table vers 19 heures, les copains de la troupe qui étaient conviés au bal nous ont rejoints et dehors, nous avons chanté, longtemps, pour ceux qui voulaient écouter, pour nous, et avec eux, les jolis mariés

C’était bon ça …

Vers 22 heures , la salle était presque vide , l’orchestre avait pris place sur scène et autour de nous , un bar à légumes , à desserts ,plancha de poisson , salades fraiches , crustacés , mille et une chose délicieuse à gouter , regarder , une mise en scène gastronomique incroyable , élégante , gourmande

Et nous avons dansé, jusqu’à plus de 3 heures, j’avais glissé ma petite robe noire, ôté mes Gontard blanches et passé les noires, mais j’ai fini pied nus

C’était une vraie fête, une immense fête, et nous avons distribué notre joie communicative 

Plus de 200 personnes qui dansent comme des fous, c’est quelque chose

Nous avons eu chaud, au cœur, au chœur, bon sang mais quelle histoire cette troupe !

Une soupe à l’oignon toute chaude avant de séparer, plus de pieds, encore de la voix

Je me suis endormie vers 5 h30

Réveillée, heureuse, mais heureuse ….

IMG_0407.JPG

 

Commentaires

  • Le droit canon qui n'autorise pas le remariage...sauf pour la princesse de Monaco.
    Il suffit d'avoir le pape dans ses contacts Facebook ou dans son carnet d'adresses mails...
    Grrr!
    Mais cela n'enlève rien a cette belle fête, dont tu racontes le déroulement avec bonheur...

  • A mon humble avis il suffit simplement de ne pas souhaiter faire comme ces couples Princiers à la posture ridicule.

    Mais de fait, celà n'enlève rien à l'éclat d'une fête qui comme le décrit si bien Jeanne fut un moment grandiose.

    Bleck

  • Célestine
    il faut annuler le premier mariage
    c'est une procédure un peu longue
    civilement , le divorce annule tout
    pas toujours simple non plus
    ce qui comptait le plus , c'était leur bonheur qui nous a émus , tellement émus ...
    On s'est partagé un mouchoir , solidaires les copines
    le macascara avait bien coulé ..

  • Bleck
    il n'y avait ni redingotes ni queue de pie , mais du charme , de l'élégance
    un des convives avait opté pour le short et les tongs
    quelle fut donc sa motivation
    provocation ?
    grandiose , au sens propre du terme
    le traiteur avait bien orchestré sa noce
    sacré défi !

  • Le droit canon n'interdit pas le remariage ... sauf en cas de divorce. On ne sépare pas ce que Dieu a uni ;-). Hypocrite très certainement car tu peux vivre en concubinage pendant de longues années, te pacser et te séparer puis te marier à l'Église ensuite avec un autre...
    Belle fête sous le soleil et c'est bien là le principal.

  • comme tu le dis
    l'Eglise accueille aussi les athées dans le sacrement de mariage , tout cela est incohérent , complétement dépassé

    mais la fête , pas besoin d'avoir fait de demande officielle
    elle était celle de tous ceux qui étaient là , avec eux
    et c'était l'essentiel , vraiment
    bises

  • Les règles de la religion catholique ont bien besoin d'être dépoussiérées comme le Code Napoléon, Jeanne.
    Que ton billet fait plaisir à lire et il provoque de l'émotion...
    Gros bisous

  • tant de choses restent figées et c'est pas prêt de changer
    j'ai eu besoin d'écrire cette journée festive
    il nous restera des photos , des petits films et de la chaleur

    c'est certainement l'essentiel de la vie
    oui , j'en suis certaine
    le reste , c'est de l'habillage
    bises Soène

  • Dépoussiérée la religion catho oui, mais jusqu'à quel point?
    Au delà de tout débat théologique, elle représente l'humanisme au sens occidental. Ce serait bien de conserver cette part essentielle.
    Après, mariage, remariage, reremariage... Peu importe, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !!

  • Tu as bien transcrit toute l'émotion, le bonheur et l'allégresse de ce beau mariage... des moments inoubliables qui tiendront chaud aux jours moins festifs. Bises Jeanne !

  • on ne ferait pas ça tous les jours quand même !
    les moments intenses sont réguliers , il faut les savourer
    quel sera le prochain ?
    Je me laisse emmener ...Et me nourris de tout cela

    bises Praline

  • Quel beau billet qui reflète à merveille cette fête magnifique ! Les petits plats dans les grands ! Tendresse, émotion, partage, amour et humour, tout ça dans la même journée ! Fantastique ! Inoubliable!

  • et la musique par dessus !
    pour eux , il n'en fallait pas moins ...
    Et puis on a rechanté le medley Aznavour
    j'adore !!

    ça restera dans le grand livre de notre vie cette journée
    il fallait que je l'écrive
    tu me connais ;)

  • Quelle chance as-tu, avez-vous eu, de vivre ça ! tu sais ce que j'en penses, Jeanne ! bravo .....

  • ouh la j'en perds mon orthographe : pense et non penses

  • je sais Mel
    on avait l'impression d'être dans un film
    il y a eu des anecdotes cocasses aussi , une copine qui s'est retrouvée avec la même robe qu'une invitée , la rigolade !
    et puis , deux couples qui n'étaient pas conviés au repas qui se sont "incrusté "
    les surprises de dernier moment , faut garder la tête sur les épaules et aller au plus vite

    200 personnes à table , ça fait du monde !

  • Ils ont eu de la chance de trouver une prêtre qui a ouvert son église, quels beaux moments que tu décris si bien.

  • ce ne fut pas une mince affaire quand même
    il faut parfois être persévérant dans tous les domaines

    mon ami Anatole aurait ouvert son église , je le sais

    contente de te revoir par ici Zoé

  • que ça fait du bien de lire ce billet
    si plein d'amour...
    et...qui montre que pleurer d'amour et de joie, c'est merveilleux!

  • pleurer de joie oui , c'est ça
    j'ai reçu une photo portrait de nous trois en larmes
    et la photo était belle ...
    Coumarine , je m'inquiétais pour toi
    ton commentaire ici me rassure , tu n'es pas éloignée de la blogo

    j'aime tellement voir les gens heureux

  • J'ai tellement vu de mariages à l'église (notre chorale se "vend" pour y chanter)où le prêtre est si vieux qu'il se trompe dans les prénoms des mariés que ça ne me viendrait pas à l'idée de passer par là pour me marier. Mais faire une "union d'amour" comme a fait mon fils, cérémonie civile, avec tous les amis et la famille et leurs témoignages, c'est très très émouvant. On a pas besoin de ces survivances. Dépoussiérons tout ça !

  • dans quelques années , il n'y aura plus de prêtres pour célébrer les mariages , ou bien il faudra les réserver deux ans avant la date
    les laics prendront le relais
    oui , une cérémonie civile peut aussi être très émouvante
    l'acoustique d'une église , c'est bon quand même pour un choeur
    nous avons eu des demandes aussi
    pour l'instant , nous avons chanté seulement pour des choristes

    garde précieusement le souvenir du mariage de ton fils ..

  • Tu as bien raconté l'émotion, j'allais dire "comme d'habitude" tant tu vis ces moments intenses de façon répétée!
    Mais ce n'est pas un hasard !!

  • C'est vrai , l'intense est régulier
    il n'y a pas de hasards , pas que de la chance
    les rencontres il faut les saisir , l'amitié , la cultiver aussi
    nous nous sommes trouvés et avons fait un bon bout de route ensemble
    il me semble que le chemin sera long encore
    les amitiés qui durent sont celles que l'on arrose
    faut aussi admettre que les mayennais sont des sacrés fétards , ouh la la !!et je ne suis jamais la première à quitter les soirées de fiesta
    j'ai quand même la chance d'être increvable ;)
    parfois , je me demande où je puise tout ça

  • Et comment fait on chère Jeanne pour s'incruster dans un mariage ?

  • Merci d'avoir su commenter cette journée magnifique et mémorable. Que d'émotions partagées avec nos mariés... Chanter pour eux, la cerise sur le gâteau. Heureux et larmoyants ! Mon cousin a trouvé sa moitié et je suis fière de lui et de sa belle... Beau couple rempli d'amour et qui savent donner aussi aux autres ! Ils se sont trouvés et ça c'est déjà beaucoup dans une vie. Que du bonheur et nous étions là, Jeanne, pleurant de joie, d'émotions, serrées toutes les trois... le film sera bientôt disponible et la fontaine va encore couler...

  • Heureusement il existe des prêtes qui ont une grande ouverture d'esprit. J'ai moi-même vécu cette expérience puisque mon mari était divorcé lorsque nous nous sommes mariés en 1990. Ce fût une célébration un peu atypique mais comme je les aime. J'imagine très bien les émotions que vous avez pu partager ensemble et j'ai beaucoup pensé à vous ce jour là car ces deux jeunes mariés sont des êtres très attachants que j'apprécie.

Les commentaires sont fermés.