Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'arcopal

 

 La belle vaisselle ne sortait que pour les grandes occasions, il n’y avait pas beaucoup de grandes occasions pour autant ; le dimanche, on ne sortait pas la vaisselle de mariage, et pour les banquets, y’en avait pas assez

Les voisines, les oncles et tantes, les grands parents avaient presque tous de la vaisselle en arcopal

J’aimais bien regarder les motifs

Des fruits chez le tonton Félicien

88371367_o.png

Des myosotis chez un cousin

95733481_o.jpg

Les marguerites je les trouvais ternes

0235851001388228833.jpg

Mes motifs préférés c’était les roses, rares, élégantes

Nous n’avions pas d’arcopal, ma mère avait un service défraichi qu’elle sortait tous les jours, un léger liseré doré

Elle l’a toujours …

Je casse beaucoup de vaisselle, j’en rachète régulièrement

J’avais acheté un service il y a presque 20 ans, en arcopal, des petites fleurs, je les aimais bien

Il me reste quelques assiettes à dessert

J’ai désormais opté pour un modèle simple, blanc de chez Luminarc

J’en ai une dizaine pour les repas « ordinaires » ça me va, faut pas trop de volume pour le lave vaisselle

Pour les banquets, porcelaine blanche depuis plus de 20 ans

Les assiettes sont devenues rectangulaires, comme les lunettes, carrées ou rondes

Ça prend de la place dans nos bahuts tout ça

Mais manger des mets délicieux dans une assiette transparente de cantine … quand même

C’est comme boire du bon champagne dans un gobelet en plastique

Je n’aime pas …

Rester un minimum cohérent

L’arcopal à motifs seventies est vintage

Je ne cours pas après

Quand je revois les motifs, les souvenirs remontent

Et je referme la porte du grenier …

Jusqu’à la prochaine fois

Commentaires

  • Ce billet fait suite au billet intitulé "Duralex" écrit par le blogueur Bleck,
    http://bleckattitude.canalblog.com/archives/2014/07/24/30303196.html

    Si toi aussi tu as écrit sur le même thème, signale-le en commentaire.

  • ce billet fait partie de mes billets en stock
    parler vaisselle , parler casseroles , ça fait vraiment du bien tu sais

  • Mon billet sur le thème : "Le couteau opinel"

  • tu aimes bien te déguiser

  • "Les tasses Mobil"

  • je ne connaissais pas ce nom là

    pourquoi inventer un nouveau pseudo ?
    Comme ça ? , pour faire causer ?

  • Je rigole doucement lorsque je vois, dans des boutiques au nom merveilleux de "vintage", ce célèbre service décoré de marguerites stylisées, orange, bleues, vertes... les tasses Mobil que l'on pouvait aussi acheter dans les Prisunic (je les avais). Quand je me suis mariée, ma grand-mère m'avait offert (à ma demande, "pour tous les jours" :-))les assiettes Arcopal assorties... et les casseroles émaillées blanc décorées de fleurs multicolores... et les ustensiles de cuisine aux manches en bois orange. Je rigole car, à l'époque, c'était du tout-venant. Pratique, solide et pas trop cher. Maintenant les nostalgiques de ces années qu'ils n'ont pas connues sont prêts à payer une somme déplacée pour les acquérir... Si ça se vend :-D
    Je n'ai jamais eu ces fameuses assiettes carrées... jamais aimé. Je déteste les angles ;-)

  • C'est comme le formica !
    ça passera vite cette mode du vintage
    en attendant les compagnons d'Emmaus peuvent s'enrichir un peu
    ah les casseroles émaillées , c'était joli quand c'était bien rangé sous l'étagère
    fallait pas qu'il en manque une seule
    j'ai des casseroles à poignée amovible , c'est bien pour le rangement , dans les tiroirs et hop !
    ça me fait sourire la mode de l'arcopal aussi
    biz

  • Quel beau souvenir vintage rétro !!
    J'ai lu avec plaisir mais si je n'ai jamais aimé cette vaisselle laiteuse et triste.Je n'en ai jamais possédée.
    Mes parents en avait, conservée jusqu'à leur mort, jetée sans regret après.

  • laiteuse , voilà le mot !
    triste , terne , opaque ...
    Le pire c'était la forme des tasses
    ma grand mère servait du café clair , ma mère disait qu'on pouvait lire le journal au travers de la tasse !
    tu aurais pu revendre l'arcopal à des bobos , peut être ...
    je me demande ce que nos enfants regarderont avec un oeil amusé quand nous seront très vieux
    nos blogs ?
    Peut être
    mais ils ne vont pas les jeter ;)

  • quand je me suis mariée en..tiens 49 ans aujourd'hui ! le cadeau des collègues de l'usine, c'était le service complet en arcopal! on n'y échappais pas ! il y a bien longtemps que tout à disparu, quand je vois tout ce qui se vends dans les boutique vintage, c'est un grand saut en arrière, c'est comme les trucs au crochet qui refont surface avec les couleurs des années 70 ! je trouve ça môche mais si ça plait pourquoi pas

  • L'Art-Copal.

    Bleck

  • non!! mais! ma mère a mes même bols! avec le myosotis! pour ma part trois services: un en terre fait par un potier plus rustique,un rouge et un blanc en porcelaine de limoges après je joue avec les nappes, les dessous de table, et tous les accéssoires possibles en fonction de mon humeur et aussi des personnes qui viennent manger!

  • Arcopal, on en a tous fréquenté des assiettes et des bols, la matière m'a toujours semblé un peu irréelle, bizarre. Je vis dans les services de mes grands parents. Maternels pour celui du quotidien, paternels pour celui des jours de fêtes. Régulièrement j'ai des envies d'en changer, mais je ne le fais pas, j'ai simplement acheter des assiettes à steacks blanches toutes simples pour les repas avec les copains.

  • Les photos que tu as mises, c'est tout à fait la vaisselle qu'il y avait chez mes beaux-parents, les jours ordinaires. Chez mes parents, il n'y en avait pas de l'arcopal ou si peu.

Les commentaires sont fermés.