Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieilles bâtisses

 

 Ce jour là, je suis allée voir une expo photo dans un espace dédié aux œuvres diverses dans  notre petite ville

J’avoue que l’expo photos ce n’est pas mon truc, tout comme les blogs photos d’ailleurs, si y’a pas de pertinence, d’originalité de l’image…

Tristan m’a rejoint  là bas, nous avons salué la présidente du club avec lequel nous avons un partenariat pour la troupe et entamé la visite

Une série autour de l’ancienne fonderie de Port Brillet était originale, lieux devenus déserts après avoir été vivants, bruyants

Les bâtiments méritent d’être conservés, après la fermeture de l’usine en 2011 mais tellement de charges financières, qui lanceront un nouveau projet ?

Sur les murs sont exposés divers clichés de notre ville, la rivière, des fleurs, des insectes, excellente technique mais peu de grande originalité dans les sujets  …

Un peu plus loin une série sur l’intérieur du Château neuf, ancien palais de Justice de notre ville, un bâtiment immense qui domine la rivière, tout frais rénové en façade

10479554_10202586615692597_3161810738929098966_n.jpg

L’intérieur est un désastre, des salles magnifiques où les plafonds s’affaissent, les poutres s’écroulent,  trop couteux de les rénover, peu de finances, de projets réalistes.

Un nouveau Palais de Justice a été construit, que deviendra donc l’ancien, un décor ?

Et forcement, je pense aux billets de Pastelle qui a visité un hôtel de luxe à l’abandon et qui nous a offert une série de photos exceptionnelles

Fini le temps des grandes bâtisses haussmanniennes si elles ne peuvent pas être rénovées et de nouveau investies, désolant.

Au Portugal, nous sommes passés devant un hôtel abandonné, les grilles étaient rouillées, l’herbe envahissait les jardins, je me demandais ce qu’il était arrivé, l’endroit est une station balnéaire très fréquentée

IMG_0749.JPG

Un incendie ? Trop de travaux

Je n’aime pas les lieux abandonnés, ça me fait bizarre, l’abandon est la chose tellement redoutée

On construit, toujours, rénover est trop couteux, c’est dommage …

Nous avons croisé Gwenolé à l’expo photos, il a toujours tout vu, tout fait, on connait le bonhomme, il nous fait sourire …déposé un mot sur le livre d’or

Les photographes sont comme les blogueurs, ils aiment recevoir de commentaires …

Commentaires

  • J'ai toujours aimé la photo(graphie). J'ai reçu mon premier petit appareil à l'occasion de ma communion solennelle et je me souviens que je photographiais à tour de bras en privilégiant, souvent, le noir et blanc. J'aime les instants volés, les portraits... Doisneau, Ronis.
    Je rêve d'aller voir une expo des photos de Vivian Maier.
    Dès que l'on est, un tant soit peu, personnage public, on devient cabotin et on attend les réactions :-D...

  • les argentiques avaient pour contrainte l'achat de la pellicule et le tirage , fallait pas trop en rater ;)
    la photo , c'est la trace , une technique magique , à portée de toutes les mains
    on en abuse , moi la première
    mais c'est aussi un partage
    j'ai redécouvert les photos de Man Ray , c'est vraiment beau
    tu sais que la photo artistique se vend de plus en plus chère ?
    pour qu'une photo soit mise en valeur , il faut aussi lui trouver une place de choix
    peu de gens aiment se voir en photo , d'autres en raffolent
    d'où la mode du selfie

  • Tu t'y connais aussi en photo ??? J'aime la photo en noir et blanc mais c'est tout, je n'irai pas forcément à une expo. Ah ces personnes qui ont tout fait, cela me fait bien rire, elles sont quand même douées. Tout comme toi lorsque tu surf sur la vague du net ! Bises et bonne journée ! A ce soir !

  • Deux sujets en un. La photo : prendre une photo, prendre une image, retenir l'instant. Photo = langage, donc plus ou moins bien exprimé, plus ou moins bien entendu...
    Et les bâtiments qui meurent doucement parce que, avant la rénovation, la reconversion, il devrait y avoir l'entretien, le soin... un usage raisonnable qui permettrait à chacun de profiter d'un jardin, d'une joli salle, etc... On se rend compte, toujours trop tard, que les charpentes sont fatiguées, les planchers pourris, etc... Lyon a réhabilité nombre de ses bâtiments : l'entrepôt de sucre en salle d'exposition, les subsistances militaires en école des Beaux-Arts et un lieu où les artistes de toute discipline viennent travailler... un couvent en école nationale vétérinaire puis en conservatoire, une ancien casernement en immense parc et une place d'arme devenue place de jeux et de détente... un immense couvent au cœur de la ville devenu Musée des Beaux-Arts. Oui, mais il y a bien sûr des "arrangements" pour transformer un magnifique hôpital en hôtel de luxe, idem pour deux autres, pour un couvent... et la question est de savoir si l'espace vert et calme restera en partie à la disposition des promeneurs.

  • Si c'est bien "ton" palais de justice qui est sur la photo il a un p'tit air de "mon" Parlement de Bretagne. Seraient-ils cousins ?

  • Tu n'aimes pas les lieux abandonnés ? [Violons] Alors n'abandonne pas ton blog.

  • Merci de m'avoir citée, et de cette gentille manière. Moi j'aime bien les lieux abandonnés, ça fait travailler l'imaginaire... Même si ça fait parfois terriblement mal au coeur.

Les commentaires sont fermés.