Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut pas gâcher

 

 Ce matin là, j’ai prévu d’acheter courgettes, tomates, poivrons, betteraves rouges et rhubarbe

Nous avons quelque peu modifié notre alimentation depuis le mois d’aout, cela m’oblige à plus d’organisation et de rigueur, non pas qu’avant nous mangions des cochonneries, mais j’en reparlerai plus tard

Sur un étal, une dame, 80 ans peut être un peu moins se tient debout, fatiguée, elle a fait trois fagots de rhubarbe fraiche, vous la faite à combien ?

Trois euros mais là, j’en ai marre, deux euros la botte, j’en peux plus

Je prends tout pour 5 euros, c’est parti !

Une autre femme se penche, la vieille dame a sorti de son cabas une dernière botte, elle sera vendue sur le champ

Elle m’explique qu’elle est là depuis deux heures, qu’elle en a marre que ce n’est pas valable que c’est du travail, ça vaut pas le coup

Je lui dis «  en même temps ça pousse tout seul

C’est vrai

Elle vend des tiges, ce n’est pas comme du miel, y’a de la transformation pour le miel, pareil pour le foie gras, des tiges coupée, c’est moins de travail

Elle est contente, elle va pouvoir rentrer, deux heures, 7 euros et je ne compte pas la patente

Ne faut pas perdre

Ah ben oui, c’est ça le problème, des fruits, des légumes, faut pas les gâcher.

C’est bien propre à une génération, faire des conserves même si la cave est pleine, des confitures alors qu’il y en a déjà 70 pots non écoulés de l’an dernier

Ceux qui ont manqué

Je n’imagine pas un moment ma mère allait vendre ses œufs ou de la salade sur le marché de Bricquebec

Mes parents vendent un peu aux voisins qui demandent, pommes de terre, œufs, et le reste, ils donnent, des laitues quand y’en a c’est cadeau

Je ferai pareil avec mes confitures de rhubarbe, je vais en offrir, j’ai le temps pour les faire, ce sera un petit cadeau simple toute l’année

La rhubarbe était tendre, magnifique, j’ai refait deux kilos de confitures

A un vieux monsieur j’ai acheté des betteraves rouges crues, elles sont excellentes, rien à voir avec celles que l’on achète sous vide en  supermarché

Le vieil homme est envahi de prunes et de pêches blanches

Les fruits ont donné cette année

J’ai trouvé une recette de mousse de pêche, délicieuse, accompagnée de spéculos, un régal

En juin, beaucoup de cerises sont tombées de l’arbre à cause des oiseaux

On s’en remet …

 

IMG_1112.JPG

j'aurai de la rhubarbe dans mon jardin la semaine prochaine , elle ira au congélateur pour les tartes de l'hiver

 

 

Commentaires

  • Pdt l'été, et à l'automne, la maison de mes grands-parents ressemblait à une ruche : jardinage, cueillette, fenaison, soigner les poules et les lapins, faire les confitures, les fruits en bocaux. (Et je ne parle pas de confection, raccommodage, vêtements d'enfants tirés de vêtements d'adulte)...Grâce à cela, nous n'avons pas eu à souffrir de ces terribles années "après-guerre". Mon père aussi avait un jardin permettant de faire vivre de façon "décente et confortable" notre famille nombreuse (6 enfants, dont 4 pdt les années noires). Malgré ma nostalgie de l'odeur des confitures de cerises, d'abricots, de pâtes de coing, j'ai abandonné la pratique, l'achat des fruits et du sucre n'étant plus bénéfique.

  • les abricots ne sont pas très chers , faut avoir un peu de place pour stocker
    beaucoup de familles ont connu l'autonomie alimentaire
    ça revient
    le fait maison est tendance
    les odeurs de confiture , ça rassure

  • Pdt l'été, et à l'automne, la maison de mes grands-parents ressemblait à une ruche : jardinage, cueillette, fenaison, soigner les poules et les lapins, faire les confitures, les fruits en bocaux. (Et je ne parle pas de confection, raccommodage, vêtements d'enfants tirés de vêtements d'adulte)...Grâce à cela, nous n'avons pas eu à souffrir de ces terribles années "après-guerre". Mon père aussi avait un jardin permettant de faire vivre de façon "décente et confortable" notre famille nombreuse (6 enfants, dont 4 pdt les années noires). Malgré ma nostalgie de l'odeur des confitures de cerises, d'abricots, de pâtes de coing, j'ai abandonné la pratique, l'achat des fruits et du sucre n'étant plus bénéfique.

  • pour nous, à Paris, les prix des fruits et légumes, c'est pas les mêmes ! une petite botte de rhubarbe avec 5 tiges, je la paye 5 euros; le mirabelles sot à 7 euros le kg , les pêches à 5, alors la confiture, je l'achète toute faite parce que je ne vois le bénéfice que je pourrai faire, si on exempte le gout et le plaisir bien sûr, mais ici ça se paye au prix fort ! je t'envie !

  • Mais tu n'as pas de voiture à entrenir
    vivre dans les grandes villes offrent des avantages
    chez nous , c'est la campagne en ville
    c'est un choix
    tu fais tes confitures en province l'été et tu les revends à prix d'or à Paris , en voilà un business !

  • Nous mangeons beaucoup de fruits et de légumes mais je n'ai jamais fait de confitures. Pas de conserves non plus, d'ailleurs. Pas le temps, pas le matériel (ni les ingrédients), pas l'envie... Et puis nous en consommons très peu.
    Lorsque nous étions enfants, ma mère nous régalait de confiture de pêches (enfin, quand j'écris "nous régalait"... je préférais la confiture achetée chez l'épicier :-)). Je crois que cela "vaut le coup" lorsque tu as un jardin potager et des arbres fruitiers (ou des proches qui partagent leurs richesses) sinon, je suis d'accord avec Boutfil...

  • nous aussi , on mangeait de la confiture de rhubarbe et de mures et je rêvais de fraises !
    j'ai fait 8 pots de fraise , crois moi , ça part vite
    La rentabilité , oui , et le plaisir de faire
    tricoter n'est plus rentable , au prix où on trouve les vêtements pour enfant
    mais le plaisir des aiguilles hein ?

  • T'es encore là ??? Alors j'en profite !!!! Moi j'adOOOOre la ruhbarbe !!! Chez nous cette année l'abricotier a donné comme jamais alors congélateur, confitures... on en a pour 10 ans mais comme tu dis faut pas gacher.... et puis j'en offre !!!!
    merci pour tes billets ...

  • Oui , toujours là
    j'ai pas annoncé mon départ ;)
    tu fais bien d'en donner aussi
    je suis envahie de potimarron
    ce sera cadeau pour tout les copains copines aussi
    ça pousse tout seul

    tu es gentille Manou

  • ça pousse tout seul, mais faut quand même passer du temps à la planter à la couper, prendre la voiture, y mettre de l'essence, payer sa patente oui... Ca pousse tout seul mais je comprends qu'elle en ai marre, si on venait l'acheter directement chez elle ça vaudrait plus le coup..
    Quoi qu'il en soit c'est super bon la rhubarbe... mes hommes en veulent pas, du coup j'en mange pas! Snif!
    La betterave je suis ultra fan, je l'ai jamais acheté déjà cuite,enfin si une fois ou deux, j'ai été trop déçue!!!! je la cuis au four 2h 3h... doucement... C'est trop bon avec un filet d'huile et trop de persil dessus (trop c'est au gout des autres ;-)

  • faut pas s'embêter à vendre quand c'est pas rentable
    donner , c'est bien aussi , troquer
    la tarte rhubarbe framboise , j'adore !
    persil, échalote et fleur de sel
    hum !
    ou en verrine , pas mal aussi

  • Ah, les réserves.... C'est vrai que c'est typique d'une autre génération. J'ai mis des années à me défaire de cette habitude, donnée par ma grand-mère et ma mère. Avoir des réserves, et la réserve de la réserve.... Mais ça a un côté magnifique aussi : on donne beaucoup.
    Bonne journée.

  • On en a dans le jardin, ramené de la grande tante de mon mari qui avait une maison dans le Nord. Elle pousse très bien alors que nous avions acheté un pied qui n'a pas tenu un an..... On fait de la tarte à rhubarbe.
    On n'a plus les mêmes habitudes que les personnes nées en 1900, et les jeunes n'ont pas nos habitudes, c'est la roue qui tourne. En 1900 et avant, on vivait par la force des choses chez soi, pas de moyens de locomotion et pas d'argent pour se payer le vélo ou le cheval, il fallait donc trouver tout ce qui permettait de se nourrir dans un rayon de quelques kilomètres, pas plus. La vie a changé. J'ai 10 pots de confiture mais on mange des fruits frais et des compotes... Alors on n'écoule pas trop.

Les commentaires sont fermés.