Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les clowns

 

Nous n’allions jamais au spectacle étant enfants, ni cirque ni théatre, rien de rien, mais y’avait la télé

Impatients, nous attendions la venue des Barios, trois clowns qui nous faisaient rire

C’était burlesque, assez équilibré je pense, ils avaient beaucoup de succès dans les émissions de Guy Lux et peut être à la piste au étoiles

Je n’aimais pas le clown blanc, avec son chapeau en forme de cône et sa veste brillante, je ne sais, il m’inspirait pas confiance.

Les clowns, bon … j’ai vite fait de les lâcher

Ellen a eu, très tôt une aversion pour ces gens là

Elle déteste les clowns, elle en a peur, celui de chez maquedo que l’on voit à des kilomètres dans les zones industrielles à un air à moitié pervers faut le dire

J’ai emmené rarement mes enfants au cirque, nous n’aimons pas les cirques, c’est comme ça

D’accord, y’a peut être de la poésie dans certains numéros de clowns mais quand on n’est pas réceptifs, pas la peine

Pourtant, Ellen avait reçu un poupon clown quand elle était toute petite et elle l’aimait bien

Etrange

Pour mieux vivre les soins et apaiser les carences affectives, des médecins ont eu l’idée de porter des accessoires de clowns pour mieux approcher les enfants hospitalisés

Et c’est ainsi que des associations ont vu le jour, le rire médecin est courant dans les services hospitaliers des grandes villes

C’est une bonne façon de dédramatiser ces lieux là

Après, il ne faut pas tomber à tout prix dans les excès, vouloir distraire peut engendrer des peurs chez les tous petits

Alors qu’elle effectue un stage dans une maison d’accueil de personne âgé, Ellen m’envoie cette photo

10726371_10204915600719435_1349516727_n.jpg

Ah lala, voilà aussi des clowns dans les maisons de retraite !

Pourquoi pas ?

En veillant tout de même à ne pas infantiliser les résidents, à respecter leurs gouts, tout est question d’équilibre

J’ai demandé officiellement à ma fille de ne pas me mettre avec des clowns quand je serais vieille, je ne veux pas de clowns moi, je veux des chats, des matous partout, mais pas de clowns ni de tristes sirs, de bouffons et autres saltimbanques

Elle m’a promis de veiller à ça ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Reason-why-you-should-be-scared-of-clowns-horror-movies-6477600-800-600.jpg

Commentaires

  • J'avoue que je suis comme toi. J'aimais bien les Barios, surtout par le jeu de leur dialogue avec la jeune femme qui les accompagnait. Et puis ils passaient a la télé, dans des studios lumineux et très propres.
    Mais je n'aime pas les clowns, le rire forcé, les grandes chaussures, et ce maquillage hideux. Je suppose que cela vient de ce sentiment de malaise que me procuraient et me procurent toujours les petits cirques miteux et tristes qui passent dans les villes. Cette odeur de ménagerie me soulevait le cœur quand j'étais enfant. Je suppose que je pressentais la misère qui se cachait derrière le chapiteau.

  • c'est tout à fait ça , même ressenti , la misère des petits chapiteaux et puis , le clown qui domine , qui fait passer l'autre pour un imbécile , le dominant , le dominé , bref , un jeu qui ne fait pas rire
    Je ne connais pas l'origine du clown , j'ai juste en tête les maquillages excessifs , les pantalons qui tombent , les chapeaux pointus , beurk !
    j'aimais mieux les acteurs comiques , oui , vraiment


  • Alors tu n'auras qu'un notaire pour régler la succession.

    ~~~~~~~

    Un billet du blog "Vieux et merveilles" qui a un rapport avec quelque chose que tu as écrit ici : http://www.vieuxetmerveilles.com/2014/08/bravoooooo.html Et sa suite (réponse de l'auteuse à certains commentaires) : http://www.vieuxetmerveilles.com/2014/09/bravoooooo-suite.html

  • Merci Christophe ; je suis allé faire un tour sur ce blog... Poignant, prenant... on pourrait en discuter pdt des heures. Ma maman a séjourné dans plusieurs maisons de retraite et nous y avons vu des choses... "terrifiantes".

  • j'ai lu Cristophe , c'est tellement réaliste ce que cette blogueuse à écrit
    merci pour le lien
    pourvu que je parvienne à manger toute seule , pourvu que ...
    Oh la la , pas de clowns, pas de bravo , non non !

  • J'ai jamais été au cirque enfant, ni n'en avais l'envie. Mon père y avait été et avait détesté alors j'étais d'accord avec lui... A la télé le cirque ne me plaisait pas car j'y voyais les animaux malheureux et les clowns vraiment pas drôle! Titi a été au cirque avec l'école en maternelle et il a détesté, j'accompagnais, et j'ai détesté aussi...
    En revanche j'adore Charlie Chaplin dans le film "Le Cirque" :-)
    Mais j'adore Chaplin de toutes façons ;-)
    Les clowns la plus part il faut bien avouer qu'ils ont l'air tellement pathétique qu'ils sont flippants.

  • Là j'ai reconnu Mahie aussitôt, c'était facile.

  • les cirques sont morts , enfin , je croyais mais j'en vois toujours , ils sont quand même pas vides ?
    Charlie Chaplin , j'en regarde jamais
    faudrait peut être
    le cinéma muet et NB ,toujours eu du mal
    les clowns font du spectacle de rue
    j'en ai vu qui me faisaient pas rire aussi
    mais y'en a qui ont du talent , quand même

    le clown de Bernard Buffet , c'est d'un triste ...

  • Est-ce que tu m'as reconnu le jour où on se cachait derrière un masque?

  • Non.

  • Jeanne, le weekend dernier j'ai fait découvrir Charlie Chaplin à Thibaud( Le cirque donc!) et j'avais vraiment peur qu'il trouve ça nul à cause du noir et blanc, du sans paroles etc... Et bien il en pouvait plus de s'étouffer de rire : il était hilare! Donc je te conseil Charlie ;-)

  • Un été "Le cirque" de Chaplin a été diffusé sur grand écran en plein air sur la place de la cathédrale, c'était gratuit, c'était plein de gens que je n'ai jamais croisés au cinéma, j'ai entendu leurs réactions pendant le film alors que les séances en salle de cinéma sont assez sages... Et nous (tous ?) avons applaudi à la fin, c'était magique !

  • vous êtes vraiment convaincants !
    un jour , alors , promis , je regarderai le cirque de Chaplin

  • Ah bah c est malin.
    Je lis ton billet dans le train et j ai poussé un cri à la fin avec l image.
    Mes clowns me semblent toujours malsains. Ils sont censés faire rire mais pour moi rire ce n est pas ça. Rire c est partager un moment de joie avant tout ;)
    Bises belges

  • @ Bonsoir Ellen, " Rire c est partager un moment de joie avant tout ;)" Rire, pour toi, ça peut être le partage d'un moment de joie avant tout sans problême. Mais le rire est plus complexe, rire c'est l'expression d'une émotion souvent, ça peut être un masque social en bref c'est une expression humaine comme les pleurs, ça peut être un refuge ou une fuite etc...
    Et c'est, il me semble, là l'expression du clown. Le clown peut déranger il n'est pas là forcément pour faire rire les petitn'enfants avec le clown on joue au jeu du miroir, ça peut déranger. Et puis il y a différents clowns.
    Les clowns de cirque ne me font pas rire, je respecte l'Artiste en eux mais il ne m'amusent pas, le clown de le rue m'amuse très souvent, me captive à chaque fois.

    Une bise Ellen, Bleck.

  • Ellen , on a la même vision de divertissement
    tiens , d'ailleurs , celui qui nous fascine , un clown raffiné c'est Raymond Devos , voilà , un clown , un comique , un génie !

    reviens commenter , ça me fait plaisir !

  • Bleck , bon d'accord , y'en a qui rient jaune , mais le clown a une fonction de comique , si si , et le rire c'est la joie
    bon , je ne suis pas bon public, j'avoue

    les émotions ne se contrôlent pas
    il ne faut pas chercher à les enfouir
    mais le clown triste , ah lala , le fameux mythe du comique déprimé ...je passe mon tour

  • Oui, certains clowns sont laids... D'ailleurs, tu as trouvé l'image dans la rubrique "clowns qui font peur" ! Et beaucoup de gamins en ont peur. Comme tu dis, on est réceptif ou pas ! Bon, et bien j'avoue, gamine attardée, naïve un peu simplette, j'aime Fumigali et j'ai aimé les représentations étonnantes du Grand Cirque de Moscou avec le Clown Popov! Le "malin" clown blanc détestable fait rire les gamins aux dépends du pôvre clown pas malin mais ils soulèvent aussi leur désapprobation, leur indignation ! La tête de turc et le bouc émissaire y trouvent peut être un défouloir tandis que leur tortionnaire réfléchit ! Qui sait ? C'est peut être moralisateur ?????

  • tiens , le bouc émissaire , l'idiot , le faible
    voilà , tout ça dans les duos de clowns , de Funès et Bourvil , pareil , le malin , le nigaud , et l'arroseur arrosé
    forcément , les numéros avaient ce rôle là
    maintenant , c'est dans la téléréalité que l'on retrouve ça, la belle pas finaude , le beau gosse pas malin

  • Tu as dû être traumatisée par les clowns maléfiques qui hantent la plupart du temps les films d'épouvante ou d'horreur ... C'est bizarre quand même ce que tu dis, tous les gosses ont les yeux qui brillent devant un spectacle de cirque, le cirque c'est comme le cinéma ça n'a rien à voir avec la télé !

  • je n'ai jamais regardé de films d'épouvante
    je n'aime pas les masques, les pantins , tout ça

    et puis , je n'aime pas les fast food non plus
    est ce que c'est lié ?

  • qui sait ? peut être que ça te plairait les films d'épouvante ?

  • non , non , les films a suspens oui , mais pas de déguisements

  • Tu as peut-être lu Michel QUINT : effroyables jardins !!!!

  • Je ne lis jamais TTD , enfin , jamais de livres en papier
    un par an , au mieux

Les commentaires sont fermés.